F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par stup »

Je suis curieu de nature. Je me suis toujours demandé ce que pouvait valoir certaines bouteilles vues chez Aldi.
Avant les fêtes, ils ont sorti des coffrets de mignonnettes "4 countries whisk(e)ys".
Comme le nom l'indique, Il y a 4 origines :
- un blended Scotch NAS (Statesman)
- un irlandais "very old" (Blackwood)
- Un Bourbon (Clarke's westpoint)
- Un canadien 8 ans (Longwood)

J'avais déjà fais un premier test en goûtant les 4 dans l'ordre de l'emballage.
Le 1er verdict n'était pas très positif :
- Scotch : Pas bon
- Irlandais : Moi qui ne suis pas fan en général... ça passe pour une fois
- Bourbon : Mwais correct
- Canadien : Pas bon
Evidemment, vu les points de référence sur le premier et le dernier, les 2 autres paraissaient mieux

Ce soir, j'ai fait un F/F/F, spécial Bourbon : Le Clarke's, un four roses (classique) et un Pappy Van Winckel 15Y.
Pas de chance, j'essaye de ne plus ouvrir d'autres bouteilles pour le moment. Sinon, j'aurai pris autre chose que le 4 roses.

Il s'agit de mes premières notes... Soyons indulgent, c'est une forme d'exercice...

Clarkes :
N : un peu de bois, voir du cèdre. une impression de parfum fleuri bon marché
B : aqueux, une impression de bourbon en fin de bouche (sic) mais pas grand chose d'autre
F : Retour de la sensation de parfum du nez...
En bref, je n'en achèterai pas

4 Roses :
N : Une impression de sucre, voir de rhum mais pas grand chose d'autre
B: un peu de chêne, un peu d'épices
F : sans plus
En bref, c'est simple... Un bon outil pour les bourbons sour en été

Pappy 15Y :
N : Du solvant, ou plutôt du diluant à peinture. Du chêne. Un peu de résine, et d'épice presque une sensation de chartreuse verte
B : sucré et doux. On sent les 53.5% (surtout après les 2 à 40%). Un peu de poivre, de vanille. Les tanins sont présents.
F : C'est long avec un retour un peu sucré.
En bref, C'est bon. Ne pas oublier de le re-comparer avec d'autres Bourbons, quand ils seront ouverts.

Reste 3 soirées à m'organiser...Pour le blend, et l'irlandais, je vois déjà les comparateur...
Pour le Canadien, je n'ai pas encore d'idée mais je lui trouverai bien des opposants.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par nulty »

Oui c'est clair qu'un F2F entre un Bourbon Aldi et un PVW 15yo c'est pas un "combat" égal ...

Toujours intéressant de comparer cependant.
stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par stup »

C'est clairement inégal, mais c'est un peu l'objectif... Je ne me sens pas capable de mettre clairement des mots sur des arômes donc un peu d'exercice ne peut pas me faire de mal.
Et en plus, je suis toujours surpris par l’importance de la variation des impressions : Le bourbon ne m'avait pas paru mauvais, lorsque je l'avait comparé aux 3 autres mignonnette... tandis que face au Pappy... :doh:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par mars »

stup a écrit :C'est clairement inégal, mais c'est un peu l'objectif... Je ne me sens pas capable de mettre clairement des mots sur des arômes donc un peu d'exercice ne peut pas me faire de mal.
Et en plus, je suis toujours surpris par l’importance de la variation des impressions : Le bourbon ne m'avait pas paru mauvais, lorsque je l'avait comparé aux 3 autres mignonnette... tandis que face au Pappy... :doh:
Il est vrai que ce n'est pas facile. On apprend à chaque dégustation et les certitudes sont faites pour être remise en cause.
Intéressant face to face, je trouve.
Faudrait que j'en refasse l'un ou l'autre, d'ailleurs!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par pat gva »

C'est vrai c'est vraiment intéressant.
Belle expérience.
Master Experimental Blender
Genève
stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par stup »

Je n'allais pas m’arrêter là... Ce soir, c'était le tour du Scotch/Blend.

Il y avait 3 concurrents à 40%:
- Statesman (Le Aldi)
- Black & White (mise en bouteille en 85... Merci mammy "Ahhhh tu aimes bien le whisky ? Tiens, j'ai ça qui traine"...Habituellement utilisé en sauce cocktail... ouvert depuis un bon moment... On fait pas souvent de sauce cocktail à la maison)
- Chivas Regal 18Y (Merci Papa "Ahhh tu aimes bien le whisky... Bon anniversaire")

Verdict :

Statesman/Aldi :
N : Pas grand chose, quoique... Un peu de bois épicé, voir d'encens. 1 petite touche fleurie et une autre de solvant (mais pas le "bon" solvant du Bourbon")
B : Aqueux, des céréales mais rien d'autres puis un peu de bois (mais pas très fin)
F : Il reste juste un peu de cette sensation de céréale...

Bref : Pas très plaisant, buvable pour l'exercice.

B&W :
N : une 1èer impression de poivre, puis on glisse sur le citron (l'écorce) et un peu d'autres agrumes. 1 chouilla de canne à sucre. Puis une sensation de céréales et de sucre --> ça tire vers du pain sucré --> du cramique (pour les connaisseurs)
B : On sent qu'il n'y a "que 40°", c'est un peu aqueux. Puis vient une impression de céréales, douces et un peu sucrées.
F : + long (mais c'est pas difficile) et un peu épicée
Il reste un tout petit peu de fumée dans le verre vide.

Chivas 18Y :
N : Des céréales, un peu de Bourbon (une touche de vanille et de solvant)
B : Re-voici les céréales et le Bourbon, avec une impression de chène
F : C'est chaud, il y a des céréales et c'est beaucoup + long que les 2 premiers. Et dans le verre vide, on retrouve de la fumée.

Comme je manque d'expérience des blend, j'ai voulu me donner une référence en goutant un dernier verre, mais pas un blend : Tullibardine 1988.
C'est amusant, je n'avais jamais trouvé d'amertume dans la première moitié de la bouteille :-P . Amusant ! Et surprenant comme enchaînement.
stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par stup »

Je finis mon post, et voici que la tv que j'ai laissé allumée sur discovery channel me dit :
"Votre prochaine objectif est la cible whisky"
Il s'agissait d'un docu sur la formation des tireurs d'élites des Marines US... :shock:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par mars »

De plus en plus intéressant. Qu'est-ce que cela va être quand tu vas te mettre aux face t face de single malt.
Charleroi, Belgique
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par Iezane »

Excellent tes F2F, c'est bon d'avoir des avis aussi sur les différents blends et autres whisky d'entrée de gamme..

A quand un face to face Sam Barton, JB, Long John, Grant, Label 5, William peel, lawson, etc ??

Je serais curieux de voir si un blend à - de 15e tire son épingle du jeu...
Image
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par daimon2 »

Iezane a écrit :Excellent tes F2F, c'est bon d'avoir des avis aussi sur les différents blends et autres whisky d'entrée de gamme..

A quand un face to face Sam Barton, JB, Long John, Grant, Label 5, William peel, lawson, etc ??

Je serais curieux de voir si un blend à - de 15e tire son épingle du jeu...
Je me souviens d'une degustation de ce type dans whisky magazine il y a un an ou deux.
J'avais ete assez etonne des commentaires Martine et de son acolyte.
C'etait pas si negatif qu'on pourrait l'imaginer...
stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par stup »

daimon2 a écrit :
Iezane a écrit :Excellent tes F2F, c'est bon d'avoir des avis aussi sur les différents blends et autres whisky d'entrée de gamme..

A quand un face to face Sam Barton, JB, Long John, Grant, Label 5, William peel, lawson, etc ??

Je serais curieux de voir si un blend à - de 15e tire son épingle du jeu...
Je me souviens d'une degustation de ce type dans whisky magazine il y a un an ou deux.
J'avais ete assez etonne des commentaires Martine et de son acolyte.
C'etait pas si négatif qu'on pourrait l'imaginer...
Je dois dire que je suis pas convaincu par ceux que je viens de gouter... Je vais continuer au malt
mars a écrit :De plus en plus intéressant. Qu'est-ce que cela va être quand tu vas te mettre aux face t face de single malt.
Je vais commencer par finir ce que j'ai commencé.
Je commence à avoir une idée de ce que je vais faire pour l'Irlandais...
Mais pour le Canadien... J'ai pas encore trop d'idée. Je le garderai pour la fin. Ça me laissera le temps de réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par pat gva »

Passionnant.
Les B&W et Chivas 18 y sont souvent excellentes.
Master Experimental Blender
Genève
stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par stup »

3e mignonette ce soir... Le blackwood
Un "very old Irish Whisky"... "Mit farbstoff" (with caramel :???: pour la traduction)

Il lui fallait des compagnons de routes. Comme je ne suis pas fort équipé en irlandais, je l'ai joué "plus de 2 distillations" (j'ai oublié le Springbank, et ses 2 distillations et demi, il en fallait au moins 3).

Blackwood 40° :
N : du chène, un peu de parfum fleuri(mais moins que pour le blended), et une note de sapin
B: Du bois, du bois, 1 peu de céréales et encore du bois. J'ai déjà gouté plus boisé, mais il y a avit d'autre aromes en concurrence.
Il est moins aqueux que les précédents mais il n' ya toujours pas grand chose à retenir.
F : C'est relativement long mais j'aurai tendance à dire qu'il n'y a que l'alcool qui reste. Il y a aussi une touche florale (un peu comme le parfum du début).

Jamesson Distillery Reserve 40° :
N : c'est plus sucré, un peu plus épicé. J'y trouve une touche de caramel et une autre de fumée.
B : C'est plus sec, avec un peu d'amertume.
F : retour de céréales, ça reste amer.
C'est plutôt sympa même si ça reste très simple.

Benriach Horizon 12Y 50° :
N : plus fin et plus épicé. On y trouve plus clairement des céréales (du pain assez foncé). il y a du bois, mais il est bien intégré dans l'ensemble. Il ya une touche d'eucalyptus, voir de menthol. On a changé de registre.
B : Des céréales (impossible de définir lesquelles), de l'amer et une pointe de sucré.
F : C'est chaud et long, avec une impression de pain multi-céréales

Bruichladdich X4+3 63.5° :
N : D'abord une impression d'alcool blanc, puis une touche de fenouil.
B : C'est d'abord sucré, puis amer avec une note salée.
F : On reste sur l'amertume mais elle s'adoucit.

Je ne suis pas super en papille aujourd'hui...J'ai un peu souffert pour mettre des mots sur le X4+3. il y a une note générale sur laquelle je n'arrive pas à mettre un mot. Et qui me bloque : je ne vois que ça mais je ne l'identifie pas. je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose.

En résumé :
- toujours pas convaincu par une des mignonettes
- le jamesson a un truc sympa mais pas au point de m'en faire ramener une autre de la distillerie
- Le Benriach et le X4+3 ont beau être distillé au moins 3x, il est difficile de les comparer à de l'irlandais. C'est pas du tout le même type.
- J'avais un bon à priori sur les 2 derniers. Mais de mémoire, je ne les aurais pas cru si différents.

Allez, encore quelques jours pour trouver ce que je vais facer au canadien...
stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par stup »

Il fallait en finir avec ces mignonnettes. C'est chose faite.
Il me restait le Canadien : LongWood - 8 years old - 40%

J'ai eu du mal à lui trouver des compagnons. Finalement, manquant d'idée, je me suis contenté de l’envie devant l'armoire :
- Imperial 1995 (2011) - The ultimate - 46°
- Alt A'Bhainne 18 y - OMC - (1993-2011) - 50°

Le Longwood m'a surpris, presque agréablement :
N : C'est fleuri, il y a de la cire à bois, et des aromes de génépi
B : Encore une fois, le chène est marqué mais il est plus fin/délicat que dans les autres mignonettes. La teture est un peu plus consistante aussi. J'en retiens surtout un gout de bonbon bruns un peu durs dont je ne retrouve pas le nom et un gout de caramel
F : Le bonbon et le caramel se prolongent.
Étonnement, je l'avais trouvé mauvais la première fois. Il le parait nettement moins cette fois-ci.
Le verre vide reste sur une note de résine/sapin

Imperial :
N : Du malt, quelque chose d'unpeu gras et peu dans le style d'un solvant, un petit quelque chose fleuri.
B : ça commence sur l'amertume. Puis reviens le malt et/ou des céréales, quelque chose de sec en tous cas. il y aussi une petite touche sucrée.
F : long sur le malt et la céréale. 1 pointe d'alcool et il fini sur un souvenir de pain gris.
Sans être plus sur que ça, je me demande si il n'aurait pas mérité quelques degrés de plus même si il est tout à fait à mon gout.

Alt A'Bhainne :
N : Des céréales et quelques plantes médicinales
B : De la paille, le gout est sec mais c'est gras en bouche.Je retrouve une note type sherry (voir porto) et une autre de savon.
F : C'est un tout petit peu vineux, c'est amer et long
Le verre vide me fait penser à des pruneaux

Globalement l'exercice aura été amusant. Mais je ne recommencerait (probablement) pas ce genre de tasting avant un moment. Et je ne pense pas avoir trouvé dans l'exercice l'envie acheter une bouteille de chez Aldi.
Avatar de l’utilisateur
aggelon
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 251
Inscription : 07 déc. 2012, 21:36

Re: F 2 F - Aldi et ses mignonnettes

Message non lu par aggelon »

En tout cas, c'était intéressant à lire :clap:

Merci !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »