Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Face to face

Message non lupar johan brugge » 31 août 2010, 00:17

And yet another 'Head to Head Deathmatch'
In the left corner: Smokehead 6yo 43 % Ian MacLeod
And in the right corner: Ledaig 8yo 50 % Kintra Single Cask Collection
Let's get ready to rumble!!

Smokehead
Nez: Tourbe, un peu de 'terre', plus doux que prévu, un peu de céréales (mais pas beacoup). Avec un peu d'eau les odeurs sont plus dominantes. Il reste doux, mais plus maritime.
En bouche: De tourbe, de fumée, BBQ (mais pas trop). Avec de l'eau: woow, beaucoup plus puissant et huileux qu'avant. Tout est beaucoup plus prononcé.
Finale: Puissant, des picotements sur la langue, plus de fumée et de tourbe que dans la bouche. Avec de l'eau: plus longue et plus fort.
Commentaire: Il commence doux, mais avec un peu d'eau il devient mieux et plus puissant.
85/100

Ledaig
Nez: Doux, mousse humide, des bruyères, de la tourbe. Délicieux!! Avec de l'eau: plus de fumée et de cendres, qq chose désagréable comme plastic brulé (mais heureusement ça reste vague).
En bouche: Très directe, beacoup de tourbe et peu de fumée, des picotements, entre soyeux et huileux. C'est très bien équilibré. Avec un peu d'eau il est moins huileux. Je trouve qu'il est mieux sans eau.
Finale: Clean, de fumée, légèrement tourbé, salé, longue.
Commentaire: Ceci est une agréable surprise!! Malgré le 50 % d'alcool il est parfaitement potable. Je l'aime mieux que le Smokehead.
88/100
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 25 sept. 2010, 19:31

L'automne arrive... ma saison préférée!
Et on peut recommencer à déguster quelques "bestioles sérieuses" :)

Face to Face to Face Yoichi
1) 20 ans 2006 52°
2) 91/09 58° #129374
3) 86/08 59° #112112

1) Je suis étonnamment passé à côté de cette bouteille depuis que je l'ai ouverte (environ 2 ans)... C'est en relisant de vieux Whisky Mags (en attendant les prochains ;) et en relisant des notes de Serge à son sujet (très éloquentes) que je me suis remis le plus sérieusement du monde (...) à la tâche (ô combien difficile ;)
Le nez et la bouche sont en phase: je comprends mieux mon appréhension difficile de cette bestiole car elle est vraiment étrange... des notes distantes mais bien présentes de tourbe, et surtout d'intenses notes de fruits confits (oranges bigarades, kumquat, goyave, abricot, prune/pruneau...), et des notes relaxantes florales (tisane au tilleul ?).
Un whisky vraiment atypique, contemplatif, délicieux, envoûtant, superbe d'équilibre à la fois sur le plan alcooleux, et des saveurs sucrées/acides/amères.
92/100

2) Le nez et la bouche sont toujours aussi difficiles à cerner, avec un superbe mélange de bois précieux, d'épices "anciennes", de pot pourri, de fruits et d'agrumes. Le moins tourbé des trois, étrange mais fascinant, raffiné, très bien équilibré aussi. On se pose des questions... on le boit... et on arrête de se poser des questions.
90/100

3) Le plus tourbé, fumé, viandé des trois. Salin, épicé, cuiré/animal, puissant, vivifiant, appétissant fichtre diou!
Avec une finale interminable sur la tourbe, le bois précieux, les agrumes. Yoichi dans toute sa splendeur tourbée/Islayienne.
91/100

Devinez lequel a fini par accompagner mon Partagas P2 ??... ;)

Bon il est temps d'aller manger à présent car cela m'a donné une sacrée dalle!!
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 20 nov. 2010, 13:29

Hier, face to face entre 2 bombes fruitées exotique. (avec ouverture d'une bouteille du lochside)

- benriach 1976 fût 3550 et lochside 1981 daily dram/perfect dram 48,6°
Pas beaucoup de différences au nez si ce n'est que le benriach est plus mentholé et épicé et qu'il y a plus de vanille dans le lochside.
En bouche et finale, le benriach a plus d'agrumes et est plus acide que le lochside qui est tout sur les fruits exotiques bien mur et sucré(pas mal de carambole). Finale interminable pour les 2 mais le lochside mange le benriach tout cru.

Perso, je préfère le lochside(plus puissant, plus rond, plus complexe, légère fumée en finale) mais il est plus sucré que le benriach(il faut aimer le sucre). Le lochside est aussi moins marqué par le bois.
Seul problème, (beaucoup)trop easy drinkable. (c'est quand même pas gratuit cette bête là, et j'ai pas gagné à l'euromillions hier)

Le lochside s'améliore encore avec un tout petit peu d'eau(gagne en puissance aromatique)

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 05 déc. 2010, 18:21

Je viens de faire un face à face à face de sherry monster de la mort :

Karuizawa 1982-2009 TWE 56,1%
Karuizawa 1967-2009 LMDW 58,4%
Strathisla 1967-2003 35 anniversaire Bar Metro Cask #2063. (de Pat gva au blind 2010)

Goûté dans ce sens, j'ai préféré le Strath, énorme ce truc, du magnifique sherry gourmand(chocolat, noix, vineux,...), fruité(banane, rasins secs, dattes,...), épicé(pleins) et réhaussé par de belles notes de sous-bois.
Puis le Karui 82, chocolat aux noisettes, nougat, fumée,... qui m'a semblé un peu moins complexe.
Et ensuite le Karui 67 qui joue sur un registre qui me convient moins.

C'était bon ! :-P
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 05 déc. 2010, 18:31

Autant j'ai trouvé le nez de ce Strath splendide, autant sa bouche m'a bien moins convaincu.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 05 déc. 2010, 19:36

dede a écrit :Autant j'ai trouvé le nez de ce Strath splendide, autant sa bouche m'a bien moins convaincu.

Oui, Dédé. C'est aussi l'impression que j'ai eu la première fois. Trop de (mauvais) bois. Amertume, âpreté, tanins... Pas top... Et un 85/100 à l'arrivée, avec pourtant une note stratosphérique pour le nez.
Et puis au bout de 2 mois d'ouverture, 3, 4 dégustations successives, c'est remonté petit à petit... 87... 89... 90... pour finir à 91. Une évolution très niponne, je dirais...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 05 déc. 2010, 19:38

Le nez est splendide et aux premiers abords, la bouche est rebutante, très amère et trop boisé (limite caoutchouteuse) mais après pas mal d'aération et quelques gorgées ingérées, la bouche s'améliore (pleine de noix, de café, de chocolat, d'épices et de bois). Certes, elle reste bien inférieure au nez, mais ce nez à lui tout seul tue les deux autres whiskies, je trouve.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 05 déc. 2010, 19:49

Oui, il a progressé durant le mois et demi qui a séparé les deux dégustations, mais pas autant que ce que tu as ressenti. Ceci-dit, quel nez !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 05 déc. 2010, 20:07

Hi hi hi...
Rien à voir (ou presque ; C'est le "Quel nez !" qui me fait dévier) avec la choucroute, mais hier soir, nous étions au théatre avec les filles pour voir une version assez contemporaine de Cyrano.
C'était formidable.
D'abord, la salle du Sorano est petite petite. On est quasi sur la scène, et ça c'est top. Le bon critère, pour la distance, c'est quand on peut voir les acteurs postillonner.
Après, dans l'ombre, au-dessus de la scène mais en retrait, il y'avait une violoncelliste et un gratteux qui jouaient quasi en permanence une partition qui collait parfaitement à l'action. Monfleury, vieil acteur fat et imbu de lui-même qui déclame à l'ancienne mode (façon Nicomède joué par Molière) et qui exaspère Cyrano pour avoir posé ses yeux sur sa belle cousine, était là représenté par un gros balèze genre père de Litteul Kevin, crâne rasé avec juste un passage de table au milieu du crâne, tatouages et moustaches, et qui s'est mis à nous entonner quelques notes passablement fausses avec un accent et une pseudo-mélodie à la Cabrel, perché là-haut, apparition improbable dans une lumière jaunie et mélancolique... Contraste(s) et franche poilade garanties.
Et la p'tite mère Roxane avait des faux airs à la Bonham Carter (Madame Tim Burton) à la fois intrigants et terriblement coquins...

Les filles étaient ravies, Madame aussi, et moi itou.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 05 déc. 2010, 21:15

dede a écrit :Autant j'ai trouvé le nez de ce Strath splendide, autant sa bouche m'a bien moins convaincu.

Marrant ça, j'ai terminé le sample aujourd'hui avec un amis et j'ai le même verdict. Le nez est magnifique, la bouche s'est améliorée mais reste nettement en dessous du nez. Sans eau, l'alcool domine trop et avec eau le boisé se fait trop présent. Mais par toute petite gorgée, c'est très très bon. (ultra complexe et différent à chaque gorgée)
Un des rares whisky ou l'alcool se fait de plus en plus présent avec l'aération. (le glendronach 1989 batch 2 et le longmorn 12 ans dun bheagan sherry ont le même problème)

MARS
Dernière édition par mars le 05 déc. 2010, 21:29, édité 1 fois.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 05 déc. 2010, 21:19

mars a écrit :Le nez est magnifique, la bouche s'est améliorée mais la bouche est nettement en dessous.

Ben, c'est les cas chez la plupart des gens, à moins d'avoir mangé un mur ou d'être particulièrement mal foutu. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pierrebzh » 05 déc. 2010, 21:20

:mrgreen: :mrgreen: :roll
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Muzo » 05 déc. 2010, 21:25

Jean-Michel a écrit :D'abord, la salle du Sorano est petite petite.

Mais...? Elle est vâchement grande la salle du Sorano. Certes, on est pas au niveau du TNT, mais pour Toulouse, c'est un beau gabarit.
Si tu aimes profiter du déjeûner des acteurs, tente le Grenier théâtre, là on a une salle de poche. Ceci étant, ça fait plaisir de voir qu'apparemment la programmation s'améliore au Sorano. Il y a six ou sept ans de ça, nous avions eu le droit à des réprésentations catastrophiques de Roméo et Juliette et de Tartuffe (ah non, pardon, Startuffe, sans commentaire) et une tout juste passable de l'Avare.
Je leur aurais plastiqué leur vilain théâtre à colonnes.

J'aimais bien le théâtre du Pavé, mais j'y allais surtout pour le Pavé dans le Jazz.

(hmmm... Die Like a Dog. Miam.)
Dernière édition par Muzo le 05 déc. 2010, 23:25, édité 1 fois.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 05 déc. 2010, 21:32

canis lupus a écrit :
mars a écrit :Le nez est magnifique, la bouche s'est améliorée mais la bouche est nettement en dessous.

Ben, c'est les cas chez la plupart des gens, à moins d'avoir mangé un mur ou d'être particulièrement mal foutu. :mrgreen:

Voila, j'ai corrigé. J'ai peut-être un peu forcé sur le lochside cet après-midi!

MARS
Charleroi, Belgique
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 05 déc. 2010, 21:33

Ma meilleure amie habite à 20 mètres du théâtre du Pavé. Elle y va régulièrement. Trop de la chance !

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »