Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jeep »

Le storm est au mieux passable, en ce qui me concerne. Mais je n'ai ptet pas suffisemment d'expérience :p
Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit :
jnpons a écrit :Moi hier soir :

- Talisker 1982 20yo (bourbon cask) Toujours aussi bon et Encore meilleur que la dernière fois.

- Talisker 1992 JB
C’est une bonne surprise, TAV maitrisé, fumée élégante sur les epices, avec quelques notes boisées.
Deux de mes Talisker préférés.
J'ai une sensibilité toute particulière pour le jean Boyer, au profil si original, sur les épices douces et parfumées, tout en ne reniant pas ses origines.

En même temps, Talisker, y'en a pas de vraiment mauvais à ma connaissance.
Talisker, c'est comme Caol Ila. Quand on te demande tes distilleries préférés, tu ne penses pas à les citer, et pour autant, pratiquement tout le monde aime et en a chez soi, et bien peu de personnes ayant un tant soit peu d'expérience ne peut en citer un de mauvais.
Tout à fait d’accord, je n’ai pas gouté beaucoup de Jean Boyer mais ce fut une super découverte.
Et comme tu dis, épicé comme il faut, avec douceur....

Un que j’aprecie aussi, c’est le 57 N.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Ah le 57 North.... je l'adore ( j'en bois d'ailleurs un en ce moment ). Cette note sulfurée ( dans le bon sens du terme ) et cette chaleur en bouche.
Moi je lui trouve une touche minérale que j'aime beaucoup...( ou peut être suis je fou et qu'il n'a rien de minéral...si quelqu'un veut bien venir débattre de l'état de ma santé mentale. ) :think:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5768
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

C’est marrant ça je me suis servi du 57north il y a quelques instants.
Perso, je dirai qu’il est proche du 10 ans mais en brut de fût et en moins doucereux.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Et bien je n'ai pas encore goûté au 10 ans ( honte a moi ),
Mais il fait parti de mes prochains achats prévus.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Un petit coucou depuis le hellfest. Entre un pichet de kro fraiche et un bol de ricard tiède. On va attaquer le 3eme round. La fatigue est la. daimon si tu me lit, met de la crème et un chapeau.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Où ça la crème ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

cyriltoulousain a écrit :Où ça la crème ?
Sur les zones sensibles ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Brieuc a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Où ça la crème ?
Sur les zones sensibles ...
Préparation H ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Eh ben voilà donc comme convenu, retour aux affaires après cette ultime session d'examens qui fût synonyme de diète maltesque pendant plus d'un mois. Ouverture d'une bouteille assez particulière à mes yeux :
Caol Ila 1984 32yo Cadenhead for the Nectar 10th, 52,9%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1984-ca
D'abord parce que c'était la première bouteille pour laquelle j'avais fait un grand saut au niveau prix, mais j'étais fier de l'avoir fait parce que c'était à l'époque ma distillerie préférée (et elle compte toujours parmi à l'heure actuelle, sans souci), et qu'en plus c'était une édition spécialement belge. Mais aussi parce que l'occasion de ce craquage justement avait été la fin de mon bachelier (donc de mes 3 premières années en médecine, je sais pas comment on appelle ça en France ?) ; et c'est assez cocasse de voir que celle que j'ai acheté pour la fin de mon bachelier, je l'ouvre pour la fin ... de mon master, pile deux ans plus tard. Or je m'en souviens comme si c'était hier, et je me rends compte à quel point le temps est passé vite. Bref.

Dans le verre, eh bien ça ne déçoit pas, loin de là. Le nez est super spontané, ça commence sur des olives et de la peinture puis ça ajoute couche sur couche, avec de la minéralité, du sable mouillé, pas mal de fruits fumés (ananas, lychee même ?) et in fine surtout pas mal de vinaigres de fruits, notamment de fruits rouges. Un arrière-fond agrumique hyper présent. En bouche nom d'un chien, même si je sais que les vieux Caol sont réputés pour garder longtemps leur fougue, la sienne m'a surpris ; sérieux ça monte en crescendo et ça tabasse, d'un coté le bloc cendré-malté-salé-minéral, bien connu de Caol Ila, de l'autre le registre agrumes amers en plein, notamment l'orange sanguine qui est très claire, mais aussi l'orange tout court, et occasionnellement des flash de trucs plus "frais" comme du citron vert voire parfois une impression de banane. Belle cohérence, beau punch, et la touche camphrée signature de Caol après un certain âge. La finale est probablement le clou du spectacle, interminable d'évolution initialement (ça va dans tous les sens, y a du citron vert, de la violette, de la menthe poivrée, du basilic, des grains de moutarde, des prunes) qui finit par s'éterniser sur un trio sable - cendre - camphre, qui dure et qui dure, avec toujours ce back-ground d'agrumes. Toute toute grande finale, c'est là qu'il se démarque. In fine c'est ce criètre, et aussi le fait que le nez a une évolution surprenante avec 2 gouttes d'eau (plus de complexité/subtilté de l'âge), qui nous amènent à un très léger 92 (disons 91,5 quoi). J'ai hâte de voir comment ça va évoluer. En attendant je suis content :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5768
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

J’avais bien appprecié ce Caol Ila, goûté au dernier DWL.
Marseille

Image
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Jbrice a écrit :J’avais bien appprecié ce Caol Ila, goûté au dernier DWL.
DWL ? :doh:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5768
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Dédé Whisky Live!
Marseille

Image
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Aaaah ok je me disais bien que ça devait être ça ! :D Oui visiblement lui l'a apprécié aussi vu son 91 sur WB.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5768
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

C’était Steve qui l’avait ramené, c’était presque aussi bon que le PE 10th release :mrgreen:
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »