Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Face to face

Message non lu par david S »

Jean-Marie, tu devrais réserver une suite nuptiale pour Canis et Jean Michel :roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Face to face

Message non lu par canis lupus »

bpoujol a écrit :Arf arf arf...
Je vais faire mes emplettes whisky du mois et pendant ce temps ça se bat sur le forum.

Alors mon cher Canis, voici le pourquoi du comment. Je suis amateur de jeune Islay (Bowmore NC2, Bowmore JB, Caol Ila JB, etc...) dans cette optique j'avais acheté en décembre un Bunna 1997 peated. Ayant enfin reçu mes bouteilles JB, j'ai décidé de comparer ce Caol ILa et ce Bunna.
- Deux jeunes islay (1997 vs 1996), peated, à moins de 45e.
(Il m'aurait resté du bowmore NC2 j'aurai fait un tri-face).

Et pour la petite histoire ce Bunna était bien plus tourbé que le Caol Ila ;D

Toutes mes excuses pour ne pas avoir précisé Bunna peated mais pour moi Bunna a toujours été peated :D (enfin jusqu'à ce que j'achète un 15y OMC ou la j'avais eu une sacré surprise ! et puis aussi le jour ou j'ai gouté le Bunna 1968 de sieur JeanMichel).
Ah, merci de ces éclaircissements. Je comprends bien maintenant ta démarche et du coup, je peux d'autant plus apprécier tes commentaires de dégustation à leur juste valeur. Je n'en demandais pas plus. Ce serait peut-être bien d'ailleurs pour nous tous de prendre l'habitude d'expliquer ce qu'on recherche dans un FtF. :wink:

Le pire dans cette histoire, c'est que j'avais prévu au début de n'écrire que la question "Euh ... Quel est le but d'opposer un Bunnahabain à un Caol Ila ?", mais au moment de cliquer sur [ENVOYER], je me suis dit que c'était trop synthétique, trop brutale, trop "Pnicolas style" :wink: et que ça risquait d'être mal perçu. C'est pour ça que j'ai rajouté "dont on sait déjà que de toute façon, ils sont foncièrement différents" afin d'expliquer, de justifier ma question, et d'en relativiser le propos, de l'adoucir. Car pour moi, l'image officielle standard de Bunnahabain est de ne pas être du tout tourbé. Par "image officielle standard", j'entends les OB 12, XVIII et 25 yo, qui soit que je les ai gouté, soit d'après tout ce que j'en ai lu, ne sont pas tourbé. Sachant que, pour moi, le Toiteach, les Mor ou je ne sais trops quoi d'autres sont des cas à part, tout comme les IB, qui ne sont pas représentatifs de l'image que semble vouloir donner Bunnahabain avec sa production actuelle.
Autrement dit, pour moi, selon mes acquis personnels, a défaut de précision, un Bunnahabain n'est PAS un whiskys tourbé. Et évidemment, je ne connais pas par cœur la gamme SV, non plus que toutes les versions de Bunnahabain OB/IB. JE ne pouvais donc pas deviner que le Bunnahabain cité dans ce FtF était tourbé.
Dommage que Jean-Michel, qui s'est fait fort de me rappeler le côté pédagogique et informatif de ce forum et des commentaires de dégustation qui y figurent n'ait eu l'idée d'étendre ce raisonnement jusqu'à moi. Il aurait suffit d'un simple "Hé, Canis, ce Bunnah' SV est un Islay tourbé" pour qu'on en reste là.
Mais non, c'était trop simple.

Enfin bon, l'important Baptiste, c'est que toi, à qui ce post était destiné, en ait bien compris le but et ne l'ait pas mal pris. :wink:

bpoujol a écrit :Pour me faire pardonner
Tu n'a rien à te faire pardonner. Ce n'est pas toi qui a monté ce truc en épingle.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Face to face

Message non lu par canis lupus »

david S a écrit :Jean-Marie, tu devrais réserver une suite nuptiale pour Canis et Jean Michel :roll
Tant mieux si ça t'amuses.
Moi, pas du tout.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Face to face

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit :...
Enfin bon, l'important Baptiste, c'est que toi, à qui ce post était destiné, en ait bien compris le but et ne l'ait pas mal pris. :wink:
Bastien :)
Personnellement je ne connait pas les Bunna OB.
Les seuls que j'ai goutés sont le 68 DT, un 15y OMC, et le 10y UCF peated. Et je doit dire que ces 3 versions sont complètement différentes (personnellement en aveugle je n'aurais pas trouvé la distillerie :D)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Face to face

Message non lu par cyriltoulousain »

Et si le débat était clos à présent, Canis ? Jean-Michel a fini par "punto basta" si je me souviens bien.

Ne parlons plus de cet épisode et continuons à échanger sur notre passion commune ! :D
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Face to face

Message non lu par canis lupus »

bpoujol a écrit :
canis lupus a écrit :...
Enfin bon, l'important Baptiste, c'est que toi, à qui ce post était destiné, en ait bien compris le but et ne l'ait pas mal pris. :wink:
Bastien :)
Oups, désolé, surtout que ça a été dit plus haut dans le topic. :oops:
J'ai un énorme problème avec les prénoms, je les confonds toujours, au point que je n'appelle quasiment jamais les gens par leur prénom IRL de peur de commettre une bourde. :|
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Face to face

Message non lu par david S »

Tant mieux si ça t'amuses.
Moi, pas du tout.
Je t'en prie. Je m'abstiendrais la prochaine fois.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Face to face

Message non lu par bpoujol »

Franchement ce topic est sujet aux déviations.

Recentrons la discussion, qui pour un Face 2 Face ?
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Face to face

Message non lu par lagaphroaig »

A midi, A'bunadh batch24 60,2% / Macallan 10 ans cask strenght 58,4%
Deux cask strenght typés sherry, qui semblent sur le papier combattrent dans la même catégorie.

Couleur: très soutenue tous les deux, plus foncée, presque marron pour le Macallan.

Nez: du sherry, du bois et du fruit pour tous les deux. Le Macallan est toutefois plus puissant.

Bouche: confirmation du nez pour tous les deux: beaucoup de sherry, du bois, du fruit (je dirais plus d'agrumes dans l'A'bunadh et plus de cerise dans le Macallan), du caramel pour les deux. Un peu plus de complexité pour le A'bunadh, un peu plus direct pour le Macallan.

Finale: Très longue pour tous les deux, peut-être une certaine sècheresse (dûe aux agrûmes ou au bois?) sur le A'bunadh.

Conclusion: Ces deux whiskies possèdent à mon avis plus de points communs que de différences. Ce qui pourrait les différencier ne se situe pas dans les arômes mais dans la puissance, où le Macallan parait plus tonique.
J'ai vraiment adoré ces deux whiskies et il m'est bien difficile de les départager. Ayant dégusté dans l'ordre A'bunadh/Macallan, je donnerais ma préférence du jour au Macallan, mais peut-être que dégustés dans l'ordre inverse, j'aurais voté pour l'A'bunadh...Je dois avoir des ancêtres normands pour apporter une telle réponse!

J'allais oublier de dire ces deux whiskies sont peut-être encore meilleurs en digestif plutôt qu'en apéritif, et tiendraient parfaitement la route face à d'excellents bas-armagnacs.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Très intéressant et instructif, lagaphroaig. J'ai les 2 bouteilles mais je ne compte ouvrir le macallan qu'au mois de juillet.
Je dois dire que cela donne envie de l'ouvrir plus tôt.

Juste une question. Tu dis que le macallan est plus puissant, c'est aussi valable pour l'alccol qui se fait plus sentir ou bien c'est juste pour les arômes?

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Face to face

Message non lu par dede »

Allez, maintenant que je sais que ça n'est pas un fake (en tout cas, je m'en suis persuadé), je vous propose un nouveau face to face Port-Ellen : le 2nd release (dont c'est la fin de la bouteille, il ne me reste que quelques samples...) face au 4th release.

Port Ellen 2nd release, 1978-2002, 24 yo, 59.35%

Couleur : Or

Nez : Assez maritime (sel, iode) mais présente également un joli fruité (ananas, pommes vertes), le tout sous-tendu par une tourbé légère mais bien présente. Une douceur vanillée apparaît à l'aération, mais l'alcool demeure un peu trop présent. Dans l'ensemble, le nez est plus sec que celui du 4th release. Un peu d'eau fait ressortir des épices et de la réglisse, la douceur recule au profit de la tourbe.

Bouche : On retrouve en bouche ce que promettait le nez, mais l'alcool est trop présent. Les notes épicées (piment) présentes lors de la dernière dégustation sont confirmées. Avec un peu d'eau, c'est superbe : les épices ressortent (piment et autre chose sur lequel je n'arrive pas à mettre de nom), les fruits aussi (fruits exotiques, pomme acidulée).

Finale : Longue et fruitée, bien que dominée par l'alcool. Avec de l'eau, fruits jaunes (pêches à la crème), fruits exotiques. La tourbe présente au nez a quasiment disparu.

Conclusion : Que dire, sinon que ce Port Ellen est un must, pour peu qu'on y ajoute un peu d'eau ? Ce soir, je le trouve tout simplement parfait !
20/20


Port Ellen 4th release, 1978-2004, 25 yo, 56.2%

Couleur : Or

Nez : Salé, mais aussi assez fruité, voire pâtissier. De belles notes de pommes vertes, de fruits exotiques (banane verte, ananas caramélisé) mais aussi de pâte sucrée, de frangipane. Evoque un peu un crumble (mais sans la cannelle). La tourbe est extrêmement discrète, presque inexistante. Un nez très flatteur, moins alcooleux que le 2nd release (bien qu'une pointe d'alcool soit présente). L'eau accentue ces caractéristiques sans le modifier fondamentalement.

Bouche : Très proche du 2nd release (sel, pommes, fruits exotiques), peut-être un peu plus amère, moins épicée mais également alcooleuse.
L'eau lui réussit moins bien et en aplanit un peu les saveurs.

Finale : Légèrement amère (pamplemousse) et très longue. L'eau ne fait pas disparaître complètement l'amertume comme pour le 2nd release. On retrouve toutefois les fruits présents en bouche. La tourbe finit par apparaître en finale après un long moment (quelques minutes !). Etonnant !

Conclusion : Bon, pas de doute, il s'agit bien d'un Port Ellen, et d'un bon. Son principal défaut est qu'il est un peu alcooleux, bien qu'il ne titre « que » 56.2%. A mon avis, un petit cran en-dessous du 2nd release tout de même.

19/20

Au final, le 2nd release l'emporte. Peut-être parce qu'il est un peu plus Islay, surtout parce qu'il est bien meilleur nageur et que quelques gouttes l'exaltent sans lui faire perdre quoi que ce soit. Pourtant, au départ, je pensais que le 4th release serait au-dessus : son nez est plus immédiatement flatteur, mais il ne tient pas la distance en bouche et en finale face au 2nd release (même si c'est bon, hein, attention).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Face to face

Message non lu par lagaphroaig »

mars a écrit : Juste une question. Tu dis que le macallan est plus puissant, c'est aussi valable pour l'alccol qui se fait plus sentir ou bien c'est juste pour les arômes?

MARS
Quand je parle de puissance dans ce face to face, je pense surtout au ressenti du taux d'alcool alors que paradoxallement, sur l'étiquette, le Macallan est un poil moins alcoolisé que le A'bunadh. Comme je l'ai dit ce matin dans le sujet "Ce soir, c'était...", le A'bunadh ne semble vraiment pas, en dégustation, titrer 60,2%.

Pour Dede: félicitations et respect pour tes capacités d'analyses maltesques, dignes de celles d'un professionnel.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Face to face

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Arf, docteur Jean-Michel, psychologue/télépathe, qui sait mieux que les gens ce qu'il y a dans leur tête quand ils écrivent. :roll:
Tu en as d'autres des gentillesses ?
Le fait est que ce n'est pas la première fois que tu cherches à justifier tes maladresses par la mauvaise interprétation que feraient les autres de ce que tu écris (Ah ! L'épisode des tarifs de whisky Japonais ! A périr de rire !). A la longue, c'est lourd...
canis lupus a écrit :Enfin bon, j'ai jamais bien vu l'intérêt de ce genre de concours de "celui qui a la plus grosse" (outre le fait de faire perdre leur temps aux autres membres), je te laisse donc avoir ce dernier mot qui semble tellement important pour toi, au point apparemment de ne pas bien mesurer la portée de ce que tu écris.
C'est effectivement important pour moi d'avoir le dernier mot dans ce dossier.
canis lupus a écrit :Rassures-toi, tu n'auras plus à subir d'interventions de ma part sur tes posts (comme je le fais déjà avec deux autres membres ayant eux aussi largement dépassé les bornes)
Ca fait -3. No comment...
canis lupus a écrit :Tu pourras bénéficier librement de TA tribune.
Il suffit donc de défendre en trois lignes la pertinence d'un Face to Face pour se voir considéré comme un triste orateur fât et imbus de sa personne qui monopoliserait le forum pour imposer sa pensée unique au mépris de celle des autres. Débile.
canis lupus a écrit :Tu pourras ainsi m'oublier (ce qui n'est d'ailleurs pas nouveau).
"Ce qui n'est d'ailleurs pas nouveau" ???? Je te rapelle à toutes fins utiles que je suis le seul à avoir pris ta défense dans l'épisode qui t'as opposé aux GW, il n'y a pas si longtemps de ça, et que je suis loin d'être le dernier à répondre à tes posts. Retourne un peu dans le sujet que tu as créés pour nous présenter tes bouteilles pour t'en convaincre.
canis lupus a écrit :Quand au Witch3, étant donné qu'il y a deux pavillons, je pense qu'on pourras éviter de se croiser la plupart du temps).
J'espère bien qu'on se sera calmé d'ici là...
canis lupus a écrit :Ne t'inquiète pas, n'ayant qu'une parole, je te règlerais enfin la bouteille que je te dois ... et que je t'aurais déjà réglé si tu m'avais répondu quand je t'ai demandé par MP ce que je te devais.
Alors celle-là, je ne vois vraiment pas ce qu'elle vient foutre ici. Je t'ai toujours dis que sur les commandes groupées je me faisais rembourser à la livraison, et y'a pas de raisons pour que ça change. Nous n'avons pas pu nous voir lors de mon dernier passage sur Paris, et nous nous sommes entendus pour dire que nous réglerions ça à La Haye. La bouteille attend sagement dans l'entrée depuis mon retour de Paris, et je ne vois pas pourquoi je m'inquiéterais de son réglement. Je me serais plutôt attendu à ce que ce soit toi qui t'inquiètes que je ne me la garde pour moi !
canis lupus a écrit :Enfin bien sur, si je viens au Witch3, car là, vu comment c'est parti ...
Tu fais ce que tu veux. En tout cas, moi, je viendrai. Et avec ta bouteille. Et si tu n'es pas là, je suis certain qu'elle fera des heureux.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Face to face

Message non lu par Jean-Michel »

CECI N'EST PAS UN MESSAGE MECHANT
canis lupus a écrit :(...)Autrement dit, pour moi, selon mes acquis personnels, a défaut de précision, un Bunnahabain n'est PAS un whiskys tourbé. Et évidemment, je ne connais pas par cœur la gamme SV, non plus que toutes les versions de Bunnahabain OB/IB. JE ne pouvais donc pas deviner que le Bunnahabain cité dans ce FtF était tourbé.
On ne te demandait pas de le deviner, Canis : il suffisait de lire les notes de Bastien, la réponse que je lui faisais, puis la première réponse que je t'ai faite, avant que tu ne disjonctes. Je ne l'ai pas deviné non plus, du reste, je me suis contenté de le lire...
- Il démarre en disant "Bunna SV 1997": un trio (distillerie, IB, année) qui déclenche le réflexe "Peated".
- Il l'oppose à un Caol Ila du même age et de la même gamme de prix : comme tu l'as souligné, s'il ne s'était pas agi d'un Bunna peated, le F2F aurait eu peu d'intérêt.
- Il emploi tout de même 4 fois le mot "fumée", mais aussi le terme "tourbe sèche, très sèche" sur quelques lignes à peine... Y'a pas de place pour le doute, non ?

Comme si ça suffisait pas, j'en rajoutais une couche (avant même ton intervention), en répondant :
"pour moi, boire ces jeunes Bunnah 97, c'est comme brouter directement les buissons de thym à quatre pattes sous le soleil de Provence"

Puis, après ton tout premier post, comme tu n'avais semble t-il pas lu les notes de Bastien et la réponse que je lui avais faite, j'en remettais encore une couche, qui aurait du te remettre sur le droit chemin :
"Certains Caol Ila (d'aucuns diront même "la majorité") présentent cette même saturation en herbes aromatiques qui m'agace. Et même certains Bowmore. Et même certains Laphroaig."
Je décrivais là l'élément qui fait que je n'aime pas ces Bunnah 97 peated, et qui me dérange également dans d'autres Islay. Encore une fois, il était donc écrit qu'il s'agissait d'un Peated (je citais tout de même trois monstres sacrés de la tourbe !), mais tout ce que tu y as vu, c'est que "[je faisais] de mes gouts, de [mes] ressentis personnels des vérités absolues". Et de me balancer quelques amabilités en prime. Alors forcément, pétage de plomb chez le Lévy.

Maintenant, après quelques amabilités supplémentaires dont tu me gratifies, tu écris :
"(...)Il aurait suffit d'un simple "Hé, Canis, ce Bunnah' SV est un Islay tourbé" pour qu'on en reste là.
Mais non, c'était trop simple."

Tout de même, il y'a eu les notes de Bastien, ma réponse à Bastien (le broutage des buissons de thym), ma réponse à ton premier post (la saturation en herbes de Provence que je n'aime pas dans ces jeunes Bunnah tourbés), tout ça pour m'entendre reprocher de ne pas avoir clairement dit qu'il s'agissait d'un Bunnah peated ! Punaise ! Je te trouve assez facile de me balancer ça ! Bien malin celui qui aurait pu deviner que tu pouvais ne pas avoir percuté avec tout ça ! Ou alors pire encore, ça signifierai que tu m'as démoli sans n'avoir rien lu de ce que Bastien et moi-même avions écris.
Canis a écrit :Enfin bon, l'important Baptiste, c'est que toi, à qui ce post était destiné, en ait bien compris le but et ne l'ait pas mal pris. :wink:
Canis a écrit :
bpoujol a écrit :Pour me faire pardonner
Tu n'a rien à te faire pardonner. Ce n'est pas toi qui a monté ce truc en épingle.
Effectivement, Bastien n'y est pour rien.
Je me suis fait allumer trois fois sur ce forum, et je me suis énervé trois fois en retour :
- Nous vivons le dernier épisode en date. Personne défendue : Bastien, ou plus précisément la pertinence de son F2F.
- La dernière fois, j'ai été agacé par la réaction violente et anachronique de bottler vis-à-vis d'Antoine, dont je pense que vous aurez remarqué qu'il n'a pas remis les pieds sur ce forum depuis, après qu'Anthony ait exumé un extrait de post d'il y'a trois ans dans lequel Antoine reprenait les termes du discours qu'avait tenu le patron de Gourmel lors d'un passage chez les Passionnés.
- La première fois, ça avait été pour te défendre lorsque tu t'étais fait démonter la tête par PNicolas & Co au sujet de ta stratégie d'achat. Pour les amateurs, ça commence page 3 d'un Sujet consacré à l'Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish (http://www.whisky-distilleries.info/For ... b&start=30). Très bel échange de fond de court entre PNicolas (notamment) et moi. Je pensais que tu m'enverrais un petit signe de solidarité en retour, mais tu m'avais laissé désespérément seul face à une horde Parisienne particulièrement solidaire. Pas sympa le Canis sur le coup.

Je n'aime pas quand les gens disent des méchancetés à d'autres, et qu'ils cherchent ensuite à se justifier en disant qu'on ne les a pas compris, ou en en rajoutant encore. Je sais que de répondre par d'autres méchancetés n'est pas très glorieux (j'ai trop de bide et plus assez de cheveux pour faire un zorro convenable...), mais c'est difficile de s'en empêcher. Et pourtant, j'essaie de me raisonner, je vous assure...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Face to face

Message non lu par Serge »

"Le whisky n'est chose sérieuse que pour ceux qui le font, le vendent ou en boivent beaucoup trop."
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »