Vous buvez combien ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Vous buvez combien ?

Message non lu par luchs72 »

J'ouvre ce sujet car j'aimerai bien savoir comment vous gérez votre passion .
J'ai remarqué pendant les 6 mois que je bois du whisky que ça devient de plus en plus dûr de me limiter à un verre(3cl) par jour . Jusqu'à présent j'ai tenue ce rhythme(avec des exceptions biensûr !),
mais ça m'arrive de plus en plus souvent que j'ai envie d'un deuxième(voir troisième)verre...
Avez vous remarqués le même phénomène chez vous et si oui,comment vous le gérez?
Je suis loin d'avoir peur de devenir aloloo(en tous cas 2 verres sont encore dans la norme),ce qu'il m'interesse c'est l'aspect psychologique et de savoire si je suis le seul d'avoir fait cette expérience .
PS:je m'excuse pour mon français mais je suis allemand .
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par tomy63 »

c qui m'étonne le plus dans ton message c'est que pour toi un verre = 3cl. On en a déjà parlé sur le forum, on est plutôt sur 1cl ou 1,5cl en mode dégustation, et un peu plus en mode "plaisir". Personnellement je bois assez rarement, 1 fois par semaine en moyenne, mais des sessions de 3 à 6 whiskys de 1cl environ. Quand j'ai commencé les sessions étaient plutôt de 1 à 3 whiskys, 1 fois par semaine aussi.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par ikkakumon »

Difficile à dire, je ne bois pas en semaine (whisky ou autre alcool), sinon généralement un verre en apéro le dimanche et un comme digestif (voire deux selon les circonstances) pour la quantité des verres, je dois dire que je ne mesure pas ce que je sers ,smo

9a m'arrive parfois de boire un petit verre le soir mais c'est loin d'être systématique. Bon tout cela exclut les "beuveries folkloriques", une fois (une seule) on a vidé 4 bouteilles à deux, mais on ne savait plus où on était...
Image
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par pierrebzh »

De mon côté c'est plutôt 1,5 cl dans le verre, en moyenne une fois dans la semaine (ca va de 0 à 3 fois max je pense). Comme beaucoup je pense je ne consomme quasiment rien en juin/juillet/Aout...
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par mars »

Comme les autres, c'est plutôt 1,5Cl par verre. Et jamais tous les jours mais de manière occasionnelle. Rarement 1 seul verre aussi mais plutôt 5/6. Pour le moment, j'ai beaucoup de mal a trouver la motivation a boire du whisky tout seul(alors que j'ai des notes a remettre).
Et quand il y a beaucoup de monde, je bois en général quelques mini gorgées par whisky(pas possible de boire 20/25X 1,5Cl en une après-midi à lindores, au witch ou autre)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par elskling »

Je suis plutôt sur la même pente que toi, Luchs.

Disons que je suis toujours dans une phase d'apprentissage frénétique, du coup, je déguste/bois 6 soirs par semaine. je précise que du coup, je ne bois presque plus de vin, seulement lors de dîners avec des potes ou au resto, mais plus du tout à la maison, quand on est juste tous les deux avec ma femme.

Niveau quantité, je suis plus près des 1,5cl-2cl par whisky. Disons qu'au total, je dépasse rarement 4cl par soir. Donc si je goûte trois samples, ça va faire grosso modo 3 fois 1-1,5cl. Et si j'ai envie d'un seul bon whisky pour la soirée, ce sera 2-4cl. :whistle:

Dépendance psychologique? Oui, certainement, comme toutes les passions, il y a quelque chose d'addictif. Mais je reste persuadé que c'est une phase. Tous les deux-trois ans, je pratique/découvre une nouvelle passion (les précédentes ne disparaissent pas, elle deviennent juste moins prioritaires - en revanche, le budget afférent passe essentiellement sur la passion du moment). Par exemple, j'étais à fond sur le vin à partir de 2005, et j'ai constitué une cave pendant quelques années (je continue, mais sur un rythme plus léger maintenant), les bouteilles descendent tranquillement (cf ci-dessus), mais j'ai des vins qui sont censés tenir 10, 20, jusqu'à 50 ans pour certains. Je t'épargne mes autres passions qui n'ont rien à voir, mais c'est un peu pareil: recherche d'informations, dépenses vertigineuses, addiction psychologique... Certaines passions sont reléguées au second plan au bout de quelques années (souvent aussi pour des raisons de circonstances, pas forcément par choix), puis reviennent en force 10 ans plus tard.

J'ai donc la conviction que ma passion du whisky va durer quelques temps dans sa phase "primaire", avec dégustation quotidienne. Puis ça va s'espacer, et enfin il y aura un rythme de croisière, peut-être comme d'autres seulement une fois par semaine. Idem au niveau des achats de bouteilles et de samples.
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par luchs72 »

Il était intéressant,ton discours,chez moi c'est aussi que la passion est nouvelle et que j'ai envie d'évoluer au niveau de la "conscience" de toutes les aromes qui peuvent contenir un whisky . Et pour ça (comme partout) il faut pratiquer. Ca ne me servirait à rien de boire 2cl par semaine,j'ai déja avec ma consomation journalière d'un verre l'impression de ne pas évoluer beaucoup . En éspèrant que ça arrivera...
Moi aussi j'ai arrêté toute autre sortes de boissons alcoholisé pour me consacrer au whisky au max .
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 253
Inscription : 19 janv. 2012, 19:36

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par Flogging Molly »

Moi c'est le plaisir du dimanche en digestif ou en apéro en fonction du type de whisky, je depasse pas les 3cl
et lorsque je fais des comparaisons je fais un dram de 1cl à 1.5 avec 3 drams au maxi.
Après il y as certaines soirées où je fais un extra mais ça reste assez rare.
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par BugsBunna »

Pour moi c'est 1,5 à 2 cl, 2 à 3 fois par semaine.
Parfois, je me fais un petit enchainement de 3 ou 4 whiskies pour les comparer : environ 1 cl par dram.
Je sers 3 cl quand je reçois. Exceptionnellement, quand il y a pas mal de monde, une bouteille (déjà bien entamée) y passe.
En gros, je vide l'équivalent de 4 à 5 bouteilles par an.
Gare aux excès !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par canis lupus »

1 à 2cl par dram pour moi également. Pas besoin de plus pour se faire une opinion complète sur un whisky. Et puis je pense de plus en plus que c'est la quantité nécessaire et suffisante pour un fonctionnement optimal dans un verre à whisky digne de ce nom.
En fréquence, c'est de plus en plus rare. Les quelques envies que j'ai sont très vite balayées par la multiplicité de choix à ma disposition.
En gros, il n'y a plus guère que pour les WDTS que j'arrive à me mettre à l'ouvrage. D'une part par l'attrait de la nouveauté, de la découverte, mais aussi par "contrat moral" vis-à-vis de Jean-Marie.

Certes, j'ai une énorme quantité de sample à découvrir, mais pour moi, ça implique forcément un CR détaillé de dégustation, ce que mon PC perso ne me permet raisonnablement plus. Je suis déjà assez stressé à chaque WDTS par le risque de plantage en plein milieu de session, lorsque c'est devenu irréversible. Et puis bon, de voir se coucher à 3h00 du mat, à chaque fois ... :-|
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par Alexandre »

Depuis que j'ai découvert il y a quelques années que le whisky servait à autre chose que de faire passer une bonne soirée en blindant le cerveau et le foie, j'ai un double comportement avec lui.

En mode "dégustation", c'est un peu comme les copains l'ont déjà dit, quelques cl grand maximum, avec grande aération dans le verre, notes de dégustations prises sur le coup, et postées quelques temps plus tard sur le site. Je fais ça 1 à 3 fois par semaine. Par contre, je ne déguste qu'un dram à la fois, jamais de dégustations multiples.

Et puis, j'ai conservé tout en le réduisant avec l'âge, le mode "bonne soirée", où la, je peux m'envoyer un bon tas de gros verres carrés à whisky, dans lesquels je me verse des whisky de bien moindre qualité, et jamais de CS, je ne suis pas encore psychopathe...

Souvent d'ailleurs, je commence mes soirées avec un "pré-apéro" consistant en une bonne dégustation avant que les potes n'arrivent, et après, on passe à l'apéro. Faut être organisé :lol:

Par contre, à force de déguster des très bonnes choses, je deviens difficile pour mes whiskies de gros apéros. Je ne bois plus de Red label par exemple, alors qu'il a été pendant des années mon meilleur compagnon de soirée. C'est Black label minimum maintenant. Non mais.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par Jean-Michel »

Pour ce qui est de la quantité, en mode "dégustation", à l'occasion de nos soirées club, par exemple, c'est 1.5cl à 2cl par whisky, et nous en dégustons 6 à 8 par soirée. Et comme ça ne se passe pas chez moi, je crache à peu près tout. Lorsque je suis en mode "un verre pour le plaisir vautré devant la télé", ça va être plutôt 2.5cl à 3cl. Et là, je ne vais rien recracher ! Après, il y'a l'exceptionnel : Un pote passe (ou je passe chez un pote), pas de route à faire derrière, tout va bien, la vie est belle, et là on va pouvoir en enquiller une douzaine dans l'après-midi sans faiblir... Mais toujours des petites doses à chaque fois ; comme ça on peut en goûter plus ! L'important est d'utiliser un verre adapté à ce mode de consommation (petite tulipe le plus souvent).

Pour ce qui est de la fréquence, c'est plutôt en journée qu'il m'arrive d'avoir l'envie du contact du malt en bouche (ce qui ressemble à une certaine forme d'accoutumance) , et là je me dis "ce soir, je me fais un bon p'tit Longmorn 1972 Sherry !". Mais en général, lorsqu'arrive le soir, cette envie a disparu. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce-qu'en rentrant je passe à table, et qu'après, j'ai le vague sentiment que ça serait gâcher que de boire un bon malt alors que la bouche ne sera plus réceptive. Résultat, en "régime permanent", je ne vais me servir un verre qu'une ou deux fois par quinzaine, peut-être.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par caribou »

Pour moi, ça ressemble beaucoup à ce que décrit Jean Michel dans ces 2 passages ci dessous. Très peu de dégustations en temps normal et ce sont de petites quantités (1.5cl environ) et rarement plus d'un whisky par soir.
Jean-Michel a écrit : Lorsque je suis en mode "un verre pour le plaisir vautré devant la télé", ça va être plutôt 2.5cl à 3cl. Et là, je ne vais rien recracher §
Pour ce qui est de la fréquence, c'est plutôt en journée qu'il m'arrive d'avoir l'envie du contact du malt en bouche (ce qui ressemble à une certaine forme d'accoutumance) , et là je me dis "ce soir, je me fais un bon p'tit Longmorn 1972 Sherry !". Mais en général, lorsque arrive le soir, cette envie a disparu. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce-qu'en rentrant je passe à table, et qu'après, j'ai le vague sentiment que ça serait gâcher que de boire un bon malt alors que la bouche ne sera plus réceptive. Résultat, en "régime permanent", je ne vais me servir un verre qu'une ou deux fois par quinzaine, peut-être.
Je souffre aussi du "syndrome post prandial" et de la peur du gâchis. Peur sans aucun doute accentuée par mon peu d'expérience dans le domaine et au sentiment que je risque de passer à côté d'un malt que je ne pourrais plus re-déguster.
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par Kell »

Un sample par semaine vers 18h tant que le palais est clean. Comme on goûte tout à 2 avec ma compagne c'est généralement une dose de 1.5cl (3cl quand on ouvre un sample de 6cl)
On ne garde jamais de sample entamé, je trouve que le Whisky s'évente trop vite. On ouvre généralement également un sample de tuerie quand on a un truc à fêter.

Quelques verres le week end des bouteilles "Daily Dram" devant la télé ou lors de soirée avec des amis à qui je fais goûter mes nouvelles acquisitions.

Notre pire soirée d'abus de l'abus, plus de la moitié d'une bouteille de Supernova 2010 avec ma compagne pour mon anniversaire 2010 (ça tombait bien dites donc...)
Le mal de crane du lendemain était également Supernovesque ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par Alexandre »

Kell a écrit : Notre pire soirée d'abus de l'abus, plus de la moitié d'une bouteille de Supernova 2010 avec ma compagne pour mon anniversaire 2010 (ça tombait bien dites donc...)
Le mal de crane du lendemain était également Supernovesque ^^
Oh les sauvages :shock:

Ca devait être beau le lendemain, tu m'étonnes :lol:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »