Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ben_whisky »

Un certain parcours et aussi certaines sensibilités je dirais. Notamment pour ce longmorn avec lequel je suis dérangé par certaines choses que je trouve épicées, mais qui ne semblent pas gêner d'autres. Je me demande sincèrement si un jour je prendrais plaisir sur ces notes.

Tant mieux que tout le monde aime des choses différentes :-)
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

C'est un dram qui nécessite une longue aération dans le verre. Sers-toi et reviens dessus une heure ou deux après.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Un ami caviste m'a invité à une dégust organisée par un commercial des Whiskies du monde :
http://www.leswhiskiesdumonde.fr/

Tomatin 12ans 40% : assez frais, léger, miel, vanille, fruits verts, toffee en finale. Sympa. 81/100.
Tomatin Cu Bocan 46% : fumé, chocolat, noisette, agrumes, épices, manque un peu de fraîcheur. 80/100.
Loch Lomond Single blend 40% : très léger, caramel, bananes trop mûres. 75/100.
Loch Lomond Single Malt 40% : très léger, céréales,assez court. 77/100.
Loch Lomond Single Malt Peated 46% : tourbe présente mais pas envahissante, texture grasse, caramel, plus puissant. 78/100.
Islay Mist Deluxe 40% : léger, facile, caramel, légère fumée, un peu d'iode en finale. 80/100.
Black Burn 40% (Distillerie Speyside) : léger, caramel, réglisse, court. 76/100.
Writer's Tears 40% : léger, fruité, moins "petit beurre" que lors de ma dernière dégustation, au-dessus du lot. 83/100.
White oak Akashi blended 40% : proche du Togouchi, céréales, fruits verts, léger et court. 78/100.
Togouchi Premium 40% : (exclusivité Whiskies du monde) très proche d'un rhum traditionnel, mélasse, vanille, caramel, pas très loin du 18ans alors que ce sont des fûts de 8ans en moyenne. 79/100.
Togouchi 12ans 43% : très différent des Premium et 18ans, plus végétal, fruits verts, céréales, légère fumée, pas sucré, plus long. 81/100.
Old Pepper Bourbon 43% : (distillerie Pepper, Kentucky), très léger, beaucoup de caramel, vanille, bois. 77/100.
Old Ballantruan 50% (Tomintoul) : il fait un peu dilué mais c'est un fond de bouteille, tourbe bien présente, un côté viande fumée aussi, mais pas grand chose d'autre. Longueur correcte enfin. 80/100.

Rhums :

Ryoma 7ans 40% (Japon) : (type "agricole") très clair, presque transparent, le nez rappelle des sakés, bouche très différente avec un côté noix proche d'un vin jaune, assez court. Moyen+.
Ron Quorhum 12ans 40% (Rép Dominicaine) : très sucré, épais, vanille, caramel, épices, banaes mûres, fruits secs en finale. Facile mais bien fait, entre un Diplomatico et un Zacapa 23. B/B+.
Presidente Marti 15ans 40% : vanille, épices, très court, chimique, une copie ratée du Diplomatico. Moyen+.

Au final pas grand chose d'intéressant, et encore nous avons sauté tous les blends d'entrée de gamme, peu de complexité, peu de longueur et beaucoup de caramel pour adoucir le tout. Dugas et LMDW peuvent dormir tranquilles, Whiskies du Monde n'est pas pour l'instant un concurrent très sérieux je trouve.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :Un ami caviste m'a invité à une dégust organisée par un commercial des Whiskies du monde :
http://www.leswhiskiesdumonde.fr/

[SNIP]

Au final pas grand chose d'intéressant, et encore nous avons sauté tous les blends d'entrée de gamme, peu de complexité, peu de longueur et beaucoup de caramel pour adoucir le tout. Dugas et LMDW peuvent dormir tranquilles, Whiskies du Monde n'est pas pour l'instant un concurrent très sérieux je trouve.
On peut surtout se demander quel est le but d'une telle dégustation, parce qu'à l'exception du Writer's Tears (qui a plutôt bonne presse et supporte la comparaison avec le redbreast 12yo par exemple), c'est vraiment le pire de leur catalogue qu'ils vous ont imposé. Quand on regarde leur site, y'a quand même quelques trucs assez potble, voire même plutôt bons.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

à part Tomatin, Bladnoch et le Writer's je vois pas grand chose de potable moi. Enfin les Provenance peuvent etre sympa faudrait voir au cas par cas. Après le gars n'avait pas d'autres bouteilles à nous faire gouter a part du blend pas cher.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

Le fond de mon Glenmorangie Signet en pousse-café, c'est bon mais ça reste cher à mon goût et très marketing.
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Un petit Ardmore Classic, de base, hier, mais un peu déçu - est-ce parce qu'on approche de la fin de la bouteille? Ou bien ce que j'avais mangé avant? Anyway, je n'ai pas ressenti la pointe fruitée qui se mêle à la tourbe habituellement, c'était un peu plat et amer... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Tu parles du traditionnel cask?
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Jbrice a écrit :Tu parles du traditionnel cask?
Oui, c'est l'entrée de gamme il me semble, non ? D'habitude il est très correct ?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

elskling a écrit :
Jbrice a écrit :Tu parles du traditionnel cask?
Oui, c'est l'entrée de gamme il me semble, non ? D'habitude il est très correct ?
Pour en avoir goûté plusieurs, il y a de grosses variations qualitatives selon le batch
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Jbrice a écrit :
elskling a écrit :
Jbrice a écrit :Tu parles du traditionnel cask?
Oui, c'est l'entrée de gamme il me semble, non ? D'habitude il est très correct ?
Pour en avoir goûté plusieurs, il y a de grosses variations qualitatives selon le batch
Bon à savoir.
Mais en l'occurrence, c'est la même bouteille depuis bien 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Stephane »

Perso jamais trop accroché sur cette bouteille, lui trouve un goût cartonné... Peut-être une bouteille "bouchonnée" ou mauvais batch... (Un des premiers)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Glenburgie 1997 G&M for van Wees, cask 8568.
Pour un first fill bourbon il sent sacrément bon. Le bourbon n'est pas aussi dominant que dans d'autres whiskies que j'ai bu. Et même avec 58,1% il est dangereusement buvable. Très savoureux!
Dernière modification par johan brugge le 02 mai 2014, 11:38, modifié 1 fois.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

Jbrice a écrit : Pour en avoir goûté plusieurs, il y a de grosses variations qualitatives selon le batch
+ 1
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Flo
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 179
Inscription : 01 juin 2012, 15:38

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Flo »

Une éternité que je n'avais plus bu de wiki... un (excellent) épisode de Mad Men m'a donné envie de goûter cet Highland Park 1985-2010 TWA Liquid Library ex-bourbon 48%.

Le nez est très élégant et floral, avec de la bruyère et du miel. La bouche est dans ce même registre élégant, aérien, avec toujours ce côté floral, beaucoup de douceur et de longueur. Cela m'évoque un peu le dernier Springbank 21yo. J'aime beaucoup, et c'est pile ce dont j'avais envie.
91/100

Derrière, un Clynelish The Whiskyman 1996-2012 Lindores Whisky Society 52.3% m'a paru moins plaisant, moins élégant et fin, plus bourrin sur le fruit (poire / pomme). Effet de séquence, probablement... car je l'aime bien habituellement.

Florian
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »