Bruichladdich au top de...la communication!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
caskstrength
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 05 juin 2009, 08:41

Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par caskstrength »

2 reportages en 1 mois sur Bruichladdich
après Arte, c'est le monde entier dont l'Afp qui diffuse ce nouveau:
http://www.youtube.com/watch?v=gdTqFwRhA_I

Comme quoi, cette petite distillerie est entrain de se démarquer des autres dans le bon sens...et je vous avouerai que ce plan de com fonctionne car j'ai bien envie de gouter leurs produits.
"Tous les hommes sont égaux devant le Whisky" (Vikas Swarup)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par canis lupus »

caskstrength a écrit : Comme quoi, cette petite distillerie est entrain de se démarquer des autres dans le bon sens...
Oui et non, amha. Même s'il m'est quasi impossible de pouvoir lire ce genre de vidéo dans son intégrité sur mon PC à l'agonie, ce que j'en ai compris, c'est que ça parlait de beaucoup de chose sauf de la qualité du produit. J'ai noté que ça expliquait que Bruichladdich ne balançait plus ses effluents dans la mer, mais qu'ils étaient réutilisés en agriculture. Et au passage, comme le reportage Arte que tu évoques, on ne manque pas d’égratigner les vilains concurrents qui ne seraient pas encore dans cette démarche écolo.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres distilleries d'Islay, mais il me semble bien avoir lu plusieurs fois que d'autres distilleries Ecossaises "continentales" avaient également ce genre de démarches de respect de l’environnement.
C'est très bien de le faire, et du coup pourquoi ne pas communiquer la dessus, mais ça ne peut être pour moi qu'un plus une fois qu'on s'est assuré que le produit lui-même est top qualité, ça ne doit pas servir à masquer les lacunes qualitatives d'une production fantaisiste.
caskstrength a écrit :et je vous avouerai que ce plan de com fonctionne car j'ai bien envie de gouter leurs produits.
Moi, c'est plutôt l'inverse. Le seul truc qui puisse me donner envie de goûter, et/ou d'acheter, c'est l'ensemble des avis des amateurs plus ou moins éclairés qu'on peut lire ici ou ailleurs.
Même s'il se trouve sans doute de (très ?) bonnes choses dans l'offre Bruichladdich (j'ai bien apprécié le 20yo je-ne-sais-plus-quel finish que Donald nous a fait goûté au dernier salon Julhès, et encore plus l'Infinity3), elles sont noyées dans un océan de productions fantaisistes hasardeuses (tout comme Arran et Edradour). Dans la catégorie des anciennes distilleries à l’abandon récemment reprises et redémarrées, je préfère au combien la démarche de Raymond Armstrong à Bladnoch.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par Jean-Michel »

L'Ecossais ne perd rien. Si quelque chose peut être réutilisé, il le sera. Benriach ne fait pas autre chose, qui nourrit les bestiaux avoisinants avec ce qui ne peut pas servir à nous abreuver ;-).
Comme on dit en Lorraine : "Pas avare, mais économe !"
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par pat gva »

Jean-Michel a écrit :L'Ecossais ne perd rien. Si quelque chose peut être réutilisé, il le sera. Benriach ne fait pas autre chose, qui nourrit les bestiaux avoisinants avec ce qui ne peut pas servir à nous abreuver ;-).
Comme on dit en Lorraine : "Pas avare, mais économe !"
Tiens j'en ai une autre version "Pas avare, mais gestionnaire" :cool:
En ce qui concerne Bruichladdich je suis d'accord avec Canis, pour quelques embouteillages superbes, mais déjà anciens (Legacy 1 et 2 OB 1970, DNA, Resurection) il y a bcp d'embouteillages fantaisites avec entre autre des finishing pour le moins déroutant.
En outre si les produits étaient aussi bon que cela ils n'auraient pas besoin de faire tout cela, c'est omniprésence médiatique en agace plus d'un sur Islay.
Ils sont beaucoup trop dispersé qui trop embrasse mal étreint.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par lagaphroaig »

caskstrength a écrit : Comme quoi, cette petite distillerie est entrain de se démarquer des autres dans le bon sens...et je vous avouerai que ce plan de com fonctionne car j'ai bien envie de gouter leurs produits.
"Petite distillerie", "se démarquer des autres dans le bons sens", je ne sais pas, mais en tout cas je suis comme toi, le premier reportage diffusé sur Arte m'a donné envie d'acheter l'Octomore...et je ne le regrette vraiment pas!
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
Donald
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2009, 11:45

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par Donald »

canus lupus a écrit : Moi, c'est plutôt l'inverse. Le seul truc qui puisse me donner envie de goûter, et/ou d'acheter, c'est l'ensemble des avis des amateurs plus ou moins éclairés qu'on peut lire ici ou ailleurs.
Même s'il se trouve sans doute de (très ?) bonnes choses dans l'offre Bruichladdich (j'ai bien apprécié le 20yo je-ne-sais-plus-quel finish que Donald nous a fait goûté au dernier salon Julhès, et encore plus l'Infinity3), elles sont noyées dans un océan de productions fantaisistes hasardeuses (tout comme Arran et Edradour). Dans la catégorie des anciennes distilleries à l’abandon récemment reprises et redémarrées, je préfère au combien la démarche de Raymond Armstrong à Bladnoch.
Ben quand on sort le drapeau rouge... :-)

Productions fantaisistes ? Là c'est un peu dur ama...
N'oublions pas le trou dans la production de Bruichladdich (de 1994 à 2001), lorsqu'elle était en sommeil, et qui fait que Bruichladdich sous son management actuel a du vendre (pour survivre, car à l'inverse de quasi-toutes les distilleries écossaises, Bruichladdich ne vend pas son 'new spirit' aux blenders) du whisky sans déclaration d'âge, car souvent - et encore aujourd'hui - issu des assemblages à la fois de fûts des années 80/90 et des fûts de la nouvelle production depuis 2001.

Cette politique a quand même fait des sacrés émules dans la profession depuis, mais Bruichladdich, lui, n'avait gère le choix. Cependant cette politique, bien menée (et Jim McEwan reste un des grands de la distillation écossaise, avec un savoir-faire reconnu par tous) permet également de constater que le dictat de l'âge comme seul critère de qualité est bien naïf.

La production fantaisiste décriée par Canus permet également aujourd'hui de faire vivre 47 personnes directement à la distillerie (rappelons que seul Bruichladdich met en bouteille - avec l'eau d'Islay - sur place, et est la seule Islay à faire vieillir la totalité de ses fûts sur place, et est également la seule à se fournir en orge - +/- 50% - sur Islay), là où les autres Islay n'emploient que quelques personne tout au plus. Ce sont également des ventes qui dépassent aujourd'hui celles d'Ardbeg par exemple. Je ne pense pas que ces ventes auraient lieu (et ce n'est certainement pas mon expérience lorsque je présente Bruichladdich - parmi d'autres - lors de mes dégustations à travers la France) si, gustativement et qualitativement, leur production, dans son ensemble, ne plaisait pas.

Pour terminer, la comparaison d'avec Bladnoch (un Lowland face à un Islay ? C'est osé... :-)), reprise par le très sympa mais néanmoins pas expérimenté en distillation Raymond, n'est pas à mon sens juste, ni pour Raymond, ni pour Jim.

Cependant, bien qu'en tant qu'Ileach et habitant de Port Charlotte (et élève de Jim aussi :-)), j'avoue un certain penchant pour Bruichladdich (en plus, professionnellement, je y suis lié, mais c'est plus par les tripes que par le portefeuille !), je sais que tout le monde ne partage pas mes goûts, et c'est tant mieux - il y en a pour tout le monde - il y en aurait même qui aiment les Speyside, c'est pour dire !

Slainthe mhor
Donald
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par Jbrice »

Sans forcément entrer dans la polémique ni dans le thème premier du topic, et pour avoir visité Bruichladdich cet été, je pense que cette distillerie fera de très grandes choses d'ici une petite dizaine d'années. Une fois qu'elle aura assez accumulé d'argent pour être véritablement pérenne, et qu'elle arrêtera de produire tous les fameux embouteillages bizarroïdes précités, pour se consacrer à des productions plus authentiques et qualitatives (façon Port Charlotte par exemple).
Enfin, mes propos ne sont que pures suppositions..
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par dede »

Salut Donald,
pour moi, et d'autres je pense, le problème avec Bruichladdich provient de la quantité de finish qui sont proposés. Et ça, je n'en suis pas friand, surtout quand on voit le potentiel du distillat quand il est présenté "nature" comme c'était le cas avec le "Resurrection" qui était un bel Islay, frais et marin, bien que peu tourbé (mais c'est la spécificité de Bruich). Le jour où Bruich nous fera plus de Resurrection et moins de wine finish, j'en rachéterais de bon coeur.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par lagaphroaig »

Grâce à ce sujet sur Bruichladdich, j'apprends l'histoire de...Bladnoch!
En effet, j'ignorais que Bladnoch a été fermée par le passé, et que Raymond Armstrong vient d'un univers étranger au whisky. J'ai trouvé quelques informations sur le site de notre forum. Tout ceci m'intéresse beaucoup, parce que j'aime de plus en plus les Lowlands, et particulièrement Bladnoch.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par corbuso »

Donald a écrit :Bruichladdich ne vend pas son 'new spirit' aux blenders) du whisky sans déclaration d'âge
Lorsque tu compares le volume de production par rapport au volume des ventes, je suis quasiment certain qu'ils vont vendre du whisky aux blenders et autres (avec 1 goutte de PC et/ou d'Octomore ?)
Avatar de l’utilisateur
caskstrength
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 05 juin 2009, 08:41

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par caskstrength »

Donald: "...est également la seule à se fournir en orge - +/- 50% - sur Islay)"
De surcroit cultivée par James Brown...et ça c'est pas donné à tout le monde croyez moi! :roll
"Tous les hommes sont égaux devant le Whisky" (Vikas Swarup)
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par peyronel »

Canis, arrète de dire du mal de mon Ami.....je préside le front de libération "des Bruichladdich réunis" armée secrète d'une petite distillerie d'Islay, assez rare pour embouteiller en flacon "Sarkosy" le flacon petit qui fait "chier" les autres sur les étagères de ton living.....et dans le feuilleton "Octomore le retour", tu peux ,cher fiston canin, faire rouler tes vieilles Renault...flamber les gambas où même soigner tes aphtes :f; et le vieux Baron Pasteur te rappelle que sans "tréso" pas d'entreprise....!!! il n'y a pas de fonctionnaire chez mark, c'est lui qui paye pas l'état . De plus, la démultiplication des finitions est une constante chez les embouteilleurs aujourd'hui....
Prochain Forum vous aurez des samples de Bruichladdich ça va vous calmer; Canis , Pompix et Dédé vous allez "morfler"
(il n'y a que Dédé qui sache traduire ce verbe sudiste).........
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par dede »

Ben moi j'aime bien Bruichladdich quand il n'y a pas de finish dedans. Et les vieux Bruichs peuvent être somptueux.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par pat gva »

dede a écrit :Ben moi j'aime bien Bruichladdich quand il n'y a pas de finish dedans. Et les vieux Bruichs peuvent être somptueux.
En effet pour avoir goûté et fait partager les vieilles versions certaines sont somptueuses, OB pour Moon et Samaroli, collection Veronnelli.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bruichladdich au top de...la communication!

Message non lu par canis lupus »

Bah, on l'avait déjà dit dans les cr, le 25yo Stillman's Dram proposé par Régis était excellent.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »