Mortlach

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Mortlach

Message non lupar whiskygalore » 20 févr. 2005, 10:53

...
Dernière édition par whiskygalore le 29 oct. 2007, 12:44, édité 1 fois.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Mortlach

Message non lupar jmputz » 20 févr. 2005, 10:54

Le seul Mortlach que je connais est un pratiquement infâme Dun Bheagan 13 ans.
Mais toutes ces discussions à propos de cette distllerie de Dufftown m'ont mis le whisky à la bouche.
Je garde un bon souvenir de la distillerie, située à côté de Parkmore... Donc, si un jour je trouve autre chose de cette distillerie, je m'empresserai de l'acheter.
Pour ce qui est de la dégustation, je rappelle que c'est mon épouse qui décide. Dégustation aveugle oblige.
Et pour elle aussi cela devient de plus en plus difficile de retrouver les bouteilles. Il est tremps d'aménager une cave spéciale...
Slainte Mhath
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 20 févr. 2005, 10:55

Le seul Mortlach que je connais est un pratiquement infâme Dun Bheagan 13 ans.
Voyons Jean-Marie reprends toi, je croyais que tu considérais que tous les whiskies étaient bons ! ;)

Moi je ne sais pas mais j'attends beaucoup de mon Mortlach 1970 de chez G&M... je pensais ne l'ouvrir que pour mes 40 ans... mais + ça va, + je me dis que j'aurais du mal à attendre au-delà de mes 35 ans !

StephG
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar whiskygalore » 20 févr. 2005, 10:57

...
Dernière édition par whiskygalore le 29 oct. 2007, 12:44, édité 1 fois.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Skyisblue » 20 févr. 2005, 10:57

j'ai trouvé la version de Murray McDavid, 1993 - 46%, finition en fût de Porto très bonne. Je connais que celle-ci mais très fruité/sucré et long en bouche. Acheté après degustation au Whisky Live dernier à Paris. Qualité/prix très interressant.
Skyisblue
Sacha
jmputz
Site Admin
Site Admin

pratiquement infâme...

Message non lupar jmputz » 20 févr. 2005, 10:58

Stéphane,

Merci de me reprendre...
Tu sais que je suis un amateur de la plupart des embouteillages de Ian McLeod, mais la collection Dun Bheagan ne me semble pas la meilleure.
C'est vrai aussi que cette bouteille a eu un 14 suivi d'un 17, ce qui est loin d'être infâme. C'est vrai aussi qu'on me reproche (souvent à raison) d'être trop généreux dans mes cotes, et enfin c'est vrai que je les aime tous...
Disons qu'il ne me viendrait pas à l'dée d'aller vanter cette bouteille démesurément. Mortlach n'évoque pas pour moi "la grande qualité", et c'est certainement à tort, quand je lis les commentaires à propos de cette bouteille.
Slainte Mhath
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 20 févr. 2005, 11:01

Merci de me reprendre...
Mais de rien cher JM, je sais que tu es un peu surmené ces temps-ci... d'ailleurs quand ne l'es-tu pas ??? ;)
Tu sais que je suis un amateur de la plupart des embouteillages de Ian McLeod, mais la collection Dun Bheagan ne me semble pas la meilleure.

Yes, on en a déjà parlé et j'étais assez d'accord avec toi.
Mon Clynelish 17 ans de D.B. n'est pas grandiose...
Par contre il m'en reste une que je n'ai pas encore ouverte mais ça ne saurait tarder : un Allt a Bhainne 10 ans d'âge... j'espère que cette bouteille me donnera une meilleure impression de cette gamme, sinon je ne pense pas que j'en acheterais d'autres de si tôt...
C'est vrai aussi qu'on me reproche (souvent à raison) d'être trop généreux dans mes cotes, et enfin c'est vrai que je les aime tous...

Ca ne serait pas pour garder de "bonnes entrées" dans toutes les distilleries des fois mmmmm ??? :D

StephG
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 20 févr. 2005, 11:02

C'est vrai qu'il m'arrive rarement d'écrire à Aberfeldy...
Slainte Mhath
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Mortlach

Message non lupar ttn » 20 févr. 2005, 11:06

Salut Jean Marie

Je regrette que tu soit tombé sur une "mauvaise" version de ce Whisky, qui je t'assure que Mortlach mérite un autre détour. La distillerie bien qu'entierement automatisée n'est pas dénuée de charme. La visite que j'ai eu l'occasion de faire a été commentée par Duncan Tait (un type formidable qui est passionné par son métier) le manager de la distillerie. Il a insister sur le caractère "souffré" qu'ils essaient de préserver tout au long de leur process de fabrication. Autre fait marquant, l'alambic n°1 (surnommée la sorcière) est de très petite taille et là, je ne pas bien compris mais il disait que l'alcool y passait 3 fois avant d'en recueillir le coeur de distillation (encore une mystère!). Je ne connait pas la version Dun Bheagan mais je peut t'assurer que ce qu'il y a dans les chais c'es loin d'être "infame"!
Autres mystères que j'ai pu relever en feuilletant le catalogue de MW :
- Le Glenlivet 1964 est un assemblage de 15 futs de sherry (d'une contenance approximative de 500 litres chacun soit 7500 litres). Résultat : 1824 bouteilles de 0,7 litre pour seulement 17 % de la production initiale(soit plus 6200 litres pour les anges... c'est là qu'on regrette de ne pas être un ange!)
- Je ne sais si quelqu'un d'autre a regardé de près la bouteille de Glenkinchie ... sinon observez l'ombre... un ange en flagrant délit?
Slainthe
Tony

TTN
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 20 févr. 2005, 11:07

Il y a le 16 ans de Flaura & Fauna qui me tentait comme Mortlach mais j'ai peur d'être un peu déçu car le seul que j'ai goûté de cette distillerie est le fabuleux 1959 de GM. A noter que le fût le plus vieux de chez GM est un Mortlach de 1938, j'ose à peine imaginer le prix :eek

PNicolas
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 20 févr. 2005, 11:09

Merci Tony d'avoir l'air de se préoccuper de ma bouteille de Mortlach...
Personnellement, je n'ai absolument rien contre cette distillerie. La seule chose que je dis, c'est que la seule bouteille que j'ai achetée jusqu'ici provient d'une GS à Luxembourg et que c'est un Dun Bheagan (marque appartenant au distributeur français de Ian McLeod).
Je ne pense pas encore avoir terminé mes achats de single malt. Un peu de patience.
Je ne faisais que répondre à Steph.
D'ailleurs, pour la petite histoire, je ne possède aucune bouteille de Scotch Single Malt qui ne soit pas listée sur le site. Quelle transparence... J'espère ne pas attirer les voleurs de cette façon.
Slainte Mhath

Revenir vers « A propos des bouteilles »