Garnheath Grain 1969/09 - 51,6° D. Laing

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Garnheath Grain 1969/09 - 51,6° D. Laing

Message non lu par Stephane »

Garnheath Grain 1969 40 ans - 51,6° Douglas Laing 1st fill bourbon #5540

J'ouvre en ce début d'après-midi cette bouteille en prévision d'une certaine soirée à venir, et je dois dire que je ne suis pas déçu de cet achat.

Au nez on retrouve le classique d'un vieux single grain "typé bourbon", avec d'intenses notes boisées, de vanille, coco, fruits exotiques secs (papaye, mangue...).
L'alcool est présent mais bien maîtrisé, quelques épices et une agréable fraicheur végétale.

Mais c'est en bouche que le bougre se révèle bien plus original et intéressant que pas mal de ses congénères.
En effet le boisé/vanillé/exotique n'est plus là qu'en toile de fond. Pour laisser s'exprimer des notes vraiment spéciales végétales, de légumes et d'épices: feuilles de menthe voire pointe d'anis, pousses d'épinards, oseille, légumes pour ratatouille, chutney, le tout joliment relevé de poivre, gingembre, piment doux/paprika, m'évoque pour moitié la cuisine méditerranéenne et pour moitié la cuisine indienne.
Et en finale, après une bouche vraiment longue et persistante, on retrouve sans plus s'y attendre les notes de fruits secs exotiques (mangue, papaye...) bien présentes au nez.
Un whisky qui intrigue et met diablement en appétit, contrairement à bon nombre de vieux grains qui penchent plutôt du côté gourmand/dessert.

Je lui donnerais une note d'environ 88/100 ce qui en fait un des meilleurs single grains que j'ai dégustés à ce jour, et je ne saurais que le conseiller (surtout vu son Q/P/A -Qualité/Prix/Age- très intéressant) aux personnes qui ont estimé avoir fait le tour des "single grains" et être un peu écoeuré par leur côté boisé/vanillé/coco/épicé souvent dominant.
TARTAN DAY
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2011, 21:35

Re: Garnheath Grain 1969/09 - 51,6° D. Laing

Message non lu par TARTAN DAY »

Hiya Stephane,
Le creuset de l'expertise, c'est livrer sa sensibilite.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Garnheath Grain 1969/09 - 51,6° D. Laing

Message non lu par dede »

Garnheath 40 yo 1969/2009 (51.6%, Douglas Laing, Old Grain Cask, ref #5540, 154 bottles)

Couleur : Vieil or

Nez : Typique d'un grain, avec des notes très nettes de colle à maquette, puis de noix de coco et de chocolat blanc. Archétypal en quelque sorte, si l'on excepte les touches fraîches et végétales qu'il exhale (verveine).

Bouche : Boisée et épicée (gingembre) mais sans excès. Surtout, le boisé est assez rond, on n'a pas l'impression de lécher une planche neuve, si vous voyez ce que je veux dire. On retrouve les notes fraîches et végétales déjà décelées au nez, ainsi qu'un léger fruité acidulé. C'est agréable.

Finale : Dans le prolongement de la bouche

Conclusion : Un Grain bien fait, assez typique du genre mais sans que ces caractéristiques soient excessives au point de devenir des défauts à mes yeux. Loin toutefois du Lochside WIN auquel je l'ai comparé.

87/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Garnheath Grain 1969/09 - 51,6° D. Laing

Message non lu par dagde »

J'avais goûté le 42 ans et j'avais trouvé cela exceptionnel. De loin le meilleur grain que j'ai bu à ce jour.
Des idées pour des grains ayant une palette proche de celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Kostik
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 17 oct. 2011, 17:58

Re: Garnheath Grain 1969/09 - 51,6° D. Laing

Message non lu par Kostik »

Dagde, c'est le fond de bouteille que ton caviste nous a fait déguster ?
Dans la positive...c'est vrai que c'était fichtrement bon !
Qui goûte un Brora, à vie s'en souviendra.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Garnheath Grain 1969/09 - 51,6° D. Laing

Message non lu par dagde »

Oui c'est celui-ci je confirme. :whistle:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »