Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

red71 a écrit :Hier soir... comme les deux soirs encore avant, c'était... rien :(
Attaqué par la grippe. Pff :evil:
Ce soir, je devrais être d'attaque :pray: :dance:
Remet toi bien pour le weekend prochain. Elle est méchante, le grippe cette année!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pierrebzh »

Millburn 35 YO Rare malt (1969-2005, 51,2°) , je finis le sample ouvert il y a quelques semaines déjà quel délice !!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

Petite dégustation chez moi samedi soir, avec un ami amateur.

Il n'avait pas encore eu l'occasion de goûter mes bouteilles, nous avons donc fait un petit tour d'horizon de mon bar:
- Il n'a pas été séduit par le Clynelish 14y.
- Il a pu comparer mon Arran 14y avec son 10y: il préfère le 14y (logique).
- Il a bien aimé le Cragganmore 12y et compte s'en acheter une bouteille.
- Il a adoré l'Auchentoshan ThreeWood et va s'en acheter une bouteille à coup sûr.
- Il a bien évidemment beaucoup aimé le Highland Park 25y, mais bon... trop cher (je suis d'accord avec lui).
- Il a comparé mon Bowmore Tempest batch 3 avec son batch 1. D'après lui mon batch 3 est plus violent que son batch 1.

De son côté il avait amené du Glendronach 14y Sauternes. Je l'ai trouvé bien meilleur que le Glemorrangie Nectar d'Or, mais je ne me suis pas pâmé d'admiration pour autant.

Je cherche toujours un finish Sauternes qui me fasse voyager... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Flo
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 179
Inscription : 01 juin 2012, 15:38

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Flo »

Essaye le Kornog Taouarch Pevared, perso j'aime beaucoup.

Florian
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Les premier batch de benriach sauternes finish étaient bien bon, pareil pour tullibardine ou tyrconell.
Mais les batch plus récent ont vu leur qualité fortement baisser en général.
Charleroi, Belgique
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

Bishlouk a écrit :Je cherche toujours un finish Sauternes qui me fasse voyager... :roll:
Oulà j'ai bien peur que tu finisses déçu sur le coup là ;-)

Si t'arrive à en trouver il parait que le Glenmorangie 21 ans 1981/2002 Sauternes Finish (46%) était très supérieur au Nectar D'Or.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Flo a écrit :Essaye le Kornog Taouarch Pevared, perso j'aime beaucoup.
Celui-ci en particulier, je ne sais pas, me souviens pas en avoir entendu parler.
Mais Celtic Whisky Compagnie, outre leur propre production qui est souvent salué par la critique, s'est également fait une spécialité d'embouteiller des single malt écossais, en leur ayant fait passer du temps dans des deuxième futs, souvent de vins. Si le finishing (en fut de vin en particulier) a mauvaise réputation (et faut avouer que c'est bien souvent justifier), cet embouteilleur semble avoir trouvé plusieurs fois la recette magique, au point de décrocher des MM Awards.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

mars a écrit :Les premier batch de benriach sauternes finish étaient bien bon, pareil pour tullibardine ou tyrconell.
Mais les batch plus récent ont vu leur qualité fortement baisser en général.
Qu'entends-tu par "premiers batch" ?
Le 16y limité à 1686 bouteilles en fait-il partie ? (je l'ai commandé et je l'attends... Ce sera ma dernière tentative de finish Sauternes. Si il me plaît: Hourra ! :dance: . Si il ne me plaît pas, je laisse tomber ma quête du Graal :( )
Kell a écrit : Si t'arrive à en trouver il parait que le Glenmorangie 21 ans 1981/2002 Sauternes Finish (46%) était très supérieur au Nectar D'Or.
J'ai été TRES refroidi par le Nectar d'Or (que je trouve vraiment infect), je ne suis pas près de regoûter du Glenmorrangie :roll:
En plus, du 21y, ça doit coûter la peau des yeux, non ?
canis lupus a écrit : Mais Celtic Whisky Compagnie, outre leur propre production qui est souvent salué par la critique, s'est également fait une spécialité d'embouteiller des single malt écossais, en leur ayant fait passer du temps dans des deuxième futs, souvent de vins. Si le finishing (en fut de vin en particulier) a mauvaise réputation (et faut avouer que c'est bien souvent justifier), cet embouteilleur semble avoir trouvé plusieurs fois la recette magique, au point de décrocher des MM Awards.
Jamais entendu parler de cet embouteilleur. Je présume que ça ne se trouve pas facilement ?
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

En plus, du 21y, ça doit coûter la peau des yeux, non ?
Je pense que tu peut rajouter les yeux avec! :roll
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Bishlouk a écrit :
canis lupus a écrit : Mais Celtic Whisky Compagnie, outre leur propre production qui est souvent salué par la critique, s'est également fait une spécialité d'embouteiller des single malt écossais, en leur ayant fait passer du temps dans des deuxième futs, souvent de vins. Si le finishing (en fut de vin en particulier) a mauvaise réputation (et faut avouer que c'est bien souvent justifier), cet embouteilleur semble avoir trouvé plusieurs fois la recette magique, au point de décrocher des MM Awards.
Jamais entendu parler de cet embouteilleur. Je présume que ça ne se trouve pas facilement ?
Ben si, sur leur site. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

canis lupus a écrit :
Bishlouk a écrit :
canis lupus a écrit : Mais Celtic Whisky Compagnie, outre leur propre production qui est souvent salué par la critique, s'est également fait une spécialité d'embouteiller des single malt écossais, en leur ayant fait passer du temps dans des deuxième futs, souvent de vins. Si le finishing (en fut de vin en particulier) a mauvaise réputation (et faut avouer que c'est bien souvent justifier), cet embouteilleur semble avoir trouvé plusieurs fois la recette magique, au point de décrocher des MM Awards.
Jamais entendu parler de cet embouteilleur. Je présume que ça ne se trouve pas facilement ?
Ben si, sur leur site. :cool:
OK, merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout :)

Mais 73€ pour un 16 ans, sans être sûr de l'aimer... heu quoi :???:
Et en plus ils ne livrent pas vers la Belgique, donc c'est doublement mort :f;
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Bishlouk a écrit :Et en plus ils ne livrent pas vers la Belgique, donc c'est doublement mort :f;
MU-LLA-GE ! ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

canis lupus a écrit :
Bishlouk a écrit :Et en plus ils ne livrent pas vers la Belgique, donc c'est doublement mort :f;
MU-LLA-GE ! ;-)
Le prix de la bouteille reste quand même rédhibitoire ;-)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

Bishlouk a écrit :
canis lupus a écrit :
Bishlouk a écrit :Et en plus ils ne livrent pas vers la Belgique, donc c'est doublement mort :f;
MU-LLA-GE ! ;-)
Le prix de la bouteille reste quand même rédhibitoire ;-)
Peut-être, mais les produits de Jean Donnay en matière de finish sont superbes en général.
Le concept est assez différent des autres producteurs qui bien souvent ont un whisky et qui cherchent un fût de vin pour en corriger les défauts. Jean a des fûts de vin et cherche des whiskies qui pourraient s'y trouver à l'aise pendant quelques temps.
Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais la distillerie n'était généralement pas indiquée. C'est vrai que dans son concept, c'est secondaire.



Sent from my iPad using Tapatalk HD
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Bishlouk a écrit :Le prix de la bouteille reste quand même rédhibitoire ;-)
Peut-être, faux voir, c'est très relatif, ça.
Honnêtement, je ne crois pas avoir jamais goûté à leur whisky breton Glann Ar Mor -c'est pas l'envie qui m'en a manqué, mais l'occasion- ni à leur finishing. Mais je sais que certaines mises de ces deux collections ont été très appréciées, et qu'ils bénéficient d'une bonne image.
Après, pour leur embouteillages indépendants de distilleries (sans finishing), je n'ai pas trop d'échos en mémoire. Ceci dit, j'avais trouvé et acheté complètement au pif leur Clonmel, Clonmel Peated 8yo et leur Islay Connection 10yo qui tiennent tous trois bien la route, surtout eu égard leurs tarifs.

Pour en revenir à leur gamme Celtic Connexion, comme l'a expliqué Jean-Marie, il s'agit d'une démarche très particulière (aussi particulière que celle de Couvreur par exemple), qui consiste plus à "refabriquer" le whisky plutôt qu'à modifier plus ou moins légèrement son profil.
Donc oui, un 16yo dilué à 73€ peut sembler cher, mais à rapprocher de la plupart des OB 20yo diluées qui flirtent avec les 100€ ? Et sachant qu'il s'agit d'une démarche bien particulière, dans un but bien particulier ? Sur le principe, même si ce n'est pas le plus économique, ce n'est quand même pas abusé, amha.

Après, le seul verdict, comme toujours, c'est de goûter. Et pour trouver quelqu'un qui puisse te sampler un de leurs trucs ... ben c'est pas gagné.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »