Boire frais ou non?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

blackmalt

Boire frais ou non?

Message non lu par blackmalt »

Salut,

Je pense que cette question a été souvent posée par ici mais..

La dernière fois, j'avais oublié une bouteille dans la voiture après une soirée de dégustation.( :obscene-drinkingdrunk: ? )
Le lendemain (après une nuit assez froide) j'ai voulu ouvrir cette bouteille pour en boire un verre... le whisky était bien sûr frais !

Pas grave, je tente le coup... Et je me suis aperçu en fait qu'il avait plus d'arômes que à température ambiante... :roll:

C'est assez déroutant car entre ceux qui boivent le whisky "chaud", à température ambiante et frais, il y a de quoi se perdre...

Il s'agissait d'un Macallan 16 ans 1991 Murray McDavid un-chillfiltered 46%
La dégustation n'a pas été faite avec la bouteille fraiche.
D'ailleurs, lors de l'ouverture de la bouteille qui avait découchée, j'avais ressenti des notes de miel, chose que je n'avais pas eu avec la bouteille à température ambiante !

De mon point de vue, je pense qu'il s'agit surtout du caractère du whisky.. Je vais essayer avec un autre et ... froid :)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par pompix »

C'est surtout en fonction du type de whisky, certains s'expriment mieux à 15°C, d'autres à 25°C. Généralement je goûte aux environs de 18°C.

Mais si on doit commencer à tester toutes les températures ça devient compliqué ... ça pourrait toutefois être intéressant de faire des tests.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
blackmalt

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par blackmalt »

C'est clair que pour trouver la température optimale, c'est pas évident...
18°C me semble être un bon compromis.

Quant aux tests tu penses que les pierres à whisky seront utiles?
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par pompix »

Tut tut, les pierres, c'est bon à faire des ricochets dans le lac.

Il suffit de laisser quelques temps ta bouteille à la température voulue, comme pour le cas de ta voiture, et voilà.

Après, faut pas chercher à faire une étude au dégrés près non plus mais un test à 15, 20 puis 25°C peut donner déjà pas mal d'indications.

De manière général j'ai l'impression qu'un Lowland frais et délicat sera meilleur à basse température et qu'un gros sherry cask sera mieux un peu plus chaud. Enfin, rien est arrêté dans le whisky ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
blackmalt

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par blackmalt »

Ok pour les pierres :)

Pour les températures, je vais essayer de le faire quand j'aurais plus de whiskies différents (régions).

Je pense que sur une semaine je pourrais tester 3~4 températures (pour un seul whisky) différentes histoire de.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Tut tut, les pierres, c'est bon à faire des ricochets dans le lac.
Si c'est dans le whisky lake, on retombe sur nos pieds. ;-)
pompix a écrit :Il suffit de laisser quelques temps ta bouteille à la température voulue, comme pour le cas de ta voiture, et voilà.

Après, faut pas chercher à faire une étude au dégrés près non plus mais un test à 15, 20 puis 25°C peut donner déjà pas mal d'indications.

De manière général j'ai l'impression qu'un Lowland frais et délicat sera meilleur à basse température et qu'un gros sherry cask sera mieux un peu plus chaud. Enfin, rien est arrêté dans le whisky ...
J'avais extrait un gros sample (250ml) de mon Couvreur Clearach -un whisky aisément sacrifibale pour ce genre d'expérience- pour le mettre au frigo et voire ce que ça donne. Je l'avais même apporté au Witch2 pour qu'on fasse ça ensemble, mais on en a jamais eu le temps, et du coup, j'ai jamais tenté l'expérience.
Le sample n'ayant jamais été débouché depuis lors, faudrait tenter en FtF.
Mais ça commence à m'en faire une sacrée palanqué, de FtF, surtout que comme je commence petit à petit à acheter des bouteilles qui m'avaient plus en sample précédemment, je projète de faire une série de FtF visant à déterminer l'effet d'ouverture.
Pour ce Clearach, faudrait que je fasse sodnc un double FtF: sample fermé(issue de bouteille à son ouverture) vs bouteille ouverte et whisky frais en sample vs whisky à température ambiante en bouteille. Dommage d'ailleur de ne pouvoir en faire un FtFtF, vu l'unicité du sample.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
blackmalt

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par blackmalt »

Punaise, vous commencez tous à me donner envie avec l'histoire des réunions, des festivals des rencontres etc.... ;-)

Va falloir que je prévois ça un de ces 4 !
Ou si vous passez dans le coin Nantes/Morbihan.... :mrgreen:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par ALouis »

blackmalt a écrit :Punaise, vous commencez tous à me donner envie avec l'histoire des réunions, des festivals des rencontres etc.... ;-)

Va falloir que je prévois ça un de ces 4 !
Ou si vous passez dans le coin Nantes/Morbihan.... :mrgreen:
Si tu passes à Nantes de temps en temps contacte moi.
Je fais parti du Nantes Whisky Club où tu seras le bienvenu en invité, j'organise souvent des dégustations entre ami, je fais des masterclass chez Gilles Le Capitiaine, samedi par exemple je serais à une cave de nord sur erdre pour déguster les whisky Jean boyer bref y a de quoi faire par ici :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2010, 15:11

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par Cubitus »

La température ça dépend... Un tourbé frais j'aime pas trop, par contre un bourbon même au congélo peut être excellent (certains pros le conseillent même d'ailleurs pour des bourbons supérieurs à 50°). Y a certains alcools qui sont immondes frais, type tequila ou rhum, alors que pour d'autres comme le gin et la vodka c'est indispensable. Pour les single malts un whisky plus fruité m'apparaît à la limite plus approprié au frais... mais là encore ça dépend des goûts.
blackmalt

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par blackmalt »

ALouis a écrit :
blackmalt a écrit :Punaise, vous commencez tous à me donner envie avec l'histoire des réunions, des festivals des rencontres etc.... ;-)

Va falloir que je prévois ça un de ces 4 !
Ou si vous passez dans le coin Nantes/Morbihan.... :mrgreen:
Si tu passes à Nantes de temps en temps contacte moi.
Je fais parti du Nantes Whisky Club où tu seras le bienvenu en invité, j'organise souvent des dégustations entre ami, je fais des masterclass chez Gilles Le Capitiaine, samedi par exemple je serais à une cave de nord sur erdre pour déguster les whisky Jean boyer bref y a de quoi faire par ici :mrgreen:
Ha! Ben moi qui voulais faire partie du club en plus... Mais bon, je ne suis plus sur place... :???:
Par contre, je pourrais venir un de ces 4 pour une soirée dégustation au club ! Reste à savoir les dates (ce sera ma toute première !)
Dernière modification par blackmalt le 14 avr. 2010, 19:26, modifié 1 fois.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par ALouis »

La prochaine soirée a lieu le 22 avril sur le théme Chieftain's avec la venue de Donald, brand ambassador dugas.
Aprés il faudra attendre septembre pour la nouvelle saison.
Par contre n'hesite pas a me donner tes dates de dispo sur nantes ou la baule pour organiser un truc ;-)
blackmalt

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par blackmalt »

LE 22/04 me tente pas mal....

Les heures de débuts et fin sont de quel ordre? Car vu que je ne suis pas sur la région il faut que je m'organise pour l'aller et surtout le retour :)
Avatar de l’utilisateur
Francky
Distillateur
Distillateur
Messages : 385
Inscription : 20 sept. 2009, 12:42

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par Francky »

Concernant la température de dégustation je préfère boire mes drams légèrement frais.
Peut-être est-ce dû au climat assez chaud qui règne içi ?
Je garde un souvenir épouvantable d'un verre Laphroaig gardé trop longtemps en main qui avait rendu le whisky tiède, c'était beurk !
C'est notamment ce qui m'a conduit à privilégier le verre cool de chef et sommeliers grâce à son long pieds qui permet une bonne prise en main sans réchauffer le whisky.
Avatar de l’utilisateur
Donald
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2009, 11:45

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par Donald »

ALouis a écrit :La prochaine soirée a lieu le 22 avril sur le théme Chieftain's avec la venue de Donald, brand ambassador dugas.
Ah il doit s'agir de moi là :-)
J'essaierai d'amener une bouteille surprise, Anthony...

Slainte
Donald
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par pompix »

Cubitus a écrit :... par contre un bourbon même au congélo peut être excellent (certains pros le conseillent même d'ailleurs pour des bourbons supérieurs à 50°).
Rassure-moi, tu parles là d'un séjour très bref par le congélo, non d'une dégustation à température de congélo ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »