Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Face to face

Message non lu par bottler »

Ne perdons pas de temps à déguster savamment de simples breuvages, pour agréables qu'ils soient.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Face to face

Message non lu par Smokey-Kong »

J'approuve sans réserve. Lorsque la complexité est là, l'analyse en vaut la peine. Sinon cela perd son sens. Bientôt des CR de 10 lignes pour le Beaujolais nouveau ? On en est presque là sur le forum, pas toujours bien sûr mais déjà trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Je ne suis pas d'accord du tout!

Ce n'est pas parce que vous avez déjà bu tout les whisky "de base" que c'est le cas de tout le monde.
La toute grande majorité en est encore a essayer l'entrée de gamme de chaque distillerie. Et est généralement intéressée de connaitre l'avis/notes des autres. Et puis, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des bouteilles exceptionnelles et c'est un bon exercice que d'arriver a déceler les arômes dans de simple bouteille.

Je ne suis pas contre non plus une note de dégustation de beaujolais nouveau même si cela n'a pas vraiment sa place ici(le site est quand même consacré au whisky). Je n'ai en effet jamais gouté de beaujolais nouveau!

Maintenant, je ne suis pas le mieux placé pour dire ce que je pense non plus!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Face to face

Message non lu par Smokey-Kong »

mars a écrit :Je ne suis pas d'accord du tout!

Ce n'est pas parce que vous avez déjà bu tout les whisky "de base" que c'est le cas de tout le monde.
La toute grande majorité en est encore a essayer l'entrée de gamme de chaque distillerie. Et est généralement intéressée de connaitre l'avis/notes des autres. Et puis, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des bouteilles exceptionnelles et c'est un bon exercice que d'arriver a déceler les arômes dans de simple bouteille.

Je ne suis pas contre non plus une note de dégustation de beaujolais nouveau même si cela n'a pas vraiment sa place ici(le site est quand même consacré au whisky). Je n'ai en effet jamais gouté de beaujolais nouveau!

Maintenant, je ne suis pas le mieux placé pour dire ce que je pense non plus!

MARS
Là au moins j'étais sûr d'obtenir quelques réactions ! Je ne réponds pas tout de suite sur le fond sauf pour te dire que tu es aussi bien placé que moi pour dire ce que tu penses...
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Face to face

Message non lu par bottler »

mars a écrit :Je ne suis pas d'accord du tout!

Ce n'est pas parce que vous avez déjà bu tout les whisky "de base" que c'est le cas de tout le monde.
La toute grande majorité en est encore a essayer l'entrée de gamme de chaque distillerie. Et est généralement intéressée de connaitre l'avis/notes des autres. Et puis, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des bouteilles exceptionnelles et c'est un bon exercice que d'arriver a déceler les arômes dans de simple bouteille.

Je ne suis pas contre non plus une note de dégustation de beaujolais nouveau même si cela n'a pas vraiment sa place ici(le site est quand même consacré au whisky). Je n'ai en effet jamais gouté de beaujolais nouveau!

Maintenant, je ne suis pas le mieux placé pour dire ce que je pense non plus!

MARS
Je voulais simplement dire qu'il ne fallait pas y perdre du temps. Je ne suis pas un fan des whiskies vieux (si ce n'est pour le plaisir, mais j'en ai très peu l'occasion), mais plutôt des jeunes très bien faits. An Cnoc ne fait pas partie de ceux que j'estime (mais ce n'est que moi, mais c'est mon métier quand même, et je déguste jusqu'à 50 drams/jour). Parles moi de Ben Nevis, de Benrinnes, de Glendullan jeune très proche mais plus friand que An Cnoc. Je n'en ai jamais écrit des pages !

Quique suum (à chacun son dû). Tout ne mérite pas que l'on s'y arrête. Garde de l'émerveillement pour ce qui en vaut vraiment la peine. Ce n'est pas un défaut si tu ne la connais pas encore. Bien sûr cela te met en dessous de ceux qui connaissent cet univers mieux que toi. Est ce si grave, bon sang ? Un jour ce sera ton tour. Il te reste à parcourir le chemin passionnant de la découverte. Alors de grâce, ne le ferme pas avant de l'avoir fait.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Je suis bien d'accord que tout ne mérite pas que l'on s'y arrête. Mais il est parfois bon de savoir pourquoi on ne s'y arrête pas et pouvoir comparer par rapport à une évolution passée et future de whisky de la même distillerie.

Certains aimeront des whisky que l'on trouvera mauvais ou fort moyen, question de goût.

J'en viendrai sans doute à la même remarque que vous dans quelques années après avoir gouté à une grosse majorité de whisky de distilleries différentes(j'espère que non). Mais j'aime assez me faire l'avocat du diable.
Ma remarque avait surtout pour but de ne pas dégouter les nouveaux(dont je fait partie) de faire des expériences et de l'apprentissage.

Cela étant, je note les distilleries dont tu as parlé et je vais de ce pas essayer d'acheter une bouteille de chaque pour gouter. (je pense que je n'en ai aucune) :?

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

D'ailleurs, je me demandais.
Un benrinnes 12 ans 1996 de samaroli à 59€ ça vaut la peine ou pas? (bouteille sur lesquelles il est indiqué coill team)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Face to face

Message non lu par bottler »

mars a écrit :D'ailleurs, je me demandais.
Un benrinnes 12 ans 1996 de samaroli à 59€ ça vaut la peine ou pas? (bouteille sur lesquelles il est indiqué coill team)

MARS
Ecoute, merci de prendre les choses aussi gentiment. Je n'ai pas cependan fait l'éloge de ces quelques distilleries autrement que pour alimenter le débat. Achètes si tu veux, cela ne te ruinera pas. Je disais simplement que, bien qu'elles soient agréables, ces productions (jeunes, naturellement) n'attirent pas de commentaires dithyrambiques de ma part ni, fait remarquable, de la leur !!! (excuse moi, je ne peux m'empêcher de rire, j'aime cela).

Par contre, si c'est Samaroli, je crois qu'il faut y aller les yeux fermés. Si c'est pas bon, je te rembourse la moitié.
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2008, 20:42

Re: Face to face

Message non lu par Norcuron »

Perso je le prendrai, juste pour avoir le plaisir de mon premier Samaroli :p

Petite question au passage, quel est ton caviste? Il a l'air d'avoir une belle sélection entre ce Benrinnes et le Campbeltown loch 30 ans dont tu parles dans un autre post (qui a bonne presse d'ailleurs).
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Face to face

Message non lu par GaxMalt31 »

... et une autre réaction
Je suis d'accord avec Mars sur ce coup. La plus part d'entre nous, et principalement les nouveaux venus dans l'univers du whisky, n'ont pas les finances pour acheter des bouteilles à + de 150€. Ils ont généralement un budget entre 40/60€ par bouteille. Je trouve sympa que l'on parle de ce type de bouteille sur ce forum. De plus comme le souligne Mars, il est intéressant de comparer ces ressentis de dégustation sur un AnCnoc 12y ou un Glenlivet 12y car ces bouteille peuvent se retrouver dans la whiskythèque de débutant.
j'avais écrit il y quelques temps :
GaxMalt31 a écrit :AnCnoc 12ans OB 40%
Au nez : Nez léger et agréable, dominance fruité, réglisse, vanille et céréale. Sympathique.
En bouche : prédominance des céréales, tous le reste à quasiment disparu. Déçu, le nez laissait espérer plus.
La finale : très courte, toujours les céréales avec un léger fruité, vanille.
Conclusion : Assez déçu sur ce whisky. Il permet de me faire une bonne idée des whisky à prédominance de céréales. Je comprends pourquoi il est très utilisé pour les cocktails. Il apportera le goût brut des céréales.
Je vois que Bastien (Bpoujol) à lui aussi aimé le nez, mais a été déçu par la bouche. De plus si vous regardez les notes attribuées, 78/100 et 77/100 on comprend que ces whisky n'ont rien d'exceptionnels. Mais ils collent parfaitement au sujet un "Face to Face" sur deux whisky avec un point commun. Entrée de gamme pour ces deux là.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Face to face

Message non lu par bpoujol »

Que de réactions sur une note anodine de dégustation. Réactions pour le moins surprenantes.

Surtout qu'on voit la "qualité" de la dégustation. Aucune recherche d'arômes un peu pointu (style la réglisse qu'a pu trouver GaxMalt31).
J'ai exposé mon point de vue. Point. N'oublions pas que l'on est sur un forum de whisky. Ces commentaires permettront à certains d'éviter l'achat ou d'acheter en tout état de cause. Ce post à bien plus d'intérêt que, par exemple, la façon d'apprendre la grammaire et l'orthographe il y a 50 ans...

De plus, je met les noms en gras, afin que ceux qui ne sont pas intéressé ne le lisent pas. Les notes 77 et 78 montrent que ces whiskies font partie de la catégorie "correct" à "bon", rien de bien transcendant. Et je le dis clairement.
Mais qui peut se permettre de juger quel whisky doit être déguster et quel whisky doit être juste bu ? Le seul critère sur ce forum est-il devenu le prix ?
Dans ce cas je regrette de vous avoir gêné avec mes notes de dégustations sur les Jean Boyer - Gifted Still ... Peut-être Bottler pourrais-tu en doubler le prix ?
Si j'ai l'envie de "déguster" un Label 5 et de partager mes notes cela pose-t'il problème ?

Concernant Bottler, je peut comprendre ta "déformation professionnelle" on en souffre tous et j'attend avec impatience la sortie de ton site internet :twisted:
Concernant Smokey-Kong, je me demande d'où sors le nom de Gentleman du Whisky :evil:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Norcuron a écrit :Perso je le prendrai, juste pour avoir le plaisir de mon premier Samaroli :p

Petite question au passage, quel est ton caviste? Il a l'air d'avoir une belle sélection entre ce Benrinnes et le Campbeltown loch 30 ans dont tu parles dans un autre post (qui a bonne presse d'ailleurs).
Malheureusement le benrinnes (samaroli) n'est pas en vente chez le caviste. Ce serait trop beau et surtout je l'aurais déjà achetée au vu des éloges faites à samaroli ici. Toutefois, on parle surtout des anciennes bouteilles de samaroli et presque jamais des récentes donc j'ai un doute.
Mais si bottler dit que cela a beaucoup de chance de valoir la peine, je vais passer commande chez le vendeur online qui dispose de cette bouteille et j'irai la chercher sur place (3 heures de voiture, ce n'est pas la mort).

Pour répondre à bottler, je ne suis jamais méchant même si j'en ai parfois l'air et je n'ai absolument aucune raison de m'énerver sur un site ou l'on parle de whisky(il en faut vraiment beaucoup pour m'énerver de toute façon). Pas besoin non plus de me rembourser la moitié de la bouteille, je ne suis pas à 60€ près et suis en âge d'assumer les bêtises tout seul(enfin, j'espère). Pour l'achat d'une bouteille de ces distilleries, c'était dans le but aussi de pouvoir comparer des avis et cela me donne aussi un bon alibi pour acheter une bouteille de distillerie dont je n'ai encore rien du tout. :lol:

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Face to face

Message non lu par david S »

Bonjour à tous,
J'estime aussi que tout whisky a droit à une analyse plus ou moins poussée .... en fonction de son envie et de son temps.
Après je pense que les propos d'Alain (Smokey-Kong) et de Bottler ne doivent pas être considérés comme un dénigrement des whiskies de base.
Ce qu'ils voulaient dire c'est que ces whiskies "de gamme moyenne" peuvent être bus et appréciés mais pas la peine de se prendre la tête à en faire une description digne d'un roman.
J'aime écrire des notes sur ce que je bois mais je m'aperçois que je prends encore plus de plaisir à déguster un whisky sans que je prenne de note.
Sans prise de tête, en me laissant transporter.

David
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Face to face

Message non lu par pompix »

je tiens à préciser que Bottler et Smokey n'ont pas parlé de prix dans leurs remarques.
Maintenant, leurs remarques ne servaient pas à grand chose à part échauffer les esprits, mais bon chacun a le droit à ses maladresses, n'en faisons pas tout un plat, ces hommes là sont des bons.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Face to face

Message non lu par Savoureur »

Pour continuer un peu dans l'hors sujet: :)
J'ai récemment dégusté une dizaine d'embouteillages Duncan Taylor de différentes gammes (NC2, Rare Auld et Rarest of the Rare).Parmi ces whiskys, il y avait un Imperial 11ans, 1996 - 2007, 46 % NC2 à 33 € la bouteille. C'était un whisky qui procurait du plaisir à boire et à chercher les aromes subtils. J'ai noté 81/100. Il y avait aussi un Glen Mhor 32 ans, 12.1975 - 11.2008, cask 4041, 40,6%, Rarest of the Rare à 149 € la bouteille. Un whisky peu expressif, dominé par des notes mentholées, un léger fruité et quelques autes aromes subtils dont j'avais plus envie de les cerner car j'étais décu du whisky. Bouche, totalement dominé par le bois. J'ai noté 78/100. Autre déception parmi les whiskys chers (env. 170€), un Brora 27 ans (distillé 1981).
Conclusion:
Ce n'est pas le prix qui compte, c'est le plaisir procuré qui fait la différence. Mais faut dire aussi que je ne vais pas m'amuser une seconde fois avec l'Imperial. Pour déguster les restes des échantillons du Caperdonich 1972 et du Highland Park, ce sera sûrement un beau moment whiskyesque.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »