Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Je viens de m'enfiler 2 petits Bladnoch C#8411. Ben comme avec beaucoup de W, moins il en reste et meilleur il devient.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ManoCornuta »

Forrest a écrit :Oui, Clynelish, c'est très bon :

- Clynelish 1992-2014 CA Small Batch 51,6% (89)
- Clynelish 1995-2014 W-F (90)
- Clynelish 1996-2013 BBR (90)

Les 2 premiers ont un profil très proche mais beaucoup plus de matière pour le Whisky Fassle (que j'avais trouvé un peu alcooleux lors de la dégustation Pure Spirit mais j'ai ouvert la bouteille il y a 3-4 jours avant ce FTF afin de la faire respirer et cela a plutôt bien marché). Le BBR est assez différent mais tout aussi bon que le Whisky Fassle (un peu plus gourmand, moins minéral).

En tout cas, 3 jolis Clynelish.
Tu l'a ouvert depuis longtemps le BBR ??? Je te dis ça parce que moi je suis passé de 90 à 92 après deux mois d'ouverture .
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Forrest »

Je l'ai ouverte en octobre dernier
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ManoCornuta »

Forrest a écrit :Je l'ai ouverte en octobre dernier
Ok :mrgreen:
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

J'ai fini mes derniers cl du Clynelish 1996-2013 BBR hier soir et il était encore plus fruité que d'habitude. Il se transforme beaucoup à l'aération et je suis pas sur qu'il ait beaucoup à envier à une paire de 82, l'alcool un poil moins intégré peut être.
Ces 95/96/97 sont des bombes, encore quelque années et ils seront parfait :mrgreen:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Comme l'exercice m'avait bien plu sur les OB Ardbeg il y a quelques jours, je me suis dit hier soir que ça pourrait être sympa de poursuivre sur d'autres distilleries.

J'ai commencé par Caol Ila:
- 12yo 43% bottled circa 2007
- 18yo 43% bottled circa 2007
- For The Friends Of Classic Malt 43% bottle 2007
- Cask Strength 55% bottled ???
- Unpeated 8yo bottled 2006

Puis comme ça faisait un peu court, j'ai poursuivis par Lagavulin:
- 16yo 43% bottled circa 2007
- For The Friends Of Classic Malt 1995-2008 48%
- Distiller's Edition 1991-2007 4/495 43%
- 12yo Cask Strength Special Release 57,5% bottled 2006

Premier constat, Caol Ila, c'est bon. Ça parait une lapalissade de dire ça, mais dans les Five Peat d'Islay, Caol Ila est toujours le parent pauvre, le petit oublié. C'est souvent Laphroaig qui vient le premier en tête, puis Ardbeg/Bowmore/Lagavulin puis après coup "Hé, y'a aussi Caol Ila".
Et pourtant, si on essaie d'être un peu objectif, Caol Ila est peut-être parmi ces 5 distilleries celle ou on court le moins de risque d'être déçu.
Et c'est ce qui ressort un peu de cet espèce de faux FtF.
Après le set Caol Ila, je me suis dit que Laga n'aurait aucun mal à passer derrière, que ce standard des standards qu'est la 16yo était largement assez puissant pour transpercer l'effet rémanent du set Caol Ila. Et non en fait, pas du tout. Sur l'ensemble de ces deux sets, Caol Ila ressort largement vainqueur comme globalement plus complexe, plus expressif, plus puissant. Et ça va bien plus loin que le simple ordre de passage.
Le CI 18yo est en particulier vraiment top, vraiment très proche de ces versions IB qu'on voit régulièrement, entre 25 et 30yo, distillés dans les early 80's. Et après tout, quoi d'étonnant, si on calcul, il a du être distillé en 88 ou 89.
En puissance, en "incisivité" et expressivité, je renverrais le CI CS et le Laga CS SR. Ils expriment bien sur chacun la typicité de leurs distilleries, mais ils le font tous deux d'une manière très équivalente.
Pareil pour les deux versions pour les "FOCM".
Le Unpeated est aussi à porter au crédit de Caol Ila. Il y a eu pas mal d'essais chez plusieurs distilleries de sortir des versions à l'opposé de leur tradition (tourbe/ no tourbe). On se souvint du Blasda d'Ardbeg, mais aussi des version tourbé de Glenmo ou d'autres. Je ne crois pas que beaucoup de ces essais se soient montrés bien concluant en dégustation ici.
Sauf le Unpeated Caol Ila, à mon gout, qui n'a rien de bancal et qui constitue amha un bien joli piège en blind test.


Je crois que je vais continuer ce type d'exercice sur les autre distilleries, et pas seulement d'Islay.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

J'ai goûté deux CI Unpeated, j'avais trouvé ça complètement sans intérêt. Pas mauvais hein, juste bof. C'est vachement doux dans mon souvenir, très sucre d'orge en fait.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :J'ai goûté deux CI Unpeated, j'avais trouvé ça complètement sans intérêt. Pas mauvais hein, juste bof. C'est vachement doux dans mon souvenir, très sucre d'orge en fait.
Ah ? Bah peut-être que ça dépend des versions. Il me semble qu'en ce moment, l'Unpeated est un 15yo.
Le mien étant beaucoup plus jeune (me demande si ce n'est pas la première version sortie d'ailleurs), c'est peut-être ce qui lui confère pas mal de vivacité ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

J'avais goûté les premières versions. La première sûr, après je ne sais plus exactement, mais ça remonte pas mal.
Dernière modification par dede le 19 févr. 2015, 14:34, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 312
Inscription : 27 juil. 2014, 20:43

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Krucifyx »

Je suis d'accord sur le 18yo CI (et sur la distillerie en général). Une de mes distilleries préférées, et le 18 est une de mes expressions favorites également. Par contre, je n'arrive pas dutout à apprécier les versions upeated...
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Glen Spey Cadenhead small batch 1995-2013 : encore trop jeune, très paille, herbe coupée, sec.
Glencadam 1972-2011 Van Wees 46% : superbe nez avec de la cire et de la mirabelle à la Clynelish, un peu trop mou ensuite. Mais ca reste un bien dans l'ensemble.
Mortlach 1994-2014 MOS : bon sherry classique, un peu vernis et fruité au nez, plus caramel noisette en bouche.
Caol Ila 30ans High spirits 1980-2010 46% : style très fin, peu tourbé, iodé, avec de la cire, très sympa.
Jura Heavily Peated 1999-2006 : un peu bourrin, mais bon pour du Jura.
Ardbeg 1998-2014 MOS sherry : toujours trop sucré depuis ma dernière dégust, facile à boire.
El Dorado 12ans : vite écoeurant, trop sucré, trop mou.
Crême de noisette Distillerie du Gâtinois. Bien faite, mieux équilibrée que l'El Dorado.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 228
Inscription : 20 juil. 2010, 03:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Lagaliskroaig »

Club de whisky MW001, Marseille.

Cameronbridge 1995 Single Grain 17 ans / Signatory / 43%
Arran 17 ans Sherry Cask 46%
Penderyn Single Cask (B399) bourbon barrel LMDW 55,3 %
Chichibu 2010 / 2014 first fill Bourbon Barrel Cask 451 LMDW 61,6%
Kilchoman PX Finish (3 mois) Single cask release 2009/2014 56%
Brora The Prestonfield Vintage 1981 19 yo single sherry butt n°1083 58,8%
Caol Ila Cadenhead Small Batch 29 yo 55,5%

Je retiens l'Arran, une bonne découverte malgré le % inférieur à ce que j'ai l'habitude dans la famille "sherry", le Kilchoman, amusant car il part dans tous les sens (et à âge égal plus intéressant que le Chichibu amha), enfin je place le Caol Ila comme une petite beauté un cran au dessus du Brora - dont c'était ma première dégustation grâce à François, gentil membre du club qui n'hésite pas à sacrifier sa collection personnelle pour le bonheur des autres. Respect.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Lagaliskroaig a écrit :Club de whisky MW001, Marseille.

Cameronbridge 1995 Single Grain 17 ans / Signatory / 43%
Arran 17 ans Sherry Cask 46%
Penderyn Single Cask (B399) bourbon barrel LMDW 55,3 %
Chichibu 2010 / 2014 first fill Bourbon Barrel Cask 451 LMDW 61,6%
Kilchoman PX Finish (3 mois) Single cask release 2009/2014 56%
Brora The Prestonfield Vintage 1981 19 yo single sherry butt n°1083 58,8%
Caol Ila Cadenhead Small Batch 29 yo 55,5%

Je retiens l'Arran, une bonne découverte malgré le % inférieur à ce que j'ai l'habitude dans la famille "sherry", le Kilchoman, amusant car il part dans tous les sens (et à âge égal plus intéressant que le Chichibu amha), enfin je place le Caol Ila comme une petite beauté un cran au dessus du Brora - dont c'était ma première dégustation grâce à François, gentil membre du club qui n'hésite pas à sacrifier sa collection personnelle pour le bonheur des autres. Respect.
Je ne savais même pas quil y avait d'autres personnes du forum hier soir en dehors de mathieu et moi même!!
Rien de mauvais sauf le Cameronbridge qui doit être sympa pour faire briller l argenterie familiale.
Mon préféré fut le Kilchoman au profil très special voir écœurant en bouche mais j adore ce genre de profil
Le Caol Ila était certainement le plus fin et complexe mais a souffert d'une mauvaise position dans le line up
Je serai curieux de regoûter ca deul
Enfin le Brora a permis a pas mal de monde de goûter cette distillerie ; cela étant il n'a rien de typique. Bien fait mais sans être renversant. Un bon Clynelish en somme.
Le reste pouvait représenter de bons daily drams

Plus on avance dans le temps et plus je me dis que tout ça n'est plus fait pour moi.. Entre la hausse déraisonnable des prix et l'effet mode du whisky qui regroupe de plus en plus de monde, je me désintéresse complètement de cet univers. Cela étant je suis content d avoir pu accumuler de nombreuses bouteilles Que je boirai ces prochaines années. Et je constate que cette phase d accumulation est bel et bien révolue. Je n'ai ni les moyen ni l'envie de suivre cette mode.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 228
Inscription : 20 juil. 2010, 03:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Lagaliskroaig »

Pour la hausse des prix, la mode, et je dirais le marketing qui fait passer les bouteilles pour des flacons de parfums pour poules de luxe... je comprends. D'autant qu'avec le nombre de whiskies sur tes étagères, tu as de quoi boire tranquille pendant deux ou trois générations ! Pour ma part j'ai pas encore ce problème d'accumulation et j'ai rejoint ce monde l'année dernière. N'ayant pas connu "le bon temps d'avant", je suis obligé de composer avec les règles actuelles.

Bien sûr que je me pose la question du rapport qualité/prix. La chasse aux bouteilles sera peut-être plus difficile qu'avant, mais pas moins passionnante, d'autant qu'en débutant, je suis séduit par nombre de whiskys dans une large fourchette de prix.

Mes problèmes moraux du moment ne sont pas tellement de me dire que telle bouteille a prix x4 ou x 10 en une décennie, mais plus : qu'est-ce qui fait qu'à caractéristiques égales (single cask, cask strength) le Caol Ila Cadenhead 29 ans d'hier soir est ~ 100 euros plus cher que le Caol Ila Wemyss 34 ans sorti il y a quelques mois.

Et je préfère m'attarder sur les bons côtés du milieu, qui font que chez Vincent comme chez Amaury tu peux goûter pas mal de choses pour des prix somme toute modiques. Ou qu'en passant par le forum tu peux échanger des samples à prix coûtant. Et même commander des bouteilles "distillery only" à de parfaits inconnus (n'est-ce pas Islay Whisky ?)

Sinon, j'ai rejoint le club cette saison avec ma compagne, qui ne vient pas tout le temps, et je suis plutôt discret, par contre vu que ton avatar est plutôt proche de ton prénom, il a été facile de t'identifier ;)
Image
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 890
Inscription : 09 sept. 2012, 21:08

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par islay whisky »

Lagaliskroaig a écrit :Pour la hausse des prix, la mode, et je dirais le marketing qui fait passer les bouteilles pour des flacons de parfums pour poules de luxe... je comprends. D'autant qu'avec le nombre de whiskies sur tes étagères, tu as de quoi boire tranquille pendant deux ou trois générations ! Pour ma part j'ai pas encore ce problème d'accumulation et j'ai rejoint ce monde l'année dernière. N'ayant pas connu "le bon temps d'avant", je suis obligé de composer avec les règles actuelles.

Bien sûr que je me pose la question du rapport qualité/prix. La chasse aux bouteilles sera peut-être plus difficile qu'avant, mais pas moins passionnante, d'autant qu'en débutant, je suis séduit par nombre de whiskys dans une large fourchette de prix.

Mes problèmes moraux du moment ne sont pas tellement de me dire que telle bouteille a prix x4 ou x 10 en une décennie, mais plus : qu'est-ce qui fait qu'à caractéristiques égales (single cask, cask strength) le Caol Ila Cadenhead 29 ans d'hier soir est ~ 100 euros plus cher que le Caol Ila Wemyss 34 ans sorti il y a quelques mois.

Et je préfère m'attarder sur les bons côtés du milieu, qui font que chez Vincent comme chez Amaury tu peux goûter pas mal de choses pour des prix somme toute modiques. Ou qu'en passant par le forum tu peux échanger des samples à prix coûtant. Et même commander des bouteilles "distillery only" à de parfaits inconnus (n'est-ce pas Islay Whisky ?)

Sinon, j'ai rejoint le club cette saison avec ma compagne, qui ne vient pas tout le temps, et je suis plutôt discret, par contre vu que ton avatar est plutôt proche de ton prénom, il a été facile de t'identifier ;)
Cher Lagaliskroaig ,je suis surpris d'etre cité dans ton commentaire mais pas en mal !!

Peut etre aurions nous la chance de se rencontrer l'année prochaine au Feis ile 2016 !!

Je l'espère ,histoire de se connaitre et prendre un dram ensemble !! :obscene-drinkingbuddies:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »