Whisky et santé

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

triet
Apprenti
Apprenti

Re: Whisky et santé

Message non lupar triet » 15 oct. 2008, 17:10

Hello !

mon humble expérience médicale (mais je suis pneumologue, pas hépatologue), m'incite à te rassurer en te confirmant, comme beaucoup l'ont déjà dit, que les causes de variations des taux sanguins des transaminases (ASAT, ALAT) et gGT sont innombrables, et que vu d'ici on n'a pas d'explication claire à te proposer pour ces anomalies, étant donné que ton bilan sérologique (hépatites A, B et C j'imagine) et échographique est normal.
Pour résumer les doutes sur ton cas:
1- l'élévation de ces taux n'est pas inquiétante en soi sur le fonctionnement de ton foie
2- cependant comme on ne sait pas l'origine de cette perturbation, on est forcément gêné pour en prévoir l'évolution ou la signification (développeras-tu une maladie X ou Y d'ici quelques années ? du foie ou d'ailleurs ?)

En revanche il est certain que:
1- tu n'es manifestement pas en train de faire une hépatite alcoolique.
2- tu n'es pas un alcoolique chronique.

C'est sûr que nous autres toubibs, sommes rassurés (mais le patient pas forcément!) quand nous avons tout fait, dans les limites de nos connaissances, pour limiter le mal, donc dans ton cas: limiter ta consommation alcoolique, car c'est le facteur le plus évident à ajuster, même si ce n'est pas forcément le plus impliqué réellement dans ton cas précis, c'est de la prudence élémentaire, mais cela n'avance pas plus que ça dans la compréhension de tes troubles biologiques.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar antoine » 26 nov. 2008, 11:42

J'ai pas tout lu mais une chose me frappe pour les gamma gt, mes dosages quand je fais des prises de sang doivent être sous 100 pour être ok.. !!

cela dépend donc des labos ou des normes applicables ? ce serait trop simple de tout uniformiser..
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 26 nov. 2008, 12:26

antoine a écrit :J'ai pas tout lu mais une chose me frappe pour les gamma gt, mes dosages quand je fais des prises de sang doivent être sous 100 pour être ok.. !!

cela dépend donc des labos ou des normes applicables ? ce serait trop simple de tout uniformiser..

J'ai la réponse Antoine : TU ES TRES MAL ET TU DOIS COUTE QUE COUTE CEDE TON ENTIERE COLLECTION DE MALTS SOUS PEINE DE TRES GROS PEPINS DE SANTE.

Un ami comme moi est là pour t'épauler dans cette terrible épreuve... je peux venir te débarrasser ce soir si tu le souhaites :mrgreen:
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar corbuso » 26 nov. 2008, 12:51

triet a écrit :Hello !

mon humble expérience médicale (mais je suis pneumologue, pas hépatologue), m'incite à te rassurer en te confirmant, comme beaucoup l'ont déjà dit, que les causes de variations des taux sanguins des transaminases (ASAT, ALAT) et gGT sont innombrables, et que vu d'ici on n'a pas d'explication claire à te proposer pour ces anomalies, étant donné que ton bilan sérologique (hépatites A, B et C j'imagine) et échographique est normal.
Pour résumer les doutes sur ton cas:
1- l'élévation de ces taux n'est pas inquiétante en soi sur le fonctionnement de ton foie
2- cependant comme on ne sait pas l'origine de cette perturbation, on est forcément gêné pour en prévoir l'évolution ou la signification (développeras-tu une maladie X ou Y d'ici quelques années ? du foie ou d'ailleurs ?)

Et suivant quoi, peut être également changer d'habitudes alimentaires: plus de légumes et plus d'activité physique...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar antoine » 26 nov. 2008, 13:30

cyriltoulousain a écrit :
antoine a écrit :J'ai pas tout lu mais une chose me frappe pour les gamma gt, mes dosages quand je fais des prises de sang doivent être sous 100 pour être ok.. !!

J'ai la réponse Antoine : TU ES TRES MAL ET TU DOIS COUTE QUE COUTE CEDE TON ENTIERE COLLECTION DE MALTS SOUS PEINE DE TRES GROS PEPINS DE SANTE.

Un ami comme moi est là pour t'épauler dans cette terrible épreuve... je peux venir te débarrasser ce soir si tu le souhaites :mrgreen:

J'ai pas dis pour autant que c'était proche de 100.... c'est dans les 10 :dd
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 26 nov. 2008, 14:29

C'que j'en dis môa... hein !?

C'est pour toi que je m'inquiète... j'voudrai pas que tu tombes gravement malade c'est pourquoi je me proposais gentillement de te débarrasser de toutes ces bouteilles 8)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 02 déc. 2008, 14:11

cyriltoulousain a écrit :C'que j'en dis môa... hein !?

C'est pour toi que je m'inquiète... j'voudrai pas que tu tombes gravement malade c'est pourquoi je me proposais gentillement de te débarrasser de toutes ces bouteilles 8)

Moi aussi Antoine je pense à ta santé, je me joins à Cyril pour t'aider, j'ai changé de voiture pour cela (un dois mettre une sacré quantité de w dans le coffre d'une X3) :D
Master Experimental Blender
Genève
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar antoine » 02 déc. 2008, 18:20

j'espère qu'elle est plus puissante que ta voiture de loc sur Islay, autrement je vais encore te mettre une pilée :roll
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 03 déc. 2008, 00:44

antoine a écrit :j'espère qu'elle est plus puissante que ta voiture de loc sur Islay, autrement je vais encore te mettre une pilée :roll

tsss tsss tsss j'ai pris soin de mon véhicule. :mrgreen:
Master Experimental Blender
Genève

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »