Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar amaury » 20 déc. 2017, 15:41

Je suis d'accord avec ceux qui parlent de confiance.
Comment peut on se jeter sur n'importe qu'elle collector Japonnais, Velier ou dans le genre sans m^me avoir la chance de gouter et chercher le détail chez un embouteilleur qui ne cherche que la qualité. Aujourd'hui , personne ne peut se permettre de mentir il y a beaucoup trop à perdre, alors soyons plus exigeant sur la transparence avec les gros comme Velier, One Drinks, Dalmore ... où les seules choses que l'on sait , c'est ce qu'ils veulent bien nous dire (de façon édulcorée).
La gamme Old Brothers est qualitative , bien habillée et Anthony est un passionné avant tout et cela me suffit!
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 20 déc. 2017, 20:48

Jbrice a écrit : Sinon j'ai gouté l'armagnac aussi, c'est bon mais sans être exceptionnel. Très anisé j'ai trouvé.

Anisé ??? :shock:

Ton sample n'avait pas contenu préalablement autre chose ?

Je n'ai pas trouvé le moindre marqueur anisé, moi.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar steve_pinkcity » 20 déc. 2017, 21:25

Ce n'est pas non plus le souvenir qui m'en est resté.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 20 déc. 2017, 21:33

cyriltoulousain a écrit :
Jbrice a écrit : Sinon j'ai gouté l'armagnac aussi, c'est bon mais sans être exceptionnel. Très anisé j'ai trouvé.

Anisé ??? :shock:

Ton sample n'avait pas contenu préalablement autre chose ?

Je n'ai pas trouvé le moindre marqueur anisé, moi.

J’avais dû m’envoyer trop de pastis auparavant ! :lol:
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 20 déc. 2017, 22:46

tomy63 a écrit :Laph Cadenhead 175th anniversaire : grosse tuerie, pas très tourbé au départ, bien sherry, très fin et très complexe, plein de fruits, de chocolat, de cuir, le tout très fondu, un peu salin, m'a rappelé le 74 LMDW. Je m'emballe peut-être un peu, mais ça faisait longtemps que j'avais pas autant pris mon pied avec un dram. Note : 93/100.

J'ai goûté mon sample ce soir. C'est très bon, mais je ne suis pas aussi enthousiaste. Le bois est assez présent, avec pas mal d'épices type gingembre/muscade, ce qui donne un profil assez moderne (marrant, en allant voir la bouteille sur WB, je me suis rendu compte que le gingembre et la muscade sont mentionnés dans les notes officielles de la distillerie). C'est bien fait, mais pour moi on est quand même loin du 74 ou du 17yo 1964 BBR qu'avait splitté Régis (pour rester sur des Laphs sherry). Un joli 90 quand même.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 21 déc. 2017, 23:36

Cognac old brothers. Confirmation de ce que j’en pensais lundi. C’est tres bon mais je ne suis pas acheteur.
Littlemill MBA 92. Typique mais pas le meilleur dans le genre.
Ardbeg TBWC Batch 4. Ah là ça commence à devenir intéressant. Nez arbegien, poisson fumé, charbon et tout en finesse. En bouche, ça colle au palais.
PC 2004 the ten. Typique. Comme un pc12 mais avec peut-être plus de finesse, de longueur et de sherry.
Marseille

Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 22 déc. 2017, 00:01

Allez, je ne prends pas souvent le temps de mettre un commentaire dans cette section, mais bon...

HIGHLAND PARK 1973 33yo 54.4% OB for binny's, c.13308
N: très concentré, très karuizawesque (je me comprends), superbe, équilibré
B: wow, belle texture, impeccable, un Karuizawa fruité, sherry élégant, tout en finesse avec tous les marqueurs de bon vieux sherry comme j'aime...
93 (j'ai un peu peur du prix)
(je crois que Piazzola nous l'avait fait goûter lors d'une soirée PS non ?)

GLEN GRANT 1966 43y 52.1% G&M for Dramtakers, c.2938
N: popopop ! superbes fruits compotés, mûrs et juteux, limite confits, damned ! ça rappelle tous ces excellents speyside 73 du moment, mais avec une petite tendance sherry qui va bien
B: un équilibre divin sur les fruits, c'est juste parfait, finale impeccable.
94 (celui-ci, si je trouve, je prends!)

bref, deux bombes monstrueuses, merci Gérard ! (ça faisait partie des Rarities for Charity de Limburg 2017)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cthulhu » 22 déc. 2017, 01:42

eh beh, on se moque pas du monde.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Brieuc
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Brieuc » 22 déc. 2017, 03:24

Ouaip Elskling, line-up jalousable que voilà en effet ^^

Perso je me suis contenté d'une première partie de sample de
"Rich & Fruity" Sherry 36yo Cadenhead Creations 44,5%

La cohérence en est un maitre mot, et il porte bien ses qualitficatifs. Fruits cirés et fondus au nez, témoins indubitables d'un certain âge (même si ne fait pas forcément "presque 40"), en particulier porté sur les agrumes, le physalis, la groseille, la rhubarbe, dans un duo amer-acide très réussi. Légèrement végétal même, Apérol clairement, parfois âcre, parfois crémeux, mais laisse une belle impression "patinée".

En bouche très bel impact pour ce degré, on prend les mêmes et on recommence, agrumes à gogo avec Pêche Mel'bush, une tonne de schweppes Tonic et de pamplemousse (un "chose" qu'on appelle ça, parait-il !), bref une belle amertume fruitée et assez old school avec cire & encens "boisé" mais sans bois en soi. Finale dans la lignée, et, miracle, toujours sans réel bois brut ; tout juste une astringence bienvenue d'écorce d'agrumes, pour rester dans le thème. Cette cohérence est une garantie qualité dans une certaine mesure, voire une mesure certaine : en effet "comme prévu" ça se boit tout seul sans pour autant être tapageur ("typé", assez amer, peu sucré). Le revers de la médaille est que ça empêche un peu la surprise, et donc l'exploit. Irréprochable autrement, et "does the job", ça oui ! 89 Joyeuses fêtes à tous, ouvrez-nous des beaux trucs !! :obscene-drinkingcheers:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 22 déc. 2017, 09:00

elskling a écrit :bref, deux bombes monstrueuses, merci Gérard ! (ça faisait partie des Rarities for Charity de Limburg 2017)

Content que tu as pris du plaisir.
Perso pas encore gouté. Ca fait des mois qu'on n'arrive pas à trouver un rv commun entre trois personnes pour gouter ensemble. Peut-être qu'on va réussir en février.

cthulhu a écrit :eh beh, on se moque pas du monde.

Effectivement :lol:
Les préparations pour 2018 sont en cours. Hier un copain allemend m'a annonçé la bouteille qu'il veut offrir:
http://www.whiskyantique.com/moorland-scotch-whisky-r-b-smith-son-70-proof-bottled-in-the-40-s-50-s-bl0920i
Annonce officielle de la dégustation planifiée pour mi-janvier 2018.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 22 déc. 2017, 12:18

elskling a écrit :
Jean-Michel a écrit :Pourquoi l'Exotic 4.3 ne mentionne pas son âge véritable ? Pour les mêmes raisons que les Grosperrin précités... Traçabilité administrative. Si les lots ne sont pas restés sous scellé douanier depuis la mise en fût jusqu'à l'embouteillage, c'est mort. Ca veut dire que pour goûter, faut faire venir un un agent des douanes, que si on veut faire des mises en bouteilles partielles, faut faire venir un agent des douanes, que si on veut déplacer un fût (ou le céder à un tiers), faut faire venir un agent des douanes... C'est contraignant, c'est cher, et ce n'est pas toujours possible lorsqu'en bon négociant, on a dégoté un lot de super-fûts chez des particuliers qui, s'ils connaissent parfaitement l'histoire de ces fûts, n'en ont pas fait un suivi administratif (c'est pour boire et transmettre aux générations à venir, pas pour vendre...)

Attention: justement si !
Grosperrin vend beaucoup de vraies bouteilles millésimées avec un vrai compte d'âge, avec des informations clairement indiquées sur la bouteille !
Et elles portent effectivement le scellé officiel des douanes avec date officielle.
Et ces Grosperrin ne sont pas ce qu'il y a de plus cher sur le marché...

Quand j'écris "les Grosperrin précités", je fais référence... aux Grosperrin que je viens de citer (le N°67 et le N°24).
Je sais bien que la maison Grosperrin propose aussi de "vrais" millésimés (j'ai une sublime Grande Champagne 1976 en cave, et tout les Oléron que j'ai croisé le sont). Guilhem nous a fait la gentillesse d'animer 3 soirées au Club, il y'a bien (trop) longtemps déjà (il distribuait encore Adelphi en France), et comme toujours, je regrette de ne pas avoir dévalisé son stock à ce moment-là. Car non seulement ce n'était pas cher, comme tu le soulignes, mais en plus, c'était très très très bon.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 22 déc. 2017, 12:56

Jean-Michel a écrit :Je sais bien que la maison Grosperrin propose aussi de "vrais" millésimés (j'ai une sublime Grande Champagne 1976 en cave, et tout les Oléron que j'ai croisé le sont). Guilhem nous a fait la gentillesse d'animer 3 soirées au Club, il y'a bien (trop) longtemps déjà (il distribuait encore Adelphi en France), et comme toujours, je regrette de ne pas avoir dévalisé son stock à ce moment-là. Car non seulement ce n'était pas cher, comme tu le soulignes, mais en plus, c'était très très très bon.

Tout à fait d'accord.
Grosperrin y'a 6-7 ans, la qualité était top et les prix faibles. J'ai pu assister à deux dégustations faite par le sieur dont la plus récente fut extrêmement décevante. Les meilleures quilles étaient les plus vieilles et les plus chères. J'ai encore un Cognac estampillé de chez lui qui vient d'Oléron et il est excellent. Sur la même trame aromatique que le Old Brothers mais avec plus de pêche mais moins de complexité et de finesse.
Marseille

Image
Brieuc
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Brieuc » 23 déc. 2017, 15:19

Octomore 6.3

Voilà bientôt 3 ans que la bouteille est ouverte, et le profil s'est lentement intégré en quelque chose de pas forcément meilleur qu'au début mais plus fondu, moins fougueux, et moins tourbé au sens brut, ce qui n'est pas plus mal. De l'orange cendrée à fond les ballons, tout en gardant une tourbe végétale, organique, fermentée, et une puissance omniprésente. Huileux à souhait en bouche, finale interminable. On peut dire ce qu'on veut sur le marketting, sur l'âge, sur ce que veulent vraiment dire 258ppm et "le plus tourbé au monde" ... n'en reste pas moins que c'est bon, cette affaire !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar juju cassoulet » 23 déc. 2017, 15:37

J'ai une bronchite depuis presque deux mois, des rhumes sont venus nous tenir compagnie par deux fois. Donc pour le moment je ne fais plus de sport ni ne déguste. Que le temps est long...
Portez vous bien et passez de bonnes fêtes avec les gens que vous aimez, je men vais vers des contrées sans internet.
( pitié, ne lancez pas des splits de fou, c'est la trêve hivernale)
Amateur de whisky tous profils... Pas de grosse tourbe qui tache.
Image
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar wisekycourse » 23 déc. 2017, 16:36

ben,un Couvreur le dernier fleeting de 17 ans ,juste pour rappeler que en Navarre,il se boit des breuvages pas trop mauvais maintenant!
Au nez,sensation un peu d'amandes grillées,de fruits plutôt verts(pommes)et du boisé poussiéreux mixé à un peu de cuir!
En bouche,c'est doux,patissier,de plus en plus épicé et un retour de boisé sec,puis des senteurs vinées apparaissent .
En finale,longueur sur les fruits murs ,sur les épices,sur une légère fumée et du bois sec à nouveau.

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »