Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

elskling a écrit :Seul bémol, que je n'ai pu vérifier moi-même: il perdrait, selon certains, un peu de son fruité au fil des mois après ouverture.
Je confirme mais il n'en reste pas moins très bon.
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1617
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par florian09 »

cyriltoulousain a écrit :
florian09 a écrit :J'ai goûté le cellar book hier soir au Hopscotch à Toulouse. Très chouette équipe, bonne ambiance et bonne bouffe pour un prix raisonnable !
J'y ai passé la soirée mercredi. J'y ai amené des collègues de Paris avec lesquels j'étais en réunion le lendemain matin. :roll:
2 salles, 2 ambiances =)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Mathieutaz13 a écrit :Un face to face du ledaig artist contre le cellar book.
Au niveau des aromes on reste sur la lignée de la série des jeunes ledaig sherry cask
Le cellar book est plus concentré, plus rond et a plus de corps et de longueur (lors de l'ouverture du sample il m'a rappelé un vieux ledaig 72)
L'artist est plus fluide et a plus de fruits rouges acidulé.
La dégustation s'est faite sur des fins de samples pour voir l'évolution.
Les deux sont intéressants même si le cellar book me parait mieux réussi
Si c'est le Ledaig Artist 2004 sorti en 2015, je l'avais trouvé infecte plein de souffre et de pneu brulé.
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Vipère »

On continue notre écoulage de samples, avec le Port Charlotte Cask exploration, 14ème du nom.

C'est... bizarre. Tellement bizarre qu'on ne se retrouve quasiment dans aucune note de dégustation! :shock:
Le nez: assez excentrique pour un sherry, bien sûr on s'attendait à trouver un peu fumée, mais là c'est carrément un caroussel d'arômes "telluriques" et organiques, genre de la terre, du cuir, des feuilles en décomposition, des champignons... ça évolue gentiment au cours de la dégustation, mais on reste dans le même registre, du bois brûlé, quelque chose de vineux et de bitumineux à la fois, je ne sais pas si je me fais bien comprendre... bref, on s'est trouvé assez décontenancés. C'est intéressant sans être vraiment plaisant.
La bouche nous rapatrie en territoire plus familier avec une belle rondeur, quelque chose de caramélisé, une pointe de salinité, c'est équilibré et gourmand.
Eeeeet la finale nous ramène sur les excentricités du nez! Décidément!

Dans les notes de WB ça ne parle que de fruits, chocolats, noix, je me demande donc si on a bu le même whisky, où si nos narines commencent à accuser le coup :lol: Si d'autres membres du forum pouvaient nous faire un petit retour sur cette bouteille, ce ne serait pas de refus!
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Je sais que j'en ai un sample mais pas encore gouté
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Vipère »

On enchaîne! Redbreast 21yo, histoire de ne pas rester sur la déception du 12yo. Ca fait aussi un moment qu'on se cherche un irlandais qui nous séduise suffisamment pour intégrer notre collection et accompagner nos week-end, un truc qui soit gourmand et gratifiant sans être simpliste.

Le reniflage du sample était prometteur: ça dégoulinait de crème brûlée, sucre vanillé, bois, café, fruits! On s'attendait vraiment à un débauche pâtissière. En en fait, oui, mais non. Je pense (et c'est la 1ère fois qu'on le remarque vraiment), qu'on a souffert de nos verres. Une bonne partie de ce qu'on sentait dans le sample s'est évaporé après un séjour d'un quart d'heure dans le verre. Dommage. On sent du bois, des fruits (timides!), quelques vestiges des arômes pâtissiers du sample (vanille, caramel).
En bouche, c'est un peu décevant: ça manque de corps, de "mâche", d'amplitude. En revanche je reconnais bien le marqueur irish des fruits tropicaux (sans doute ananas en tête), plus des fruits blancs. C'est étonnamment frais, vert, léger. Dommage que cette palette de fruits ne soit pas soutenue par un corps plus huileux. Bon, je lis à droite à gauche que c'est aussi ce qui fait l'équilibre de la bête, mais le charme ne prend pas sur nous. Pas assez gourmand. La finale est d'ailleurs plutôt courte, quelques fruits tout au plus.

Du coup je m'interroge: cette légèreté de la bouche qui nous déçoit et nous avait déjà déçu avec le 12, est-ce lié à la dilution? Est-ce tout simplement une part de l'identité de ces whiskies?

Sur ce, on repart en quête de notre irlandais idéal... :lol:
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1617
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par florian09 »

Vous avez quoi comme verre ?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

En parlant de verre, je viens de voir le nouveau verre Master machin chose en forme de ballon. J'aurai bien tenté l'achat sur TWE mais à 30€ le verre je crois que je vais passer à moins que quelqu'un nous dise que les dégustations en soient sublimées !
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Tu connais déjà la réponse. Ne sois pas naïf ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

cyriltoulousain a écrit :Tu connais déjà la réponse. Ne sois pas naïf ! ;-)
:roll
Marseille

Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

Vipère a écrit :Sur ce, on repart en quête de notre irlandais idéal... :lol:
Le WE dernier j'ai gouté ça: http://www.irish-whiskeys.de/Black-Rock ... iskey-07-l
Ca a des fruits, du bois et du pepp.
Pour moi meilleur que les batch précédents et le prix n'est pas trop élevé.
C'est un embouteillage "maison" pour la boutique. Donc pas besoin de chercher ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Difficile de savoir s'ils livrent en France par contre...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Dégustation d'un bunna moine ( tourbe en gaelic) oloroso dans les chais 55.5%/ rouge rubis. Superbe tourbe et un final harengs fumés interminable. Rarement eu de si beaux" spécial distillery bottlings".
A conseiller pour un passage sur l'île.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par niko »

On sent bien l'olorosso, en complément de la tourbe :) ?
Rhodanian connection.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1566
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

amaury a écrit :Dégustation d'un bunna moine ( tourbe en gaelic) oloroso dans les chais 55.5%/ rouge rubis. Superbe tourbe et un final harengs fumés interminable. Rarement eu de si beaux" spécial distillery bottlings".
A conseiller pour un passage sur l'île.
Ouh pétard ça donne envie ça :-P
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »