Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar mars » 18 nov. 2010, 11:28

Jbrice a écrit :
mars a écrit :- blend maison (à base de laphroaig triple wood, lagavulin 16 ans, glendronach 15 ans. Invergordon bladnoch, glendronach versailles, longmorn 12 ans dun bheagan, glenburgie et glen elgin daily dram, ardbeg ten, braeval 13 ans,...pour compléter). Il me plait de plus en plus.

Eh bé, c'est pas du blend de m.... ça!

Après avoir lu plusieurs de tes retours au sujet de blends expérimentaux, j'ai tenté la même il y a quelques temps. Mais avec des composantes moins prestigieuses.

Pas encore gouté mais ça sent bon à la bouteille. Bien meilleur que chacun des malts qui le compose séparément (Chivas 18, Birnie Moss, Bruichladdich Rocks, Glenfarclas HCS, Bunnahabhain Moine, Macallan 12).

Je crois que je vais compléter la bouteille avec du Balvenie 14 Cuban, du HP 12 et/ou du Glenkinchie 12 et ça sera bon pour être dégusté.

Et au pire si c'est dégueu, ça finira dans de la compote maison! :lol:

Pas du blend de m..., non. Surtout que j'ai mis aussi quelques whisky de 30 et 40 ans d'âge dedans. Mais en toute petite quantité.

Si il est dégueu, tu peut toujours rattraper en rajoutant une composante masquante(gros sherry ou gros tourbé. De préférence cask strenght ou à tout le moins non filtré à froid). A priori, le résultat final doit être à ton goût puisque tu le fait suivant tes goûts!

Je n'ai plus assez de gros tourbé ouvert que pour me remettre au blending(juste un fond d'ardbeg ten), mais cela devrait se solutionner bientôt quelques ouvertures de bouteilles programmées pour les fêtes
Dernière édition par mars le 18 nov. 2010, 13:14, édité 1 fois.
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar amor57 » 18 nov. 2010, 12:50

Attention à ne pas empiéter sur les prérogatives du Master experimental blender et de son assistant !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 18 nov. 2010, 12:52

Quelles sont elles?
Marseille

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 18 nov. 2010, 13:24

Ce soir, ce sera... ouverture de mon Karui 67 et de mon Brora 30yo 2004 en vue d'avoir de quoi abreuver mon copain Tuche qui vient fouler le sol lorrain pour mon Hoppy Birthday de dans un mois.
On va voir si c'est bon. :-P

Vivement dans un mois que j'dis !!! :obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingbuddies:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 18 nov. 2010, 13:44

Le Brora (en tout cas le 2005) n'a pas besoin de ce mois d'aération pour s'exprimer. Après, si tu veux te faire plaisir, c'est autre chose. :whistle:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 18 nov. 2010, 13:49

En tout cas, le Karui en a certainement besoin et puis c'est pour du contrôle-qualité.
Toutefois, ta remarque est très intéressante.
Quelqu'un peut-il me dire comment évolue le Brora 30yo 2004 après ouverture ? Car si il se dégrade, autant ouvrir la bouteille le 18 décembre et la tuer le soir même !!! :obscene-drinkingchug: ;-)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 18 nov. 2010, 13:51

Mon 2005 est resté stable tout du long, sauf peut-être un petite perte de puissance et de tourbe sur la fin de la bouteille.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 18 nov. 2010, 14:16

pompix a écrit :En tout cas, le Karui en a certainement besoin et puis c'est pour du contrôle-qualité.
Toutefois, ta remarque est très intéressante.
Quelqu'un peut-il me dire comment évolue le Brora 30yo 2004 après ouverture ? Car si il se dégrade, autant ouvrir la bouteille le 18 décembre et la tuer le soir même !!! :obscene-drinkingchug: ;-)

Il tiendra bien un mois. Plus, je ne sais pas. C'est pas le genre de bouteille qui tient aussi longtemps!
Le karuizawa a bien besoin d'1 mois d'ouverture. C'est même un peu court, je trouve.
J'ai bu la fin de mon sample samedi passé(pas encore trouvé le temps de faire un compte rendu)et c'est vrai qu'après quelques mois d'aération dans le sample (4 ou 5)il est nettement meilleur.(par contre, je ne comprend toujours pas les notes très élevée donnée à ce whisky)

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 18 nov. 2010, 14:26

Je pense aussi que plus d'un mois lui fera encore plus de bien mais je n'ai pas encore de DeLorean pour remonter dans le temps. ;-)

Au sujet des notes, tu sais bien que ce sont les ressentis personnels, différents chez chaque dégustateur, qui créent le score. Y a rien à redire là-dessus.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 18 nov. 2010, 14:36

pompix a écrit :Je pense aussi que plus d'un mois lui fera encore plus de bien mais je n'ai pas encore de DeLorean pour remonter dans le temps. ;-)

Au sujet des notes, tu sais bien que ce sont les ressentis personnels, différents chez chaque dégustateur, qui créent le score. Y a rien à redire là-dessus.

Je sais, d'autant que question commentaires je suis assez d'accord concernant les notes de serge(sauf pour le tabac que je n'ai pas trouvé).

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 18 nov. 2010, 16:11

mars a écrit :A priori, le résultat final doit être à ton goût puisque tu le fait suivant tes goûts!

Je n'ai pas fait ce blend selon mes goûts. Je l'ai fait avec des fonds de bouteille qui ne m'ont pas vraiment plus. Je voulais tenter l'expérience et voir si tous ensemble ils étaient meilleurs que séparément.
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 18 nov. 2010, 16:24

Jbrice a écrit :
mars a écrit :A priori, le résultat final doit être à ton goût puisque tu le fait suivant tes goûts!

Je n'ai pas fait ce blend selon mes goûts. Je l'ai fait avec des fonds de bouteille qui ne m'ont pas vraiment plus. Je voulais tenter l'expérience et voir si tous ensemble ils étaient meilleurs que séparément.

Ah, d'accord!
Attention quand même d'éviter de mettre des whisky astringent. La seule fois ou je l'ai fait, l'ensemble est resté astringent!

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 18 nov. 2010, 22:30

Ce soir j'ai fini des samples du blind :

Le longmorn : je n'accroche pas trop à ce style de whisky.
Le HP : J'y ai trouvé de la fumée en bouche que j'avais manqué en blind. Un whisky vraiment charmeur !
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar johan brugge » 18 nov. 2010, 22:45

Ce soir c'est un Caol Ila 1984 Samaroli.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 19 nov. 2010, 13:25

pompix a écrit :Ce soir, ce sera... ouverture de mon Karui 67 et de mon Brora 30yo 2004 en vue d'avoir de quoi abreuver mon copain Tuche qui vient fouler le sol lorrain pour mon Hoppy Birthday de dans un mois.
On va voir si c'est bon. :-P

Vivement dans un mois que j'dis !!! :obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingbuddies:

Bon, même si ça s'annonce très bien, je pense en effet qu'il va falloir un peu de temps à notre ami Karui, patience...
Pour ce qui est du Brora, j'avoue avoir eu un peu peur en le snifant au départ, mais pas de doute, celui-ci a également besoin de respirer un peu. Certes moins que le Karui mais il est tout de même enfermé depuis 6 ans, le truc. Après 1 heure d'aération, il commençait à devenir grandiose.

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »