Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par canis lupus »

corbuso a écrit :En effet. Mais pour notre compréhension, il est toujours plus simple de comparer des scores (quantifiables) que les notes de dégustation (non-quantifiable).
Pour régler ce problème, il serait plus simple de simplement supprimer les scores. Néanmoins, basé uniquement sur des notes de dégustation, il serait par example difficile de communiquer au lecteur mes préférences.
Il n'y avait aucune critique dans ma remarque. ;-) Pour la pratiquer (un peu), je sais bien que l'exercice "scorisation" n'est pas simple et qu'il est difficile, pour ne pas dire impossible, à harmoniser.
corbuso a écrit :la meilleur solution consiste à éduquer le lecteur. J'espère trouver le temps sur l'article que j'ai commencé d'écrire sur le sujet depuis plusieurs mois.
Certes, mais peut-on éduquer le gout et l'odorat par des mots ? :think:
Serge a écrit :Les nouveaux amateurs n'aiment pas du tout qu'on leur dise que le goût s'éduque, que la pratique compte etc.
Ah tiens, je n'avais pas fait attention à ça. Il me semble que peu de débutants arrivant sur le forum soient hermétiques au partage de connaissance. De même pour ceux que j'ai pu rencontrer irl (bon ok, c'est très souvent les mêmes :roll: ). Tu as rencontré souvent ce genre de réaction ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par Serge »

canis lupus a écrit :
Serge a écrit :Les nouveaux amateurs n'aiment pas du tout qu'on leur dise que le goût s'éduque, que la pratique compte etc.
Ah tiens, je n'avais pas fait attention à ça. Il me semble que peu de débutants arrivant sur le forum soient hermétiques au partage de connaissance. De même pour ceux que j'ai pu rencontrer irl (bon ok, c'est très souvent les mêmes :roll: ). Tu as rencontré souvent ce genre de réaction ?
Non, pas sur ce forum, pas du tout, tu as raison. C'est beaucoup plus anglo-saxon.
Maie
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 88
Inscription : 30 août 2005, 20:15

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par Maie »

Eduquer le gout de qqun ? Le début d’une discussion ou bien déjà la fin de celle-ci ?

J’ai fais l’expérience, surtout dans le monde « whisky », que pas mal de néophytes se croient expert après une vingtaine de whiskies, une visite en écosse et la lecture d’un livre. Le fait de poster souvent dans un forum (provoquant, je sais) ou d’ouvrir un site sur le net, un bloc ou une page « facebook » donne déjà l’aire d’être grand amateur et expert. « Google » aide naturellement aussi…
En Belgique, il y a eu récemment une discussion sur un site flamand d’avoir un « conseiller » pour être mieux guider dans les dégustations des whiskies ! Quel absurdité ! (Pas de mauvaises expériences qui sont très nécessaires, la tendance d’être (surtout en Belgique :???: ) guidé vers l’une ou l’autre distillerie etc etc etc). MAIS, le fait d’avoir une discussion pareille dit déjà bcp sur le caractère des belges, une chose pareille en Allemagne serais impensable ! Dire d’avoir besoin d’un conseillé serais tout simplement impensable ! :pp?

J’ai fait quelques dégustations pour des clubs de whiskies en commençant avec un teste olfactive avec quelques « odeurs » très populaire dans le langage whisky : soufre, soufre en combinaison avec alcool, iode, iode avec alcool etc etc etc et je peux vous garantir que les résultats sont très comiques parfois.

Mmmh, je pense que je peux donner 88 points pour une salade de fruits si il y a beaucoup de bananes, mais que 70 sil il y a pas de bananes mais bcps d’ananas. Et j’ai déjà mangé pas mal de salades de fruits, vous comprenez…


Quels sont les critères pour donner des notes de dégustations objectifs et surtout des scores ? Est-ce que l’objectivité existe quand on parle de son gout ? Que des questions, et moi, je n’ai pas de réponses sauf qu’il y a des notes de dégustations que je « comprends » et d’autres ou je ne comprends mais rien du tout !
Cela a demandé aussi beaucoup d’expérience de voir quelles notes sont compatibles avec mes gouts. Mais je reste sur le point : quand il n’y a pas de tourbe je ne peux pas écrire que c’est tourbé ! Et la : on peut et on doit intervenir et essayer d’éduquer, même si c’est très difficile et parfois impossible ! :f;

Mais bon, c'est un thème très sensible qui me tiens bcp au coeur!
:violin:
Maie
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par corbuso »

`Des notes de dégustations ne peuvent être que subjectives, de même que pour les scores :-)
Cela dépend de ton expérience olfactive et de tes appréciations personnelles

Le sujet est compliqué, mais pour être le plus objectif, le mieux s'est de faire SES comparisons suivant un même protocole, pour réduire l'influences des paramètres externes.

Pour s'éduque, il n'y a rien de mieux que de déguster, déguster, déguster et comparer.

J'espère que je puisse finir mon article dans le mois à suivre, pour essayer d'être un peu plus clair

En attendant, bonnes dégustations :-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par dede »

L'objectivité dans ce genre de sujet ne peut être que partielle. Il n'est pas possible de faire totalement abstraction de ses goûts.

Mais le palais s'éduque, comme tous les autres sens. Le 1er contact avec une peinture abstraite ou une sculpture de Giacometti laisse souvent dubitatif. Il faut du temps et l'observation de nombreux tableaux avant d'appécier. Il en de même en musique. Jazz, opéra, ou death-metal (ou tout autre courant musical) nécessitent de "se faire l'oreille".

Ceci fait, on peut tout à fait ne pas apprécier tel artiste jugé comme un génie universel. J'adore Beethoven ou Bach, moins Mozart, et Vivaldi m'ennuie profondément. Si je devais noter ces compositeurs (ce que je ne ferai pas), ils n'écoperaient pas de la même note bien que je reconnaisse leur grandeur à tous.

Bien d'accord sur le fait que l'on a pas besoin d'un conseiller, encore heureux. Mais fréquenter des amateurs permet de s'initier plus rapidement, de mettre un nom sur les arômes perçus, d'apprendre les petits trucs qui font une dégustation réussie (verres, aération, dilution, etc...). Un apprentissage est nécessaire, et il se fait auprès des autres.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Le 1er contact avec une peinture abstraite ou une sculpture de Giacometti laisse souvent dubitatif. Il faut du temps et l'observation de nombreux tableaux avant d'appécier.
J'ai bien peur de ne pas avoir assez de toute ma vie, quelque soit le temps qu'elle puisse durer. :mrgreen:
dede a écrit :death-metal (ou tout autre courant musical) nécessitent de "se faire l'oreille".
Euh, non, là, ce serait plutôt de se détruire l'oreille. :music-deathmetal:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par ALouis »

Bon je viens d'ouvrir ma bouteille, mes notes précédentes provenant d'un sample et voulant tirer cette histoire au clair car j'ai conseillé cette btl à pas mal d'amis.

La bouteille fraichement ouverte et le verre tout juste versé, je retrouve en effet la tourbe décrite par Serge, que je n'avais pas avec le verre issu du sample et laisser aérer plus de 30 min.
J'ai aussi plus de citron en bouche que d'autres fruits, c'est d'ailleurs l'amertume du citron que l'on ressent mais aucun boisé pour moi.
J'ai laissé ce verre reposé 40 min.
Je retrouve mes notes au nez et en bouche, avec les fruits de la passion moins présents mais bien là.
Finalement je pense que ce Lochside a besoin de beaucoup d'ouverture pour se livrer, notamment pour le fruité en bouche.
Je viens de remplir un sample de 6 cl à moitié pour accélérer l'oxydation, j'y gouterais dans qq jours et vous dirais ce que cela donne.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par canis lupus »

ALouis a écrit :Bon je viens d'ouvrir ma bouteille, mes notes précédentes provenant d'un sample et voulant tirer cette histoire au clair car j'ai conseillé cette btl à pas mal d'amis.

La bouteille fraichement ouverte et le verre tout juste versé, je retrouve en effet la tourbe décrite par Serge, que je n'avais pas avec le verre issu du sample et laisser aérer plus de 30 min.
J'ai aussi plus de citron en bouche que d'autres fruits, c'est d'ailleurs l'amertume du citron que l'on ressent mais aucun boisé pour moi.
J'ai laissé ce verre reposé 40 min.
Je retrouve mes notes au nez et en bouche, avec les fruits de la passion moins présents mais bien là.
Finalement je pense que ce Lochside a besoin de beaucoup d'ouverture pour se livrer, notamment pour le fruité en bouche.
Je viens de remplir un sample de 6 cl à moitié pour accélérer l'oxydation, j'y gouterais dans qq jours et vous dirais ce que cela donne.
Intéressante démarche, dont les commentaires pourraient alimenter ce topic. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit : J'ai bien peur de ne pas avoir assez de toute ma vie, quelque soit le temps qu'elle puisse durer. :mrgreen:
Euh, non, là, ce serait plutôt de se détruire l'oreille. :music-deathmetal:
Moi non plus je n'aime pas le Death-metal. J'ai essayé à une époque, mais ça ne passe pas.
Concernant l'abstrait, c'est très vaste. Difficile de tout aimer, mais difficile aussi de ne rien trouver qui te parle, si bien sûr on a l'envie de chercher un peu... ou si quelqu'un t'aide à découvrir tout ça.
ALouis a écrit :Je viens de remplir un sample de 6 cl à moitié pour accélérer l'oxydation, j'y gouterais dans qq jours et vous dirais ce que cela donne.
Sympa de nous tenir au jus Antho. C'est qu'il s'agit de mon cadeau d'anniversaire tout de même ! :lol:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
WhiskyNotes
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 221
Inscription : 05 mai 2009, 11:42

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par WhiskyNotes »

Maie a écrit :Quels sont les critères pour donner des notes de dégustations objectifs et surtout des scores ? Est-ce que l’objectivité existe quand on parle de son gout ? Que des questions, et moi, je n’ai pas de réponses sauf qu’il y a des notes de dégustations que je « comprends » et d’autres ou je ne comprends mais rien du tout !
Une opinion / un score n'est jamais objectif. Bien d'accord. Une note de dégustation n'est pas une analyse chimique, mais même sans être scientifique je ne trouve pas que cela elimine la justification de pouvoir exprimer des opinions personnelles à différents niveaux. Un critique du cinéma est-il objectif quand il donne un score avec 5 étoiles? Un critique du guide Michelin? Les magazines d'essais auto? Bien sûr que non, mais pourtant j'aime lire toutes les opinions! C'est comme tu dis, Mario, après avoir suivi tel ou tel amateur de whisky, on sait quelles sont les notes et scores "compatibles" avec son propre goût.

Le problème est peut-être qu'on apprécie surtout les opinions de quelqu'un avec une expérience plus grande que soi-même. C'est normal mais dans ton ca, ça risque d'être difficile à trouver...
Mes notes: WhiskyNotes
Maie
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 88
Inscription : 30 août 2005, 20:15

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par Maie »

Juste deux choses

@ corbuso : déguster, déguster et déguster c'est bien sûr la seule possibilité de gagner de l'éxpérience, mais quoi faire si la personne atribue des mauvaises termes à ce qu'il déguste? Tu comprends ce que je veux dire?

@ Ruben : L'avis de chaque amateur de whisky est important! Si il a un mois ou dix ans d'expérience, cela ne joue pas, MAIS que si la dégustation est objective et pas influencé par une étiquette ou une personne derrière celle-ci!!! :roll:
Et surtout, si les notes de dégustations sont, comme déja évoqué, plausible! Si après on aime ou on aime pas, de toute facon, ca, c'est personel!

Ce, par contre, je deteste, c'est que si des "amateurs" ne jugent un whisky que par une note sur un site web. Tu sais, quand moi je commencais, c'étais le "guide de l'amateur" de Micheal Jackson qui étais la bible pour justifier la qualité d'un whisky, après c'est devenue la "bible" du petit gnom et aujourd'hui c'est les notes sur les sites et les forums. Bien ou pas bien? Qui sais? Moi je ne juge un whisky que après dégustation personel!
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par cyriltoulousain »

Je m'attache plus aux commentaires qu'aux notes pour ma part.

De plus, je commence à bien "cerner" des personnes qui dégustent pas mal autour de moi et à connaître leurs goûts.
Par conséquent, je comprends de mieux en mieux ce qu'ils veulent dire au travers leurs descriptions... ainsi, avant d'acheter, je sais à peu près si cela va me plaire ou non.

Ceci étant dit, cela ne m'empêche pas d'acheter à l'aveugle (cf. ma collection de vieux Cadenhead) car je sais que dans le lot il y a de bien belles surprises (Dailuaine et Glengoyne Witc 4 notamment ;-) ).
Maie
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 88
Inscription : 30 août 2005, 20:15

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par Maie »

@ cyril : tout a fais d'accord :clap:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par mars »

cyriltoulousain a écrit :Je m'attache plus aux commentaires qu'aux notes pour ma part.

De plus, je commence à bien "cerner" des personnes qui dégustent pas mal autour de moi et à connaître leurs goûts.
Par conséquent, je comprends de mieux en mieux ce qu'ils veulent dire au travers leurs descriptions... ainsi, avant d'acheter, je sais à peu près si cela va me plaire ou non.

Ceci étant dit, cela ne m'empêche pas d'acheter à l'aveugle (cf. ma collection de vieux Cadenhead) car je sais que dans le lot il y a de bien belles surprises (Dailuaine et Glengoyne Witc 4 notamment ;-) ).
Oui, mais le glengoyne on t'avais déjà dit que c'était une tuerie! (je préfère le dailuaine, perso)

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lochside 29 yo 1981/2010 The Whisky Agency 54%

Message non lu par canis lupus »

cyriltoulousain a écrit : Ceci étant dit, cela ne m'empêche pas d'acheter à l'aveugle (cf. ma collection de vieux Cadenhead) car je sais que dans le lot il y a de bien belles surprises (Dailuaine et Glengoyne Witc 4 notamment ;-) ).
Mûuh ? Cadenhead a fait des embouteillages spéciaux pour le Witch4 ? :?: :think: :?:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »