Exercice de "style"

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 134
Inscription : 31 mai 2009, 09:34

Exercice de "style"

Message non lu par vetgyn »

j'ai des whisky et un menu. A votre avis comment ficeler le tout pour une bonne soirée???
voici la liste:
_
verrine de tourteaux
_ gambas et champignon
_ aiguillette de bœuf au poivre
_ roquefort et brie a l’ail
_ profiteroles glacée au chocolat

- Littelmill 12 ans 40%
- Spring Bank 10 ans 46%
- Linkwood 15 ans (gordon & macphall) 43%
- Scapa 16 yo 40%
- Glendronach 15 ans 46%
- Ardberg ten 46%
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Exercice de "style"

Message non lu par dkwk »

_ verrine de tourteaux : - Scapa 16 yo 40%
_ roquefort et brie a l’ail : Glendronach 15 ans 46%
_ profiteroles glacée au chocolat : Ardberg ten 46%

mais je connais pas du tout les 3 autres bouteilles
Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Exercice de "style"

Message non lu par bpoujol »

_verrine de tourteaux et _ gambas et champignon -------------> Scapa 16 yo 40% (fraicheur et marrin)
_ aiguillette de bœuf au poivre -----------> Spring Bank 10 ans 46% (un peu écpice poivre)
_ roquefort et brie a l’ail --------------> Ardberg ten 46% (tourbe + roquefort !)
_ profiteroles glacée au chocolat -----------> Glendronach 15 ans 46% ou Linkwood 15 ans (gordon & macphall) 43% (sherry pas trop lourd + chocolat)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Exercice de "style"

Message non lu par mars »

Assez d'accord avec la proposition de bpoujol.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Exercice de "style"

Message non lu par dede »

Perso, j'oublierais le Brie à l'ail avec du whisky. Déjà, avec un Brie nature, l'alliance n'est pas facile, mais si tu rajoutes de l'ail en prime, l'accord ne va pas être simple à mettre en place.
Je ne connais pas le Littlemill 12yo, mais s'il est bien dans le style Lowlands, un peu de citron sur les gambas pourrait créer le pont entre plat et whisky.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Exercice de "style"

Message non lu par mars »

Le scapa est mieux, clairement.(je n'ai pas gouté le 16 ans mais il ne doit pas y avoir d'énormes différences avec le 14)
On pourrait mettre autre chose comme un laphroaig mais ce serait peut-être commencer un peu trop fort sur la tourbe. Un bladnoch serait san doute mieux. Le longmorn 12 ans dun bheagan sherry irait pas mal avec beaucoup de citron et une pointe de tourbe. Un talisker 25 ans, voir 30 ans serait l'idéal(pour moi).

Pour le brie, nature je suis d'accord mais à l'ail cela peut s'avérer intéressant. Il ne faut pas se fermer aux expériences culinaires. Surtout que l'ardbeg se défend très bien tout seul contre n'importe quoi.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2010, 15:11

Re: Exercice de "style"

Message non lu par Cubitus »

Moi j'éviterais surtout de cuisiner des gambas avec des champignons =) En curry thai ça peut passer, mais là avec le piment bye bye les papilles pour le whisky.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Exercice de "style"

Message non lu par Jbrice »

bpoujol a écrit :_ profiteroles glacée au chocolat -----------> Glendronach 15 ans 46% ou Linkwood 15 ans (gordon & macphall) 43% (sherry pas trop lourd + chocolat)
Tout à fait d'accord avec ça.
Dans un autre contexte, j'ai pu boire un Yamazaki 18yo 43% avec des douceurs (castel, mousse au chocolat, tartelette à la framboise) ; le mariage a été exquis. Le jap' est sûrement moins sherry que les 2 cités ci dessus mais ça devrait vraiment bien aller avec les profiterolles.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Exercice de "style"

Message non lu par mars »

Cubitus a écrit :Moi j'éviterais surtout de cuisiner des gambas avec des champignons =) En curry thai ça peut passer, mais là avec le piment bye bye les papilles pour le whisky.
Pas d'accord, j'ai mangé en thailande des plats dont un avec du curry thai et d'autres pas mal épicé("som tam" par exemple) qui étaient accompagnés par le macallan 10 ans CS. Et je dois dire qu'on le goute toujours très bien le macallan.(par contre, l'accord n'est pas super mais c'est difficile de prendre plus de 2 bouteilles de whisky dans les bagages et on ne trouve rien sur place ou presque)
Cependant, avec un whisky plus léger comme le littlemill et le scapa cela risque en effet de mal passer.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »