Lagavulin 16yo OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Minst »

Voilà, il y a 2 semaine maintenant, j'ai décidé de m'offrir mon premier Classic Malts, et j'ai opté pour cette bouteille.

Mon peu de connaissance en matière de single Malt m'a conduit à me rendre compte que j'affectionne le coté fumé que l'ile d'islay apporte.

Premièrement j'ai été assez ému au moment de prendre la bouteille et de la payer, car il n'y a pas encore si longtemps que cela, je ne me voyais pas payer plus de 30 euros une bouteille, ne me sentant pas encore prêt à apprécier un whisky plus cher. Le rapport coût/plaisir ne les rendaient pas rentable à mes yeux.

Rentré à la maison, j'ai passé 3 jours à contempler mon achat avant d'oser l'ouvrir, partager entre envie et sacrilège...

L’appréhension disparue, j'ai placé mon nez au dessus du goulot de la bouteille, une agréable odeur de fumée et de mer s'en dégageait.

Je me suis donc servi un petit verre (de type Grappa) de son contenu par la suite.

Alors franchement, à l'odeur, j'ai adoré, une belle senteur de fumé, avec un pointe d'anis (après lecture d'autres avis, il s'avère que ce soit plutot réglise)....
Le reniflage (je sais c'est pas très français) de mon verre une fois sec, m'apporte aussi beaucoup de satisfaction comme un feu de camp en classe de mer un jour ou il y a un peu de vent.

Par contre, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé l'avoir en bouche, mais il n'était tout à fait ce que j’espérais. Le goût de fumée est présent mais moins puissant que mon jeune islay (dont je ne peux vous en parler plus, car ne sachant pas plus que c'est un single malt d'islay), un aspect huileux, un goût de "je pense être la tourbe" assez prononcé lui, et une envie de manger des fruits de mer ou du saumon fumé qui me passe en tête :lol: par rapport à celle de manger un barbecue si vous me suivez :-)

Ca reste tout de même du très bon et je me ferai un plaisir ce soir de le regoutter pour une 2ème approche, sans l'aspect je m'attendais à çà.

Si d'autre personne son intéressée pour me donner leur opinion sur cette bouteille, elles sont les bienvenue.

ps: Mon 2ème Classic Malts sera très certainement le Talisker 10yo avec si madame me l'autorise, un petit Bowmore Legend en prime :obscene-drinkingdrunk:
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par dede »

Le Lagavulin est marqué, de mon point de vue, par une tourbe assez "terreuse", mais ça fait longtemps que je n'en ai pas bu.
Sinon, le Bowmore Legend n'est pas mauvais, mais si tu veux avoir un aperçu de ce que peut être une tourbe médicinale, va plutôt voir du côté d'un Laphroaig 10yo.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Talisker84 »

aaahhhh le Talisker 10 ans, voila LE single malt qui m'a fait aimer le whisky! :-P

Franchement si tu n'as jamais goûter part vite t'acheter une bouteille et attends le 20 octobre à carrefour c'est la foire au whisky, je crois que le Talisker 10 ans sera a 23 euros au lieu de 31, un tres bon rapport qualité prix!

En ce qui concerne le Lagavulin, d'accord avec Dede, moi je prefère le côté médicinale du Laphroaig 10 ans OB, un classic, une valeur sur!
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par bpoujol »

Ah que de souvenirs ce Laga16.
Attendu presque 6 mois avant de me l'acheter et un peu de temps avant de le gouter.

Dire que maintenant, quand on trouve une bouteille intéressante à 100€ on a l'impression de faire une affaire et on l'ouvre dans la foulée...
Des fois j'aimerai redevenir à cette époque là ;)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Stephane »

Bien joué Christophe :)

Le Laga 16 a été et est toujours mon single malt de Grande distribution" préféré. Il a compté parmi les 3 ou 4 bouteilles qui m'ont donné la furieuse envie de me lancer dans cet univers alors que j'y ai été hermétique pendant si longtemps... quand je pense aux excellentes bouteilles de single malts que des invités à des soirées m'offraient de temps en temps à l'époque, et qui ont fini dans le gosier d'autres amis qui appréciaient plus ce breuvage que moi... :cry:
Heureusement je me suis employé depuis à rattraper le temps perdu ! ;)

Christophe, je ne peux que te conseiller la même bouteille qu'André : le Laphroaig 10 ans, qu'on trouve en plus dans les GMS en périodes de fêtes autour de 20 euros à peine !
Cela te permettra de comparer deux visages radicalement différents des deux "monstres tourbés d'Islay": Laphraoig et Lagavulin.
Le Laphroaig est plus médicinal, plus vanillé... le Laga est marqué par le sherry avec une incroyable rondeur malgré ses accents marins/salés.
Le Bowmore Legend est un excellent apéritif, qu'on peut servir légèrement frais. N'hésite pas à prendre le 12 ans qui est un peu plus mature et complexe.
Il ne faut pas non plus que tu passes à côté du Caol Ila 12 ans, également en promos souvent super sympas à moins de 30 euros. La aussi un style différent t'attends, plus lourd, huileux, poisson fumé, végétal... devrait bien passer avec du foie morue tiens maintenant que j'y pense faudra que j'essaye!

Et puis après lance toi dans des styles différents, je l'ai dit et répété X fois ici mais pour moi quand on débute et fait ses premières armes par le rayon GMS avant d'attaquer les cavistes et autres sites internets, les coffrets 2*3 Classic Malts sont un must !!
Les 20 cl te permettront sans pb de découvrir d'autres styles régionaux, et pourquoi pas d'y faire participer quelques personnes autour de toi, rien ne vaut d'être plusieurs pour partager ces moments et ses impressions. Et si tu n'accroches pas à certains, ben cela ne te coûte guère à 35 euros environ les 3 bouteilles de 20cl...

Il faut faire attention car quand on commence d'emblée par des "monstres" comme le Laga 16, on peut un peu déchanter avec d'autres whiskies plus légers, "simples".
Il faut du temps aussi pour que le nez et le palais se fassent pour en apprécier les subtilités, mais ça vaut le coup.
Tu es sur la bonne voie, bientôt tu devras convaincre ta chère et tendre qu'il est vital pour toi d'augmenter ton budget whiskies :)
Mais chacun va à son rythme, j'en connais sur le forum qui en quelques mois ont multiplié par 5 leur quantité de bouteilles achetées et leur budget par bouteille... il y en a d'autres qui vont prendre plus le temps de faire le tour des "petits whiskies" (mais pas pour autant inintéressants loin de là comme on l'a déjà évoqué) à moins de 50 euros.
Alors prends ton temps, l'industrie du whisky n'est pas prête de s'écrouler je pense !
Fais nous part de tes futures impressions sur le Legend, le Talisker 10 ou autres bouteilles que tu dégusteras en suivant.
Et n'oublie pas aussi que plusieurs personnes proposent ici des échanges ou achats de samples: 2, 3, 4... cl de bouteilles souvent superbes qui te permettront de voir ce qu'il y a "au delà" de la grande distrib.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par mars »

Attention quand même que le choix en belgique est plus réduit qu'en france au niveau des grandes surfaces. Le prix y est aussi plus élevé!

Dès que j'ai un moment, je ferai gouter quelques whisky à notre amis minst mais là, ce ne serait pas raisonnable car il me reste à peine suffisamment de temps pour dormir et quelques minutes pour venir jeter un oeil au forum.(tout le reste étant consacré à travailler)

Par contre, j'ai peur pour son compte en banque même si lui aussi peut me faire découvrir des choses dans l'entrée de gamme que j'ai un peu vite passé pour me concentrer sur le haut de gamme(à "petit"prix)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Jean-Michel »

Dans la famille des malts tourbés, le Lagavulin 16yo est de mon point de vue le meilleur représentant de la sous-classe "thés fumés".
C'est vraiment au whisky ce que les lapsang/tari souchong sont au monde du thé.
Avec également un côté "goudron fondu" très marqué (surface de la route qui fond sous l'effet du soleil, ou réfection du manteau de la route).
Comme le soulignent Dédé et Talisker84, le Laphroaig 10yo est pour sa part le paradigme du whisky tourbé courant médicinal et couloir d'hôpital. Et les Bunnahabhain 1997, les archétypes des tourbés tendance "herbes de Provence".
A 20€, le Bowmore Legend n'est pas un mauvais choix en soi, mais c'est un poil mou en bouche. Dans la même gamme de prix, le Laph 10yo est plus punchy et te décrassera mieux les papilles. Quant au Talisker, évidemment qu'il faut en avoir une bouteille dans son bar. Quand on démarre, et après aussi.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par pat gva »

C'est vrai pour nombre d'entre nous et j'en fait partie le Laga 16 a été la porte d'entrée à ce monde merveilleux (qui a dit onéreux).
C'est un merveilleux w qui est toujours un enchantement pour moi, les esprits chagrin préfèreront la version White Horse à Port Ellen, c'est un autre débat.
Master Experimental Blender
Genève
Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Minst »

Dégustation hier soir de mon 2ème dram de la bouteille, avec un avis qui confirme le premier.

Très belle odeur de Pastis fumé que j'adore

La seule note que je n'avais pas ressentie la première fois, c'est ce petit gout de chips Grill (j'ai pas trouvé mieux désolé :???: ) qui apparaît en retour d'effluve après avoir avalé chaque petites gorgées.

Et ce que j'ai surtout aimé c'est l'odeur de mon verre ce matin qui sentait encore le feu et la mer.

Je suis vraiment pas dessus de mon petit investissement.

Par contre au vue de toutes vos réponses, je pense p-e changer mes projets et m'offrir le Talisker 10 yo, ça je le garde et donc à la place du Bowmore Legend (que je reporte à plus tard), prendre à la place un Laphroaig 10 yo OB, je connais un endroit près de chez moi ou il le vendent à 31,5€.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par dede »

Si tu n'es pas pressé, attends les fêtes. On le trouvait pour 22 euros chez Carrouf' l'an dernier. Et franchement, sans être mauvais, le Bowmore Legend est dispensable. Tape plutôt dans un Caol Ila 12yo. Ou un autre Bowmore peut être, mais je ne les connais pas.

Et le "retour d'effluve", c'est ce que l'on nomme la retro-olfaction. C'est effectivement ce goût qui revient quand on a avalé son whisky et l'on pratique une bonne expiration par le nez derrière.
Dernière modification par dede le 19 oct. 2010, 18:16, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :Ou un autre Bowmore peut être
Le 12yo se trouve aux alentours des 28e à Leclerc. Il est bon. Connais pas le Legend, mais je pense que ça doit être bien meilleur.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Jean-Michel »

Ambiguë, ta phrase, Jean-Brice ;-)
Au cas où, c'est bien le 12yo qui est censé être meilleur que le Legend (NAS - dominante de 8 ans ?).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Minst »

Jbrice a écrit :
dede a écrit :Ou un autre Bowmore peut être
Le 12yo se trouve aux alentours des 28e à Leclerc. Il est bon. Connais pas le Legend, mais je pense que ça doit être bien meilleur.
Jean-Michel a écrit :Ambiguë, ta phrase, Jean-Brice ;-)
Au cas où, c'est bien le 12yo qui est censé être meilleur que le Legend (NAS - dominante de 8 ans ?).
j'avais bien compris mais un grand merci a tous

Par contre je porte à votre connaissance que je suis Belge et que de ce fait, les enseignes que vous me cité je ne les connais pas (enfin carrefour si) mais pas sur qu'ils ont les mêmes promos.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Avatar de l’utilisateur
caskstrength
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 05 juin 2009, 08:41

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par caskstrength »

Talisker84 a écrit :aaahhhh le Talisker 10 ans, voila LE single malt qui m'a fait aimer le whisky! :-P

Franchement si tu n'as jamais goûter part vite t'acheter une bouteille et attends le 20 octobre à carrefour c'est la foire au whisky, je crois que le Talisker 10 ans sera a 23 euros au lieu de 31, un tres bon rapport qualité prix!

En ce qui concerne le Lagavulin, d'accord avec Dede, moi je prefère le côté médicinale du Laphroaig 10 ans OB, un classic, une valeur sur!
tu as d'autres scoops de la foire au whisky de Carrefour?! ça a l'air super intéressant!


Pour Talisker, moi je reste "scotché" par le 57° North, certes plus cher (dans les 65€) mais quel whisky!
Dans les islay, un grand faible pour toutes les prod de Bunnahabhain.
Pour Lagavulin, le 16 ans me semble bien fade comparé aux editions 12 ans (brut de fût), mais aussi dans un autre budget...
"Tous les hommes sont égaux devant le Whisky" (Vikas Swarup)
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Talisker84 »

et bien en fait j'ai reçu le prospectus carrefour et il y a 3 pages consacrées au whiskies disant qu'à partir du 20 octobre c'est la foire au whisky et il y a genre 6 voir 7% de rabais sur tous les whiskies, le choix reste le même que ce qu'on a l'habitude de trouver en grande surface mais les prix sont revus à la baisse, c'est plutôt interessant pour certaines bouteilles (talisker, Lagavulin macalan fine oak 12 ans...) ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »