Pe1

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Pe1

Message non lu par pompix »

korova a écrit :À Anthony
Ça m'intéresse aussi de savoir comment tu le trouves...
Je connais un caviste à qui il en reste une...
Laisse toi tenter, ça à l'air bon ... :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Pe1

Message non lu par Serge »

Faudra quand-même que je le goûte un jour ce PDA...
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Re: Pe1

Message non lu par korova »

Si ça c'est pas un appel du pied :roll
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Pe1

Message non lu par canis lupus »

Serge a écrit :Faudra quand-même que je le goûte un jour ce PDA...
Attention lors de la dégustation, les PDA n'aiment pas beaucoup l'eau.

Enfin sauf les Palm, evidemment.
korova a écrit :Si ça c'est pas un appel du pied :roll
Qu'est-ce que je disais ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Re: Pe1

Message non lu par korova »

Joli :mrgreen:
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Pe1

Message non lu par dede »

Serge a écrit :Faudra quand-même que je le goûte un jour ce PDA...
Envoie-moi ton adresse, je te prépare un sample si tu veux.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Pe1

Message non lu par BugsBunna »

lexus a écrit :En effet, un bel équilibre entre le sherry et la tourbe...notes de réglisse, de tourbe, de chocolat, de cuir...la finale evolue plus sur la cendre foide et le chocolat et la rétro-olfaction était super fort sur la cerise (bonbon à la cerise)...
Une finale qui dure longtemps...très agréable même avec un peu d'eau...
J'avais goûté juste avant un autre PE (dark) sherry oloroso qui était trop marqué par le sherry et le bois (côté viandeux à l'extrême) et où la tourbe était presque inexistante...
Tout à fait d'accord.
Un sherry superbement intégré, tannins très doux voire soyeux. Plus de chocolat que de fruit (d'ailleurs, on est plutôt sur les fruits rouges que les fruits secs). L'avantage est à la tourbe (registre animal plutôt que médicinal), mais le dialogue est constant. Il y a aussi une pointe de sel et du chanvre, qui ouvrent une porte sur l'océan. Forte présence de la cendre froide en finale. Finale très longue. Et dangereusement buvable avec ça (comme dirait Serge).
J'adore. Mon meilleur PE à ce jour.
A mon avis, ça vaut 92/100 et c'est nettement au-dessus de ce que j'ai pu goûter ces derniers jours (et j'ai dégusté un max, ayant trois semaines de diète à rattraper).
xx69
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 239
Inscription : 04 déc. 2006, 16:42

Re: Pe1

Message non lu par xx69 »

la bouteille est a nouveau dispo à LMDW...

Maxime
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Pe1

Message non lu par dede »

Ouvert ma bouteille de Pe1 ce soir. Pas encore de notes détaillées mais ça viendra. En attendant, c'est très bon ! Une belle tourbe qui porte sur le goudron et se fait plus animale en bouche, beaucoup de chocolat noir amer extra-fort, une touche d'acidité agrumique, une très belle note de tabac rappelant un havane à cru (j'ai sorti un Montecristo n°2 de mon humidor pour vérifier, c'est bien ça), une bouche à l'avenant, puissante mais buvable sans eau... Une bien belle bête.
J'ai gardé 3cl de mon part des anges pda359 en vue d'une confrontation :dance: , mais de prime abord, je dirais que ça joue dans la même catégorie, avec plus de fruits dans le pda et plus de chocolat pour le Pe1.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Pe1

Message non lu par BugsBunna »

dede a écrit :Ouvert ma bouteille de Pe1 ce soir. Pas encore de notes détaillées mais ça viendra. En attendant, c'est très bon ! Une belle tourbe qui porte sur le goudron et se fait plus animale en bouche, beaucoup de chocolat noir amer extra-fort, une touche d'acidité agrumique, une très belle note de tabac rappelant un havane à cru (j'ai sorti un Montecristo n°2 de mon humidor pour vérifier, c'est bien ça), une bouche à l'avenant, puissante mais buvable sans eau... Une bien belle bête.
J'ai gardé 3cl de mon part des anges pda359 en vue d'une confrontation :dance: , mais de prime abord, je dirais que ça joue dans la même catégorie, avec plus de fruits dans le pda et plus de chocolat pour le Pe1.
Certes, son côté amer² (chocolat amer x goudron amer) me rappelle quelques bons vieux Ardbeg, en moins "tranchant" (si vous voyez ce que je veux dire) et minéral. Cependant, ce n'est pas l'amertume qui domine : on ne sent pas le bois, au contraire il y a un fruité bien juteux (pas beaucoup de fruits en fait, mais un rancio assez doux), avec des tannins soyeux et pas mal de tabac frais, et aussi de la cendre froide.
Hyper puissant et facile à boire en même temps. J'adore et je suis très content d'en avoir une seconde bouteille en réserve :obscene-drinkingdrunk:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Pe1

Message non lu par dede »

Oui, l'amertume est loin d'être dominante. Pour le fruit, va falloir que je revienne dessus... :mrgreen:
BugsBunna a écrit :J'adore et je suis très content d'en avoir une seconde bouteille en réserve :obscene-drinkingdrunk:
Tu m'étonnes ! :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Pe1

Message non lu par dede »

Ce soir, petit face to face entre le pda, dont j'avais gardé un sample et le Pe1.

Port Ellen 1982, 24yo Closed Distilleries, Part des Anges, Single Cask pda359 (sherry), 58.7%

Couleur : Cuivré

Nez : D'abord marqué par une belle tourbe marine (sel, embruns), le nez présente aussi des notes de sherry prononcées, mais il s'agit d'un sherry sec bien loin de la rondeur sucrée que l'on pourrait attendre. Des effluves plus animaux sont également perceptibles (poulet boucané ?) ainsi qu'une note plus fraîche en arrière-plan (liqueur aux herbes). L'aération dévoile les notes fruités que j'avais décelées lors de dégustations précédentes (ananas rôtis). L'eau fait ressortir la tourbe encore plus nettement, ainsi que des agrumes (pamplemousse).

Bouche : Puissante, salée et tourbée, légèrement acide et fruitée (jus d'orange sanguine, ananas, pamplemousse) et épicée (poivre, gingembre, piment). L'eau rend la tourbe plus dominante.

Finale : Longue, tourbée et poivrée, avant que des notes acidulées (citron) ne ressurgissent. Très agréable.

Conclusion : Un PE charmeur et agréable, complexe mais pas compliqué, dont les différentes composantes sont bien intégrées. Il est meilleur sec malgré le haut degré d'alcool.

91/100

Port Ellen Pe1 (58.7%, Specialty Drinks, Elements of Islay, 2009, 50cl)

Couleur : Cuivré

Nez : D'abord plus alcooleux que le pda. Le profil est moins sexy aussi. Du goudron, beaucoup de goudron, du gasoil, de la fumée sèche, des notes organiques de champignons noirs, de sauce barbecue, de cuir, un peu de soufre aussi (l'odeur du pétard venant d'exploser). Puis du chocolat noir extra-fort, du vinaigre balsamique et des embruns. L'évolution dans le verre est magnifique, le sherry et la tourbe se combattant avant de se marier.

Bouche :
Beaucoup plus rond à l'attaque que le pda, plus chaleureux aussi, et finalement plus civilisé. Malgré une tourbe imposante et une belle puissance, ce PE nous emporte dans un univers cosy, dégustant un carré de chocolat noir entre deux bouffées de havane confortablement calé dans un chesterfield. Il ne faut pas se méprendre, il y a beaucoup de puissance ici, et on retrouve certains marqueurs très Islays (agrumes et iode), mais après le pda... On passe de la cabane de pêcheurs au manoir côtier.

Finale :
Interminable, tourbée, avec des notes de cigare à cru et de chocolat noir, ell evous laisse une très agréable sensation de gras dans la bouche.

Conclusion :
Un superbe whisky, moins facile d'abord que le pda, surtout au nez, mais le surclassant finalement. 92/100, car j'ai collé un 93/100 au Lagavulin 21yo qui est encore un cran au-dessus à mon avis (mais j'ai hésité à monter plus haut...). Qui en a une bouteille de trop, j'ai presque fini la mienne. :obscene-drinkingchug:

92/100
Dernière modification par dede le 06 oct. 2010, 17:46, modifié 2 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Pe1

Message non lu par Jean-Michel »

58.7% tous les deux...
Marrant, ça !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Pe1

Message non lu par dede »

Ah oui tiens, j'avais pas fait gaffe.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Pe1

Message non lu par pompix »

Comme promis, je vais spliter la plupart de mes bouteilles cette année.
J'ai payé 146€ pour 50cl, le prix sera donc à 3€/cl + 0.50€ pour le sample.

Seulement 30cl dispo :

Jean-Mi (6cl)

Reste 24cl.

Qui qui n'en veut ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »