Lagavulin 12 ans SR - 57°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par Stephane »

Alors voilà, ça y est, j'ai enfin goûté la grosse bestiole avec mon ami hier soir, après un repas bien copieux et bien arrosé !

Les 2 ou 3 premières gorgées m'ont vraiment marqué : sans l'avoir allongé d'eau je m'attendais à du "feu de dieu" dans ma bouche et mon estomac, et finalement, à part les 4 ou 5 premières secondes un peu violentes, il se laisse boire sans trop de pb, on ne dirait pas qu'il a un tel degré !

Mes impressions : un peu mitigées en fait...
au début énormément de sensations avec plusieurs vagues d'arômes différents, sous la coupe néanmoins d'un fumé énorme (peut-être un peu trop). Je crois que je n'ai jamais bu de whisky d'une telle longueur et amplitude...
Difficile de décrire ces arômes, tellement la tourbe et surtout le fumé les enrobent violemment, et ce même après y avoir ajouté un filet d'eau... je sens que je ne vais pas tarder à le regoûter pour parfaire mes impressions ! tn.

Mon ami a lui eu un peu plus de mal, et lui a préféré le Lagavulin 16 ans.
De mon côté, je ne sais pas encore, ils sont très différents l'un de l'autre, l'un est mature et à la fois rond et goûteux ; l'autre est un jeune fougeux au fumé dévastateur.
Je crois qu'il va devenir mon whisky de chevet cet hiver devant la cheminée !

Par contre, mon association avec un cigare n'a pas été grandiose (mais le cigare en lui-même ne s'est pas révélé terrible : bolivar coronas extra), mais je suis persuadé qu'avec certains cubains on doit pouvoir réaliser des accords... terribles !!!

StephG
Dernière modification par Stephane le 20 févr. 2005, 09:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par PNicolas »

Il fait partie de ma short list que je dégusterais au whisky live, j'en ai entendu tellement de bien que du coups je suis assez impatient de le goûter même je ne suis pas un fou de la version 16 ans qui est pour moi trop porté sur la tourbe grasse.
Il a d'ailleurs eu une excellente note dans le dernier whisky magazine :
Dave écrit en commentaire : "Excellent. Lagavulin moins tourbé que par le passé ? Je ne vous crois pas "
Gavin écris : "Un poids lourd complexe et raffiné. Celui que tous doivent vaincre".
Et il obtient une de 9 par les deux testeur et la medaille d'or.

PNicolas
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par Stephane »

Pour moi à ce jour c'est tout simplement le plus fumé de tous les single malts que j'ai goûtés.
Que ceux qui n'apprécient pas les whiskies tourbés et fumés passent vite leur chemin ! :eek

Mais comme je l'ai dit, par moments j'ai réussi à déceler une foultitude d'arômes, et je pense que lors de ma prochaine dégustation, j'aurais des sensations encore différentes.

Et puis cette couleur (parle-t-on aussi de "robe" pour un whisky ???) mes amis !... de l'or éblouissant à 200 carats en bouteille !!! 8)


StephG
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 125
Inscription : 03 août 2005, 23:41

Re: Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par PeatFrog »

Salut Stéphane,

Un excellent whisky se Lagavulin 12 ans brut de fût. Un malt assez "claque à la figure" tourbé et bien gras. Moins rafiné et équilibré que son grand frère de 16 ans qui avec son fumé typique et ça douceur de sherry font bon ménage. D'après moi, le Lag 12 est mieux que le Laproaig Cask Strength, le Caol Ila Cask Strength mais n'arrive pas à la hauteur du Ardbeg Uigeadahl qui brille de son sublime équilibre dans cette catégorie de malt.

Une réponse de Diago (UDV) à la tendance qui est né au début du millénaire soit les whisky jeune (autour de 10 ans) mais Cask Strength. Allied a proposé il y a 2 ans le Laphroaig 10 ans Cask Stength, Diago avait riposté avec son Caol Ila n.a.s. Cask Strength et dernièrement Ardbeg, le Dieu de l'Île, avec son Uigeadahl qui est superbement tourbé avec une douceur de sherry, agrume et salé... et toujours aussi riche hummm! Sans oublié Macallan CS, Bowmore CS, Bruihladdich CS, Smoking Islay, Signatory Islay CS, Peat Monster et j'en passe. Ils sont fous ces Écossais !

Une bonne nouvelle, Bunnahadhain ont produit en 1991 et 1997 du malt tourbé et en produise depuis l'an dernier, du malt tourbé à 38ppm (comme Lagavulin). Lors du Festival d'Islay cette années, un embouteillage spécial nommé "Moine" qui signifie tourbe en gaélic a vu le jour. Moine est un Bunna tourb de 7 ans à 59,6% :) Ils vont sûrement sortir un jour un embouteillage officiel à brut de fût et bien tourbé :)

Martin

PeatFrog
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par antoine »

Et un fruité, vous avez oublié le fruité, une véritable explosion en bouche.
Un des meilleurs whisky que j'ai goutté à ce jour.

Thank's Stéphane ;)

Antoine
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par Paulemile »

Hop-là ! J'ai religieusement ouvert l'un des samples de Jean-Michel. La moindre des choses était de faire un retour dessus :mrgreen:

C'est donc la seconde release de 2002, embouteillé à 57,8%

Nez :
Encore moins agressif que le 16yo, si possible. On est bien sur le même profil mais la douceur se fait déjà remarquer, c'est bon signe. Il y a des herbes aromatiques, toujours de l'iode, un soupçon d’échalote aussi. C'est très gourmand, très subtil malgré l'explosion de fruits qu'on sent par moments.

Bouche :
Déjà, l'alcool est parfaitement intégré. Les 57 degrés ne brûlent absolument pas. C'est tout aussi doux que le 16 ans dilué. Un peu plus terreux peut-être, mais ça me plait donc pas de souci. C'est très gourmand tout en étant bien péchu comme il faut. Je n'ai même pas envie d'ajouter d'eau. C'est tourbé, c'est fruité, c'est excellent.

Finale :
Plus longue que le 16yo, l'amertume fait carrément place au côté terreux de la tourbe. Je sens de l'iode ou un côté minéral, ça dépend des expirations. Un peu de poivron confit enfin, pas prononcé mais quand même !

Première bonne pioche parmi mes samples ! Mon fournisseur ne s'est pas moqué de moi :mrgreen:
J'ai fini les 3cl en me demandant pourquoi c'était parti si vite :cry:
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par cyriltoulousain »

Détartrage aboslu !

Record battu !

Waouh ! :shock: 11 ans plus tard...
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par Jeep »

cyriltoulousain a écrit :Détartrage aboslu !
tu as une dent contre Paulemile? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par Paulemile »

Je veux bien créer un nouveau topic mais bon, celui-là existait, ça aurait fait un peu désordre. L'important, c'est que c'était délicieux !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par cyriltoulousain »

Absolument !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par Jean-Michel »

J'aime bien le côté puissant, gras, un peu poisseux, de ce Laga 12.
Là où d'autres sont beaucoup plus secs, celui-ci est bien sur le sucre d'orge et le bonbon au citron...
... à 57% !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par Pépé »

Ah, intéressant ça. Histoire d'appréhender un peu plus combien de temps on peut tenir une bouteille ouverte : l'ouverture de ta bouteille remonte à 2005 Jean-Michel, où pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Lagavulin 12 ans SR - 57°

Message non lu par cyriltoulousain »

Je crois que c'est l'année dernière avant l'été que j'ai trouvé cette bouteille pour Jean-Michel.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »