Glenfarclas Family cask 1979 face-to-face

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Glenfarclas Family cask 1979 face-to-face

Message non lupar lexus » 26 oct. 2009, 21:17

Bon voilà, je m'y colle enfin...comparaison de 2 Glenfarclas Family casks 1979:

Glenfarclas 1979-2007 52,8° Family Casks #146, 225 bouteilles:
Couleur: or jaune
Nez: Pêche, pomme, agrumes (citron), vanille et miel...un nez finalement très classique...d'un jeune bourbon cask :!:
Bouche: Huileuse, sur les agrumes avec un côté floral (fleurs blanches)...
Finale: persistante, pas spécialement puissante, sur la vanille, un joli boisé, de nouveau floral et mielleuse...belle présence épicée sur la longueur...

Appréciation générale: Très atypique et surprenant pour un vieux Glenfarclas...on dirait vraiment un jeune highlander bourbon cask arrondi par les années finalement...un bon whisky certes mais ce n'est pas ce que recherche dans un vieux glenfarclas...

Glenfarclas 1979-2008 50,6° Family Casks #2216, 171 bouteilles
Couleur: Vieil or
Nez: Abricots, cuir, pruneaux, puis arrivée de notes exotiques telles que coco, ananas, mangue...très beau nez, un bel équilibre entre l'exotisme et les arômes plus typiques des vieux speysiders.
Bouche: crèmeuse, épicée, girofle
Finale: persitante, sur le cuir, le bois précieux et la cire d'abord...retour de la coco...très ronde...avec un joli côté épicé aussi

Appréciation générale: là je suis en présence d'un représentant typique de vieux Glenfarlcas bourbon cask (où du moins proche de ceux que j'ai déjà goûté)...un très beau nez qui évolue, un bel équilibre sur l'ensemble et un alcool bien maitrisé qui ne mérite pas spécialement un ajout d'eau...
Bon je ne l'ai pas comparé aujourd'hui avec le glenfarclas 1968 de lindores, mais de ce que je m'en rappelle (je l'ai quand même testé plusieurs fois ce WE) il se ressemble pas mal. Avec une préférence pour le 1968, peut-être encore plus "profond" et plus évolutif...

Pour résumer, j'ai été emballé par le # 2216 et franchement assez déçu par le #146 qui s'éloigne trop d'un vieux speysider...disons que le 2216 est un peu le petit frère prometteur du glenfarclas 1968...
Décidément, j'ai goûté cette semaine quelques grands glenfarclas...cela fait plaisir...

PS: pour me faire la bouche, je me suis fait un petit cl d'un jeune Glenfarclas OB 1991 46° Olorosso #5621....forcément un gros sherry, mais moins "monster" que je ne le pensais...un dram que je n'avais plus bu depuis au moins 2 ans...il m'a bien plus, tout en rondeur, certes du sherry mais très plaisant...

Allez bonne soirée aux nombreux maltophiles...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Glenfarclas Family cask 1979 face-to-face

Message non lupar ALouis » 26 oct. 2009, 21:23

Merci de ce face to face.
Tu confirmes que le cask #2216 est meilleur que son frère.
Dans le souvenir que j'en ai du live il y avait vraiment une explosion de fruit et d'épice en bouche pour ce cask #2216.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lexus » 26 oct. 2009, 21:36

ALouis a écrit :Merci de ce face to face.
Tu confirmes que le cask #2216 est meilleur que son frère.
Dans le souvenir que j'en ai du live il y avait vraiment une explosion de fruit et d'épice en bouche pour ce cask #2216.

Tout à fait, du fruit (abricot, prune) au 1er nez et une belle présence d'exotisme au deuxième nez...qui persiste et domine l'ensemble...rien avoir avec l'autre fût...les épices et les fruits sont bien présents en bouche et surtout sur la finale...

Tu en as achetée une finalement ???
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 26 oct. 2009, 23:10

Oui je me suis laissé tenter :mrgreen:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 24 juin 2010, 19:31

Glenfarclas 1979/2008 OB Family Casks Bourbon Barrel Cask #2216 - 50.6%

Couleur : Ambrée
Nez: Très joli nez, expressif, fin et floral.
Attaque sur un bouquet de fruits: pomme, prune, fruit jaunes, quelques notes de fruits exotiques.
Les fruits sont joliment fondus aux épices et à la vanille.
Au 2éme nez quelques notes vineuses mais discrètes et élégantes
Bouche: D'abord de la noix de coco, de la vanille, de la mandarine et de l'ananas.
Malgré ces fruits moins de fraîcheur en bouche qu'au nez, un peu plus marqué par le bois mais aucune astringence, le bois apporte une certaine chaleur en bouche.
La bouche évolue ensuite vers les épices, le gâteau de Noël, le miel et quelques fruits secs en fond.
Belle finale persistante et élégante sur un fruité épicé des plus agréable.
L'eau ne lui réussit pas trop, privilégier une bonne aération.
Note : 92/100
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Pacaya » 25 juil. 2010, 00:51

D'accord avec vous : le c#146 est plusieurs crans en dessous du c#2216. J'avais noté le c#2216 92/100, et le c#146 "seulement" 88/100. Je trouve le nez de celui-ci assez insipide, alcooleux. En bouche, y'a un peu de mirabelle, de pêche, mais pas beaucoup de complexité... vraiment pas de quoi se rouler par terre. C'est pas mauvais, mais un peu monotone.
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar talisker » 25 juil. 2010, 23:20

Va vraiment falloir que j'y goute à ce 1979 C# 2216 !!!! Depuis le temps que tout le monde en parle, va falloir que je me fasse ma propre opinion de ce flacon qui a l'air très prometteur, et qui remporte de nombreux suffrages partout où j'entends parler de lui.
Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar piazzolla » 25 juil. 2010, 23:48

talisker a écrit :Va vraiment falloir que j'y goute à ce 1979 C# 2216 !!!! Depuis le temps que tout le monde en parle, va falloir que je me fasse ma propre opinion de ce flacon qui a l'air très prometteur, et qui remporte de nombreux suffrages partout où j'entends parler de lui.

Ca va être difficile .... je pensais qu'il y en aurait chez WhiskySample .... mais non !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar talisker » 26 juil. 2010, 00:39

Je ne m'inquiète pas là-dessus. Suis persuadé qu'au Live, il y aura comme tous les ans la quasi-intégraité des FC en dégustation payantes. Ce sera l'occasion !!!! Et si il n'y en a pas, j'achèterai une bouteille !!!! :lol:
Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 26 août 2010, 11:24

J'ai goûté le 1979 cask 2216 et c'est vrai qu'il y a un petit air de famille avec le 1968 cask 699, qui reste toutefois indétrônable à mes yeux.
J'ai également trouvé que l'eau ne lui faisait pas spécialement de bien, voire l'inverse.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar sebou007 » 26 oct. 2010, 22:09

Ce soir, Glenfarclas, 1979/2008, Family cask, cask 2216, 50,6% (merci au Gorille !)

Nez magnifique, un peu mentholé, un peu de raisin blanc, colle liquide, vernis, noisette. Puis des fruits exotiques.
Bouche : alcool très bien intégré, du peps, des fruits secs, amande ou frangipane. Assez peu de bois.
Jolie finale sur le vernis et la noix de coco.

92/100
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 01 mars 2015, 23:30

Glenfarclas, 1979/2008, Family cask, cask 2216, 50,6%

Le nez est joliment fruité, marqué par les fruits jaunes, abricot, prune, mais aussi poire et des notes plus acidulées d'orange, ainsi que du sucre d'orge, voire de la barbe-à-papa. C'est tout à la fois fin et parfumé. Très beau nez !

En bouche l'attaque est moelleuse avant que le milieu de bouche ne fasse montre de puissance. Moins de fruits qu'au nez, même s'ils n'ont pas disparu pour autant. Leur présence se cantonne à l'attaque avant qu'ils ne soient submergés par une vague d'épices (cannelle, gingembre), mais sans qu'aucune amertume tannique ne se fasse entendre.

La finale est longue, on retrouve les fruits du nez mais en version sucrée, confiturée, ainsi que quelques épices. Un très beau Glenfarclas Bourbon.

91/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

Revenir vers « Des bouteilles d'exception... »