début cave a whisky débutant

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

babass62600
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2010, 11:34

début cave a whisky débutant

Message non lu par babass62600 »

bonjour a tous!!
je suis un "fan" de whisky depuis des années.......en apéro....donc qui dit apéro dit blended...clan,grandts.....mais toujours sans cola .....mais avec glace!!!
et je souhaitrais me lancer dans la vrai dégustation!!
j'ai quand meme surfer sur le net pas mal depuis quelques mois afin de m'interréssé de plus prés au single malts écossais(fabrication,dégustation..)!!et j'en ai appris pas mal(pour un débutant..)donc déja le glace a bannir...une question:que pensez vous des pierres pour rafraichir?
je viens de commencer ma cave a whisky il y a quelques mois de ca et voila ce que j'ai(c'étais mon anniv il y 1 sem donc pas mal de cadeau),je n en ai pas encore ouvert une:
-glen turner 12 ans(offert)
-ballantimes 17 ans(offert)
-mc clellands islay(offert)
-glenmorangie lassanta(offert)
-glenkinchie 12 ans(offert)
-BOWMORE 12 ans (acheter)
voila je voudrais avoir une pallette assez large de whisky(tourbé comme bowmore et mc clellands d'islay:j'aime aussi bien quand c'est relevé et aussi les plus fruités...je souhaite gouté un peu de tout)principalement single malt écossais..mais pas contre des bons blended(comme ballantimes par ex)
j'aimerais déja avoir vos avis personnels sur tout les whisky que je viens de vous énumérer et aussi sur mes prochains achats,ce qui serait le mieux pour débuter!
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par Pacaya »

Salut et bienvenue,

Franchement, si tu préfères boire tes whiskys avec des glaçons, dis-le à personne et fais-le :mrgreen:

Pour les pierres à whisky : http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=9&t=4708

Ensuite pour ta cave... bon... Il y a autant de façon de voir les choses que de forumeurs inscrits sur ce forum. Tu peux déjà voir du côté des mignonettes ou des coffrets découvertes, à moins que tu ne préfères avoir une vraie bouteille de 70cl à chaque fois. Il y a aussi des mignonettes dispo chez whiskysamples ou whiskyexchange où tu pourras déguster pas mal de nouveautés sans acheter la bouteille.

Je te conseille de prendre des notes à chaque dégustation, aussi brèves soient-elles, et limite de donner une note si le coeur t'en dit (genre sur une échelle de 6 pour débuter). La dégustation comparative est très intéressante et doit se faire dans deux verres identiques.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par pompix »

Le principal problème dans cette affaire, c'est l'état de tes bouteilles. Pourquoi sont-elles encore toutes fermées ?! :shock: Faut les boire mon ami ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
babass62600
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2010, 11:34

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par babass62600 »

Pacaya a écrit :Salut et bienvenue,

Franchement, si tu préfères boire tes whiskys avec des glaçons, dis-le à personne et fais-le :mrgreen:

Pour les pierres à whisky : http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=9&t=4708

Ensuite pour ta cave... bon... Il y a autant de façon de voir les choses que de forumeurs inscrits sur ce forum. Tu peux déjà voir du côté des mignonettes ou des coffrets découvertes, à moins que tu ne préfères avoir une vraie bouteille de 70cl à chaque fois. Il y a aussi des mignonettes dispo chez whiskysamples ou whiskyexchange où tu pourras déguster pas mal de nouveautés sans acheter la bouteille.

Je te conseille de prendre des notes à chaque dégustation, aussi brèves soient-elles, et limite de donner une note si le coeur t'en dit (genre sur une échelle de 6 pour débuter). La dégustation comparative est très intéressante et doit se faire dans deux verres identiques.
ce n'est pas que je prefere le boire avec des glacons mais je voulais juste savoir si les pierres étaient aussi néfaste que les glacons pour le whisky,merci pour le lien !!
merci pour le conseils aussi pour les coffrets dégustations...mais je préferais en bouteille(aprés c'est sur que ca revient plus cher...)!
je prendrais des notes!
sinon que penses tu des whisky que j'ai cité??brévement....
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par cosinus »

Dans quel coin es tu ?
babass62600
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2010, 11:34

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par babass62600 »

cosinus a écrit :Dans quel coin es tu ?
berck/mer pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par cosinus »

Il y a prochainement sur Paris, un salon du whisky organisé chez un caviste.
Ce genre de manisfestation est encore le meilleur moyen pour découvrir de nouvelles choses à moindre coup.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par pompix »

Double inconvénient des glaçons, ça dilue de façon non contrôlée ton whisky et ça abaisse la température donc ça tue les arômes.
Double inconvénient des pierres, ça abaisse la température et on s'étrangle si on les avale. :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 17 févr. 2010, 13:36

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par Jolie Grenouille »

:sad-fever: :naughty:
Arlon, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par dede »

J'ai testé les pierres cet été (mon ancien caviste m'en a donné), et c'est franchement pas mal. Faut dire que l'été vers chez moi, même en soirée, tu ne bois pas de whisky à température ambiante. L'inconvénent : j'ai l'impression que les arômes tourbés les imprègnent et qu'il est difficile de s'en débarrasser. A la limite, le mieux est de réserver une partie des pierres pour les tourbés. Parce que franchement, un jeune Caol Ila bien frais un soir d'été avant le barbec', ça passe très bien.
Dernière modification par dede le 05 nov. 2010, 19:11, modifié 2 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par pompix »

Pour ce genre de bouteilles et d'occasions, je ne m'encombre pas de pierres, un simple frigo suffit. Même si répétée, l'opération peut endommager le whisky, on préfèrera alors l'option de tuer la bouteille en un soir. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
babass62600
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2010, 11:34

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par babass62600 »

que pensez vous du mc clellands islay??et du glenmorangie lassanta??
je ne trouve pas d'avis dessus sur le forum...
serais ce de la ....
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par mars »

babass62600 a écrit :que pensez vous du mc clellands islay??et du glenmorangie lassanta??
je ne trouve pas d'avis dessus sur le forum...
serais ce de la ....
Connait pas le mc clellands, le glenmorangie est pas mauvais(loin de là) mais c'est un peu cher.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par Talisker84 »

Salut et bienvenue à toi sur ce Forum!

Et bien écoute moi je n'ai dégusté aucun de tes whisky, mais en ce qui concerne tes prochains achats, je pourrais te conseiller 2 3 truc que j'aime beaucoup et qui sont accessible financièrement, à savoir:

Pour le côté fruité exhubérant le pure pot still irlandais Redbreast, j'ai acheté une bouteille est c'est vraiment très particulier, genre limite chewing gum à la pêche!

Pour la tourbe ton bowmore est me semble t il deja pas trop mal, si tu veux une tourbe plus prononcée tente le ardbeg Ten, une tourbe plus medicinale le Laphroaig 10 ans ou une tourbe plus "sherry" le lagavulin 16 ans...

Du côté des iles je te conseille a 100% le Talisker 10 ans! c'est marin, salé, poivré, fumé, c'est vraiment très très intéressant!

Niveau japonais, j'ai adoré le nikka taketsuru 21 ans, c'est vraiment un concentré de fruit tel que l'orange, la mandarine, une sucette!

Sinon dans un genre original j'aime beaucoup le Eddu silver, un whisky breton fait a base de blé noir, c'estvraiment particulier, on ressent beaucoup le blé noir, style galette de sarazin! un régal!

Voila, pour commencer c'est deja sympa, avec ces quelques bouteilles tu auras deja des choses différentes à déguster et tu pourras habituer ton palais à différents arômes :-P
babass62600
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2010, 11:34

Re: début cave a whisky débutant

Message non lu par babass62600 »

merci talisker pour tes conseils!!
c'est trés intéréssant ce que tu me conseilles!
c'est sur qu aprés c'est une question de gout,c'est a moi de voir vers quoi m'orienté une fois que j aurais déja gouté pas mal de différent whisky!!
pour la tourbe comme je n'ai jamais gouté j'attendais de voir avec le bowmore ce que ca va donné!!!je saurais vers quoi m orienté si je suis fan!
merci encore!
si quelqun d'autres a des infos sur le mc clellands et le lassanta glenmorangie......
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »