Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par stf92 »

Ce soir:
AR1
Ardbeg 1993/2014 DR #1732
Lagavulin 25y 1977/2002
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Sonic »

Pour Noel avec la famille c'était :
- Irish 1991 Acla
- Tomatin 1976 DD
- Glengoyne 1972 DD
- Talisker 25yo 2004
- Ardbeg 1975 DL
- Ledaig 2005

En toute objectivité, je dois reconnaître que le Glengoyne a explosé tout le monde.
Même le Talisker 25yo que j'aime beaucoup n'a pas pu résister.
En revanche, grosse déception de l'Ardbeg. J'en attendais peut être un peu trop par ce vieux millésime et passer après le Glengoyne n'a pas arrangé les choses.


- Cognac VT 46
- Cognac old brother
- Cognac VT Lot 65

Concernant les Cognacs, le VT 46 est bien gourmand. Très bon rapport qualité/prix
Le grand vainqueur reste le lot 65 par sa finale plus longue et son côté plus exubérant sur l'exotisme
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par quenticna »

Clynelish 14 yo 97/11 TWM fougueux, un peu herbacé et qui me plait vraiment mais qui ne fait pas le poid face au Clynelish 71/07 MM 51,5% qui me fait entrer dans un autre univers avec de la cire, un coté velouté, enveloppant et une belle longueur, c'est vraiment délicieux.

Par contre j'ai trouvé le Speyside 43 yo 1973 TWA Art Nouveau Ladies trop boisé et pas assez complexe même si ça reste bon.
Quentin
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par florian09 »

Ce soir c'est ça : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1991-sms
Qu'est-ce que c'est bon ce truc ! Dans le style fruits tropicaux à gogo je n'avais pas goûté mieux jusqu'à maintenant ! Je ne sais plus qui avait fait le split mais merci à lui. Et s'il en reste je suis preneur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Sonic »

florian09 a écrit :Ce soir c'est ça : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1991-sms
Qu'est-ce que c'est bon ce truc ! Dans le style fruits tropicaux à gogo je n'avais pas goûté mieux jusqu'à maintenant ! Je ne sais plus qui avait fait le split mais merci à lui. Et s'il en reste je suis preneur :mrgreen:
ThS en a splité une et Rousp également.
Cela devient difficile a trouver
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par rousp »

C’était le 1989 le mien (mais c’est délicieux quand même !)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1989-sms
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Asurmen22 »

Longmorn 1997-2014 "At the Waffle Hut" par Wemyss Malts, 46 %, Hogshead - 373 bouteilles


C : or pale/clair

N : gourmand, des odeurs de beurre tout d'abord qui fait penser à une gaufre ou une tarte (d'où le nom waffle hut), puis de la vanille, des épices, du gingembre. Le nez s'ouvre petit à petit vers plus de fraîcheur (minéralité, gingembre).

B : l'attaque est équilibrée et gourmande, sur les épices, le bois, le gingembre, puis une fraicheur en fin de bouche.

F : longue, puis fraiche avec une pointe épicée (gingembre).

Un bon Longmorn, gourmand et généreux : 88/100

Des choses intéressantes qui sortent de chez Wemyss Malts, à surveiller de plus près, notamment les Bowmore selon Serge !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

J'ai jamais rien goûté qui m'ait fusillé le palais de chez Wemyss...
J'ai souvenir des Oranges de Séville, c'était très non mais déjà très cher pour ce que c'était y a 3-4 ans
Marseille

Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

Pas goûté grand chose de chez eux, juste un CI qui est sorti il y a 3-4 ans et c'était une tuerie (mais très cher en effet).
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Springbank LB 16yo puis Bruichladdich PC hôtel
Le 1er excellent comme d'habitude bien que ça faisait plusieurs mois que je n'étais pas revenu dessus.
Le second je suis dessus et je crois ne jamais l'avoir autant apprécié que ce soir maintenant que le niveau de la bouteille est presque à moitié. Par contre, je ne sais pas si c'est l'influence du Springbank passe avant mais je le trouve plus tourbé qu'aupparavant. Sur WB, il est référencé comme un PC et non un bruichladdich. C'est tout à fait atypique pour la distillerie. À fond sur le fruit, excellent. 91 en l'état.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

Jbrice a écrit :J'ai jamais rien goûté qui m'ait fusillé le palais de chez Wemyss...
J'ai souvenir des Oranges de Séville, c'était très non mais déjà très cher pour ce que c'était y a 3-4 ans
ouep c'est un Glen scotia que j'avais bien aimé également !
Il doit me rester un petit fond de quille, faudra que je le regoute pour voir son evolution !

Sinon y'a eu récemment un bowmore sherry qui avait l'air bon et pas trop cher (en Allemagne en tout cas) mais c'est parti très très vite ...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

De passage dans le Jura, j'ai gouté le "rouget de Lille " en fûts de vin de paille (42%).
surement un truc sympa quand on est jurassien mais si l'on ne parle que de dégustation pure:
Nez inexistant
Bouche: en 4 temps et bien saccadées, on attaque sur lr malt pendant 1 seconde avant qu'il s'egfface net pour laisser la place au vin de paille, ca chute pour faire apparaitre la sensation acqueuse la plus prononcée que j'ai eu à gouter. La fin est sur l'alcool.
Finale: faut il en parler?
Comme quoi une mauvaise réduction mal faite peut vraiment altérer totalement un produit (la base ne devait pas non plus être géniale).
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Pouya »

amaury a écrit :De passage dans le Jura, j'ai gouté le "rouget de Lille " en fûts de vin de paille (42%).
Étonnant ca. Même en remontant la Deule un bon moment, je me demande bien comment il a pu finir dans le Jura, ce rouget de Lille.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

amaury a écrit :surement un truc sympa quand on est jurassien
:mrgreen: J'y suis allé l'hiver dernier dans le coin. C'est vrai que le style de la région est plutôt rustique, dans le genre agricole... :chores-mop:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Mathieutaz13 a écrit :
Jbrice a écrit :J'ai jamais rien goûté qui m'ait fusillé le palais de chez Wemyss...
J'ai souvenir des Oranges de Séville, c'était très non mais déjà très cher pour ce que c'était y a 3-4 ans
ouep c'est un Glen scotia que j'avais bien aimé également !
Il doit me rester un petit fond de quille, faudra que je le regoute pour voir son evolution !

Sinon y'a eu récemment un bowmore sherry qui avait l'air bon et pas trop cher (en Allemagne en tout cas) mais c'est parti très très vite ...
Je me rappelle en effet, c'est toi qui m'avait fait gouter et j'avais bien aimé. J'étais même chaud pour en acheter, seulement le prix était alors un tantinet abusé dans mon souvenir.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »