Le whisky, sujet du prochain bac? Considérations Philosophiques.

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Le whisky, sujet du prochain bac? Considérations Philosophiques.

Message non lu par Jbrice »

Hier soir, face à face Laphroaig :

- Laphroaig 10yo 1998/2008 Jean Boyer Forum 5th Birthday 61.2%
Du pétrole, du caoutchouc, quelques arômes marins. C'est gras, long en bouche. Sympa mais je ne trouve pas que ça casse la baraque non plus. Un peu trop austère.
84/100 pour la longueur.
- Laphroaig 10yo 1998/2009 Whisky Fassle Whisky Base 57.1%
Beaucoup de tourbe, de fumée, un côté "herbes aromatiques", saumure, quelques fruits façon poire en fond. Bouche sucrée/salée/tourbée.
87/100 pour l'expression de la tourbe.

C'est dit ; je préfère le Laphroaig de Whisky Base... :roll: J'aurai aimé que les résultats soient différents.. Enfin, à voir, les bouteilles sont à peine entamées, peut être que je changerai d'avis?!.. Je n'ai pas ajouté d'eau non plus. J'essaierai la prochaine fois.
Marseille

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Face to face

Message non lu par ALouis »

Etrange, la version Jean Boyer est largement supérieure à celle de WB.
Suffit de regarder le résultat du Blind de cette année pour s'en convaincre...
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Face to face

Message non lu par lagaphroaig »

Je suis étonné également par ta description, Jbrice, du Laph JB, dans laquelle je ne me reconnais pas du tout. Pour moi, il n'y a pas de caoutchouc et je le trouve plus sec que gras...et il casse vraiment la baraque! J'ai ouvert depuis quelques semaines ma troisième (et dernière, snif, snif..) bouteille, et je le trouve toujours aussi bon, super clean. Ton Laph provenait-il d'un sample? Si c'est le cas, on pourrait penser qu'il y a eu un problème...Mais après, comme on dit, les goûts et les couleurs...
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Face to face

Message non lu par Jbrice »

lagaphroaig a écrit :Ton Laph provenait-il d'un sample? Si c'est le cas, on pourrait penser qu'il y a eu un problème...Mais après, comme on dit, les goûts et les couleurs...
Ce ne sont pas des samples mais des bouteilles achetées l'an dernier et ouvertes en même temps, il y a quelques semaines. On verra bien si cela s'améliore. Je l'espère en tous cas!
ALouis a écrit :Etrange, la version Jean Boyer est largement supérieure à celle de WB.
Suffit de regarder le résultat du Blind de cette année pour s'en convaincre...
Non. Les avis sont disparates et relativement extrêmes à son sujet. Pour moi, le WB est meilleur que le JB.
Marseille

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Face to face

Message non lu par ALouis »

Le Laph du forum est plus complexe, bien plus exhubérant et vaut 90+
On doit pas boire le même Laph Jean Boyer...

Concernant les avis au sujet du WB lors du blind 2010:
Il a fini dernier avec 82/100 !
Des notes allant de 56 à 89 (1 seul 89) mais avec plus de la moitié des notes entre 80 et 85.
Pour moi ce résultat montre clairement que c'est pas bon et c'est bien mon avis à son sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Face to face

Message non lu par Jbrice »

Ton avis n'est pas vérité... :roll: Ni le mien d'ailleurs...
Marseille

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Face to face

Message non lu par ALouis »

Jbrice a écrit :Ton avis n'est pas vérité... :roll: Ni le mien d'ailleurs...
ce n'est pas que le mien, c'est aussi celui de la majorité des participants au blind et de la plupart des internautes qui ont gouté ce WB.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Face to face

Message non lu par Jbrice »

Et les majorités peuvent avoir tort! :lol: Regarde qui a élue la majorité! :roll

Blague à part, je ne suis pas d'accord sur cette histoire de majorité. Après que toi, tu trouves que tu préfère le JB et bien Ok. Ce sont tes gouts et je les respecte.

Mais si on considère ton argument sur l'analyse, je ne suis pas non plus d'accord car la moyenne de 82 montre, non pas que tout le monde l'a trouvé "moyen" (hein parce que 82 ça montre que c'est pas dégueu non plus façon Belgian Owl.. :mrgreen: ) mais que soit il se prend un 59 dans les dents soit il peut atteindre 88 points... Donc que les avis sont disparates. De fait, se référer à une pseudo majorité inexistante, je n'en vois pas l'intérêt.

Après, on peut dire j'aime ou j'aime pas.
Marseille

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Face to face

Message non lu par ALouis »

Et dans ton raisonnement ton avis primerait sur la majorité... et tu ne respectes pas l'avis de nombreux amateurs... seul contre tous en sorte.
Sans parler de la majorité des forumeurs qui, à l'époque de la sortie du Laph JB, l'ont trouvé excellent.
J'arrêterais la ce dialogue de sourd en répétant que ce Laph JB est très bon contrairement au WB.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Face to face

Message non lu par Jbrice »

ALouis a écrit :Et dans ton raisonnement ton avis primerait sur la majorité....
Relis bien le dialogue ; je n'ai jamais dis ça.
ALouis a écrit :J'arrêterais la ce dialogue de sourd en répétant que ce Laph JB est très bon contrairement au WB.
Tu as vraiment un drôle de raisonnement Alouis. Je ne sais pas si c'est la difficulté de retranscrire tes propos par écrit, mais dire que c'est moi qui ne respecte pas les autres alors que tu tente d'imposer ton avis en le justifiant par la majorité, puis en disant que c'est moi qui tente l'inverse, c'est fort!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Face to face

Message non lu par Jean-Michel »

ALouis a écrit :(...) J'arrêterais la ce dialogue de sourd en répétant que ce Laph JB est très bon contrairement au WB.
"J'arrêterai là mais en ayant le dernier mot", en somme... :lol:
Pas de dialogue de sourd(s) ici, mais une jolie joute entre deux amateurs dont l'un a préféré un whisky, et l'autre l'autre (ça sonne bizarre...).
Pour ma part, je n'ai pas trouvé grand intérêt dans le WB (je l'ai mis dernier de mon classement, je crois bien, avec un pauvre 76). Le JB, ça fait longtemps que je n'y ai plus goûté, mais je ne me suis jamais caché que sa sécheresse, sa minéralité, son côté peau de pomme verte (tout ça c'est ce que je me souviens d'en avoir écrit), n'en font pas une des bouteilles le plus facilement accessibles dans mon bar. Mais les envies (plus que les goûts, je pense) évoluent, et je suis persuadé qu'un jour j'y reviendrai avec grand plaisir.
Une différence fondamentale, tout de même : Le WB, je l'ai goûté en pur aveugle. Le JB, j'étais assis à la gauche de Jean Marie, lorsque la première bouteille a été ouverte au Witch 2. Et au milieu d'une assemblée toute acquise à la cause de cette belle bouteille. Alors oui, j'ai aimé, mais est-ce que j'aurais autant aimé si je l'avais goûté pour la première fois dans les mêmes conditions que ce WB ? Mystère et boules de gommes...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Face to face

Message non lu par ALouis »

JBrice te voila insultant, signe de faiblesse....
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Face to face

Message non lu par dede »

Moi j'aime bien les deux :mrgreen:. En plus ils jouent dans le même registre : deux Laffies très secs et minéraux, austères, iodés et citronnés. Le JB est plus iodé et tourbé que le WB dans mon souvenir, plus poivré aussi. Le WB tire plus sur l'herbe brûlée, mais sans excès. Dans mon souvenir, le JB avait pour lui un chouïa de magie en plus, mais d'un autre côté je ne l'ai pas testé blind. Faudra que je fasse un F2F un jour.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Moi, j'aime aucun des 2 (mais vous le saviez déjà). Je ne reviendrai pas sur les raisons mais il me semble quand même que le jean boyer est plus consensuel alors que le whiskybase est un love it or hate it.

A quand le duel à coup de laphroaig? :mrgreen: :roll

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Face to face

Message non lu par Jbrice »

Aucune insulte de propos de ma part Alouis. Par contre, apparemment, toi en MP, tu ne sembles pas te gêner...
Je crois qu'il faudrait que tu détentes un peu. Pas besoin de basculer dans l'agressivité. J'espère que tu sera en capacité de comprendre.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »