Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par louls »

Un soir de pluie, ce fut une verticale Laphroaig

Laphroaig 15 Islay Single Malt
Laphroaig Cairdeas 15
Laphroaig 18
Laphroaig 10 CS batch 10

Une nette préférence pour les deux’ derniers
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
Dixie Mafia
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 18 mai 2016, 10:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dixie Mafia »

Ce soir, c’est Wild Turkey Tradition 1997. Je viens s’ouvrir la bouteille, le bouchon a lâché, normal, ils utilisaient des bouchons de m... dans ces années-là chez Wild Turkey, au moins je suis sure que c’est pas une fausse. Ben c’est très bon, mais pas de quoi casser sa tirelire pour acheter une bouteille. Cheers!
Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
    https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
    Avatar de l’utilisateur
    WindBreizheur
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 794
    Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

    Re: Ce soir, c'était ...

    Message non lu par WindBreizheur »

    Ardbeg Corryvreckan 57.1% en point de repère pour "s'échauffer", classique Ardbeg quoi.

    Puis Ar10 Elements Of Islay 52.4%

    Ce dernier, c'était bon..... Très bon....
    Okay....c'était p*tain de délicieux, bordel de m*rde hahahaha :)
    cthulhu
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 3853
    Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

    Re: Ce soir, c'était ...

    Message non lu par cthulhu »

    2 x Highland Park 12 au pub. Ben c'est bon.
    "Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

    http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
    Like on facebook
    Avatar de l’utilisateur
    Dixie Mafia
    Contre-maître
    Contre-maître
    Messages : 176
    Inscription : 18 mai 2016, 10:54

    Re: Ce soir, c'était ...

    Message non lu par Dixie Mafia »

    Hier pour le "National Bourbon day". Old Forester 1920 pour commencer en regardant l'Arabie Saoudite se prendre une raclée contre la Russie. Après ça je suis parti chez un pote avec une bouteille de Weller 12y, on s'est bu chacun un bon verre, plaisant, mais un peu light, on sent que c'est coupé à l'eau et c'est dommage, ils devraient le sortir à 50% ABV, ce serait parfait.
    Cheers!
    Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
      https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
      Avatar de l’utilisateur
      palactu
      Distillateur
      Distillateur
      Messages : 490
      Inscription : 13 oct. 2014, 18:28

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par palactu »

      ... de la tourbe (plus ou moins grosse) en digestif :
      - Kornog Sauternes
      - Laphroaig 10 CS
      - Ardbeg Uigeadail

      Eh bien je trouve que le Kornog (moins tourbé) n'est pas ridicule face à ces deux classiques.
      Je me suis régalé en tout cas. :mrgreen:

      Image

      Localisation : Orléans
      Avatar de l’utilisateur
      WindBreizheur
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 794
      Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par WindBreizheur »

      Nikka Taketsuru 17 ans 43%
      Ben Nevis Heavily Peated Sherry Cask 12 ans 55.4% Hidden Spirits
      Laphroaig Cairdeas 2018 Fino Cask Finish 51.8%

      Merci à Florian notamment pour les samples des deux premiers :)
      o livier
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 583
      Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par o livier »

      B****re 19*5-1995 dans un gobelet en plastique en matant des filles dans un jaccuzi.
      MERCI à celui qui se reconnaîtra !!!
      Image
      Avatar de l’utilisateur
      Jean-Michel
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 12154
      Inscription : 28 mai 2007, 18:26

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par Jean-Michel »

      Et moi, j’etais dans un jacuzzi avec des filles et je matais O livier qui buvait du B*****e 19*5-199* dans un gobelet en plastique.
      Nan... j’deconne... moi aussi je regardais les filles, mais en sirotant un Vallein-Tercinier avec rien que des crus des années 40 mélangés dedans. C’etait bon ! Merci Tony !
      Jean-Michel - Petite liste d'échanges

      Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
      canis lupus
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 19360
      Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par canis lupus »

      Hier soir, j'ai réussi à me faire violence et à ouvrir quelques samples pour me faire un petit set en total impro.
      Aucun ordre prédéterminé, j'ai pris les samples dans l'ordre ou ils venaient sur l'étagère.

      - Còmhlan 1.1 56.3%, bottle 99/347.
      - Octomore 4.2 5yo 61.6%, bottle 1944/18000.
      - Glengoyne 2000 A.D. Clock Edition 30yo 51.3%, bottled 1999.
      - Ben Nevis Hidden Spirits 12yo 55.4%, cask #BN618.
      - Balblair Exclusive Cask 21yo 56.8%, 1997-2018, cask #1146, LMDW.
      - Balblair Exclusive Cask 22yo 56.8%, 1996-2018, cask #022, LMDW.-
      - Inchmurrin 14yo 56.3%, 2003, sherry butt #17/169-1, whiskynerds.
      - Bruichladdich 22yo 48.8%, 1965, Veronelli.
      - Bowmore 25yo 43%, Seagulls red ruban.
      - Littlemill Cadenhead 175th Anniversary 26yo 52.6%, 1990-2017, single bourbon cask.
      - Clynelish Signatory Vintage 33yo 54.5%, 73-07, cask #8915.
      - Springbank Local Barley 11yo.
      - Irish Nectar XO 51.7%, 10 ans de Nectar.
      - Benriach Gordon & Macphails Book Of Kells 50yo 54.3%, 17/03/66-13/07/16, Remade Hogshead First Fill #606, 87 bottles.
      - Bowmore 1965 43%, Auxil.
      - Springbank 21yo 46% (début 2000).
      - Bowmore Devil's Cask 56.7%.
      - Redbreast 25yo.

      Le Còmhlan est un total inconnu. Pour le peu que j'en ai appris, ce serait une gamme undisclose d'un IB Allemand.
      Et c'est d’emblée une grosse surprise. Du miel et de la vanille, mais surtout un combo confiture de rose/fruits à l'alcool. C'est à la fois plu^to dense et punchy, mais sans excès, et en même temps, ça fait plutôt agé. Very chouette.
      L'octomore est une autre grosse surprise. Pour tout dire il m'a laissé sur le cul. pour moi, un Octomore, du moins toutes les versions que j'ai pu goûter, c'est un monstre de tourbe limite monolithique qui flirt avec l'excès. Un exercice en soi, plutôt sympa. Mais là, ça n'a rien à voir.La tourbe est presque discrète et en arrière plan derrière pas mal de fruit, un peu floral aussi. Vraiment bon.
      Le Glengoyne donne ce qe promet son étiquette. Beaucoup de classe et de générosité. Belle corbeille de fruit. Encore du très bo.
      Le Ben Nevis est complètement hors norme. On a limite l'impression d'avoir du Kalhua dans le verre, tant les notes de café et chocolat sont denses et omniprésentes dans le verre. Ca fait aussi beaucoup penser à de la stout. Seule une vigoureuse aération permet de faire apparaitre un peu de fruit.J'aime bien mais c'est complètement décalé, assez extrême dans le genre. Un love or hate it.
      Les deux Blablair sont super tops, Bien content d'en avoir une bouteille de chaque. Le 97 est immédiat et généreux, hyper fruité. Y'a de tout, de l'exotique et du fruit jaune, très gourmand. Le 96 est plus dense, plus sombre mais d'une manière différente presque aussi fruité.
      L'Inchmurrin joue un peu le même genre de partition que le Balblair 96. C'"est du fruité dense et sombre. Cette sorte d'exotisme que seuls des futs de sherry savent apporter. Je me demande si ce n'est pas le plus beau du triptyque Whiskynerds.
      Le Bruichladdich est typique de ces vieux malts "d'avant", très classe, très fin, sur les bois précieux, la confiture de rose, le fruit,.
      Après tous ces whiskys magnifiques, le Bowmore semble au début un peu en dessous. Malgré tout il s'ouvre petit à petit et devient élégant, avec une tourbe discrète et un fruité délicat et très fin.
      Le Littlemill donne exactement ce à quoi on s'attend. Plein de fruit mais un peu gâché par de l'amertume herbacée en bouche, mais heureusement, assez mesurer pour ne pas ruiner le profil. Ça reste tout de même très bon.
      Le Clynelish, encore un qui m'a surpris. Vu son millésime et son embouteilleur, j'attendais un profil à la Prestonfield. Ben non. C'est heureusement peu waxy, mais bellement fruité. Pas vraiment tourbé mais plutôt un voile de fumée. Avec le temps et de l'aération, quelques relents fermiers, mais ça reste assez fugace.
      Bon, au milieu de tout ça, le pauvre Springbank Local Barley semble un peu perdu. Pour autant, il m'a semblé beaucoup expressif et fruité que le 16yo, très supérieur.
      L'Irish Nectar XO est bon, mais on pas au niveau des meilleurs. C'est bien fait, un peu exotique, mais pas d'exubérance.
      Le Benriach 66 est toujours aussi superbe. Et pourtant, c'est la moitié d'un fond de sample venant du verre que je n'avais pas fini quand je l'avais goûté lors d'une soirée Pure Spirits.
      Le Bowmore 1965 est tout aussi magnifique. A la fois dense et exotique, mais un exotisme à l'ancienne, presque confituré, ou confit. Et cette tourbe à l'ancienne ...
      Le Springbank 21yo est franchement pas mal, un presque parfait équilibre entre minéralité et fruité, mais ça manque de générosité à mon goût, parmi les whiskys en dessous du set.
      Le Bowmore Devil's Cask ne raconte pas grand chose, même si c'est plutôt bien fait. Sans doute écrasé par le set.
      Et pour finir en beauté, le Redbreast, bien meilleur que l'Irish XO, et tout simplement au niveau des meilleurs Irish exotiques. C'est très bon.
      Un superbe set ou même les points faibles (Bowmore Devil's Cask, Springbank 21yo, Irish Nectar XO, Springbank Local Barley) sont déjà hyper buvables. Quand au reste, que du top.
      Dernière modification par canis lupus le 18 juin 2018, 20:52, modifié 1 fois.
      Image

      Image

      Ma whisky liste

      Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
      Avatar de l’utilisateur
      WindBreizheur
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 794
      Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par WindBreizheur »

      Totalement d'accord pour le Ben Nevis, je l'ai aussi goûté samedi soir.
      Atypique, lourd, avec de l'aération un Sherry Bomb atomique avec de franches poussées de fumée sèche par instant !
      Savoureur
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 5066
      Inscription : 15 mai 2007, 14:02

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par Savoureur »

      canis lupus a écrit : - Benriach 22yo 48.8%, 1965, Veronelli.

      Le Benriach 65 est typique de ces vieux malts "d'avant", très classe, très fin, sur les bois précieux, la confiture de rose, le fruit, mais pas exotique comme un 76, c'est moins tapageur.
      Après tous ces whiskys magnifiques, le Bowmore semble ua début un peu en dessous. Malgrè tout il s'ouvre petit à petit et devient élégant, avec une tourbe discrète et un fruité délicat et très fin.
      Je suppose que tu parles du Bruichladdich 1965 (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ddich-1965). Je ne connais pas de Benriach avec ces références.
      En tout cas un bien belle soirée.
      canis lupus
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 19360
      Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par canis lupus »

      Savoureur a écrit :
      canis lupus a écrit : - Benriach 22yo 48.8%, 1965, Veronelli.

      Le Benriach 65 est typique de ces vieux malts "d'avant", très classe, très fin, sur les bois précieux, la confiture de rose, le fruit, mais pas exotique comme un 76, c'est moins tapageur.
      Après tous ces whiskys magnifiques, le Bowmore semble ua début un peu en dessous. Malgrè tout il s'ouvre petit à petit et devient élégant, avec une tourbe discrète et un fruité délicat et très fin.
      Je suppose que tu parles du Bruichladdich 1965 (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ddich-1965). Je ne connais pas de Benriach avec ces références.
      Ah, tu as sans doute raison vu les concordances avec les critères WB, je vérifierais ce soir mais j'ai du mal lire l'étiquette du sample. :oops:
      J'étais pourtant pas bourré. :obscene-drinkingdrunk:
      Savoureur a écrit :En tout cas un bien belle soirée.
      Oui. J'ai été très agréablement surpris de la qualité de l'ensemble.
      En même temps, nombre de ces samples sont issus de splits du forum, et j'essaie de sélectionner avec soin ceux auxquels je participe.
      Image

      Image

      Ma whisky liste

      Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
      Avatar de l’utilisateur
      Jbrice
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 5767
      Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par Jbrice »

      Je reviens sur le fond d’une bouteille de Savanna Herr pour les 60 ans de LMDW, délaissé depuis longtemps.
      J’adore. Complètement atypique.
      Marseille

      Image
      canis lupus
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 19360
      Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par canis lupus »

      canis lupus a écrit :
      Savoureur a écrit :
      canis lupus a écrit : - Benriach 22yo 48.8%, 1965, Veronelli.
      Je suppose que tu parles du Bruichladdich 1965 (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ddich-1965). Je ne connais pas de Benriach avec ces références.
      Ah, tu as sans doute raison vu les concordances avec les critères WB, je vérifierais ce soir mais j'ai du mal lire l'étiquette du sample. :oops:
      J'étais pourtant pas bourré. :obscene-drinkingdrunk:
      Bon, ben j'ai vérifié et Gérard a raison, il s'agit bien d'un Bruichladdich. Sur l'étiquette du sample, c'est juste écrit 'Bruich" à la main, et j'ai lu Benriach ... :doh:

      J'ai rectifié le post initial.
      Dernière modification par canis lupus le 18 juin 2018, 21:16, modifié 1 fois.
      Image

      Image

      Ma whisky liste

      Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
      Répondre

      Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »