Le whisky, sujet du prochain bac? Considérations Philosophiques.

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Muzo a écrit :C'est marrant Mars, parce que tu dois être parmi ceux dont j'ai une idée clair sur leurs goûts (il y a Lexus aussi qui, me semble-t-il a un petit fétichisme sado-clynelishien). Et ce n'est pas grâce aux notes mais bien au fur et à mesure de tes interventions. Et c'est tout à fait intéressant. Bon, c'est parfait, nous sommes cohérents, tu écrits tes notes pour toi et je ne les lis pas, c'est cohérent, on continue comme ça.
J'ai pas dit que d'autres ne pouvaient pas lire mes commentaires ni même les utiliser. (même que cela aurait plutôt tendance a me faire plaisir)
C'est juste qu'au départ je postais mes commentaires pour me forcer a décrire le whisky et en garder une trace(pas complète car pour bien faire je devrais envoyer les notes à JMPutz). Maintenant, je le fais pour les mêmes raisons, par habitude aussi, en espérant que d'autres feront de même(j'aime bien lire les commentaires des autres, et je les utilise même parfois pour mes achats)et en espérant aussi de temps en temps avoir une réaction de quelqu'un qui a bu le même whisky et qui y aurait trouvé quelque chose que j'aurais manqué.

Bref, j'essaie toujours de m'améliorer tout en sachant que plus on en apprend et moins en en sait!

MARS

PS : Ainsi tu ne lis pas mes notes? :angry-tappingfoot: ( :roll )
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Face to face

Message non lu par Muzo »

mars a écrit : PS : Ainsi tu ne lis pas mes notes? :angry-tappingfoot: ( :roll )
Je lis tes notes, mais pas tes notes.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Face to face

Message non lu par Jean-Michel »

Muzo a écrit :Je peux? Je peux?
J'avais déjà ronchonné, je crois, plus tôt dans l'année. (...)
En tout cas, ça, c'était du ronchonnement de qualité rondement mené ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Face to face

Message non lu par bpoujol »

ALouis a écrit :
Jbrice a écrit :Ton avis n'est pas vérité... :roll: Ni le mien d'ailleurs...
ce n'est pas que le mien, c'est aussi celui de la majorité des participants au blind et de la plupart des internautes qui ont gouté ce WB.
Je préfère le whiskybase au Jean Boyer :)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Face to face

Message non lu par amor57 »

Muzo a écrit :
mars a écrit :Moi, j'aime aucun des 2 (mais vous le saviez déjà). Je ne reviendrai pas sur les raisons mais il me semble quand même que le jean boyer est plus consensuel alors que le whiskybase est un love it or hate it.

A quand le duel à coup de laphroaig? :mrgreen: :roll

MARS
Et le Laphroaig de TWA qui traîne par-ci, par-là sur le net, quelqu'un l'a goûté?
Laphroaig 20 ans (1990 - 2010), hogshead 56.1% ?
Si c'est celui-ci : oui, déjà goûté et un véritable coup de coeur. Et regoûté, mon impression se confirme.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Face to face

Message non lu par Muzo »

Non c'est le Laphroaig 1989, 21 ans à 53.1% (the Perfect Dram). Mais, j'ai craqué et j'en ai pris une pour Noël.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Face to face

Message non lu par dede »

Tu le connais ? Je suis curieux de savoir ce qu'il vaut. J'ai le Perfect Dram IV (1986 - 2009), mais pas encore ouvert.
Dernière modification par dede le 13 déc. 2010, 21:04, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Face to face

Message non lu par Muzo »

Non, mais il a eu des critiques plutôt élogieuses sur le net, et les compte-rendus m'ont donné envie. Je vous dirai ça.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Face to face

Message non lu par Smokey-Kong »

Muzo a écrit :Je peux? Je peux?
J'avais déjà ronchonné, je crois, plus tôt dans l'année. Aujourd'hui encore, personne ne me sonne, mais je donne mon avis. C'est bien évidemment JBrice qui a raison sur le fond dans cette affaire
Non, il a absolument tort. La mode ringarde qui consiste à dire que "le goût, c'est chacun le sien" est une absurdité méprisante envers la connaissance, le savoir-faire etc. Ainsi les restaurants *** valent les bistros ? Il faut arrêter ces c... d'urgence ; on peut se planter et mal juger un malt mais l'honnêteté intellectuelle doit à un moment ou un autre pousser à l'admettre, sinon...
Dans le cas présent, seul un sample avarié ou un maque d'expérience flagrant dans le whisky peut conduite à préférer le WF au Jean Boyer ; désolé c'est vrai !
Toute le monde doit débuter, tout le monde peut faire des erreurs (et Dieu sait si j'en ai fait) mais
"errare humanum est, perseverare diabolicum".
Sic transit...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Face to face

Message non lu par Jean-Michel »

Alain : Moi, sur ce coup, je suis Anthoniste pour le goût, et Jean-Briciste pour la défense du "à qui la faute".
Car qu'est-ce que je lis, dans le premier message de Jean-Brice :
Jean-Brice a écrit :C'est dit ; je préfère le Laphroaig de Whisky Base... J'aurai aimé que les résultats soient différents.. Enfin, à voir, les bouteilles sont à peine entamées, peut être que je changerai d'avis?!.. Je n'ai pas ajouté d'eau non plus. J'essaierai la prochaine fois.
Franchement, tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas mis les formes ! On est tout de même loin de l'insupportable "Essaie déjà d'en faire autant, et après on en reparlera" qui sert d'argument ultime dans 95% des cas lorsqu'une divergence apparaît sur YouTube (et encore, quand les mecs savent s'arrêter avant les références glauques à l'histoire). Le Canada Dry de l'argument. Aussi creux et vain que "Les goûts et les couleurs...".
Non, là, je trouve ça vraiment pas juste : Jean-Brice explique simplement qu'il a préféré le WB au JB, qu'il en est le premier surpris, qu'il en est tellement surpris qu'il va réessayer ; il en est tellement surpris qu'il cherche des raisons qui pourraient avoir faussé ses perceptions : "J'ai pas mis d'eau... Les bouteilles n'étaient peut-être pas ouvertes depuis suffisamment longtemps... Non, vraiment, ça doit être moi... je vais revenir dessus, et là, tout sera rentré dans l'ordre, et je rentrerai dans le rang".

J'en rajoute à peine. C'est vraiment le sens de son intervention.

De son côté, on ne peut pas dire qu'Anthony prenne autant de précautions oratoires. Normal : c'est un gros cochon, et le gros cochon parle gras (bien qu'il ne le soit pas, gras...). "Le WB a pris qu'un 89 au blind forum, et il a fini dernier, ça montre clairement que c'est de la daube ! En plus, le JB a été plébiscité sur le forum, ça montre qu'il est bien meilleur."

J'en rajoute à peine. C'est vraiment le sens de son intervention.

Mais que celui qui a pris des gants, qui s'est montré prêt à différer son jugement, voire à le remettre en question, se fasse exploser la tronche au motif qu'il chercherait à imposer son avis à la majorité (Anthony écrit : "Et dans ton raisonnement ton avis primerait sur la majorité... et tu ne respectes pas l'avis de nombreux amateurs... seul contre tous en sorte."), et par celui-là même qui s'est montré aussi définitif dans son "jugement" trois posts plus haut, ça je trouve que c'est profondément injuste et dégueulasse. C'est dit. Sur ce coup, je suis désolé, le WB ne me plaît pas plus qu'à Anthony (voire moins), mais je trouve qu'il a réagi de façon particulièrement injuste vis-à-vis de Jean-Brice.
Et toi aussi.

J'ajouterai pour conclure que si le forum a déclaré dans son ensemble avoir apprécié le JB, que si Serge et Olivier lui ont collé un 90 et un 91, les autres MM se sont montrés nettement moins enthousiastes, qui l'ont noté entre 79 et 87 (pardon... 89 chez Pit). Pas mieux que le WB, en somme. Pour les amateurs de notes, la messe est dite, fermez le ban. Pour les amateurs de whiskies, continuons à dire ce que nous préférons, avec l'humilité d'un Jean-Brice ou l'assurance d'un Anthony, peu m'importe la forme, les deux sont plaisants à lire, tant que c'est fait sans injustice. Parce que sinon, que vous tapiez sur de véritables gros cons, je n'y vois pas d'inconvénients.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Face to face

Message non lu par dede »

Ben zut, tu m'as grillé. J'allais justement argumenter sur les notes MM du Jean Boyer qui, malgré son excellence (pas d'ironie ici, j'adore ce Laph) ne récolte qu'un modeste 85 sur la matrice quand Zorro est arrivé, juste avant moi. D'ailleurs, ça réussit bien à ton style, l'indignation. :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Face to face

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Ben zut, tu m'as grillé. J'allais justement argumenter sur les notes MM du Jean Boyer qui, malgré son excellence (pas d'ironie ici, j'adore ce Laph) ne récolte qu'un modeste 85 sur la matrice quand Zorro est arrivé, juste avant moi. D'ailleurs, ça réussit bien à ton style, l'indignation. :mrgreen:
Ouais... J'sais toujours pas pourquoi j'ai pas fait une section littéraire. Ou bien l'école hôtelière. Ou bien Taxi. Ou bien prof. Enfin... autre chose que des sciences et de l'informatique, en somme...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Face to face

Message non lu par Jean-Michel »

J'oubliais, y'a quelques années (je crois que c'était au 3ème blind forum), mon Lochside Cadenhead 1981 a fini dernier et bon dernier.
Il est noté 90 dans la matrice.
Y'a que des hons sur ce forum :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Je dois dire que je considère qu'il y a des bistros qui valent mieux que des 3 étoiles!
Pire, ma dernière expérience de 3*** a été tellement mauvaise que cela m'a presque totalement refroidi d'essayer a nouveau.(pas tellement pour la nourriture, même si ce n'est pas tout à fait ce que je recherche c'était très bon. Mais bien pour la froideur du service)
J'attends d'un restaurant une bonne nourriture copieuse(la plupart des 3*** ont des portions ridicules)à un prix correct(je n'ai pas dit bon marché ni pas cher. Juste que cela vaille le prix que l'on paie)mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Donc, oui les bistros valent mieux que les 3*** pour certains(j'estime ne pas être un cas unique)et c'est tout comme pour le whisky une question de goût!

MARS

PS : J'espère n'avoir fâché personne
PS2 : Pas la peine de me demander le nom du restaurant, je l'ai volontairement oublier et ne veut en aucun cas me le rappeler.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :J'oubliais, y'a quelques années (je crois que c'était au 3ème blind forum), mon Lochside Cadenhead 1981 a fini dernier et bon dernier.
Il est noté 90 dans la matrice.
Y'a que des hons sur ce forum :lol: !
whisky alors, j'ai failli l'acheter récemment sur ebay! :doh:

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »