Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par ALouis »

Springbank 15yo 1993/2008 Douglas Laing OMC Refill Hogshead Cask#4704 50%

Couleur: Jaune Paille
Nez: Un nez qui débute sur une tourbe marine et fermière mêlée aux notes de toffee et de citron.
Le tout est superbement fondu pour un résultat très réussi.
Quelques notes d'herbes aromatiques en fond qui donne un côté provençal à ce Springbank.
Bouche: En bouche les notes marines sont moins présentes qu'au nez, la tourbe est fermière avec un côté très Brora, sur les odeurs d'écurie et animales.
Après cette vague de tourbe, le citron apparaît ainsi quelques herbes et des épices en fond.
La finale est longue, avec toujours en trame de fond la tourbe fermière, le citron et des notes marines, sur l'iode et les algues.
Superbe.
Note: 92/100
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par bpoujol »

Pareil !
Je l'ai trouvé très très sympa. Dans le même style du BBR "peat smoked".

Springbank - 1993/2008 - 15y - Douglas Laing - Old malt cask - Refill Hogshead - DL#4704 - 50% : Légère fumée. Minéral. 90/100

Pas plus de notes car gouté dans l'église.

Tu sais où c'est trouvable et à quel prix ?
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par ALouis »

Ca vaut 110 euros, sur WB il y a 2 sites hollandais qui en vendent dans ces prix.
Je ne veux pas passer de commande pour le moment mais si quelqu'un en trouve sur un site ou chez un caviste j'en prends une bouteille.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par piazzolla »

Ok ... même si ça semble bien beau et bon, je trouve que le prix est Ardbegiesque !

Plus de 100€ pour un 15 ans .... je crois que je vais progressivement me détourner du whisky au bénéfice des autres alcools parfois largement aussi bons et pas (encore) trop atteints par l'inflation délirante ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par sebou007 »

piazzolla a écrit :Ok ... même si ça semble bien beau et bon, je trouve que le prix est Ardbegiesque !

Plus de 100€ pour un 15 ans .... je crois que je vais progressivement me détourner du whisky au bénéfice des autres alcools parfois largement aussi bons et pas (encore) trop atteints par l'inflation délirante ....
Attention les gars, on est en train de le perdre !

Prem's pour progressivement récupérer ses bouteilles !!! :mrgreen: ;-)
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par dede »

Je me pose la même question depuis que j'ai ramené de l'Armagnac de mon voyage dans le Gers en février. Et le cognac que m'a fait goûté Régis jeudi soir n'a pas arrangé le problème, sans parler des bières de Pompix au Witch... Le pas n'est pas encore franchi, mais j'y réfléchis sérieusement.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par ALouis »

Doit on juger le prix d'une bouteille à son age ou à sa qualité? ;-)
Ce Springbank est très bon et vaut ses 100 euros, pour moi.
Il est bien meilleur que certains whisky de plus de 20 ans que j'ai pu gouter.

Concernant les autres alcools j'ai acheté ce superbe Bas Armagnac 67 que nous a déniché Régis et j'ai aussi reçu une belle commande de bière Mikkeller, de molen et autres américaines récemment.
Mais le whisky me procure toujours autant de plaisir.
Prenons ce qu'il y a de bon et au Live ce sera l'occasion de découvrir d'autres horizons.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par piazzolla »

sebou007 a écrit :
piazzolla a écrit :Ok ... même si ça semble bien beau et bon, je trouve que le prix est Ardbegiesque !

Plus de 100€ pour un 15 ans .... je crois que je vais progressivement me détourner du whisky au bénéfice des autres alcools parfois largement aussi bons et pas (encore) trop atteints par l'inflation délirante ....
Attention les gars, on est en train de le perdre !

Prem's pour progressivement récupérer ses bouteilles !!! :mrgreen: ;-)
Ca ne veux pas dire que je vais me séparer de ma "collection" .... tiens, je viens de m'amuser à un petit calcul .... combien de bouteilles au dessus de 90 (note MM ou SV) ai-je ... ou plus précisément, à raison de 6 bouteilles/an, j'ai de quoi "tenir" combien de temps ..... ben ... j'ai de la marge quasi jusque la retraite :mrgreen:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par piazzolla »

ALouis a écrit :Doit on juger le prix d'une bouteille à son age ou à sa qualité? ;-)
Ce Springbank est très bon et vaut ses 100 euros, pour moi.
Il est bien meilleur que certains whisky de plus de 20 ans que j'ai pu gouter.
Je reste très partagé à ce sujet ....

Certes ça n'est ni le prix, ni l'age qui fait la qualité, et un des meilleurs exemples est l'Amrut Double Cask que l'on peut trouver d'un prix exorbitant pour un 7 ans .... sauf que pour moi un whisky de ce niveau pour à peine plus de 80 €, je m'en fout qu'il ait 7 ans ..... d'autant plus que la part des anges d'où il vient est environ 3 à 4 x supérieure a celle de nos contrées ...

En revanche 110 € pour un 15 ans je trouve que rien ne le justifie en dehors d'une volonté manifeste de faire une surenchère sur le produit .... à notre détriment ...

Je pense que nous avons tous ici nos limites financières, ce qui nous contraint donc à "arbitrer" logiquement au regard du niveau auquel nous situons chaque bouteille .... et payer plus cher un 15 ans celà se fait au détriment d'autres achats ... c'est ça que je trouve contestable.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par canis lupus »

On a souvent tendance à fustiger (à raison amha) le politique commerciale et tarifaire d'Ardbeg, mais force est de reconnaitre que ça fait un bon bout de temps que Springbank joue au même jeu. Faut-il voit comprendre au travers du prix de cet OMC que Springbank vend également très chers ses futs aux IB ?

Pour ce qui est de l'Amrut Double Cask, il me semble que c'est une exclu LMDW, non ? Si c'est bien le cas, on peut penser que son prix "normal", si il était également en vente chez TWE ou VZ (ou d'autres), il serait plutôt dans les 60€ ...

Après, sur le lien entre tarif et âge, ou tarif et qualité, j'avoue être tant perplexe que dubitatif.
On peut penser qu'il est normal qu'un "mauvais" whisky ne soit pas cher, et qu'un whisky âgé soit vendu plus cher (histoire de rentabiliser le temps d'immobilisation), mais qu'en est-il d'un excellent jeune whisky ou d'un mauvais whisky âgé ?
Reste que pour moi, un vieux 88 MM/SV aura toujours quelque chose de plus, tant au nez qu'en bouche, qu'un jeune 91 MM/SV.
Et je parle même pas d'OBE ou d'évolution positive après ouverture d'une bouteille qui ne sont forcément pas pris en compte dans ces notations.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par pompix »

Je ne crois pas que l'Amrut était une exclu LMDW, si ?
Comme Piazzo le justifie, son prix était élevé en raison de l'importante part des anges due au climat des chais.

Pour ce qui est des prix délirants, je trouve que le whisky reste assez "raisonnable", allez voir du côté d'Hennessy et Remy Martin dans le cognac...
Pour ce qui est des claques, j'aimerais qu'on me fasse goûter un jour d'autres alcools forts qui me retournent autant que les plus grands whiskies que j'ai goûté.
Dernière modification par pompix le 25 juil. 2010, 19:48, modifié 2 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par ALouis »

Sans parler du prix des vins.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Je ne crois pas que l'Amrut était une exclu LMDW, si ?
Ben je ne me souviens pas l'avoir vu ailleurs. :think:
pompix a écrit :Pour ce qui est des prix délirants, je trouve que le whisky reste assez "raisonnable",
Euh, non, quand même pas. LA plupart d'entre nous ne regarde même plus les whiskys bas de gamme à 30€, sauf que 30€, c'est 200 Frs. De même, on est pas loin de banaliser des bouteilles à 150€, du moment qu'elles sont bonnes, considérant que c'est le prix à payer. La encore, on oublie que 150€, c'est 1000 Frs.
L'autre jour, mes parents étaient de passage chez moi. Fièrement, je leur ai exhibé ma 1/2 bouteille d'Astral Hits, tout fier de la bonne affaire que j'avais faite en profitant du split de Jean-Michel. Sauf que quand mes parents on appris que cette demi-bouteille m'avait couté 85€, ils ont refusé tout net, et catégoriquement d'y gouter. :-|
Ca replace les choses dans leur contexte. Faut quand même être conscient que nous sommes de vrais malades mentaux, avec ce qu'on dépense dans nos bouteilles.

pompix a écrit :allez voir du côté d'Hennessy et Remy Martin dans le cognac...
Aucune idée du prix de ces pompes à fric, mais est-ce que c'est vraiment bon, au moins ? Parce que les Cognacs et Armagnacs qu'on à dégoté chez Régis ou Nicolas, c'est du très-très haut vol, quand même, et pour beaucoup moins cher que l'équivalent qualitatif en whisky.
pompix a écrit :Pour ce qui est des claques, j'aimerai qu'on me fasse goûter un jour d'autres alcools forts qui me retournent autant que les plus grands whiskies que j'ai goûté.
Je pense que c'est parce que tu affectionnes tout particulièrement ce qui est très expressif et très puissant, et beaucoup moins ce qui est complexe et délicat. Enfin c'est ce qui transpire de tes commentaires sur le forum. Aucun critique la dedans, j'ai moi même un peu cette tendance. Et c'est vrai qu'à ce jeu là, aucun Cognac/Armagnac ne rivalisera avec les monstres Karuizawa, par exemple et au hazard, ou Longmorn, etc ...
J'essaie depuis quelques temps de m'ouvrir à d'autres choses, moi aussi, non seulement en dehors du whisky, mais également dans le whisky. Essayer de percer les secret des choses plus complexes et délicate, comme le Linlithgow Carn Mor du dernier Witch qu'Alain l'a aidé à "décoder" et à apprécier.

Quoique, pour moi, les Cognacs et Armagnacs évoqués rivalisent pleinement avec les 2 whiskys qu'on a dégusté chez Régis lors de notre soirée bière.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par pompix »

N'oublions pas que ces alcools forts restent des produits de "luxe". Je ne banalise pas les bouteilles à 150€, je dis juste que lorsque l'on veut boire de la qualité (très haute), il faut souvent mettre le prix. De la même manière que celui qui aime le vélo et veut se faire plaisir avec un bon biclou à 2000€, je me fais plaisir avec des bouteilles à 50, 100, 300€... question de choix.

Enfin, oui, dans l'absolu, un embouteillage récent de Springbank 15 ans qui frôle les 100€ ça parait cher mais les temps changent. Faut s'y faire car je ne crois pas que ça va aller dans le sens que l'on voudrait ces prochaines années.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Springbank 15yo 1993/2008 DL OMC Cask#4704 50%

Message non lu par bpoujol »

Pour ma part, peu importe l'age, seule la qualité m'intéresse.
Un news spirit excellent (!) à 200€ la bouteille ne me gènerais pas du moment que c'est excellent
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »