Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

SauronTNT a écrit :
mars a écrit :C'est que c'est long, 20 ans!

c'est plsuieurs caisse du 15 ans OB ou le 15 ans Revival OB ?
15 ans revival. Pour l'instant j'ai pris juste 7 bouteilles et ouvert une dans la foulée. Je l'aime beaucoup, ce malt. Et je pense que la bouteille ne fera pas de vieux os. Si je veut juste me boire une bouteille de revival par an pendant 20 ans, il me faut 20 bouteilles. C'est pas axagéré, et c'est pas ruineux non plus(il faut quand même sortir les €€€).
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par tomy63 »

F2F2F2F de Lochside 1981:
- Lochside 1981 DD 48,6% http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=19222 Le plus fruité de tous, mandarine, orange, abricot, pêche, mangue, fruits tropicaux. Note 91
- Lochside 1981 TWA ex-fino 52,7% http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=18659 Le plus beau nez des 4, plus frais, un peu plus floral. Sinon il est dans le même registre que le daily dram mais un peu moins fruité Note 90
- Lochside 1981 GM 56,1% http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=10336 Très différent des deux premiers, beaucoup moins fruité et plus épicé. Note 90
- Lochside 1981 whiskybox 55,5% http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=17532 Grosse différence de couleur, celui-ci est plus marqué par le sherry, mais bon rien d'un sherry monster non plus. Mélange des fruits des deux premiers avec du sherry (fruits secs, orange, chocolat). A vouloir jouer sur les 2 tableaux on passe à côté de ce qui fait l'originalité et l'intérêt des Lochside 1981 selon moi : cette exubérance de fruits jaunes avec un côté d'abord un peu sucré puis légèrement acidulé en finale. Note 89
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

tomy63 a écrit :F2F2F2F de Lochside 1981:
- Lochside 1981 DD 48,6% http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=19222 Le plus fruité de tous, mandarine, orange, abricot, pêche, mangue, fruits tropicaux. Note 91
- Lochside 1981 TWA ex-fino 52,7% http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=18659 Le plus beau nez des 4, plus frais, un peu plus floral. Sinon il est dans le même registre que le daily dram mais un peu moins fruité Note 90
- Lochside 1981 GM 56,1% http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=10336 Très différent des deux premiers, beaucoup moins fruité et plus épicé. Note 90
- Lochside 1981 whiskybox 55,5% http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=17532 Grosse différence de couleur, celui-ci est plus marqué par le sherry, mais bon rien d'un sherry monster non plus. Mélange des fruits des deux premiers avec du sherry (fruits secs, orange, chocolat). A vouloir jouer sur les 2 tableaux on passe à côté de ce qui fait l'originalité et l'intérêt des Lochside 1981 selon moi : cette exubérance de fruits jaunes avec un côté d'abord un peu sucré puis légèrement acidulé en finale. Note 89
Joli face to face.
Quand j'en ai l'occasion, je goute tous les lochside que je trouve.
Il y avait eu beaucoup de release l'année passée et en début d'année. Là, c'est beaucoup plus calme.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Face to face

Message non lu par Jean-Michel »

Je dirais même plus : Très joli F2F2F !
Petit veinard, va !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Cette après-midi chez mononcle joseph on a décidé de faire le face to face des laphroaig 10 ans CS que piazzolla avait proposé au sampling l'année passée. J'ai rajouté le single cask pour whiskybase(une de mes 2 bêtes noire en laphroaig). Que des samples!

- Laphroaig CS 55,7° (2007 normalement)
Le nez est assez bien fumé avec de l'iode, un petit coté médicinal et pas mal de citron/agrumes. Jolie balance.
Bouche : Alcool très très bien intégré, beaucoup d'agrumes et un peu d'anis. Légèrement huileux.
Finale : Très complexe, très médicinal, très longue. Beaucoup d'iode, assez bien de fumée et à l'arrière il y a du fruits(citron, agrumes). Légèrement huileux et bien balancé. Joli style, mais pas incroyable, pas le style dont je raffole en tout cas.
89pts (très très bon rapport qualité/prix à l'époque)

- Laphroaig CS 57,8° batch 001
Le nez est plus médicinal que le précédent. Beaucoup plus fruité aussi. Avec une bonne couche de fumée.
Bouche : La claque. Incroyable fruité(belle balance dans le fruité en plus)avec de la mandarine, du citron(et autres agrumes) qui se transforme petit a petit en fruits exotiques. Les arômes sont très très puissant. Un peu de fumée. Très bonne intégration de l'alcool.
Finale en prolongation de la bouche, interminable, complexe.
92 pts (il m'en faut, absolument, une caisse, au moins. :mrgreen: )

- Laphroaig CS 58,3° batch 002
Assez semblable au batch 001 dans l'ensemble à part que le nez n'est presque pas medicinal, que le fruité est décousu(va et vient, est moins puissant)et que la finale est courte. L'alcool commence aussi a se faire sentir(même si c'est bien intégré).
85pts (intérêt limité quant à un achat)

- Deuxième version du batch 002
Pas noté de différences avec le premier sample. Le contenu est le même pour moi.

- Laphroaig whiskybase 1998 57,1°
Mieux que les autres dégustations, le nez est pas mal(même si en dessous des officiels)mais la bouche et la finale ne vont toujours pas. Alcool très très mal intégré (malgré une bonne année d'aération, cela n'a pas changé), mauvaise balance, peu complexe.
Vraiment pas bon, a fini a l'évier.
Je confirme ma note de 78pts (et encore, sans le nez il va beaucoup plus bas)

Très intéressant face to face. J'aurais du le faire plus tôt car je vais avoir dur a trouver le batch 001!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Face to face

Message non lu par dede »

Marrant ça, en face to face j'avais trouvé le red stripe (un 2007 aussi) bien plus fruité que le batch 001.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

dede a écrit :Marrant ça, en face to face j'avais trouvé le red stripe (un 2007 aussi) bien plus fruité que le batch 001.
Oui, je viens de tomber sur les commentaires de ruben (en cherchant un magasin qui vend cette bouteille) et je me pose la question quant à une erreur éventuelle d'étiquetage de mon sample(mais je ne pense pas).

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Face to face

Message non lu par cosinus »

J'ai moi aussi fait ce même face à face. La première fois j'avais préféré le batch 001 puis la seconde fois, j'avais préféré le batch 002. Ce sont des whiskies qui évoluent pas mal. Il sont tous les 2 très bien équilirés au niveau alcool avec une belle texture en bouche.
Par contre, je n'ai noté aucune fruité marquant dans ces 2 versions, en tout rien rien d'exotique qu'on peut trouvé dans les versions plus anciennes.
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Face to face

Message non lu par caribou »

Il y a 2 jours, F2F des 2 samples d'Highland Park een ma possession

Highland Park 1986/2010 51.8% The Nectar of the Daily Dram
couleur: paille
nez: vanille, notes herbacées, fruits (poire et pomme), légère fumée. l'alcool qui ressort un peu au départ se fait vite oublier et s'intègre bien à l'ensemble. un nez agréable
bouche: dans la continuité du nez: sur la vanille et les fruits
finale: fait ressortir un petit côté salé et marin.
un malt très agréable

Highland Park 18y OB 43% (nouvelle version)
couleur: or
nez: sel, herbe coupée, menthe, un côté maritime qui ressort également ainsi que quelques notes de fumée
bouche: miel, caramel léger.la bouche est très douce mais décevante elle ne révèle pas grand chose et se révèle assez monotone
finale: moyennement longue
un malt qui m'a déçu, il n'est pas mauvais mais on n'a pas non plus franchement envie de s'en resservir un dram.


Grosse préférence pour le premier donc. Et cette dégustation m'aura fait remarqué que je n'ai pas une seule bouteille complète d'Highland park, il faudra que je me rattrape bientôt!
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par tomy63 »

F2F..... Longmorn
Longmorn 1975-2010 DD 44% (pas celui du Whisky Live qui était à 50%). Très doux et très facile à boire avec ses 44%, profil exotique plus fruité que les suivants (sauf le G&M), beaucoup d'agrumes et de fruits jaunes, un peu meilleur que la version à 50%. Note 91
Longmorn 1976-2010 TWA landscapes finition bourbon, profil plutôt exotique, beaucoup de citron, un peu de vanille, de menthe et quelques épices. Note 90.
Longmorn 1976-2011 Thoshop : profil plutôt exotique là encore, avec quelques épices, légèrement boisé, un côté mentholé. Très proche du précédent. Note 90 aussi
Longmorn Perfect dram III 1976-2009 (preserved fruits with mango mash) : enfin un profil différent, s'il c'était pas écrit "ex-bourbon" sur l'étiquette j'aurais parié pour une finition sherry. Il est moins exotique que les autres, beaucoup plus de caramel, chocolat, orange. On retrouve quand même le citron comme dans les autres. Mais où est la mangue ? Note 90.
Longmorn 1971-2011 G&M 43% J'aurais peut-être pas du finir par celui-là mais je me suis décidé à ouvrir mon sample que plus tard. Eh bien voilà le vainqueur, plus exotique (mangue, litchi, mandarine...), plus doux, plus fruité et plus complexe que les autres. Note 92.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par tomy63 »

Et merci Jean-Michel pour les samples Perfect Dram et G&M
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Face to face

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit : Longmorn 1975-2010 DD 44%
Longmorn 1976-2010 TWA landscapes
Longmorn 1976-2011 Thoshop
Longmorn Perfect dram III 1976-2009
Longmorn 1971-2011 G&M 43%
Joli test. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Face to face

Message non lu par mika »

GLENLIVET Oloroso 14 ans 1995 46% Image

NEZ:gros sherry,pruneaux,fruits sec,chêne,expressif,superbe nez.

BOUCHE:wow,puissante,sur le rancio,la noix,les fruits sec,saline,boisé sur le chêne.

FINALE:moins longue qu'il n'y parait,sur du moka,les fruits sec(noix),et le chêne.

Du gros sherry "monster" oloroso,puissant,très boisé,dans la veine du revival,un petit régal

88/100



BENRIACH 12 ans Sherry 46% Image

NEZ:Un peu alcooleux,sucré,pâtissier,du PX,sans aucun doute.

BOUCHE:C'est du gros PX,sucrée,sur la praline,le chocolat,crème de fruits rouges,pâte au cacao?

FINALE:sucre brun,chocolat,praline.

J'suis fan,c'est vraiment ce que j'aime,lourd,bien sucré,écoeurant,mais il lui manque la complexité du glenlivet.....

86/100
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par tomy63 »

Joli F2F! 2 très bons sherrys je suis tout à fait d'accord, dire que j'ai payé ce Glenlivet 36€ chez VZ, c'est un super rapport qualité/prix, je crois que je l'avais noté 87 ou 88 moi aussi.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

En effet, 2 bons sherry pas bien cher et facile à boire.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »