Et si le whisky était plus appréciable pas (encore) whisky ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Et si le whisky était encore plus appréciable pas whisky

Message non lupar dkwk » 02 janv. 2014, 00:18

Merci pour vos réponses qui alimentent ce sujet qui peut faire débat chez les amateurs. Pas mal de choses intéressantes à en tirer, et a continuer au fil de nos découvertes.

De mon coté, je note donc qu'il me faudra gouter celui de Benriach ! J'y rajouterais pour voir Glengoyne, Bruichladdich, Arran, Glenglassaugh, Kilchoman, Glenlivet, Glenmorangie, Knockando et Glendronach . Et j'aurais plaisir à redécouvrir Laphroaig, Lagavulin et Ardbeg.
Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Et si le whisky était plus appréciable pas (encore) whis

Message non lupar cyriltoulousain » 02 janv. 2014, 08:05

BenRiach a vraiment un new make hyper intéressant. Quel fruité !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 02 janv. 2014, 13:22

Cela fait des années que j'essaye d'organiser une soirée "New Make" pour mon club, mais après m'être adressé à pas mal de monde (LMDW, embouteilleurs, distilleries...) je n'ai hélas trouvé personne pour m'envoyer des "gros samples" (gratuits ou à prix modéré).
Si quelqu'un a un bon plan, merci de me contacter par MP...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bottler » 02 janv. 2014, 17:05

Stephane a écrit :Cela fait des années que j'essaye d'organiser une soirée "New Make" pour mon club, mais après m'être adressé à pas mal de monde (LMDW, embouteilleurs, distilleries...) je n'ai hélas trouvé personne pour m'envoyer des "gros samples" (gratuits ou à prix modéré).
Si quelqu'un a un bon plan, merci de me contacter par MP...

Tu n'as pas du me demander, car j'aurais peut être pu te dépanner...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 02 janv. 2014, 17:33

En effet JEan-Marie, pas pensé à toi sur ce coup là, car en dehors de ton bon petit Smoky new spirit dont je t'avais pris quelques bouteilles car bien aimé, me semblait pas que tu étais positionné sur ce créneau là et que tu te procurais de temps en temps divers new spirits ?...
Et tu as sorti tellement de bons petits whiskies chaque année que je n'ai même pas pensé à t'embêter avec ça.

Mais c'est vrai qu'avec tous tes contacts dans le milieu en Ecosse, tu avais peut être la possibilité de nous en procurer ? tiens moi au courant si c'est encore possible car j'organiserais bien une soirée club sur ce thème, avec 6/8 new spirits de distilleries différentes.
stup
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar stup » 02 janv. 2014, 23:25

Tiens ! Un autre qui m'est revenu :
Geogia Moon, un distillat de maïs... assez particulier mais amusant, une fois de plus, pour l'expérience. Surtout quand on peut le comparer à un corn whiskey un peu plus vieux.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 02 janv. 2014, 23:34

Stephane a écrit : j'organiserais bien une soirée club sur ce thème, avec 6/8 new spirits de distilleries différentes.

Tu pourrais peut-être contacter Etienne Bouillon de la distillerie The Belgian Owl; il faisait goûter au Spirits in the Sky son new make des alambics Caperdonich et je l'ai trouvé assez bon.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 03 janv. 2014, 02:40

Le whisky, même à l'état new make, est un tout: alambics certes mais aussi l'eau, le type de céréale, tout le processus de séchage, de fermentation, de distillation, les levures...
Suis pas sûr que le new make produit à présent par les 2 alambics de Caperdonich rachetés par M. Bouillon soit très proche du distillat produit sur place à Caperdonich précédemment avec ces 2 mêmes alambics... (quelle que soit sa qualité).
Mais merci quand même pour l'info, qui m'a permis d'apprendre cet achat pour le moins peu commun!
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 03 janv. 2014, 02:55

Stephane a écrit :Suis pas sûr que le new make produit à présent par les 2 alambics de Caperdonich rachetés par M. Bouillon soit très proche du distillat produit sur place à Caperdonich précédemment avec ces 2 mêmes alambics... (quelle que soit sa qualité).

Je ne pense pas que quiconque ait jamais prétendu que The Belgian Owl essayait de s'approcher de ce que faisait Caperdonich (ou alors j'ai zappé l'info ;-) )
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 03 janv. 2014, 19:32

Ce sont essentiellement des new make écossais que je recherche, pas vraiment du belge.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 03 janv. 2014, 21:50

Stephane a écrit :Ce sont essentiellement des new make écossais que je recherche, pas vraiment du belge.

Et en payant, cela doit être possible non? :think:
Charleroi, Belgique
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 03 janv. 2014, 23:01

Je n'ai jamais dit que je pensais en obtenir gratuitement!
Quand on voit le prix de sortie de qté de whiskies qui n'ont qu'une poignée d'années d'âge, ce serait utopique d'imaginer que les distilleries écossaises vont m'envoyer du new make gratos, a fortiori vu le degré d'alcool et les taxes conséquentes.
Bien sûr, il pourrait y avoir qqes exceptions sympas mais à ce jour je n'ai eu aucune réponse positive. Faut dire aussi qu'après avoir tenté de contacter une vingtaine de distilleries/embouteilleurs, souvent sans la moindre réponse en retour, j'ai laissé tomber par écoeurement.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 04 janv. 2014, 01:02

Stephane a écrit :Je n'ai jamais dit que je pensais en obtenir gratuitement!
Quand on voit le prix de sortie de qté de whiskies qui n'ont qu'une poignée d'années d'âge, ce serait utopique d'imaginer que les distilleries écossaises vont m'envoyer du new make gratos, a fortiori vu le degré d'alcool et les taxes conséquentes.
Bien sûr, il pourrait y avoir qqes exceptions sympas mais à ce jour je n'ai eu aucune réponse positive. Faut dire aussi qu'après avoir tenté de contacter une vingtaine de distilleries/embouteilleurs, souvent sans la moindre réponse en retour, j'ai laissé tomber par écoeurement.

Et en passant par l'entremise de personne introduite dans le milieux? (genre bottler, lexus, JM putz,...)
Ou en demandant a des membres qui vont visiter des distilleries de rapporter du new make?
Charleroi, Belgique
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 05 janv. 2014, 00:08

Ce pense que c'est la meilleure solution car il n'est sans doute pas très légal pour les distilleries de diffuser gratuitement ou non leur new make.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 05 janv. 2014, 00:59

Et pourquoi donc ? Kilchoman a sorti un paquet de new spirits avec l'arrivée de leur premier 3yo. Du moment que ça ne s'appelle pas scotch whisky, je ne vois pas où serait le problème.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »