Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

mars a écrit :Après une dure journée de labeur :
Glenlivet 21 ans G&M George & J.G Smith's Pink Lion Label 43° (sample de je ne sais pas qui)
Nez : Très agréable avec de l'orange, du sherry, du cake, quelques fruits(prunes, poire, pomme), une pointe d'acidité. L'orange et la pomme domine. C'est bien équilibré et très puissant.
Bouche : Le fruité avec toujours cette pointe d'acidité. L'orange est bien là. Le sherry est en arrière plan.
Finale : Moyenne. C'est bien équilibré et toujours fruité (orange/pomme)et acide. Toujours le sherry en arrière plan. Quelques épices.

Pas mal du tout, ce whisky.
89pts

MARS
A priori, ça doit venir de Toulouse, cette chose là...
avec Philippe et Cyril, nous en avons fait notre Daily Dram favori du moment...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Serge »

mars a écrit :Par contre, serge avait l'air de dire qu'ils n'en sortiraient plus d'aussi vieux et si c'est vrai c'est bien dommage.
A quand un gros tourbé de 7/8 ans chez amrut (ou un gros sherry)?

MARS
Hello Mars. Le problème c'est que cette qualité (quand je me souviens du nombre de quasi-insultes que j'ai reçues quand j'avais publié mes notes ! Pas de forumeurs ;-)...) provient en partie d'un vieillissement très accéléré chez Amrut, assorti d'une part des anges démentielle.
Donc, du Amrut 10 ans ça peut être fabuleux, mais s'il reste 50 litres ou moins dans une barrique, ça vaut pas trop le coup pour eux ;-).
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sebou007 »

Ce soir, un face to face qui a probablement déjà été réalisé par ailleurs : Laphroaig Quarter Cask (fin de ma pauvre bouteille ...RIP...) vs Laphroaig Triple Wood (sample de Mars).

Au-delà du fait que je pense que les verres Cool Chef et Sommelier ne sont pas idéaux pour ces deux whisky, je trouve que le Quarter Cask tire plus son épingle du jeu que le Triple Wood.
Pour moi, le TW se rapproche très nettement d'un Laph OB 15 ans. Un dram bien ciselé, un peu mou pour moi, un peu trop boisé. En revanche, le Quarter Cask est plus puissant, plus aromatique.

Deux jolis whisky, rien à dire. Mais je donnerais un ou deux points de plus au QC (genre 87 pour le TW et 89 pour le QC).

Je suis cependant conscient de ne pas être complètement objectif tant je me souviens parfaitement du lieu, du moment et des circonstances de mon 1er dram de QC dans le Glen Affric !

M'en vais m'en acheter une nouvelle bouteille, tiens, de ce Laphroaig.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Serge a écrit :
mars a écrit :Par contre, serge avait l'air de dire qu'ils n'en sortiraient plus d'aussi vieux et si c'est vrai c'est bien dommage.
A quand un gros tourbé de 7/8 ans chez amrut (ou un gros sherry)?

MARS
Hello Mars. Le problème c'est que cette qualité (quand je me souviens du nombre de quasi-insultes que j'ai reçues quand j'avais publié mes notes ! Pas de forumeurs ;-)...) provient en partie d'un vieillissement très accéléré chez Amrut, assorti d'une part des anges démentielle.
Donc, du Amrut 10 ans ça peut être fabuleux, mais s'il reste 50 litres ou moins dans une barrique, ça vaut pas trop le coup pour eux ;-).
J'avais lu tes commentaires sur le double cask. 306 bouteilles (réduites en plus)sur 2 fûts, ce n'est pas beaucoup!
D'un autre coté, le prix est aussi nettement plus important que l'amrut 4/5 ans! Ils doivent donc si retrouver et le consommateur aussi car je trouve qu'a 84€ c'est un très bon rapport qualité prix. J'ai juste un peu peur au niveau du boisé(qui commence déjà a se faire sentir dans le double cask et risque de devenir dominant si le whisky reste encore plus longtemps).
Mais laissons lais continuer a se faire un nom, de toute façon leur whisky vieilli très vite et quand ils en auront les moyens ils pourront facilement faire vieillir leur whisky quelques années de plus. Le temps que le consommateur se fasse à l'idée que le whisky indien peut être aussi bon que l'anglais(ou le japonais)!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pierrebzh »

Glen Affric!!! Trop beau j'y aurait presque envie d'y passer ma retraite (j'ai encore le temps lol)
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

sebou007 a écrit :Ce soir, un face to face qui a probablement déjà été réalisé par ailleurs : Laphroaig Quarter Cask (fin de ma pauvre bouteille ...RIP...) vs Laphroaig Triple Wood (sample de Mars).

Au-delà du fait que je pense que les verres Cool Chef et Sommelier ne sont pas idéaux pour ces deux whisky, je trouve que le Quarter Cask tire plus son épingle du jeu que le Triple Wood.
Pour moi, le TW se rapproche très nettement d'un Laph OB 15 ans. Un dram bien ciselé, un peu mou pour moi, un peu trop boisé. En revanche, le Quarter Cask est plus puissant, plus aromatique.

Deux jolis whisky, rien à dire. Mais je donnerais un ou deux points de plus au QC (genre 87 pour le TW et 89 pour le QC).

Je suis cependant conscient de ne pas être complètement objectif tant je me souviens parfaitement du lieu, du moment et des circonstances de mon 1er dram de QC dans le Glen Affric !

M'en vais m'en acheter une nouvelle bouteille, tiens, de ce Laphroaig.
C'est vrai que le triple wood ressemble un peu au 15 ans(et c'est ce que j'aime dans ce whisky). J'ai un sample pour essayer le quarter cask un de ces 4, a mon avis nos notes risquent d'être inversée.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Ce soir, en vitesse avant d'aller coucher(je suis fatigué)et en lisant une petite histoire en anglais sur internet :
Rosebank 16 ans 1991/2008 SMOS 55,2° fût 402(249 bouteilles)
Nez : Très joli avec beaucoup de vanille et de pomme(grany smiths). L'alcool est bien présent, il faut faire attention aux sinus.(une goutte d'eau fait apparaitre des fleurs)
Bouche : Sucrée avec l'alcool bien intégré. Toujours la vanille et la pomme ainsi que quelques épices(un soupcon de réglisse,..). Un peu floral.(plus rond et péicé avec une goutte d'eau)
Finale : Vanille, citron et beaucoup plus de réglisse qu'en bouche. Toujours un peu de pomme.Finale longue. (la goutte d'eau racourci fortement la finale et fait trop ressortir les épices au dépend du reste)
Pas vilain du tout, cela manque un peu de complexité mais c'est agréable à boire.(sans eau)
82pts

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Je me demande si je ne le préfère pas au 20yo UDRM... Plus facile à boire, plus savoureux, moins "austère".
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Je me demande si je ne le préfère pas au 20yo UDRM... Plus facile à boire, plus savoureux, moins "austère".
Il est sympa à boire en effet!
Sauf si l'on rajoute de l'eau car alors je l'ai trouvé pas bon du tout. J'ai rajouté du longmorn 12 ans dun bheagan dedans pour le faire passer.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Ce soir, avec quelques membres du club de whisky marseillais MW001, nous avons rencontré James Cowan, ambassadeur de chez Benriach/Glendronach autour d'une dégustation informelle de ses whiskies.

GLENDRONACH
12 yo 43%. Sherry assez simple mais plaisant.
15yo 46% Revival. Très chocolaté mais je l'ai trouvé agressif. Pas ma tasse de thé.
18yo 46% Alardice. Nez assez proche de l'Octarine découvert il y a peu mais plus complexe. Sympa.
14yo 46% Sauternes Finish. Excellent. Fruité, vanillé, épicé. J'ai adoré.
14yo 46% Virgin Oak. A peu près dans la même lignée mais encore plus fruité (dans mon souvenir). Bien aimé aussi.

BENRIACH
12yo 46% Sherry. Très gourmand et sucré. Excellent entrée en matière.
15yo 46% Jamaican Dark Rhum Finish. Assez surprenant.
17yo 46% Burgundi Finish (vin blanc de Bourgogne). Nez complexe. Intéressant.
17yo 46% Rioja Finish. Pas top. Astringent.
12yo 46% Importanticus Fumosus. Tourbé. Intéressant mais court en bouche.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
bigfinger
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : 13 nov. 2008, 13:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bigfinger »

chez un pote une bouteille offerte à lui il y a peu

ISLE OF JURA Prophecy 46%

le nez est sympa doux légerement fumé un peu coco

bouche moelleux avec une tourbe présente en fond mais pas voyante toujours un peu de punch typique jura pour pas s'endormir

finale fin de la douceur assez difficile a décrire .... surtout en dégustation d'apéro


oué je sais c'est pas très académique mais bon :obscene-drinkingbuddies:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Lundi soir, ouverture de quelques unes de mes acquisitions witchiennes:
- Amrut OB Fusion 50%: aqueux au nez, il s'ouvre très lentement, mais rien de bien folichon. Mais dés qu'on lui ajoute de l'eau, il se réveille. 'fin bon, heureusement que ça ne coute pas cher.
- Ardbeg OB Corryvreckan 57.1% "L10 049 68:13 6ML": Y'a pas à dire, c'est bien un Ardbeg "moderne", avec une tourbe ample, envahissante et tapissante, avec un bel arrondi du sherry.
- Bowmore OB Tempest 10yo 55.3%: Parait presque pétillant après l'Ardbeg. Joli fruité, tourbe discrète, et surtout, plus de lavande.
- Laphroaig OB Tripple Wood nas 48%: La aussi, une jolie alliance entre tourbe et fruits.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

... une bière, une fois n'est pas coutume. Une Pietra 6% 33cl.
Bien agréable par ces températures. Assez consensuelle, classique, mais désaltérante, bien fraiche, et sans amertume.
Le seul truc, c'est que je n'ai pas du tout senti la châtaigne qui est sensée s'y trouver.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sebou007 »

Bowmore Tempest : je suis d'accord avec Canis, ce whisky paraît un peu pétillant. C'est très bon, un peu court en finale. Mais je viens d'ouvrir la bouteille et j'espère que ça va l'améliorer.

puis

Laphroaig Cask Strength 55.7% : pas emballé que j'avais été lors de ma dernière tentative, je le trouve assez superbe aujourd'hui. L'air doit lui faire du bien.
La comparaison avec le Laph Batch 002 s'impose, mais pas ce soir, il fait trop chaud. En revanche, je me pose la question de savoir si le Batch 001 à £39.95 est intéressant.
Un conseil, les copains ?
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

sebou007 a écrit :En revanche, je me pose la question de savoir si le Batch 001 à £39.95 est intéressant.
Oui ! Nous avons été plusieurs à le trouver meilleur que le Batch 002. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »