Port Ellen 25 ans 1982/2007 Signatory CS Cask#2847 57%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Port Ellen 25 ans 1982/2007 Signatory CS Cask#2847 57%

Message non lu par ALouis »

Port Ellen 25 ans 1982/2007 Signatory CS Refill Sherry Butt Cask #2847 - 57%

Couleur : Or
Nez: Un peaty sherry bien intégré.
On a les notes classiques des bon PE: goudron, iode et agrume.
Le sherry vient juste épauler ces arômes mais pas les écraser, bien fait.
La tourbe est donc bien présente mais les agrumes aussi, des notes vineuses et les notes marines.
Au 2éme nez on a des fruits frais fondus aux 1er arômes, superbe.
Avec ajout d'eau le nez est plus minéral.
Bouche: En bouche on a d'abord la tourbe, sur le camphre et le poisson fumé.
Evolue ensuite sur les notes de sherry.
Avec ajout d'eau, la bouche plus viandé puis évolue sur les agrumes.
Encore un superbe PE sélectionné par Signatory.
Note : 92/100
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Port Ellen 25 ans 1982/2007 Signatory CS Cask#2847 57%

Message non lu par lexus »

Je dois avoir un sample de ce bidule qui traine dans mes armoires (avec 2 ou 3 autres PE signatory d'ailleurs...l'occas de faire une petite verticale à l'occasion) :think: ...Je vais checker et le goûter, il a l'air appétissant... :drool:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Port Ellen 25 ans 1982/2007 Signatory CS Cask#2847 57%

Message non lu par Smokey-Kong »

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette version, très gourmande et moins minérale que d'autres plus anciennes (notamment les M&H, cependant excellents). En bouche la richesse est pour moi bien plus grande, réglissée, médicamenteuse (ces délicieux sirops de notre enfance), herbacée, fruitée (notes de petits fruits rouges si mes souvenirs sont bons). Bref un super-PE à ne pas rater si vous en trouvez encore.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Port Ellen 25 ans 1982/2007 Signatory CS Cask#2847 57%

Message non lu par dede »

Port Ellen 25yo 1982/2007 (57%, Signatory CS, refill sherry butt, C#2847, 417 Bts., D11/'82 B12/'07)

Couleur : Vieil or

Nez : Le nez est puissant, mêlant tourbe et sherry dans une alliance classique mais réussie de goudron, de caoutchouc, d'agrumes confits et de notes marines. L'aération le rend plus intéressant. On commence alors à lorgner en direction d'un Pe1, avec du cuir, de la poudre noire, le souvenir d'une allumette grattée, du vinaigre balsamique, du jus de citron. Un peu plus sexy que le Pe1, plus facile, mais peut-être aussi moins complexe.

Bouche : Très buvable malgré les 57%, elle est plutôt fluide. L'attaque est sucrée, puis les arômes se virilisent, sur une tourbe goudronneuse, les agrumes (un peu de jus de citron) et les champignons noirs, ainsi qu'un je ne sais quoi de médicinal (Edit : sirop pour la toux – bien vu le Gorille !) qui se marie en fin de bouche à l'amertume exquise de la gentiane. La tourbe, présente dès après l'attaque, est maîtrisée de bout en bout et ne masque aucunement les autres arômes.

Finale : Longue, tourbée (surtout à la rétro-olfaction) et délicieusement médicinale et amère.

Conclusion :
Un excellent Port-Ellen sherry, avec un très beau nez, mais surtout une bouche et une finale superbes. Je commence à me demander si je n'aime pas autant, voire plus, ce type de profil à ceux plus austères et minéraux des PE bourbon. En tout cas, un 91 bien mérité, et encore, parce que j'ai très légèrement préféré le Pe1 que j'ai noté 92. Mais ça ne se joue vraiment à pas grand chose.

91/100

Et merci beaucoup Anthony pour ce sample qui m'a vraiment bien plu.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »