Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Face to face

Message non lu par red71 »

A vous, Single_Malt_Only et mars :-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Pizzapommedeterre
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 05 mars 2013, 22:11

Re: Face to face

Message non lu par Pizzapommedeterre »

Pour info, le Revival dont je parle a été mis en bouteille en février 2013.
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 872
Inscription : 19 mai 2012, 11:21

Re: Face to face

Message non lu par Single_Malt_Only »

Si mes souvenirs sont bons :lol: je demandais si quelqu' un n' aurait pas un bon plan pour le Yam 18yo à moins de 100 € :handgestures-fingerscrossed:

Puis je demandais à mars qui disait que pour le prix actuel (+- 170 €) du Yam 18yo on pouvait avoir un glendro single cask :
Tu ne saurais pas par hasard où on peut encore trouver un 1992 (cask #1140) qui apparement était le plus intéressant en terme de rapport Q/P ?
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Face to face

Message non lu par red71 »

Et moi j'ajoutais que le Revival coûte environ 3x moins cher que le Yamakazi 18yo :mrgreen:

(sent from Android 4)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 872
Inscription : 19 mai 2012, 11:21

Re: Face to face

Message non lu par Single_Malt_Only »

Et moi de rajouter que cela m' étonnerait que le Yam 18yo soit 3 fois meilleur que le glendro 15 ;-)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Pizzapommedeterre a écrit :Pour info, le Revival dont je parle a été mis en bouteille en février 2013.
Merci, pas encore gouté. Mais d'après ce que tu dis il serait moins bon que le batch de septembre 2012.(a confirmer)

A 170€, on peut acheter assez facilement un glendronach 1992(sur whiskyauction, par exemple).
Je doute que le versailles atteigne ce prix en vente aux enchères. (et le 1140 me semble jouable)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par tomy63 »

Port Ellen 1981-2000 19ans Sestante White shield label Screw cap 40%

Couleur : or profond.
Nez : très expressif, s'ouvre sur une tourbe très fine, grasse, presque beurrée, légèrement médicinale, minérale, un peu d'iode et de citron aussi mais moins que dans la plupart des Port Ellen.
Bouche : texture grasse, épaisse, du velours, bonne puissance pour un whisky à 40% même si on sent que c'est dilué. Beaucoup de rondeur, un peu d'OBE déjà. Pas très salé ni très tourbé, ni fruité, on est plus sur du caoutchouc, du métal, du caramel, des amandes, des noisettes.
Finale : bonne longueur pour un whisky à 40% mais on en voudrait en peu plus quand même, caramel, noisette, légèrement tourbée.

Note : 91/100
. Une version assez originale qui semble embouteillée depuis très longtemps, qui manque un peu de punch à mon goût, mais très beau fondu.


Port Ellen 12th release 1979/2012 52,5%


Couleur : or.
Nez : d'abord puissant, très marqué par l'iode, les coquillages, les algues, assez minéral, pas très expressif. Mais c'est mieux avec quelques gouttes d'eau, beaucoup de citron désormais, un peu de vanille, légèrement médicinal.
Bouche : beaucoup d'épices (poivre surtout), presque un peu trop, explosion salée en entrée de bouche, coquillages encore, vanille, beaucoup de citron, un tout petit peu de pelures de pommes mais moins que dans beaucoup de Port Ellen. Légèrement sucré, pas extrêmement tourbé, un peu de caoutchouc et de goudron. Bonne puissance, alcool très bien intégré.
Finale : très longue, poivre, sel, citron, légère tourbe.

Note : 93/100. Très belle version, superbe entrée de bouche, mais un peu moins de finesse que la 10th release.

Un grand merci pour les samples !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Face to face

Message non lu par Kell »

Kell a écrit :Face 2 Face Laphroaig 10 CS

Les points communs:
Difficile de rater la parenté entre les 4, en les goutant côte à côte on ne peut que se dire que Laphroaig est une distillerie unique. Le mélange de tourbe iodée, de fumé de poisson et de camphre est reconnaissable entre tous.

Les différences:
Red Stripe 2004 (55.7%)
Je pensais que le 2005 était frais mais celui-ci lui met une grosse claque. Magnifique mélange de tout les agrumes de la création des plus acidulés, citron, citron vert, pamplemousse aux plus sucrés, mandarines, orange, kumquats, pomelos. Une pointe de fruits de la passion également.
Notre préféré des 3, il faut dire que nous sommes des fans absolu du Combo Agrumes/tourbe - 93

Red Stripe 2005 (55.7%)
Belle attaque sur les agrumes également puis ça évolue sur des choses un peu plus sucrées comme l’ananas voire une pointe de banane. Un peu plus caramélisé et une point d’amertume en finale. Excellent mais la compraison avec le 2004, plus à notre goût, joue en sa défaveur. un point de moins que la dernière fois - 92

Red Stripe 2007 (55.7%)
Le nez et la bouche sont plus sur le Sherry que les 2 premiers. Plus de fruits rouges, de prunes, les agrumes, l’ananas et co sont plus caramélisés. La tourbe est un poil moins puissante et le fumé de poisson grillé plus présent.
Un Peaty Sherry plus classique que les 2004/2005, moins frais mais très très élégant - 92 également

Batch 002 2010 (58.3%)
Pour être tout à fait franc, à coté des autres il nous a tiré une légère grimace au premier abord ^^
Ici on oublie le fruité frais, une pointe de citron peut être de pomme et on passe plutôt aux arachides et au caramel. Plus tourbé que les précedents, l’iode et le médicinal s’expiment plus. Moins dense et plus simple également.
Malgrè tout il est très loin d’être honteux, c’est un excellent Peat Monster, assez sobre et très “Laphroaig”, il faut juste éviter de le comparer avec les Red Stripe - 89
Déterrage de mon F2F de Laph 10 CS pour y ajouter un Red Stripe (57.3%) VS Red Stripe 2005 (55.7%)
Pour faire simple on a trouvé aucune différence entre les 2 ;-)
Le 2004 (55.7%) Duty Free d'1L de Jean-Michel reste donc en tête. reste plus qu'à trouver du Green Stripe :think:

Merci à l'ami Blackmalt pour son sample de Laphroaig 10 ans Cask Strength Red Stripe (57.3%) :obscene-drinkingcheers:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Face to face

Message non lu par Jean-Michel »

mars a écrit :[...] A 170€, on peut acheter assez facilement un glendronach 1992(sur whiskyauction, par exemple).
Je doute que le versailles atteigne ce prix en vente aux enchères. (et le 1140 me semble jouable)
Le Versailles, il n'en passe pas des tas sur WhiskyAuction. Les dernières sont parties entre 130.00€ et 145.00€.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :
mars a écrit :[...] A 170€, on peut acheter assez facilement un glendronach 1992(sur whiskyauction, par exemple).
Je doute que le versailles atteigne ce prix en vente aux enchères. (et le 1140 me semble jouable)
Le Versailles, il n'en passe pas des tas sur WhiskyAuction. Les dernières sont parties entre 130.00€ et 145.00€.
Oui, mais le fût du versailles a été embouteillé sous 2 autres dénomination aussi. L'un dans l'autre, c'est une bouteille qui passe assez souvent quand même.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
hugol1
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 83
Inscription : 17 oct. 2012, 23:59

Re: Face to face

Message non lu par hugol1 »

Kell a écrit :
Kell a écrit :Face 2 Face Laphroaig 10 CS

Le 2004 (55.7%) Duty Free d'1L de Jean-Michel reste donc en tête. reste plus qu'à trouver du Green Stripe :think::
Je devrais recevoir une bouteille d'un litre de redstripe 55,7, c'est forcément du 2004 ou y t il eu à votre connaissance d'autres embouteillage d'un litre?
Celui que j'ai déjà est une 75cl lu29436, j'espère que la prochaine sera du même niveau!
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Face to face

Message non lu par Kell »

hugol1 a écrit :
Kell a écrit :
Kell a écrit :Face 2 Face Laphroaig 10 CS

Le 2004 (55.7%) Duty Free d'1L de Jean-Michel reste donc en tête. reste plus qu'à trouver du Green Stripe :think::
Je devrais recevoir une bouteille d'un litre de redstripe 55,7, c'est forcément du 2004 ou y t il eu à votre connaissance d'autres embouteillage d'un litre?
Celui que j'ai déjà est une 75cl lu29436, j'espère que la prochaine sera du même niveau!
Personnellement je pensais que les 55.7% commençait en 2005 ^^ Celle de JM a pour code LU21000.
Je suppose qu'il y a eu de nombreux batchs d'un litre différents, tout comme les 75.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par tomy63 »

Il y a eu des 1L après 2004 oui. Les codes ne sont pas forcément en L05 et L07, mais il y a bien des 1L de 2005 et probablent 2007. 2008 je sais pas par contre mais ça serait étonnant qu'il n'y en ait pas du tout.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Face to face

Message non lu par ptitdadou »

J'ai acheté récemment une bouteille de Laph red stripe avec le code L08. Donc c'est peut être une de 2008.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Face to face

Message non lu par Jean-Michel »

mars a écrit :
Jean-Michel a écrit :
mars a écrit :[...] A 170€, on peut acheter assez facilement un glendronach 1992(sur whiskyauction, par exemple).
Je doute que le versailles atteigne ce prix en vente aux enchères. (et le 1140 me semble jouable)
Le Versailles, il n'en passe pas des tas sur WhiskyAuction. Les dernières sont parties entre 130.00€ et 145.00€.
Oui, mais le fût du versailles a été embouteillé sous 2 autres dénomination aussi. L'un dans l'autre, c'est une bouteille qui passe assez souvent quand même.
Je ne connais que la version Versailles "originale" et la version "Whisky Club" (je ne compte pas la version "JML" avec étiquettes collées au lait à la mano + sticker sur le tube... Pire que de préparer des samples :lol: ...). 12 bouteilles proposées depuis la session 2009.12. 3 en 2011, 3 en 2012, 1 pour le moment en 2013, c'est pas super rare, mais c'est pas super courant non plus... Disons qu'entre le "assez souvent" et le "pas des tas", la marge est mince !

Mais ça ne change rien à ce que tu soulignes : OUI, on peut encore trouver un (très bon) Glendronach single cask brut de fût de plus de 16 ans à moins de 170.00€.
Et à mon avis, faut pas traîner...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »