Springbank 21 yo (46%, OB,‘Archibald Mitchell’, 80's)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Springbank 21 yo (46%, OB,‘Archibald Mitchell’, 80's)

Message non lu par dede »

Springbank 21 yo (46%, parchment label, ‘Archibald Mitchell’, 80’s)

Couleur : Ambre pâle

Nez : On retrouve les notes résineuses du 12yo, très nettes cette fois, mariées à des fruits séchés dans la même ligne que dans le 15yo, mais plus marqués (papaye, abricot). Le mélange des deux est très réussi, d'autant plus que ce nez, complexe, ne se limite pas à cela. Notes subtiles de cire, de clou de girofle, de fumée, de sucre roux vanillé. Ca sent le vieux, le bon vieux, mais pas à la manière d'un vénérable sherry cask. Le bois est quasiment absent ici, on évolue tout en finesse.

Bouche : Grasse et douce, presque liquoreuse à l'attaque. Le bois est plus présent que dans les expressions plus jeunes. Abricot, cannelle, fumée légère mais aussi tanins en fin de bouche.

Finale : La plus longue des trois, elle est aussi légèrement astringente, et se prolonge sur les fruits séchés et la cannelle.

Conclusion : Vraiment excellent. Dommage pour l'astringence en finale.

91/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Schwark
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 13 sept. 2014, 22:50

Re: Springbank 21 yo (46%, OB,‘Archibald Mitchell’, 80's)

Message non lu par Schwark »

nez
à l'ouverture du sample : rubarbe (au début), coing, traces de chlore de piscine, traces de vinaigre balsamique, amandes, noix de cajou, piment d'espelette, celeri, cerfeuil, herbes, traces de feuilles de laurier coupées, après quelques minutes : moka, un peu de poire, noix
nez assez original, je trouve

bouche
attaque très douce et crèmeuse, moka, caramel, moka, canelle, moka, amandes, moka, oranges, moka,...

finale
longue,sur... le moka et l'orange amère, des tonnes de moka !

en fait, c'est une boisson "deux en un", vous avez le café et le pousse-café en même temps, c'est excellent et ça se boit très facilement

91/100

c'est tellement bon que je ne peux pas mettre moins, mais la bouche et la finale manquent de complexité pour aller plus haut
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Springbank 21 yo (46%, OB,‘Archibald Mitchell’, 80's)

Message non lu par Pépé »

Ah voui, je m'en rappellerai longtemps de cette sensation de café en bouche sur celui-ci ! Alors que le nez ne me l'avait pas annoncé plus que çà.
Un grand moment cette première gorgée.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »