Grandes dégustations genre Whisky LIVE !

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Grandes dégustations genre Whisky LIVE !

Message non lu par hazewee »

Depuis quelques nuits, je commence à angoisser car le 20/03 approche à grands pas et je vais aller à ma première grande dégustation de Whiskies. tn. tn.

Ca se passe en Belgique comme je l'ai indiqué ailleurs et l'affiche me donne le tourni (+ de 40 distilleries, 200 whiskies...)

Je voudrais donc avoir vos conseils pour savoir comment déguster efficacement un maximum de bonnes choses.

D'autant plus que je me suis laissé dire qu'on ne crachait pas dans les dégustations de Whiskies :shock: (contrairement à ce qui se fait dans ma profession de marchand de vin)...

Voici la liste des distilleries présentes :

Ardbeg
Glen Moray
Glenmorangie
Jack Daniel’s
Dalmore
Isle of Jura
Tamnavulin
Fettercairn
Isle of Arran Distillers
Glengoyne
Auchentoshan
Bowmore
Glenfarclas
The Glenlivet
Aberlour
Jameson
Bushmills
The Six Classic Malts
The Hidden Malts
The Balvenie
Glenfiddich
Macallan
Highland Park
Jim Beam
Signatory Vintage
Edradour
Blackadder
Tomatin
Blanton’s
Ben Nevis
Nikka
Van Winkle
Buffalo Trace
Compass Box
Irish Mist
Tullamore Dew
Islay Ales Company Limited
Les Rhums Clement
Les Rhums J&M
Glendronach
Tormore
Scapa
Laphroaig

J'imagine qu'on commence par les plus floraux pour finir par les plus tourbés ou qu'on se cantonne à une catégorie...

Sachant que je suis fan d'Ardbeg, je sais déjà que je devrais apprécier Laphroaig (c'est une de mes priorités). Pour le reste, comment procéder ????

Que penser par ailleurs des Compass Box de John Glaser?? Pûr produit de marketing ou véritable découverte ???

HELP HELP HELP !!!

Merci d'avance pour vos conseils
FRED ;-)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Grandes dégustations genre Whisky LIVE !

Message non lu par PNicolas »

hazewee a écrit : Pour le reste, comment procéder ????
Il faut que tu te fasses une petites liste de tes priorités à goûter en premier, car après un certains nombre il devient difficile d'être réellement objectif.
hazewee a écrit : Que penser par ailleurs des Compass Box de John Glaser?? Pûr produit de marketing ou véritable découverte ???
Je pense que le terme Marketing n'est vraiment approrpié pour ce Blender, moi qui ne suis pas blend, j'odore plusieurs de ses productions en particulier, l'Asyla et l'Euthera. On est très loin des Johnie Walker redn black, gold et bleu label qui sont eux de pur produit marketing :wink:

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Se faire une liste à l'avance est une bonne méthode, simplement il ne faut pas qu'elle soit trop longue, parce qu'en effet il faudra que tu mettes Laphroaig et autres whiskies tourbés à la fin, or si Laphroaig est ta priorité, il ne faudrait pas que tu aies déjà dégusté 15 ou 20 whiskies avant... Donc une liste d'une dizaine grand maxi. Et ça ne t'empêche pas, une fois que tu as fait le tour de tes priorités, de faire un second tour, et là ce qui est intéressant, c'est de voir quels sont les whiskies qui arrivent encore à t'épater alors que ton palais est bien tapissé. Pour ma part, après une vingtaine de whiskies, j'ai été assez épaté par Springbank 34 ans SV et Lagavulin 25 ans officiel (Paris whisky festival 2003) et Benriach 28 ans SV cask strength (WLP 2004). Et quand tu tombes sur ce genre de whiskies, tu ne les apprécies pas forcément à ce moment de la soirée ou de l'après-midi, mais tu sais que tu es tombé sur de l'or en barres.

Au Whisky live à Paris, certaines personnes recrachent, moi je n'y arrive pas. Mais même en recrachant, ça te permet de garder ta concentration mais pas de conserver la neutralité de ton palais (mais là je m'égare, tu sais ça mieux que moi vu ton métier).

Sinon, pour ce qui concerne Laphroaig, même si je ne te souhaite pas ça, sache qu'on peut tout à fait aimer Ardbeg et pas Laphroaig, même si Ardbeg est plus tourbé. Le vrai test c'est Laphroaig 10 ans 43% et 10 ans cask strength non filtré (le 15 ans et le quarter sont plus "aimables"). Essaie d'avoir une approche concentrée mais pas trop "pro", de te laisser surprendre par lui de manière spontanée, et normalement ta réaction devrait être assez marquée, j'adore ou je déteste (devise de la distillerie : "at Laphroaig, there are no half measures").

Je n'ai dégusté Compass Box que dans les whisky live, le Peat Monster m'a plutôt séduit, mais les autres il était un peu tard pour que je les sente bien. Mais la démarche me plaît même si je préfère le single malt.

Bonnes dégustations et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Pour ma part, je n'ai pas encore fait de Live, par contre j'ai déjà fait de grosse soirée et je rejoins tout à fait tout le monde en disant qu'à partir de 15, il est très dur de vraiment tout "comprendre".

Donc aussi, les plus "forts" vers la fin c'est mieux, sans bien sur t'empêcher de voir le reste une fois ta liste épuisée.

Par contre si tu ne connais pas Arran, je te conseille, pas pour le panel , mais parce que pour moi, lors de mes soirées, c'est un whisky qui m'a totalement préparé et ouvert le palais .
J'ai vraiment eu et j'ai vraiment la sensation qu'il me mets en condition, donc juste une lampée pour commencer et ensuite go sur ta liste....

En tout cas plaisir et ne prendre rien que du plaisir sans se poser de question sur ce que l'on connait ou pas.
Moi je ne crache pas non plus, gacher tout çà, faut pas pousser......;)

Antoine
Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Message non lu par hazewee »

Merci pour vos précieux conseils. :D

Voici donc mon "plan de bataille" de 6 distilleries (j'imagine qu'ils proposeront 2-3 versions différentes de leurs Whiskies, soit +/- 15 dram)

1. Isle of Arran (ça me semble effectivement être une excellente "mise en jambe", merci antoine)
2. Glenmorangie
3. Compass Box (qui fera la transition entre fruités et "sérieux", merci pour ton avis PNicolas)
4. Highland Park
5. Laphroaig
6. Signatory Vintage
et petit passage à la table d'Ardbeg pour dire à Stuart Thomson tout le bien que je pense de ses Whiskies (même si je ne serai que le 3.578.789ème sur le week-end à venir "rendre à César..." 8) ) et goûter un Lord of the Isle si il le présente.

Ca se tient ? Enfin, tout ça reste de la théorie, j'irai aussi à l'instinct et ne demande qu'à me laisser surprendre comme tu le dis Laphroaig.

A+
FRED ;-)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ca se tient grosso modo pour moi, seulement en passant chez Signatory ne prends pas des choses trop légères, mais je comprends ta démarche qui est de passer d'abord par les officiels (sauf Compass Box). C'est important d'avoir cette liste et d'essayer de s'y tenir, parce que moi dans mes 2 whisky live j'étais un peu perdu, je savais pas où donner de la tête :roll
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

oui c'est vrai que c'est dur de tenir un programme dans ce genre de manifestation. J'ai tenté à mon deuxième WL à Paris... et loupé. C'est de suite parti en vrille.. Je suis parti directement chez Signatory (Port Ellen, Benriach..) En tous cas tu as de la chance de rencontrer Ardbeg, au WL Paris il ne vient (toujours?) pas (comme on l'avait précisé dans un autre post serait-ce du a ce que la MDW ne distribue pas en France..)
Sacha
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

J'allais le proposer comme expliq...
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

j'oubliais, j'ajouterai dans ta liste:

Glenfarclas si tu ne connais pas du tout,
Nikka (les single)
Sacha
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Moi je serais bien en mal de te dire ce que tu dois goûter, ça depend uniquement de tes goûts :wink: Pour le planning, il est clair que c'est dur de s'y tenir mais par contre il faut éviter d'essayer de goûter à tout :roll:.

A+
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Hazewee,
L'idéal serait que tu aies les 2 jours, un Whisky Live se fait en deux temps.
En septembre dernier à Paris, j'y suis resté les deux journées complètes, je guidais des clients le samedi et on s'est fait sans problème une bonne trentaine de whiskies, bien-sûr il est indispensable de cracher, de s'alimenter avec des galettes d'avoine ( oatcakes) qui ne manquent pas sur les tables des exposants et de se rafraîchir les papilles avec de l'eau, la pause déjeuner et ça repart ! Je viens d'imprimer le programme, effectivement c'est très riche ...
Visiblement, ils ne mettent pas les whiskies de chaque distillerie présentée, et c'est un handicap de départ ! Pour celui de Paris, j'avais téléchargé la totale, j'avais pu briefer facilement mes dégustations.
S'il reste de la place, réserves-toi un ou deux séminaires : de 11h à 12h Ardbeg avec S. Thomson et celui, sûrement très instructif, avec le Master Blender Richard Paterson de 14h à 15h pour les distilleries Dalmore, Jura, Tamnavulin et Fettercairn, c'est lui qui assemble les whiskies Whyte & McKay.
Pour ce type de dégustations marathon, je me fie au mode de maturation. Du site de LMDW par exemple, imprimes la palette chromatique des whiskies (de l'incolore à l'acajou), ces codes couleur t'orienteront facilement sur le type de malt à déguster en premier et ainsi de suite.

Ces informations dicteront le profil à adopter :
- de jaune pâle à Or = fûts usagés ( type Hosghead - refill sherry butt
- d'Or soutenu à vieil Or = fûts de 1er remplissage ( type Boubon Barrel) - Ambré à Cuivré = fûts usagés ( mariage de fûts américains & xères - embouteillages de versions âgées )
- Ambre rougeâtre à Brun soutenu (fûts de 1er remplissage Sherry Oloroso) valable également pour les whiskeys américains.

J'espère Fred, que ces informations pourront t'aider..

Bonne journée,

Gilles
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Bon courage donc et ne manques pas de nous le décrire....
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

J'oubliai, il est vrai que je rejoins whisky galore dans ce qu'il dit, j'aime voir j'adore Ardbeg, mais je trouve quand même beaucoup de différence entre les types de "fumés" avec Laphroaig.

J'aime Laphroaig , du moins un peu quand même, mais pas parce qu'il me rapelle Ardbeg. :?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

J'oubliai, il est vrai que je rejoins whisky galore dans ce qu'il dit, j'aime voir j'adore Ardbeg, mais je trouve quand même beaucoup de différence entre les types de "fumés" avec Laphroaig.

J'aime Laphroaig , du moins un peu quand même, mais pas parce qu'il me rapelle Ardbeg.
Pour moi c'est très différent : Ardbeg fait vraiment l'unanimité, sauf auprès des gens qui sont vraiment réfractaires à la tourbe. Et dans notre classement des distilleries il arrivait premier, ce qui ne m'étonne pas du tout. Difficile de rester insensible. C'est un peu une femme splendide qui ne laisserait personne indifférent. Mais Laphroaig, c'est la femme de votre vie ou rien du tout : en apparence peut-être pas toutes les qualités de l'autre, mais ceux qui ont eu le coup de foudre savent pourquoi, même si ça paraît incompréhensible pour les autres.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »