Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par ALouis »

Je plussoie les propos de Bastien, la qualité avant tout.
Vieux n'est pas forcément synonyme de qualité mais souvent de prix élevés, c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par dede »

Il est logique qu'un produit vieux coûte cher. C'est un investissement bloqué de longues années avec en prime une quantité soutirée du fût inférieure à celle d'un produit jeune. Et bien que comme d'autres j'ai eu quelques dépenses déraisonnables ces derniers temps, je rejoindrais plutôt l'avis de Canis. Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, un Black Bowmore valait environ 500 francs. Même dans l'immobilier les prix n'ont pas flambé aussi vite.

Et pour parler des cognacs, le superbe 79 ans que j'ai bu avec Piazzolla vaut autour de 350 euros, à comparer aux 12.000 euros d'un Mortlach 70yo. Je ne dis pas que je vais cesser complètement d'acheter du whisky, j'adore ça. Mais je ferai plus attention. Et notre alcool favori, s'il est encore loin des prix que l'on peut trouver dans le monde du vin, n'en subit pas moins le même genre de dérive spéculative. Qu'un Karuizawa 1967 ait vu son prix quadruplé en 6 mois est tout de même complètement fou !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par pat gva »

En effet, j'achète un peu moins de w, je préfère me consacrer au vins et à d'autres alcool, Porto et rhum en générale pour ne pas les citer.
Je trouve en effet, que le w est sur une mauvaise pente et qu'il pourrait bien se retrouver comme dans le début des années 80 avec une surproduction, je suis inquiet et attristé par cette attitude.
Par contre si la qualité est excellente comme le Springbank 15y 1993/2008 alors 100 € ne me paraissent pas exagéré, en effet il y des w de moins de 15 y qui sont plus élevé (Elements of Islay par exemple), certes ces derniers sont très bon mais justifient t'ils leurs prix ?.
Le débat est lancé.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par piazzolla »

pat gva a écrit :En effet, j'achète un peu moins de w, je préfère me consacrer au vins et à d'autres alcool, Porto et rhum en générale pour ne pas les citer.
Je trouve en effet, que le w est sur une mauvaise pente et qu'il pourrait bien se retrouver comme dans le début des années 80 avec une surproduction, je suis inquiet et attristé par cette attitude.
Par contre si la qualité est excellente comme le Springbank 15y 1993/2008 alors 100 € ne me paraissent pas exagéré, en effet il y des w de moins de 15 y qui sont plus élevé (Elements of Islay par exemple), certes ces derniers sont très bon mais justifient t'ils leurs prix ?.
Le débat est lancé.
Si tu aimes le Jazz, l'an prochain je t'embarque dans le Gers pour le festival à Marciac et on se fait une descente dans les caves d'armagnac ... il y a de quoi se faire bien plaisir pour infiniment moins cher .... je repère ça dans quelques jours :mrgreen:

Sinon forcément d'accord avec toi, même si je ne vois pas à quel Element of Islay tu fais référence :think:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par ALouis »

dede, dans ton raisonnement il manque un paramètre important: la qualité du fût dans lequel le whisky va vieillir.
Plus sa qualité est élevée et plus le fût est cher.

En lisant le topic du Miyagikyo, je lis que c'est une bonne affaire:
Il a 19 ans et coute 129 euros, c'est donc le même prix que cette bouteille de Springbank de 15 ans à 105 euros ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par dede »

C'est vrai Antho. Après je ne sais pas quelle est la part de ce paramètre dans le prix d'ensemble (une idée ?). Ceci-dit, je ne pensais pas spécialement à ce Springbank qui, s'il est un peu cher, semble excellent (faudra que je goûte à mon sample), mais de la pente que semblent malheureusement suivre les prix du whisky en général.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par Stephane »

Ne pas oublier dans ce débat que Springbank a toujours très peu produit et tous ses embouteillages sont assez chers.

Il y a un peu plus de 10 ans, je me souviens que les Springbank 10/12 ans et autres CV qu'on trouvait parfois dans la grande distrib étaient les whiskies les plus chers du rayon, autour de 250/300F la bouteille alors que la plupart des autres single malts du même âge jouaient dans les 150/200F.
Il y a néanmoins de bons plans Q/P comme le Longrow CV, mais pas des masses.
Un 15 ans 50° chez DL je trouve ça assez cher quand même, quand on voit par exemple le Laphroaig 20 ans sherry bdf proposé à peine une dizaine d'euros de plus l'an dernier chez eux...
Surtout si on compare avec le 15 ans OB 46° qu'on peut trouver je crois autour de 60 euros sur certains sites et qui n'est pas dégueu non plus même si apparemment dans un registre très différent.
D'habitude les IB proposent des embouteillages souvent moins chers "à niveau égal" (âge, degré...) que les OB... pour Springbank ce n'est pas trop le cas avec ce DL et aussi avec le BBR très bon que j'ai goûté au Witch mais pas donné non plus (toutefois Q/P bcp plus correct).
Donc il y a un "hic" pour moi quelque part, et sur le coup DL joue un peu trop la "grosse marge" je trouve.
Le problème après, pour moi encore, ce n'est pas tant de se dire "oui mais si c'est très bon alors ça vaut ce prix", car je suis assez ok sur le principe comme la plupart d'entre nous je pense.
Le problème est plutôt de se dire de manière globale et logique: "oui mais s'ils proposent un 15 ans à ce prix là, à quel prix proposeront-ils un 20 ans, un 25 ans, etc... du même calibre ?...".
A un moment donné il faut quand même que l'industrie du whisky respecte une certaine logique: Quelle que soit la qualité du whisky final, il faut respecter une certaine échelle de valeurs notamment le "prix qui augmente avec l'âge"... sinon bientôt on va se retrouver avec un New Spirit plus cher qu'un whisky 30 ans d'âge et à force ça risque de se terminer en sacré coup de bâton pour l'univers du whisky comme certains ont commencé à l'évoquer, qui se tournent désormais plus volontiers vers d'autres spiritueux...

Bref pour terminer précisément sur le schmilblik ce n'est pas une bouteille que j'achèterais "à l'aveugle", mais après l'avoir goûtée et trouvée vraiment excellente et suffisamment originale par rapport à ce que je possède déjà.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par piazzolla »

Stephane a écrit :Le problème est plutôt de se dire de manière globale et logique: "oui mais s'ils proposent un 15 ans à ce prix là, à quel prix proposeront-ils un 20 ans, un 25 ans, etc... du même calibre ?...".
C'est exactement ça que je voulais pointer du doigt .... accepter de payer plus de 100 € un 15 ans, c'est faire le jeu d'un 30 ans à 300/350 € et donc d'un 35/40 ans à 400/450 €.

Nous avons pu récemment "bénéficier" d'un très beau 37 ans à 185 € (Longmorn TPD IV). Il est évident que le fut de ce dernier était également exceptionnel ... pour autant il y avait une bien meilleure "logique" quant au prix.

Je comprends et respecte que l'on puisse se moquer de l'age du moment que c'est bon. Reste que quand il n'y a plus du tout de logique entre l'age et le prix, c'est la porte ouverte à toute les fenêtres ;-) Autrement dit cautionner cette logique pure de "l'offre et la demande", c'est le meilleur moyen de rendre totalement inaccessibles les vieux millésimes, en tout cas les bons .... et perso je trouverais ça dommage.

Une autre bonne illustration du n'importe quoi question prix déjà débattu ici est la gamme des Manager's Choice ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par Stephane »

Une autre bonne illustration du n'importe quoi question prix déjà débattu ici est la gamme des Manager's Choice ....
tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs tenté d'avoir une petite discussion à ce sujet avec quelques personnes de MHD France, mais il n'y a pas eu d'echo à mes questions sur le "pourquoi ce prix ?".
Ce que j'aimerais bien savoir c'est s'ils sont arrivés à facilement écouler tous leurs Manager's... car si oui rien ne va les empêcher de sortir une prochaine série encore plus chère!
et là je trouve que certains sont vraiment bêtes ou/et inconscients (pardonnez l'offense) de faire leur jeu en les achetant, même si quelques embouteillages sont excellents (ce qui d'ailleurs ne semble pas être le cas de tous).
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par dede »

Stephane a écrit :avec le BBR très bon que j'ai goûté au Witch mais pas donné non plus (toutefois Q/P bcp plus correct).
Ca devait être le 1992-2009 Peat-Smoked C#71 46%, entre 70 et 75 euros si je me souviens bien. Le rapport q/p est loin d'être mauvais pour cette excellente bouteille.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par Stephane »

C'est ce que j'indique entre parenthèses Dédé ;)

Entre parenthèses, car BBR propose souvent des embouteillages de distilleries bruts de fûts et plus de 20 ans d'âge autour de 100 euros... ce qui rend le Springbank 17 ans 46° un poil chéro en comparaison...
Mais d'un autre côté les Bowmore 94 sherry BBR n'étaient pas donnés non plus...

Le problème avec certains embouteilleurs "à gamme unique", c'est qu'ils ne démarquent pas facilement des whiskies d'entrée/milieu/haut de gamme (en terme de prix je parle, pas de qualité).
Chez BBR notamment que peut-on qualifier d'entrée de gamme ?... c'est à dire des whiskies qui pour moi seraient vendus autour de 50 euros... ben y en a pas bézef!...
Et que peut-on qualifier de haut de gamme ?... mettons des whiskies à plus de 150 euros. ben y en a pas non plus des tonnes !
en fait presque toute la gamme BBR (du moins les bouteilles que je connais) se situe entre 70 et 140 euros... du coup cela donne l'impression qu'on n'a que du "milieu de gamme" et pourtant dans cette fourchette on trouve aussi bien des whiskies de 14 ans d'âge que des whiskies de presque 30 ans d'âge...

Ahhh Albert... pourquoi donc as-tu "inventé" la relativité !?...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par Jean-Michel »

J'enfonce le clou sur ce qu'écrit Stéphane : Springbank n'a jamais été bon marché, et a toujours adopté un positionnement haut de gamme. Lorsque j'ai commencé à faire attention aux bouteilles présentes chez mes parents, il y'avait du Springbank 12 ans. Cette grande "S" stylisée, noir sur fond blanc, se repère facilement. Ca devait être au début/milieu des années 80, et ça coutait dans les 350.00 FF, c'est à dire plus cher que Lagavulin 16yo, Macallan 12yo, et autres "Rolls" du Single malt du moment (aucun ne se trouvaient en grande surface).

@Canis : Ah la la la la ! Quelle dommage pour tes parents ! Ne jamais laisser traîner ses factures avant dégustation !
Hier, j'ai fait gouter plusieurs choses à une de mes tantes, qui apprécie les whiskies tourbés. J'ai démarré sur des choses "douces" et fruitées (Benriach... d'un certain âge, Glengoyne 1972, et... Astral Hits, qu'elle a beaucoup aimé). Puis je suis passé à de la tourbe douce (Benriach gouté au Witch), avant de terminer sur le Brora 30 ans 2004. Le seul qu'elle n'a vraiment pas aimé. Mais alors vraiment pas. 85 ans, mais toutes les cellules olfactives en ordre de marche : "Ca sent le fumier, ça !". Heureusement, on n'avait pas causé sous avant. Full blind complet, prix compris, en quelques sortes. Et d'une façon générale, si je bois du whisky avec des personnes à qui je veux faire aimer le whisky, j'évite, dans la mesure du possible, à parler sous. Tout au plus, si on me demande "Et combien ça coûte, une bouteille comme ça ?", je me contente d'un sobre "Cher !". D'abord parce qu'il ne faut pas effrayer les bonnes volontés qui ont déjà eu le courage et la gentillesse de goûter, et un peu aussi par crainte que la réaction de l'interlocuteur ne me renvoie l'image de mes turpitudes dépensières...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par RX21 »

canis lupus a écrit : ... L'autre jour, mes parents étaient de passage chez moi. Fièrement, je leur ai exhibé ma 1/2 bouteille d'Astral Hits, tout fier de la bonne affaire que j'avais faite en profitant du split de Jean-Michel. Sauf que quand mes parents on appris que cette demi-bouteille m'avait couté 85€, ils ont refusé tout net, et catégoriquement d'y gouter. :-|
Ca replace les choses dans leur contexte. Faut quand même être conscient que nous sommes de vrais malades mentaux, avec ce qu'on dépense dans nos bouteilles.
Si tes parents ont mis le doigt sur le caractère, d'après eux, insolite et insensé de ton achat, j'espère qu'ils n'ont pas été saisis et choqués en imaginant que tu avais dépensant une fortune en voyant ton impressionnante collection. Pour ma part, je passe déjà pour un fou avec la vingtaine de bouteilles que je leur ai avoué avoir stockées chez eux, alors je n'ose pas imaginer leurs réactions s'ils voyaient le reste. :f;
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par dede »

Springbank 15yo 1993 - 2008 (50%, DL OMC, Refill Hogshead Cask#4704)

Goûté en aveugle

Couleur :
Vin blanc

Nez : Le premier nez est alcooleux. Il présente des épices (muscade, gingembre) mêlées de miel. Puis l'ensemble se recouvre d'un voile très fin de fumée, gagne en notes végétales évoquant la lande (bruyère). Un fruité acidulé (citron) se joint alors à la partie. Loin d'occuper toute la scène, il se contente d'adoucir le profil, le rendant moins austère. Les épices changent aussi, se faisant plus fraîches (anis) et se mâtinant d'effluves marins. Belle évolution dans le verre en tout cas.

Bouche : Puissante, la texture en est très agréable. On est en présence d'un mélange équilibré de notes marines, de bonbons acidulés, d'amertume végétale maîtrisée, de tourbe légère et d'épices. Bien fait et très agréable.

Finale : Longue, elle est dans le prolongement de la bouche, mais plus marine encore (algues, eau de mer), avec toujours des épices avant de s'effacer doucement sur l'amertume acidulée d'un Schweppes Indian Tonic.

Conclusion :
Un très bon Springbank, intéressant, moins pur que le BBR peat-smoked, mais d'un niveau équivalent. Si je préfère de peu le nez et la bouche de ce dernier, la splendide finale de celui-ci (j'aime le Schweppes !) fait que je l'apprécie autant.

90/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par pat gva »

piazzolla a écrit :
pat gva a écrit :En effet, j'achète un peu moins de w, je préfère me consacrer au vins et à d'autres alcool, Porto et rhum en générale pour ne pas les citer.
Je trouve en effet, que le w est sur une mauvaise pente et qu'il pourrait bien se retrouver comme dans le début des années 80 avec une surproduction, je suis inquiet et attristé par cette attitude.
Par contre si la qualité est excellente comme le Springbank 15y 1993/2008 alors 100 € ne me paraissent pas exagéré, en effet il y des w de moins de 15 y qui sont plus élevé (Elements of Islay par exemple), certes ces derniers sont très bon mais justifient t'ils leurs prix ?.
Le débat est lancé.
Si tu aimes le Jazz, l'an prochain je t'embarque dans le Gers pour le festival à Marciac et on se fait une descente dans les caves d'armagnac ... il y a de quoi se faire bien plaisir pour infiniment moins cher .... je repère ça dans quelques jours :mrgreen:

Sinon forcément d'accord avec toi, même si je ne vois pas à quel Element of Islay tu fais référence :think:
En voilà une idée quelle est bonne.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »