Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

johan brugge a écrit :Hier soir c'étair un Lagavulin 16yo, mais cette fois je ne l'ai pas aimé tellement. :shock:
La bouteille est ouverte depuis un moment?

Sinon, bienvenue au club des amateurs de whisky n'aimant pas le lagavulin 16 ans. :roll

MARS
Charleroi, Belgique
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Non, maximum 2-3 semaines. Je pense que c'est à cause du chaleur.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :bienvenue au club des amateurs de whisky n'aimant pas le lagavulin 16 ans. :roll
Essaye avec du coca et des glaçons, tu devrais aimer... :mrgreen: :roll
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

johan brugge a écrit :Non, maximum 2-3 semaines. Je pense que c'est à cause du chaleur.
Probablement, j'ai aussi un peu de mal avec les tourbés avec la chaleur. C'est mieux un whisky fruité!

De toute façon, c'est bientôt les vacances et le whisky coca(quelqu'un a une proposition a faire comme whisky a massacrer au coca?)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Jbrice a écrit :
mars a écrit :bienvenue au club des amateurs de whisky n'aimant pas le lagavulin 16 ans. :roll
Essaye avec du coca et des glaçons, tu devrais aimer... :mrgreen: :roll
:roll :roll :roll

Le soucis, c'est que les tourbés avec du coca, ce n'est pas fort à mon goût! (j'ai déjà essayé avec le lagavulin)
Le mieux, c'est de mélanger le lagavulin avec du glendronach 15 ans(+ éventuellement d'autres). Je vais me faire cela, tient!

MARS
Charleroi, Belgique
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Maintenant j'ai un Ardbeg ANB devant moi et ça me plait beaucoup plus mieux. Malheureusement je n'ai pas vraiment des whisky's fruités. J'ai uniquement le Nikka from the barrel, mais c'est tout.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Bienvenue sur la partie francophone du forum Johan.
La grosse tourbe grasse, par cette chaleur, ça n'est pas l'idéal. Si l'on tient à boire tourbé, il vaut mieux taper dans une tourbe sèche et plus légère. Un Caol Ila 12yo par exemple, suffisamment rafraîchi passe très bien à l'apéro.

P;S : Va falloir que l'on s'occupe de nos samples, je te recontacte par MP.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

dede a écrit :Bienvenue sur la partie francophone du forum Johan.
La grosse tourbe grasse, par cette chaleur, ça n'est pas l'idéal. Si l'on tient à boire tourbé, il vaut mieux taper dans une tourbe sèche et plus légère. Un Caol Ila 12yo par exemple, suffisamment rafraîchi passe très bien à l'apéro.

P;S : Va falloir que l'on s'occupe de nos samples, je te recontacte par MP.
Merci, dede. As-tu reçu mon dernier e-mail de 20 juin?
Hier soir j'ai bu un Laph MoS 1996 57.3%, mais 4/5 de whisky et 1/5 de l'eau frais. C'était tourbé, mais doux et donc parfait avec cette chaleur.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

mars a écrit :
ALouis a écrit :
mars a écrit :
- Karuizawa 1967/2009 42 ans 58,4° (sample)
Gros sherry monster avec un alcool relativement bien intégré. Du vinaigre balsamique, des fruits secs, du café, du cake au moka, un joli fruité, une balance et une intégration parfaite. Le boisé est très peu présent. Belle puissance au nez et en bouche et finale interminable.
Toutefois, je trouve que cela manque de complexité et d'originalité. J'ai gardé un fond de sample pour l'essayer tout seul.
92 pts

MARS
Combien de temps a du laisser ce karui s'aérer avant dégustation?
Quand je bois mon 1967 vers de la bouteille il lui faut 30 min pour devenir superbe, alors avec un sample ce sera un peu plus long forcément.
Oh, le karuizawa a aéré au moins 45 minutes. Je vais essayer avec plus mais le principal reproche que je peut faire à ce whisky est qu'il fait encore un peu trop japonais à mon goût. Pas assez d'originalité et cela semble un peu canalisé. Cela étant, je le dit et je le répète : c'est très bon(meilleur que le glenfarclas de Luc par exemple. Mais moins bon que le glenfarclas 1966 que patrick a ouvert le vendredi au witch, mais là beaucoup ne seront pas d'accord). C'est surtout une affaire de goût.

MARS
A ces niveaux là, j'ai vraiment du mal à dire lesquels sont meilleurs, c'est vraiment une question d'humeur.
En tout cas, j'en ai une bouteille de chaque. ,smo Sauf du Old Speyside 66 de Pat. :cry:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yaka »

Ce soir c'était mon dernier dram d'Aberlour 10. Bouteille terminée, je n'aurais jamais vraiment accroché...
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Yaka a écrit :Ce soir c'était mon dernier dram d'Aberlour 10. Bouteille terminée, je n'aurais jamais vraiment accroché...
Je te comprend bien. J'ai aussi cette bouteille que j'avais réussi à choper à 15e un jour de promo. Ben au final, je me dis que j'aurai du garder mes sous... :f;

Dans le même style, voire pire, j'étais chez des amis ce soir. J'ai bu du Chivas 12 ans... :roll Ben c'est vraiment pô bon!! :roll
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Bah l'Aberlour 10yo n'est pas si mal. Il est toujours utile d'avoir une bouteille de ce style quand tu reçois des amis qui ne sont pas spécialement amateurs. Même si je préfère un blend bien lisse comme le Black Bush dans cette gamme de prix.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Quand j'avais une quinzaine d'années, au début des années 80, mes parents ont commencé à m'expliquer ce qui pouvait être bon et ce qui ne l'était pas en matière de whisky. Même si ce n'était pas ouvertement dit, ça me donnait un peu l'impression qu'ils tenaient à m'expliquer que si un jour je devais me mettre à boire du whisky, autant que je ne boive pas n'importe quoi. De ces années là, les flacons qui sont restés dans mon souvenir comme constituant le fond de roulement de leur bar à whisky étaient le Auchentoshan 10yo, que mon père tenait en très haute estime et qui devait sans doute arriver de la côte Landaise, le HP 12yo avec son gros bouchon dodu et sa bouteille trapue, le Springbank 12yo (le chouchou de ma mère), qui était sans doute le plus cher de tous (dans les 300,00F, là où l'Auchentoshan se négociait 150,00F), Laphroaig 10yo et ses arômes de gaze à pansement, Lagavulin 16yo et son goût de goudron fondu (ou de Tari Souchong), et... Aberlour 10yo que l'on trouvait facilement et pour pas trop cher (merci Pernod-Ricard !)
Je regrette un peu de ne pas y avoir réellement gouté à l'époque : c'est un malt qui était tenu en haute estime par Michael Jackson, qui le notait sur les mêmes bases qu'un Macallan 12yo de l'époque, mais qui aujourd'hui me semble bien anodin. Le Macallan 12yo aussi, d'ailleurs...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yaka »

Dédé > Pour les "faux-amateurs", jai justement un Black Bush, que je préfère moi aussi à un Aberlour 10. Et j'ai aussi un Nikka from the barrel, bien qu'il soit moins abordable, peut-être. Je trouve ces deux là bien plus intéressants que l'Aberlour... Et au pire, je préfère largement un Bushmills 10 ou un Jameson 12. Après, il faut sûrement que je teste d'autres embouteillages chez eux (lesquels, d'ailleurs?). Ou alors c'est le sherry qui passe pas, même si visiblement il est léger chez le 10.

Jean-Michel > Tu as eu de la chance d'avoir des parents pour t'apprendre ça! Je trouve que le whisky est une superbe passion à partager entre père et fils. Mon père aime ça, mais je m'y connais maintenant bien mieux que lui...et je lui fais d'ailleurs découvrir pas mal de choses (j'ai trouvé son cadeau de Noël pour le restant de ses jours!). Bon, chez lui il y a toujours un Talisker, un Bowmore ou un Glenmorangie, mais il y a aussi toujours eu du Jameson ou du Paddy, car il aime les blends irlandais easy drinkable. Et il y a aussi toujours du Clan Campbell, car certains de ses amis sont des soiffards qui tiennent ce blend de GMS comme étant un grand whisky...et qui boivent tellement de toute façon qu'il préfère leurs servir ça plutôt que de leur présenter ses autres bouteilles. :cry:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pierrebzh »

Mon père a (je devrais dire avais) une sainte horreur du whisky, ceci est dut principalement à une grosse cuite au whisky (surement un blended) prise à 20-25 ans avec des amis à Jersey. Je n'ai pas réussi à le faire totalement changer d'avis mais en lui faisant gouter un laphroaig, un dalmore et un talisker je lui ai quand même fait changer sa vision du whisky qui se limitait à un truc qui brule la gorge et qui fait vomir :lol: :lol:

D'ailleurs si vous avez une idée du malt ideal pour un novice à lui faire gouter je suis preneur...?
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »