Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par dede »

Brora 28yo (58.1%, DL Platinum, Sherry Cask 1981 - 2009)

Couleur : Or

Nez : L'alcool vous brûle d'abord un peu les narines. Passé ce premier choc, les vapeurs se font moins puissantes et ce qui frappe ici, c'est le soufre. Pas l'allumette grattée ou la poudre noire, non, vraiment l'odeur que dégage un morceau de soufre quand vous le passez juste sous votre nez. C'est spécial, mais j'aime bien cette odeur. Par contre, difficile d'en faire abstraction et de sentir ce qui se passe derrière. Après une longue aération, on parvient à déceler une grande douceur maltée, biscuitée, du café, des notes florales (jasmin en fleur) pour parvenir enfin aux notes fermières caractéristiques de la distillerie, bien discrètes dans cette expression. Mais encore une fois, il faut réussir à passer la « barrière soufrée » du premier nez. Avec un peu d'eau, le soufre se fait plus discret, à moins que je ne le sente plus à la longue.

Bouche :
Très puissante, malgré une attaque douce. Tourbée, soufrée et épicée, avec une belle dose de poivre blanc, elle possède aussi un joli fruité acidulé et exotique. Avec de l'eau, c'est plus buvable et bien plus agréable. Des notes salées se mêlent alors à une amertume minérale maîtrisée, sans que les dominantes précédentes ne disparaissent. Le meilleur moment de ce dram.


Finale :
Assez longue et fortement soufrée, pas le moment le plus agréable de ce whisky.

Conclusion :
Un whisky très spécial, intéressant pour peu que le soufre ne vous fasse pas peur, mais pour lequel je ne débourserai pas la somme demandée. Un 30yo 2005 coûte moins cher et est bien meilleur.

88/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par mars »

C'est pas celui du witch?(dedans l'église?)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par dede »

Si. J'ai vu sur whiskybase que tu avais adoré.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par peyronel »

Dans la "church" il m'avait passionné, je l'avais mis en 4ème position de mes dégustations, mais "1981" n'est pas une date favorable pour moi, donc j'ai hésité ! (je crois d'ailleurs que ce fut bon que pour le rosé?)
Prochain WITCH, je me mets derrière Stéphane pour voir les tueries et plus derrière Jean-Michel qui est trop grand et je viens en break....
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par canis lupus »

peyronel a écrit : "1981" n'est pas une date favorable pour moi, donc j'ai hésité ! (je crois d'ailleurs que ce fut bon que pour le rosé?)
:lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par mars »

dede a écrit :Si. J'ai vu sur whiskybase que tu avais adoré.
Si c'est le même, j'ai en effet adoré(le meilleur whisky que j'ai bu dans l'église). Il a toutefois un défaut, et de taille, c'est qu'a la moindre micro goutte d'eau versée dedans il prend cette note soufrée particulièrement importante. Il y a donc du y avoir de l'eau dans ton brora a un moment ou a un autre.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par dede »

Non. Je l'ai samplé direct au witch, il n'est même pas passé par mon verre dans l'église, direct de la bouteille au flacon, qui, je le précise, était parfaitement sec, tout comme mon verre hier. D'ailleurs je l'ai trouvé moins soufré en bouche après ajout d'eau.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par mars »

dede a écrit :Non. Je l'ai samplé direct au witch, il n'est même pas passé par mon verre dans l'église, direct de la bouteille au flacon, qui, je le précise, était parfaitement sec, tout comme mon verre hier. D'ailleurs je l'ai trouvé moins soufré en bouche après ajout d'eau.
Bizarre!
Sans doute qu'il devient soufré à l'aération aussi. La bouteille venait d'être ouverte au witch.
Je n'avais pas été le seul à aimé d'ailleurs. Quelqu'un s'était précipité pour acheter la bouteille à l'arrière du comptoir chez VZ.

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par bpoujol »

Perso j'avais été très déçu.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par pompix »

Impression à l'église : (verre sec) Magnifique Brora avec de l'aération, complexe, fruité(citron, pomme), légèrement tourbé, fermier, épicé...
avec quelques gouttes d'eau, apparition stupéfiante de notes soufrées, mais pas du tout désagrables, plutôt sur la poudre noire.

Impression au sample, quelques semaines plus tard : Pas mauvais mais le soufre l'a emporté, bien moins bon à mon goût.

Une bouteille à boire dans la soirée en jouant au Poker ? :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par Jean-Michel »

Perso, ni gouté, ni samplé...
Y'avait plein de monde autour de Mr WIN, et il avait l'air de commencer à s'agacer un peu, alors j'ai pas osé en rajouter...
Mais c'est vrai que les présents avaient l'oeil qui brillaient d'excitation à la dégustation.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par pompix »

Dès que je suis entré dans l'église, c'est la première bouteille vers laquelle je me suis tourné. Encore fermée, j'ai demandé au gugus, on peut goûté ça ?
Il m'a répondu, va faire un tour pour te faire la bouche petit, on verra après. :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par Jean-Michel »

Si tu penses au grand gaillard qui se tenait sur la gauche du stand quand on lui fait face, ça ne m'étonne qu'à moitié : c'est un passionné, ce gars. Et co-fondateur de WIN. Son petit nom, c'est Marcel, et il est présent depuis la toute première édition du Witch, durant laquelle il nous avait tapé dans l'oeil, tant par son enthousiasme communicatif, que par son format : tel que tu l'as rencontré là, le colosse a du perdre facile une cinquantaine de kilos, ce qui ne lui a rien retiré de son autoritaire bonhomie.

Il était absent au Witch 3, suite à un pépin de santé qui l'a bougrement motivé pour entamer ce régime.

Lui et son associé ont commencé comme importateurs pour les Pays-Bas de la gamme Adelphi, avant de rapidement proposer quelques embouteillages à eux ; au Witch 1, c'était un Caperdonich 26yo très fruité que j'avais adoré et avec lequel je trouve que Serge se montre un pu sévère (mais c'était la première fois ou presque que je buvais des whiskies sortant des sentiers battus...), un Caol Ila 21yo qui avait beaucoup plu, mais sur lequel j'avais fait l'impasse (à tort, peut-être...), et un Strathclyde 1965 42yo qui m'avait fasciné (mon premier grain, je crois bien, et comme dirait Canis, Jean-Mi, tout le monde sait qu'il a un grain, et même deux plutôt qu'un).

J'aime beaucoup son stand, parce qu'il y'a de bonnes choses, parce qu'il en parle bien, parce qu'il remplit généreusement les samples sans donner l'impression qu'on lui arrache un oeil... Il est cool, quoi... Mais s'il a l'impression que l'on ne respecte pas le produit, bin c'est comme nous : il ne va pas hésiter à ramener le gars à la raison direct. Faut pas se formaliser : c'est pour notre bien ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par pompix »

Mais je ne l'avais pas mal pris du tout.
C'est sans doute un gars bien mais j'avais "soif" et après la soirée off du samedi, il me fallait un truc qui tienne la route. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Brora 28yo DL Platinum 1981 - 2009 58.1%

Message non lu par dede »

Je ne me souviens plus si c'est lui qui m'a rempli le sample, mais j'ai vraiment eu l'impression d'arracher un oeil au bonhomme. Je pense qu'il n'y avait pas 1,5 cl dans le flacon. Enfin, je peux comprendre, y'avait du monde sur cette bouteille.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »