Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

WDTS 1 pour moi ce soir. Pas évident comme exercice ;-) .
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

Bishlouk a écrit :WDTS 1 pour moi ce soir. Pas évident comme exercice ;-) .
Oui, mais les WDTS sont réservés à l'élite... lol


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

jmputz a écrit :
Bishlouk a écrit :WDTS 1 pour moi ce soir. Pas évident comme exercice ;-) .
Oui, mais les WDTS sont réservés à l'élite... lol
Heu... quand je vois la bouteille dévoilée après avoir posté la note, je me demande vraiment si j'en fait partie, du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

Bishlouk a écrit :
jmputz a écrit :
Bishlouk a écrit :WDTS 1 pour moi ce soir. Pas évident comme exercice ;-) .
Oui, mais les WDTS sont réservés à l'élite... lol
Heu... quand je vois la bouteille dévoilée après avoir posté la note, je me demande vraiment si j'en fait partie, du coup :lol:
Le blind est souvent une terrible épreuve de modestie... Rassure-toi, tu n'es pas le seul!


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Et bien moi je suis bien trop modeste* pour m'y frotter ainsi... :lol:

A+ !




* : Bon, d'aaaaaaccord... j'aurais pu également dire "pleutre" en lieu et place de "modeste"... :oops:
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Ardben a écrit :[...] Par contre je dois pas être fait comme tout le monde car j'ai énormément de mal à sentir le poivre dans le 10 ans alors que ça semble être une des notes les plus développées de ce malt... [...]
T'inquiètes... Pareil pour moi... Mais je pense que ce que les gens appellent "poivre", on doit le percevoir autrement... Ou parce-que Canis est resté sur des embouteillages anciens, certainement plus punchy, à degré égal, que les dernières mises.

Pour le reste, je trouve la communauté fort sévère avec le Glenfarclas 105. Est-ce parce-que les bouteilles étaient relaviement anciennes (~2003) ? Est-ce parce-que j'ai été influencé par le grand bien qu'en disaient Michael Jackson et Serge Valentin quand j'ai commencé à lire sur le whisky ? Oui, c'est un malt corpulent, mais je ne trouve pas que ce soit un brûle-gueule. L'alcool est bien balancé par l'influence du Sherry qui balance du raisin sec et du pralin à gogo. Et la bouche, eh bien je la trouve crémeuse et riche comme un caramel au beurre... Mais la question a déjà fait l'objet d'un long débat sur le forum...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Yvain
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 186
Inscription : 11 août 2012, 12:01

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yvain »

Jean-Michel a écrit :
Ardben a écrit :[...]
Pour le reste, je trouve la communauté fort sévère avec le Glenfarclas 105. Est-ce parce-que les bouteilles étaient relaviement anciennes (~2003) ? Est-ce parce-que j'ai été influencé par le grand bien qu'en disaient Michael Jackson et Serge Valentin quand j'ai commencé à lire sur le whisky ? Oui, c'est un malt corpulent, mais je ne trouve pas que ce soit un brûle-gueule. L'alcool est bien balancé par l'influence du Sherry qui balance du raisin sec et du pralin à gogo. Et la bouche, eh bien je la trouve crémeuse et riche comme un caramel au beurre... Mais la question a déjà fait l'objet d'un long débat sur le forum...

Ca tombe bien que tu parles du Glenfarclas 105 1L version 2010 pour la version que j'ai testée, je viens de le gouter il y a une demi-heure !

Nez : Forte impression de rhum agricole vieux, du bois, de la vanille. On sent aussi le jeune speyside, un peu vert, des notes d'agrumes. Pas vraiment sherry, sauf après ajout d'eau.
Bouche : Bois, vanille, épices, un peu sucré. Alcool moyennement incorporé mais pas brûle gueule je trouve, par contre typé "oloroso sec". Avec de l'eau, c'est bien mieux,
plus moelleux, avec des fruits secs.
Finale : Chocolat, toffee, bois.

C'est un profil jeune, moins bien je trouve que le Tamdhu Ultimate sherry 2004, que je trouvais plus sherry. Mais c'est pas trop mal. Je ne m'étalerai pas non plus,
comme tu écris qu'il y a déjà eu débat sur le forum =)
83/100
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Loch Lomond NAS single malt blue label 40%

Couleur : paille.
Nez : un peu d'alcool, beaucoup de céréales, fruits verts, paille. Très simple.
Bouche : très très douce, texture huileuse, encore céréales, pomme.
Finale : très courte, toujours céréales, pomme, herbes séchées.
Note : 77/100. Largement dispensable, mais je m'attendais à bien pire. Il y a très peu de choses mais rien de vraiment mauvais non plus.

Ledaig 1972-2013 40ans Alambic Classique "oloroso cask" n°13310 48,2%


Couleur : ambrée.
Nez : légèrement boisé, plein d'agrumes (orange, mandarine, pêche), cacao, moyennement marqué par le sherry, tabac, cire, un tout petit peu de fumée. Très beau nez, avec de superbes notes d'agrumes.
Bouche : assez sèche, un peu acidulée, agrumes (mais à peine moins qu'au nez), chocolat, un peu d'épices, tabac, bois. Assez complexe mais moins bien que le nez, un peu moins fraîche et moins fruitée.
Finale : très longue, un peu plus de bois, légèrement vernis, agrumes acidulées, la fumée revient sur la fin.
Note : 91/100. Un beau sherry, assez fin, sur les agrumes, avec une légère touche fumée. Superbe nez surtout. A peine en-dessous du Chiefain's cask 1710.

Kavalan solist sherry cask S060710004 (bottled 06.2012) 58,6%

Couleur : ambre très foncé.
Nez : fermé au départ, bois, vernis, chocolat noir. S'ouvre doucement, pruneaux, oranges confites, puis avec de l'eau c'est encore plus fruité. Très intéressant mais il faut passer derrière le bois.
Bouche : bois, vernis, beaucoup de fruits cuits (prunes, cerises noires), chocolat noir, alcool très bien intégré, plutôt sec, texture un peu épaisse, très facile à boire, mais assez complexe aussi.
Finale : bonne longueur, bois vernis (un peu trop), pruneau, figues.
Note : 88/100. Un peu trop de bois, mais un beau fruité derrière, plus que dans le Yamazaki sherry cask 2012 par exemple. Très bonne surprise.

Kavalan Solist vinho barrique W080225006 (bottled 01.2013) 59,2%

Couleur : ambre foncé.
Nez : un peu d'alcool au départ, moins agréable que le sherry, un peu chimique, noix de coco, un côté bourbon, (vanille, solvant, coco, épices), bois (mais moins que le précédent), fruits cuits mais qui s'expriment assez différemment du "solist sherry", on est presque sur des fruits trop mûrs, presque pourris. Très désagréable. Je ne sais pas si c'est pareil sur tous les batchs.
Bouche : texture ultra épaisse, plus sucré que le précédent, très chimique, toujours de la coco, épices, fruits cuits. Avec de l'eau c'est moins épais et plus fruité, à peine plus frais mais ce n'est pas encore ça.
Finale : bonne longueur, l'alcool a disparu, plutôt doux et crémeux.
Note : 79/100. Très original. Pas du tout mon style. A goûter avant d'acheter, mais il plaira peut-être à certains.

Fin de sample du Ardbog : l'air lui a fait beaucoup de bien, c'est mieux qu'il y a quelques jours, mais le nez reste vraiment pas terrible, la bouche très gourmande et très facile, sucrée, vanillée et tourbée, ça se boit très facilement.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

tomy63 a écrit : Kavalan solist sherry cask S060710004 (bottled 06.2012) 58,6%

Couleur : ambre très foncé.
Nez : fermé au départ, bois, vernis, chocolat noir. S'ouvre doucement, pruneaux, oranges confites, puis avec de l'eau c'est encore plus fruité. Très intéressant mais il faut passer derrière le bois.
Bouche : bois, vernis, beaucoup de fruits cuits (prunes, cerises noires), chocolat noir, alcool très bien intégré, plutôt sec, texture un peu épaisse, très facile à boire, mais assez complexe aussi.
Finale : bonne longueur, bois vernis (un peu trop), pruneau, figues.
Note : 88/100. Un peu trop de bois, mais un beau fruité derrière, plus que dans le Yamazaki sherry cask 2012 par exemple. Très bonne surprise.
Goûté un sample, c'était mon préféré des 3 Kavalan du lot, j'attends de retester pour confirmer :-P
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

Glenmorangie Ealanta

Nez:
Crémeux et fruité (orange, pêche, abricot, pomme, fruits tropicaux), vanille, cannelle, caramel, massepain, un peu de bois.
Bouche:
Pas mal d'épices (cannelle, gingembre, piment doux, poivre), vanille, oranges confites, sucre glace, macédoine de fruits frais, touche d'amandes.
Finale:
Longue, vanille, poivre, chêne.

J'ai beaucoup apprécié.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

WDTS 2
Dernière modification par Bishlouk le 17 juin 2013, 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5768
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Bishlouk a écrit :WDTS 2
Euh juste pour info, on évite de donner des impressions sur les WDTS avant la publication des résultats... Ca pourrait être même sympa pour les copains qui ont pas encore vu ton post de le modifier..

Edit : merci!
Dernière modification par Jbrice le 17 juin 2013, 21:12, modifié 1 fois.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

Jbrice a écrit :
Bishlouk a écrit :WDTS 2
Euh juste pour info, on évite de donner des impressions sur les WDTS avant la publication des résultats... Ca pourrait être même sympa pour les copains qui ont pas encore vu ton post de le modifier..
Impressions ? Heu le smiley ne reflète en rien mon impression sur le sample. Désolé si ça peut prêter à confusion :oops:

Smiley retiré (fais de même dans ta reply ;-) )
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Salvignol »

Ce soir, ce soir que faire ? Une cigarette ? Un bon cigare ? Argh, non j ai arrete de fumer ....bon bien, il ne reste plus qu à boire un bon petit whisky ... Que choisir parmi tous les samples de folie que j'ai recu ?Bien, ce soir on se calme et je vais me faire un petit face à face talisker caol ila 10 ans .... D'ailleurs, grâce aux promos fête des pères,j ai pu acheter du talisker à. 28 euros aujourdh ui !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Petite soirée sur le rhum pour une fois, d'abord avec un Mount Gay (46%), très agréable, tout en douceur (fond de bouteille ouverte il y a 14 ans, transféré il y a peu dans un petit flacon) et puis j'ai enchaîné sur deux samples de l'ami Mars - un Neisson Extra vieux et un Caroni 83-05: eh bien je commence à m'y faire au rhum, c'est une très mauvais nouvelle ! C'était un peu au débotté, sans préparation, sans notes, devant un épisode de Mad Men, donc sans prétention, eh bien ça passait tout seul... :whistle:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »