Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar dagde » 28 avr. 2012, 15:34

Pfiouuu mes cochons .. J'espère qu'on aura un petit CR de dégustation, parce qu'il y en a qui font envie :oops: :oops:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 29 avr. 2012, 20:06

Alors d'abord, pour l'heure et demie de retard, je tiens à dire que j'y suis pour rien : c'est pas moi qui prends mes billets, même si je rappelle régulièrement qu'en "croisant" les billets, AF n'est pas plus cher qu'EZY.
Ensuite, je tiens à dire que :
- Le Porto est fameux. Un rancio du feu de Dieu, des arômes de noix à se damner, et un titre alcoométrique qui n'a pas du trop tomber et qui maintient bien le tout.
- Le Jameson est étonnant de puissance. Et c'est la première fois que je buvais un Jameson version blend sans mention d'âge couleur abricot. J'adore le 12 ans (je pense être l'un des rares à le préférer au Redbreast 12yo), Et cette vieille bouteille n'a rien à lui envier. Moins d'exubérance fruitée, mais le joli poli que l'âge apporte aux vieux blends, sans le côté nèfle gelée ou poire blette de l'OBE.
- VAT69 très différent. Beaucoup de citron et d'aspirine. Ca m'a rappelé certains Tequila que Stéphane m'a fait goûter. Une bonne surprise compte tenu du fait que le bouchon est sorti librement de la bouteille (enfin... une moitié du bouchon :???: !).
- Glen Keith Cadenhead : J'ai eu un peu de mal avec celui-ci. Vraiment raide et austère. Beaucoup de vanille, un alcool très propre, mais dans la lignée des Cadenhead "new look" (ça tape, quoi...).
- Le Glenlivet 1972, là, c'est autre chose. Un très beau sherry avec du bon pruneau. Mon préféré de la soirée, sans doute.
- ... Préféré de la soirée, d'une très courte tête devant le Ben Nevis de Stéphane. Disons que ce dernier est loin devant au nez (à se damner : sherry et crème pâtissière...), mais souffre d'une bouche un poil amère sur la fin. Mais suffisamment à mon goût pour que je me ballade avec le fond de la bouteille (merci Stéph !) au petit matin (vers 9:30, quoi...) dans le métro à mes risques et périls.
- Le Tomatin 1968 G&M, avec son petit titrage, est forcément plein d'OBE comme j'aime pas des masses (démarre un peu mou du genou sur du caramel dilué et des nèfles gelées). Mais en le laissant venir, il remonte la pente, et le fruité légendaire de Tomatin revient en force. Une belle bouteille.
- L'Aberfeldy, nous l'avions goûté il y'a un bout de temps à l'occasion d'une soirée Cadenhead chez les Passionnés. C'est une magnifique bouteille qui complétera mon trio. Superbe Sherry, là encore, plus fin peut-être que le Glenlivet. Finalement, c'est peut-être lui mon chouchou de la soirée... Mais je ne suis pas revenu sur le Old Pulteney, monstrueux Sherry que Stéphane m'avait permis de goûter il y'a quelques années déjà et sur lequel je ne suis pas revenu ce soir, tout barbouillé que j'étais de mes excès alimentaires : Chorizo de pata negra de chez Lomar, toujours aussi phénoménal, gouda vieux, mimolette idem, chips aux goûts débiles (barbecue et nachos goût merguez), moules bien épicées, sauce au curry, houmous, courgettes, carottes (caution morale "5 fruits et légumes par jour"), saumon fumé, lomo, et j'oublie sûrement encore des trucs, puisqu'il n'y avait plus de place sur la table basse et que dès qu'il y'en avait un peu, y'a des machins cachés dans le frigo ou sur la grande table qui venaient remplacer.

Une bien belle soirée assurément...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 29 avr. 2012, 20:45

Petite dégustation avec mononcle joseph cette après-midi :
- Glen garioch 15 ans 43°OB
Une véritable catastrophe. Le nez est encore sympa(fruité, patissier, un peu de fumée et de savon(sans être excessif))même si pas très défini.
La bouche commence bien avec des agrumes et un peu de pâtisseries mais au fur et a mesure des gorgées le savon et le bois prennent de l'ampleur.
La finale dégueulasse, vraiment dégueulasse, je n'ai pas d'autre mot (et en plus, c'est de pire en pire avec l'aération). Plein de savon, de mauvais bois et c'est vraiment raide en plus.
60pts

Pour rattraper le coup, on a comblé le vide dans la bouteille avec de l'ardbeg ten ouvert il y a 3 ans et demi(ma deuxième bouteille ouverte) dont le boisé a baissé et les agrumes ont pris de l'ampleur. Mais aussi un poil de port ellen chieftain's(la bouche est mortelle mais la finale laisse un poil à désirer)et de connemara 59,2°.
La bouteille est sauvée et a nouveau buvable(il a même un coté mielleux en bouche).

Regouté le ledaig 1998 sherry W&M, l'aération ne semble pas lui réussir. Le nez est sur le fromage qui pue, la bouche est plus agrumique et la finale pas très balancée.
Mais aussi le HP 1989 21 ans 46° ultimate et franchement, c'était un super rapport qualité prix. L'aération lui a réussi avec un peu plus d'agrumes, de fleurs et de complexité. Longue finale. Le sherry n'est pas très présent.

MARS
Charleroi, Belgique
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Alexandre » 29 avr. 2012, 21:55

Un Glendronach Revival ce midi à l'apéro. J'ai l'impression qu'il s'assèche un peu au fur et à mesure que la bouteille descend, tout en gardant une complexité et une construction remarquable pour un whisky réduit. Vraiment de la très bonne came.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 29 avr. 2012, 22:23

Jean-Michel a écrit :Alors d'abord, pour l'heure et demie de retard, je tiens à dire que ...
...
Une bien belle soirée assurément...

Tu racontes trop bien toi gars Levy. ;-)

Pis y'avait des radis aussi pour la caution morale.

Glenlivet et Glen Keith CA seront au Witc ainsi que le Jameson et le porto. Ce dernier est à se damner.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 30 avr. 2012, 12:00

Ben voilà, M'sieur Levy a tout raconté comme d'hab avec justesse, exhaustivité et panache !
C'est aussi bien vu que ce long WE je ne surferai guère sur le net.

Ce porto Tawny de marque inconnue au bataillon, et vraiment très bon et typique, j'aurais bien aimé le confronter avec un vieux Taylor's ou Graham ou autre Quinta Do Noval/xxx réputé pour un face to face duquel il ne serait probablement pas sorti sans les honneurs.
Ma vrai surprise a été le VAT 69 rempli de notes de citron confit au nez comme en bouche, délicieux et frais comme un gardon.

Quant aux mets, c'est simple je n'ai jamais vu autant de petits plats délicieux se succéder sur une table basse au cours d'une soirée ! panel d'excellentes charcuteries pour les carnivores que nous sommes, légumes, sauces, chips diverses, quiches, anchoix marinés (j'adore ça!), St Jacques aux petits légumes en sauce, fromages de 3 ou 4 sortes, saumon fumé, toasts, andives au boursin (miam!), et j'en oublie certainement !

Merci beaucoup Cyril pour cette soirée bien sympa et intéressante.
Et félicitations à Philippe, alias notre "maître Sauveur de bouteilles aux bouchons pourris qui restent collés à moitié au goulot"!
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 30 avr. 2012, 13:50

Merci bien Stephane. Toutefois, je n'ai pas assure temps que cela.
En effet, j'ai oublie de sortir le pate de chevreuil maison alors meme que j'etais alle chercher du pain frais juste avant la fermeture au boulanger de qualite qui est a l'angle de la residence...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 30 avr. 2012, 19:21

AAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrggggggggggghhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!
Le pâté de chevreuil maison est resté dans le frigo !!!!!!!!!!!!!
Misèèèèèèèèèèère !

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 30 avr. 2012, 19:27

Oui ! Pardon ! Toutes mes excuses ! Je suis sincérement navré. C'est impardonnable. Cela fiche toute la soirée par terre du coup. :-|
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 30 avr. 2012, 20:39

Déjà que j'avais plus faim pour le jambon du pays...
Double faute !

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 30 avr. 2012, 23:50

Cela ne m'a pas l'air très bon pour le cholestérol de jean-michel, tout cela! :roll
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 01 mai 2012, 00:23

Je n'ai jamais eu de problème de cholestérol, mon bon Martial, mais merci de t'en soucier :lol: !
pour tout dire, ce serait même plutôt le contraire : 1.27 à mon dernier bilan sanguin...
C'est surtout du côté des enzymes hépatiques que je dois faire gaffe, à cause d'un traitement chronique un peu rude pour le foie. C'est (aussi) pour ça que je recrache beaucoup quand je goûte. Et puis ma créatinine s'était envolée de 50% ces deux dernières années, mais après un petit ajustement thérapeutique et 3 litres d'eau pendant 10 jours, il est repassé de 18 à 12. Impressionnant, non ?

Ah ! J'oubliais : Depuis Noël, je suis passé de 95kg à 80kg. Et là, ça va faire un bon mois que c'est stabilisé. Mais je ne vous dit pas comme j'en ai chié pour en arriver là !
Dernière édition par Jean-Michel le 01 mai 2012, 00:35, édité 1 fois.

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 01 mai 2012, 00:33

C'est difficile de perdre du poids! (là j'essaie de perdre 5 à 8 kilos et c'est dur. Mais j'y arriverai!)
Pour ce qui est du cholestérol, je plaisantais! ;-)
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cthulhu » 01 mai 2012, 08:19

Jean-Michel a écrit :Mais je ne vous dit pas comme j'en ai chié pour en arriver là !

Ben 15 kg d'excrements, c'est simple. :)

Ce matin, avec le temps pourri, je me sens comme un debut de creve qui point. Donc, une gorgee de Dalmore Black Isle.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 01 mai 2012, 10:38

Ah...
Tu déjoues tous les pronostics, là.
J'attendais plutôt Canis sur cette perche ;-)
Mais il a du partir en wacances !

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »