Boire avec du tonic

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

djefiolino
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2009, 19:47

Boire avec du tonic

Message non lu par djefiolino »

Bonjour,

je souhaite offrir une bouteille au père de ma copine prochainement.

Depuis des années, il boit essentiellement du Red Label (voire du Black Label), qu'il coupe au tonic.
Quel whisky me conseilleriez-vous d'une gamme un peu supérieure, mais qui pourrait le surprendre un peu,et qui serait adapté pour mélanger au tonic ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par pompix »

Franchement, il faut que tu réussisses à convaincre ton beau-père d'arrêter le tonic, c'est mauvais pour la santé ! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par ALouis »

William peel, rien de mieux pour mettre cette cochonnerie dedans.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par dede »

Ben quoi, c'est bon le tonic ! Personnellement, je le préfère avec du gin, mais chacun son truc. Pour un mélange, inutile peut-être d'aller taper dans un single malt. Un bon blend qu'il pourrait boire sec si l'envie lui prenait pourrait le faire. Un Jameson 12yo par exemple.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par jmputz »

Black Label-tonic... Oui c'est grave docteur!
Si c'est pour mélanger avec du tonic, mieux vaut utiliser un whisky super bas de gamme, style Port Ellen 2nd release voire Brora 1971.
Plus sérieusement, s'il s'agit de détruire toutes les qualités du whisky, restes-en au moins cher des whiskies.
Mais si tu veux faire un vrai cadeau au père de ta copine, achète lui un bon single malt de base (un classic malt par exemple qu'on trouve facilement en GS) et file lui l'adresse du forum.
C'est un investissement. Tu auras ton futur beau-père à ta botte. Imagine les travaux dans ton (futur) appartement entièrement effectués par le beau-père, les enfants qu'il va amener à l'école, les gardes du week-end...
Il te remerciera si tu arrives à le convaincre de goûter un whisky digne de ce nom... :drool:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par mars »

Le cragganmore 12 ans OB passe très bien avec du tonic(ou du coca).

Sinon, un blend un peu plus cher peut faire l'affaire(un green label par exemple, la boite est sympa en plus. Ou le gold mais le prix est nettement plus élevé(bien qu'une version "gold reserve" moins chère existe. Délicieux en plus). Si c'est un grand amateur de jony walker c'est surement mieux de rester dans la gamme).
Perso, pour les mélanges mon préféré est le chivas regal 12 ans mais c'est un peu trop commun pour un beau cadeau.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par mars »

dede a écrit :Ben quoi, c'est bon le tonic ! Personnellement, je le préfère avec du gin, mais chacun son truc. Pour un mélange, inutile peut-être d'aller taper dans un single malt. Un bon blend qu'il pourrait boire sec si l'envie lui prenait pourrait le faire. Un Jameson 12yo par exemple.
Perso, je le trouve très très moyen le jameson 12 ans. Mais j'ai des gouts particuliers!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par dede »

Ah c'est sûr qu'après un Glendronach 1972, ça doit paraître un peu léger ! ;-)
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par mars »

dede a écrit :Ah c'est sûr qu'après un Glendronach 1972, ça doit paraître un peu léger ! ;-)
C'est sur que c'est pas recommandé, pas plus qu'après un brora 30 ans OB! ;-) :roll

Non, je l'avais bu tout seul dans un pub irlandais.(quand je dis seul, je parle du whisky bien sur)

MARS
Charleroi, Belgique
djefiolino
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2009, 19:47

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par djefiolino »

Merci pour les réponses constructives.

Petite anecdote quand même :
J'ai moi-même découvert le whisky récemment, lors de mon voyage en Ecosse. J'ai visité le whisky experience à Edimbourg et depuis je commence à m'y intéresser sérieusement.
La chose qui m'a frappé énormément, c'est que, contrairement à la mentalité française (sans faire de généralités) qui consiste à donner des leçons sur la façon de manger les choses ou de les boire (je pense au vin et à la viande rouge notamment), les Ecossais considèrent que la meilleure manière d'apprécier un bon whisky, c'est finalement celle que l'on choisit et que mettre du coca ou du tonic n'est pas un sacrilège si on aime ça. Je dis ça sans prétention car je me suis moi-même surpris à réagir comme cela.

Loin de l'idée de vouloir remettre en cause l'évidence que certaines pratiques sont à respecter si on veut apprécier toute la saveur d'un produit, parole d'un homme qui mange ses steaks saignants voires bleus, son champagne sans glaçons et son whisky sans rien dedans.
Loin de moi également l'idée de vouloir remettre en cause votre connaissance approfondie du whisky.

Cependant, je ne vois pas au nom de quel principe il faudrait condamner les amateurs de whisky-tonic à se contenter de William Peel, ou les amateurs de viande bien cuite de se rabattre sur les steak hachés Lidl.

Merci encore pour vos idées.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par pompix »

C'est marrant, j'ai eu une discussion avec un ami samedi qui m'a parlé de gars(certainement vu sur internet) qui ont fait des tests avec du coca.
Problème, je ne me souviens plus de leur résultat, je crois qu'il m'a parlé de Glenfiddich 18 ans et d'un autre truc(blend, irlandais ou USA).

Quoi qu'il en soit, je comprends le fait qu'il faille être tolérant, j'essaye de l'être le plus possible moi même mais lorsqu'il s'agit de foutre des sodas dans du whisky de qualité, je trouve ça complètement abhérrant !
C'est comme les gros russes de Mika qui boivent du Dom Perignon en mangeant des Big mac ... :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
djefiolino
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2009, 19:47

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par djefiolino »

pompix a écrit :Quoi qu'il en soit, je comprends le fait qu'il faille être tolérant, j'essaye de l'être le plus possible moi même mais lorsqu'il s'agit de foutre des sodas dans du whisky de qualité, je trouve ça complètement abhérrant !
Je suis d'accord sur le principe, mais il y a quand même des nuances. Dans ma folle jeunesse (l'année dernière :lol:), quand je n'aimais pas vraiment le whisky et que je le buvais avec du Coca, je sentais quand même des différences entre un William Peel et un Ballantines par exemple.

Certes je pense que ça vaut pas le coup de venir avec une bouteille à 300€, mais je voudrais quand même faire plaisir.

Merci pour ces infos en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par mars »

Le gold label me semble le meilleur compromis. Très bon avec ou sans tonic.(un peu trop easy drinkable peut-être)
Suffisamment special et rare que pour impressionner. Et comme il aime bien le jony wlaker...
Mais le green est déjà très bien même si avec tonic c'est un peu special. C'est aussi un vatted malt et non un blend.
Pas le blue en tout cas, beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Je n'ai pas suffisamment fait d'expériences en mélangeant du tonic avec des single malt que pour pouvoir donner une liste exhaustive.
Mais sachant que le résultat peut s'avérer très mauvais il vaut mieux acheter à coup sur.

Il doit surement exister des blends très sympa pas trop cher. Pour impressionner, c'est mieux quand c'est vieux ou avec un beau packaging.
Cela a même une influence sur le gout perçu!

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par bpoujol »

mars a écrit : Il doit surement exister des blends très sympa pas trop cher. Pour impressionner, c'est mieux quand c'est vieux ou avec un beau packaging.
On n'achète pas du whisky pour impressionner.
Aucun intéret de payer l'age ou le packaging. A prendre du blend faut prendre un blend correct à un budget correct (Chivas 12/18, Black/Green Label).
mars a écrit : Cela a même une influence sur le gout perçu!
N'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Boire avec du tonic

Message non lu par mars »

bpoujol a écrit :
mars a écrit : Il doit surement exister des blends très sympa pas trop cher. Pour impressionner, c'est mieux quand c'est vieux ou avec un beau packaging.
On n'achète pas du whisky pour impressionner.
Aucun intéret de payer l'age ou le packaging. A prendre du blend faut prendre un blend correct à un budget correct (Chivas 12/18, Black/Green Label).
mars a écrit : Cela a même une influence sur le gout perçu!
N'importe quoi.
Désolé mais moi quand j'achète un cadeau au père de ma copine le but est de l'impressionner(ou de me le mettre dans la poche, et c'est mieux si il est impressionné positivement). Je ne suis jamais tombé sur un qui aimait le whisky mais c'est toujours mieux quand cela en jette(c'est mieux si c'est convenable aussi).
Et pour avoir déjà offert du whisky, je peut te dire que c'est TOUJOURS pour impressionner! Sinon, aucun intérêt à offrir ce genre de cadeau.

Et je persiste à dire qu'un beau packaging influence positivement la perception du goût. Maintenant, quand c'est degueu, c'est degueu (et le packaging n'y changera rien). C'est pareil pour l'âge, plus c'est vieux plus les gens auront tendance a chercher des qualités qui n'existent pas toujours.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »