Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

J’ai pas pu résister!
Springbank 21yo Copper! Je me retrouve plutôt bien dans la description de WF. Belle complexité, grande longueur en bouche et tout à fait atypique. 90+
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jorje
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 08 nov. 2017, 17:00

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jorje »

Jbrice a écrit :J’ai pas pu résister!
Springbank 21yo Copper! Je me retrouve plutôt bien dans la description de WF. Belle complexité, grande longueur en bouche et tout à fait atypique. 90+
Oh ! Il me tente celui-ci. Et pour une fois qu'un Springbank IB n'est pas intouchable...
"Buy yourself a good bottle of whisky and save it for a rainy day. Make sure this day comes, plenty of them. Otherwise your friends will drink your whisky at your funeral, and they wont appreciate it as you do." - Ralfy.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Jorje a écrit :
Jbrice a écrit :J’ai pas pu résister!
Springbank 21yo Copper! Je me retrouve plutôt bien dans la description de WF. Belle complexité, grande longueur en bouche et tout à fait atypique. 90+
Oh ! Il me tente celui-ci. Et pour une fois qu'un Springbank IB n'est pas intouchable...
C'est pas donné non plus quand même. La livre a un peu remonté ces dernières semaines. Toutefois, je pense que ça vaut le coup.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jorje
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 08 nov. 2017, 17:00

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jorje »

Non c'est sûr, mais c'est déjà moins cher que l'OB 21yo, beaucoup moins cher qu'un OB 21 yo single cask et beaucoup, beaucoup moins cher que la moyenne des IB Springbank 20yo+...

Bon, ça reste trop cher pour moi, hein. :D
"Buy yourself a good bottle of whisky and save it for a rainy day. Make sure this day comes, plenty of them. Otherwise your friends will drink your whisky at your funeral, and they wont appreciate it as you do." - Ralfy.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Il est a combien ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jorje
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 08 nov. 2017, 17:00

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jorje »

174.95 £ + 15 £ fdp de mémoire.
"Buy yourself a good bottle of whisky and save it for a rainy day. Make sure this day comes, plenty of them. Otherwise your friends will drink your whisky at your funeral, and they wont appreciate it as you do." - Ralfy.
raph2284
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2017, 16:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par raph2284 »

Le blended Bastille que l'on m'avait offert a pu être échangé, et on m'a offert le glen finloch 12 ans de chez Jean Boyer. Pour être honnête, si j'avais eu le choix je n'aurais pas pris celui-là, sans vraiment de raison, question de feeling. Et j'aurais eu tort car je l'ai beaucoup aimé. Jamais déçu par un Jean Boyer.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

Peat de Éléments of Islay. Ben franchement pour le prix c'est vraiment pas mal fait et plutôt bon. Bien équilibré je trouve et agréable à boire. Un whisky facile et bon sans se prendre la tête.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

raph2284 a écrit : Jamais déçu par un Jean Boyer.
Essaie de te procurer leur dernier Irish ! Ou encore le dernier Glen Grant. Tu ne seras pas déçu.
raph2284
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2017, 16:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par raph2284 »

cyriltoulousain a écrit :
raph2284 a écrit : Jamais déçu par un Jean Boyer.
Essaie de te procurer leur dernier Irish ! Ou encore le dernier Glen Grant. Tu ne seras pas déçu.
Je viens d'aller voir le site, celui qui m'a le plus tenter c'est un gifted stills caol ila st émilion classé, as tu pu le gouter? Je prends note des whiskies cités plus haut, merci pour l'info. J'espère en trouver car la distribution ici c'est pas génial. Un caviste ou je vais dois faire le plein pour noël, j'espère qu'il y aura des nouveautés jean boyer.
Il faut aussi que je teste un de leurs rhums
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Asurmen22 »

Soirée masterclass Suntory chez Julhès Paris, en présence de Yuko Nonaka, représentante de la marque pour la France.
Par ailleurs, le prochain salon whisky de Juhlès aura lieu le 2 décembre prochain de 15h à 20h, à Paris.

Petit résumé de la soirée : présentation des 4 distilleries japonaises de Suntory (Yamazaki, Hakushu, Hibiki et Chita). Une dégustation de 11 whiskies en l'espace d'1h30, un exercice plutôt pas simple... Ceci étant ma première revue, pardonnez mes approximations qui peuvent se ressentir dans la description des whiskies.

Image

Début de la soirée avec le Hibiki Harmony. Blend des 3 autres distilleries de Suntory à majorité Chita (grain) et vieilli en 3 types de fûts (chêne américain, mizunara et sherry). Un whisky... particulier, au nez comme en bouche (grain, vanille, chocolat...). Pas fan du tout, surtout pour le prix (compter 70e environ).

On enchaîne avec The Chita, le nouveau blend de grain du groupe, vieilli en fût de chêne américain, vins de bordeaux et sherry. Couleur or pâle, très clair. Au nez, des épices et du boisé qui se confirment en bouche. On sent des notes de cardamone et de noix de muscade. Finale plutôt courte. Pas fan de ces blend de grain, mais plus séduisant que le Harmony selon moi.

Ensuite, Yamazaki Distiller's Reserve, un blend de single malt âgés de 6 à 20 ans vieilli en 4 types de fût : américain, sherry, vins de bordeaux, mizunara. Une couleur jaune très foncée, assez surprenante rappelant les Sauternes. Un profil boisé, épicé une finale moyenne/longue. Bon, mais pas convaincu par rapport au prix.

Puis c'est le Hakushu Distiller's Reserve.Couleur or pâle. Au nez, j'aime beaucoup plus : on sent de l'herbe, du thé, de la forêt, c'est frais, minéral, léger, ça donne envie ! En bouche, on sent un léger sherry une légère tourbe. La finale est fraiche et moyenne. Pour le moment c'est celui qui m'a le plus convaincu.

5e whisky : Hibiki 17 ans. Là aussi, du grain, une belle couleur or. Le nez est plus complexe que le Harmony, les fûts de mizunara font, semble-t-il, effet. Plus boisé et plus épicé. Bon, mais là encore pas convaincu par rapport au prix conseillé.

On enchaîne sur le Yamazaki 12 ans. Couleur or, un nez plus boisé, plus épicé, charpenté, sec. Un profil plus intéressant et complexe que le DR.

7e whisky de la soirée, Hakushu 12 ans. Couleur or pâle. Le nez vient confirmer mes premières impressions, c'est clairement le profil qui m'attire sur tout ce qui est présenté. Floral, herbacé, plus tourbé que sa version DR. On sent des pointes de chocolat, c'est équilibré et bon. Finale longue, fraiche, chocolat, fumée. J'aime beaucoup !

On suit sur le Hibiki 21 ans : Couleur or ambré/cuivré. Le nez révèle du sherry (fruits mûrs) et du grain. La bouche est ronde, sur les impressions du nez. Finale longue, onctueuse, une pointe d'épices. Pas si mal, mais pas de là à y mettre le prix conseillé.

Yamazaki 18 ans : coleur : or cuivré. au Nez, on sent le vieillissement en fût de sherry, puis viennent les épices. La bouche confirme le nez, on sent une légère pointe de fumée (tourbe ? brûlé ?). Normalement, il n'y a pas de tourbe mais Yuko nous avoue que Suntory utilise des tonneaux ayant contenu du whisky tourbé pour ses assemblages, peut-être la cause de cette sensation ? Finale plutôt moyenne/longue, sur les fruits secs et les épices ainsi que le boisé.

Avant-dernier de la soirée, Hakushu 18 ans. Couleur : or. Nez, net sur la forêt, l'herbe. Puis vient une odeur de résine. Au goût, du chocolat, toujours cette fraicheur, puis une légère pointe de réglisse peut être, je ne suis pas sûr. Une finale longue, herbacée, tourbée.

On termine avec un whisky sorti de la cave personnelle de Juhlès pour l'occasion, un Yamazaki single malt 2012 Mizunara. La moyenne d'âge des whiskies composant ce malt est d'environ 15 ans. Floral, miel, puis des fruits, de la vanille... c'est très complexe et difficile après 10 whiskies. A la dégustation, c'est rond, fruité, vanillé, floral... La finale est longue, boisée, ronde. Un excellent whisky, compliqué à appréhender à la fin de la session.

Image

En conclusion, un moment très sympa et des échanges plutôt francs avec Yuko, notamment concernant les prix des bouteilles. Un discours que j'ai trouvé honnête et sans langue de bois (offre et demande, succès des whiskies japonais). Je repars avec une bouteille de Hakushu DR ! Merci à ceux qui seront allés jusqu'au bout de mon résumé !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

Merci à toi d'avoir pris le temps de ce résumé instructif ;-)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

C'est une belle dégustation, ces produits deviennent difficile a découvrir a cause des prix.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Oui, sympa de faire un CR.
Mais ça aurait été bien mieux d'ouvrir un topic spécifique dans la rubrique "Rencontres et dégustations" plutôt que de le perdre dans ce sujet qui est devenu à mon corps défendant un vrai fourre-tout à feignasse. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Asurmen22 »

juju cassoulet a écrit :C'est une belle dégustation, ces produits deviennent difficile a découvrir a cause des prix.
Pour un ticket d'entrée à 15e, déductible du prix de la bouteille si tu achètes, c'est clair que c'était une très belle occasion de découvrir tous ces whiskies !

Merci Canis, effectivement j'ai pas osé créer un topic spécifique, j'y penserai la prochaine fois ;)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »