Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par Stephane »

Pas encore de topic ouvert sur cette bouteille qui fût pour moi une des tueries du Witch ??...
alors je me lance étant donné que je viens d'ouvrir ma bouteille et de la faire déguster à mes parents.

Ben c'est encore meilleur que dans mon souvenir d'il y a 7 jours chez Jean-Marie!
Ultra complexe : cacao, cappucino, nougat, fruits exotiques (goyave, ananas, passion...), agrumes (orange amère, sanguine, pamplemousse), floral, vernis, épicé (vanille, cannelle/muscade...).
superbe équilibre tant sur le plan de l'alcool que celui du boisé et des saveurs sucré/acide/amer, finale exquise et longue.
Bref un MUST... avis pour ceux qui n'en ont pas pris, ça vaut largement 200 euros, s'il reste quelques bouteilles parmi les 71...

Sur place je lui avais donné 90/91, à présent je le noterais facilement 92/93.

Encore merci Philippe pour nous avoir permis de déguster cette fabuleuse bouteille qui je pense n'a pas fini de faire parler d'elle.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par dede »

Bien content d'avoir réussi à en choper une. C'est le premier grain à vraiment me plaire.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par pompix »

A vrai dire, j'étais plus occupé à cuire les saucisses pendant le duel... Et puis il y a eu de ces trucs ce week-end.

Vivement qu'on remette notre groin dans le sample gentiment offert par Gérard.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par Savoureur »

pompix a écrit :A vrai dire, j'étais plus occupé à cuire les saucisses pendant le duel... Et puis il y a eu de ces trucs ce week-end.

Vivement qu'on remette notre groin dans le sample gentiment offert par Gérard.
je complète:
... gentiment offert par Gérard, Jean-Michel et Philippe.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par canis lupus »

Oui, vraiment excellent ce truc. Même si, perso, je le rapproche plus d'un plaisir intelelctuel que d'un plaisir plus basique. Le genre de whisky que j'analyse comme excellent, mais qui ne me declenche pas un coup de coeur immédiat.
Du coup, pour moi, 200€ ...
Ben je crois que je lui préfère l'Invergordon 37yo First Cask présenté à la dégustation lors du witch, et qui, d'après l'importateur devrait couter dans les 110/120€, mais qui est d'un profil un peu plus classique.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par mars »

C'était bon, mais pas au point pour moi de mettre 200€. (a ce prix là, je préfère acheter un benriach 1976)

Je préfère de loin le single blend de scotts selection 1964/2006 42 ans 47,7° et qui est moins cher(était devrais-je dire car on n'en trouve plus il me semble).

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par Stephane »

Moi je préfère ce First Cask au Lochside 64 Scott's dont j'avais une bouteille finie récemment et que j'adorais également, ça se joue à peu mais je mettrais bien 2 points de + au First Cask.
Après les gars n'oubliez pas qu'on parle d'un whisky qui a presque 50 ans d'âge... d'autre part le Scott's était à peine moins cher dans mon souvenir (autour de 160 euros) et aujourd'hui les bouteilles qui restent doivent se vendre bien plus cher!
Donc pour moi 200 euros ça me semble "un bon prix".

pour finir, c'est un whisky très âgé qui a besoin de beaucoup de temps pour s'ouvrir, je suis encore en train de déguster mon dram servi il y a plus de 2h, et qui a bien évolué entre temps... au Witch vu la quantité de choses qu'on a goûtées, on passe très vite "un peu à côté" de la complexité de ce genre de bouteille. En tout cas pour ma part lors du duel Lochside je n'y avais pas trouvé tout ce que j'ai ressenti today.

Mais après bien sûr chacun ses goûts et ses idées concernant le Q/P de chaque bouteille.
Il y a 3 ou 4 ans moi aussi j'aurais trouvé "un truc comme ça" trop cher et ne l'aurais pas acheté... aujourd'hui, mon salaire et mes moyens n'ont pas changé, mais je me dis: les vieux Lochside vont se faire de plus en plus rares et de plus en plus chers, et en plus j'ai adoré, alors j'y go!... :)
Et puis je suis un peu passé du mode "achats compulsifs de X bouteilles à une centaine d'euros ou moins" au mode "achats plus raisonnés (enfin c'est ce que j'essaye de me dire!) en tout cas plus espacés, de X/4 bouteilles plus chères mais aussi plus rares et spéciales.

Mais il y a bien d'autres trucs plus abordables que j'aurais achetés sur place si j'avais eu plus de budget car beaucoup aimés aussi:
Ardmore 17 ans Chieftain, Springbank BBR peated, 1 ou 2 MOS...
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par pat gva »

Stephane a écrit :Moi je préfère ce First Cask au Lochside 64 Scott's dont j'avais une bouteille finie récemment et que j'adorais également, ça se joue à peu mais je mettrais bien 2 points de + au First Cask.
Après les gars n'oubliez pas qu'on parle d'un whisky qui a presque 50 ans d'âge... d'autre part le Scott's était à peine moins cher dans mon souvenir (autour de 160 euros) et aujourd'hui les bouteilles qui restent doivent se vendre bien plus cher!
Donc pour moi 200 euros ça me semble "un bon prix".

pour finir, c'est un whisky très âgé qui a besoin de beaucoup de temps pour s'ouvrir, je suis encore en train de déguster mon dram servi il y a plus de 2h, et qui a bien évolué entre temps... au Witch vu la quantité de choses qu'on a goûtées, on passe très vite "un peu à côté" de la complexité de ce genre de bouteille. En tout cas pour ma part lors du duel Lochside je n'y avais pas trouvé tout ce que j'ai ressenti today.

Mais après bien sûr chacun ses goûts et ses idées concernant le Q/P de chaque bouteille.
Il y a 3 ou 4 ans moi aussi j'aurais trouvé "un truc comme ça" trop cher et ne l'aurais pas acheté... aujourd'hui, mon salaire et mes moyens n'ont pas changé, mais je me dis: les vieux Lochside vont se faire de plus en plus rares et de plus en plus chers, et en plus j'ai adoré, alors j'y go!... :)
Et puis je suis un peu passé du mode "achats compulsifs de X bouteilles à une centaine d'euros ou moins" au mode "achats plus raisonnés (enfin c'est ce que j'essaye de me dire!) en tout cas plus espacés, de X/4 bouteilles plus chères mais aussi plus rares et spéciales.

Mais il y a bien d'autres trucs plus abordables que j'aurais achetés sur place si j'avais eu plus de budget car beaucoup aimés aussi:
Ardmore 17 ans Chieftain, Springbank BBR peated, 1 ou 2 MOS...
Ce w m'a tellement plu que j'en ai acheté une bouteille pour moi et une autre pour un ami.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Il reste 4 bouteilles chez VZ. 5 en fait, mais une avec une étiquette "réservé " jmp...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re:

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :Il reste 4 bouteilles chez VZ. 5 en fait, mais une avec une étiquette "réservé " jmp...
Sont pas sur le site ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par corbuso »

Stephane a écrit : Mais il y a bien d'autres trucs plus abordables que j'aurais achetés sur place si j'avais eu plus de budget car beaucoup aimés aussi:
Ardmore 17 ans Chieftain, Springbank BBR peated, 1 ou 2 MOS...
Je suis preneur d'impressions sur l'Ardmore 17 ans. A Lucerne, j'avais dégusté un Cadenhead 11 ans superbe.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par Stephane »

Alors dans mes souvenirs j'ai trouvé cet Ardmore délicieusement fruité (agrumes, pointe exotique et peut être aussi fruits rouges) et équilibré, avec une belle fraicheur végétale, un boisé vanillé fondu gourmand et une pointe fumée en finale de bouche.

Cela aurait probablement été mon achat suivant si je n'avais pas déjà explosé mon budget avec les autres bouteilles!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par Jean-Michel »

corbuso a écrit :Je suis preneur d'impressions sur l'Ardmore 17 ans. A Lucerne, j'avais dégusté un Cadenhead 11 ans superbe.
Hé hé... Je crois bien être le premier à avoir essayé cet anodin flacon, Dimanche, et l'avoir vite recommandé autour de moi.
De l'autre côté de la table, cheveux blonds bouclés, le félon, me répondait "No, no", alors que je lui demandais s'il s'agissait d'un "peated or not ?".
Peated, il l'est, c'est indiscutable.
Mais c'est beaucoup plus pervers que ça.
Ca démarre sur un fruité délicat mais bien présent (relativisons : je sortais du Glengoyne 1972 Daily Dram qui se pose là, en terme de fruité). Doux, pas agressif pour deux sous, extrêmement plaisant. Et puis c'est là que ça se passe : Alors que l'on est sur une courte profondeur de champ, la fumée arrive tout doucement, de loin derrière, d'abord floue (la faute à la profondeur de champ...), puis rentre littéralement dans le champ, avec une précision et une netteté limpides. Ou plutôt non. Elle arrive de façon diffuse mais sûre, comme l'eau qui s'étale dans le buvard. Sans rien écraser. Comme un condiment très justement dosé. C'est très bien fait, et assez bluffant dans l'élégance.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par Jean-Michel »

Savoureur a écrit :
pompix a écrit :A vrai dire, j'étais plus occupé à cuire les saucisses pendant le duel... Et puis il y a eu de ces trucs ce week-end.

Vivement qu'on remette notre groin dans le sample gentiment offert par Gérard.
je complète:
... gentiment offert par Gérard, Jean-Michel et Philippe.
Gnéééé ? J'ai offert quelque chose, moi ?
Pas fait exprès, alors :lol: !

Bon, tout ça pour dire qu'à vous lire ça m'a donné envie de gouter à nouveau ce bidule.
Eh bien merci à toi, Gérard, d'avoir su me proposer le deal qui fait qu'aujourd'hui j'ai l'occasion de remettre mon nez là dedans.
C'est vrai que sur place, je l'ai trouvé excellent, mais pas suffisamment "étonnifiant" pour en ramener une bouteille à 200.00€. Ou pour être plus précis, je l'aurais fait, si je n'avais pas déjà eu dans mes placards 2 versions du Lochside Clan Denny 1963, le superbe Carsebridge 1965 BBR (et le 1962 Clan Denny), le Port Dundas 1973 Sherry DT, un Invergordon 1966 Clan Denny, le Alloa 1964 d'Alambic Classique, et une douzaine d'autres grains plus ou moins vénérables (et, il faut bien l'admettre, plus ou moins bons).
Mais là, je ne regrette pas. Le nez est plein de chocolat blanc et de nectar de banane, de crème de cacao, et des trucs plus évolués genre Nescafé pur, cigare brûlé, café crème... Et en bouche, l'exotisme (mangue/passion) complète bien une première partie de bouche un peu trop marquée par la lavande et la floralité (c'est ce que j'ai aujourd'hui dans mon verre, en tout cas...).
1/2 bouteille, c'était la bonne dose pour moi.
Un seul regret : j'ai dit "oui" à Gérard après avoir dit "non" à Fabien... C'est un peu la honte... Mais faut croire qu'il a su trouver les mots pour me séduire, lui :lol: !
Dernière modification par Jean-Michel le 25 févr. 2011, 08:42, modifié 2 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par nulty »

D'abord merci dede pour le sample :)

En ouvrant j'ai cru que tu m'avais refilé un Bourbon :D

Nez : une douceur étonnante, on dirait un Bourbon ! Un boisé délicat, de la vanille (non ce n'est pas un Bourbon, non ce n'est pas un Bourbon, non ce n'est ...). Miettes de pain, fruits exotiques. Des notes plus "chaleureuses" viennent ensuite (cacao) avec des agrumes et de la cannelle.
Tout cela forme un ensemble exquis, très complexe.
Bouche : tu veux du pamplemousse ? Ben tiens, en v'là ! Autour de cette vague d'agrume, on a du cacao et une douceur enveloppante, comme du velours. Si on persiste, un agréable retour de bois, plutôt sec, se fait sentir, avec de la noisette.
Final : commence sur des notes typées sherry (ça passe un peu vite pour mes capacités ^^) pour réenchaîner sur le pamplemousse. Une note un peu amère ensuite, ça tranche avec le pamplemousse et c'est plutôt sympa (pour moi le pamplemousse a toujours été beaucoup plus acide qu'amer - je précise car ce n'est pas le cas pour tout le monde).

La vache, et ce truc a 46 ans ?
Je sais pas combien M. Lochside a payé son fût à l'époque, mais ça les valait !
C't'une bombe celui-là.

Bien vu pour le nougat Stephane, maintenant que tu le dis :lol:
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »