Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par WindBreizheur »

Hier soir,

Douglas Laing's Scallywag 46%
Benromach 15 ans 43%
Springbank 10 ans Local Barley 57.3%
Caol Ila 2005 G&M 57.3%
Ardbeg Corryvreckan 57.1%
Ardbeg Supernova 2015 CR 54.3%
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit :
jnpons a écrit :
Dixie Mafia a écrit :Hier soir, après un grosse journée de whisky, je suis rentré à la maison et je me suis servi un méga verre de Wild Turkey Decades, un blend de bourbons âgées entre 10 et 20 ans, good stuff.
Tiens j’ai pensé à toi,
J’ai choppé une ptite bière qui t’aurais plus
Ah, je peux enfin visionner tes photos. :cool:
Alors, je sais bien que c'est la cinquième roue de carrosse, mais j'aime bien les étiquettes.
Idem !!
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Dixie Mafia
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 18 mai 2016, 10:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dixie Mafia »

Incroyable, j'avais bien écrit "une grosse journée de whisky"
Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
    https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
    Avatar de l’utilisateur
    Dixie Mafia
    Contre-maître
    Contre-maître
    Messages : 176
    Inscription : 18 mai 2016, 10:54

    Re: Ce soir, c'était ...

    Message non lu par Dixie Mafia »

    Le mot m.. est à chaque fois remplacé par whisky. Je comprends plus rien.
    Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
      https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
      Avatar de l’utilisateur
      Dixie Mafia
      Contre-maître
      Contre-maître
      Messages : 176
      Inscription : 18 mai 2016, 10:54

      Re: RE: Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par Dixie Mafia »

      daimon2 a écrit :
      Dixie Mafia a écrit :Hier soir, après un grosse journée de whisky, je suis rentré à la maison et je me suis servi un méga verre de Wild Turkey Decades.
      Après une grosse journée de whisky, tu bois du bourbon... Ca va toujours pas mieux ton problème d'alcool ?
      je voulais évidement dire "une grosse journée de m...." mais mon mot fût remplacé par whisky. Sinon, au niveau de mon problème d'alcool, je gère ;-)
      Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
        https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
        Avatar de l’utilisateur
        daimon2
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 2248
        Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

        Re: Ce soir, c'était ...

        Message non lu par daimon2 »

        Voilà notre premier cas de delirium tremens sur le forum.
        Avatar de l’utilisateur
        WindBreizheur
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 794
        Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

        Re: Ce soir, c'était ...

        Message non lu par WindBreizheur »

        ça m'est arrivé l'autre jour Dixie Mafia ! Tu n'es pas fou !
        canis lupus
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 19371
        Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

        Re: Ce soir, c'était ...

        Message non lu par canis lupus »

        Dixie Mafia a écrit :Le mot m.. est à chaque fois remplacé par whisky. Je comprends plus rien.
        Oui, c'est une petite facétie de Jean-Marie. Sur ce forum, le mot "merd**" est automatiquement remplacé par le mot "whisky".
        Image

        Image

        Ma whisky liste

        Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
        Avatar de l’utilisateur
        Dixie Mafia
        Contre-maître
        Contre-maître
        Messages : 176
        Inscription : 18 mai 2016, 10:54

        Re: Ce soir, c'était ...

        Message non lu par Dixie Mafia »

        ça me rassure, parce que, je ne bois pas tant que ça ;-))
        Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
          https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
          canis lupus
          Maître distillateur
          Maître distillateur
          Messages : 19371
          Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

          Re: Ce soir, c'était ...

          Message non lu par canis lupus »

          Hier midi, c'était tourbe, histoire de redonner une chance à ces damnés Ardbeg et d'ouvrir mes deux dernières acquisitions.

          - Ardbeg An Oa 46.6%, code L69908 19/01/2018 19000748 12:08.
          - Ardbeg Grooves 51.6%, Special Comitee Only Edition 2018, code L69310 23/11/2017 17011403 13:17.
          - Ardbeg Kelpie "Special Comitee Only Edition - 2017, 51.7%.
          Caol Ila G&MP "Reserve" 10yo 46%, 09/09/02-10/12, 1st Fill Bourbon Barrel #8354, 306 bottles, For High Spirit's Friends, code 04/10/12 AB/ADDH.(Ouverture de la bouteille)
          - Laphroaig 25yo 48.6%, partly oloroso sherry casks, Cask Strength, 2011 Edition.(Ouverture de la bouteille)

          L"An Oa est un peu biface, en ce sens qu'il est pas mal sucré en bouche, et en même temps assez austère au nez et également, paradoxalement, en bouche derrière le sucre. On est vraiment sur l'herbe coupé, le gazon tondu, mais pas fraîchement, non. La on est plutôt sur le tas de gazon en train de sécher et d'entamer sa putréfaction. Végétal donc, à sa manière. Bizarre quand même pour un whisky Nas d'entrée d gamme qui devrait se vouloir consensuel d'avoir ce genre de profil. Au antipode de l'agréable Laphroaig Select, daily dram par excellence, par exemple.

          Le Grooves, ben j'y arrive toujours pas. J'ai recherché en vain les note organiques, viandées que j'ai pu lire dans certains commentaires. A la place, j'ai l'impression d'un An Oa CS un peu plus mature et équilibré.
          Peut-être aussi est-ce l'An Oa qui laisse une empreinte et qui déforme ma perception du Grooves ? Il est vrai qu'à chaque fois, j'ai dégusté ces deux là ensemble et toujours dans le même ordre.

          Puis le Kelpie. Je l'avais trouvé pas mal à l'ouverture de la bouteille puis, passé après l'An Oa et le Grooves, lors de leurs ouvertures, la dernière fois, il m'avait déçu.
          Ben là, c'est largement mieux. Une jolie tourbe, un peu de fruit, un côté fermier et, mais oui, enfin, il justifie son nom par des notes maritimes, sur le bord de mer ou le port de pèche à marée basse, avec ces notes d'algues.
          On ne va pas à fond dans le délire que suggère son nom, mais c'est pas mal, et plutôt original.

          Le Caol Ila est radicalement différent. Déjà, à l’ouverture de la bouteille, un joli bouquet d'arômes se répand dans la pièce. C'est un monstre de rondeur et de douceur, un véritable whisky câlinou. A défaut d'être complexe (quoique ?), c'est d'un grand équilibre, très homogène, une sorte de pâte de fruit désucrée, La parfait opposé d'un whisky sharp. Daily dram par excellence, mais d'une belle densité malgré tout, aucunement surdilué. A voir comment il va évoluer.

          Et enfin, LE Laphroaig. Ce n'est jamais sans une certaine appréhension que j'ouvre une bouteille chère que je n'ai jamais goûté auparavant, acheté sur réputation ou complètement au pif.
          Au début au nez, c'est assez timide et je commence à faire la grise mine en me disant que ça fait cher payé pour une copie du 21yo FOL. Mais ça commence à s'ouvrir et faire sacrément son job. La tourbe est d'une très grande élégance et ne fait que, soutenir un combo menthe/agrumes. Oui, agrume avec un S, car la-dedans, ça oscille sans arrêt entre le pamplemousse, le citron jaune, l'orange, l'orange sanguine, clémentine et mandarine. Je crois bien qu seul le citron vert manque à l'appel.
          Mais en continuant de s'aérer, ce sont de subtil notes exotiques qui viennent compléter le tableau. On est pas dans l'exubérance d'une Benriach 76 ou d'un de ces Irish sorties il y a 2 ou 3 ans. C'est moins tapageur, plus fin, sur la mangue et la goyave il me semble (suis pas très doué pour faire la différence entre les fruits exotiques).
          Bref, c'est vraiment bon, un bon 90 pour moi.
          Dernière modification par canis lupus le 11 juin 2018, 15:43, modifié 1 fois.
          Image

          Image

          Ma whisky liste

          Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
          Avatar de l’utilisateur
          Jbrice
          Maître distillateur
          Maître distillateur
          Messages : 5769
          Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

          Re: Ce soir, c'était ...

          Message non lu par Jbrice »

          Hier soir, chez Mathieu, une petite dizaine de skys dont une paire de Speyside 73, un Karui 82, et d'autres sympathiques vieux breuvages, auxquels on ajoutera une quille de Montus 2008, bue à presque deux :mrgreen:
          Marseille

          Image
          Avatar de l’utilisateur
          jnpons
          Maître distillateur
          Maître distillateur
          Messages : 5149
          Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

          Re: Ce soir, c'était ...

          Message non lu par jnpons »

          canis lupus a écrit :Hier midi, c'était tourbe, histoire de redonner une chance à ces damnés Ardbeg et d'ouvrir mes deux dernières acquisitions.

          - Ardbeg An Oa 46.6%, code L69908 19/01/2018 19000748 12:08.
          - Ardbeg Grooves 51.6%, Special Comitee Only Edition 2018, code L69310 23/11/2017 17011403 13:17.
          - Ardbeg Kelpie "Special Comitee Only Edition - 2017, 51.7%.
          Caol Ila G&MP "Reserve" 10yo 46%, 09/09/02-10/12, 1st Fill Bourbon Barrel #8354, 306 bottles, For High Spirit's Friends, code 04/10/12 AB/ADDH.(Ouverture de la bouteille)
          - Laphroaig 25yo 48.6%, partly oloroso sherry casks, Cask Strength, 2011 Edition.(Ouverture de la bouteille)

          L"An Oa est un peu biface, en ce sens qu'il est pas mal sucré en bouche, et en même temps assez austère au nez et également, paradoxalement, en bouche derrière le sucre. On est vraiment sur l'herbe coupé, le gazon tondu, mais pas fraîchement, non. La on est plutôt sur le tas de gazon en train de sécher et d'entamer sa putréfaction. Végétal donc, à sa manière. Bizarre quand même pour un whisky Nas d'entrée d gamme qui devrait se vouloir consensuel d'avoir ce genre de profil. Au antipode de l'agréable Laphroaig Select, daily dram par excellence, par exemple.

          Le Grooves, ben j'y arrive toujours pas. J'ai recherché en vain les note organiques, viandées que j'ai pu lire dans certains commentaires. A la place, j'ai l'impression d'un An Oa CS un peu plus mature et équilibré.
          Peut-être aussi est-ce l'An Oa qui laisse une empreinte et qui déforme ma perception du Grooves ? Il est vrai qu'à chaque fois, j'ai dégusté ces deux là ensemble et toujours dans le même ordre.

          Puis le Kelpie. Je l'avais trouvé pas mal à l'ouverture de la bouteille puis, passé après l'An Oa et le Grooves, lors de leurs ouvertures, la dernière fois, il m'avait déçu.
          Ben là, c'est largement mieux. Une jolie tourbe, un peu de fruit, un côté fermier et, mais oui, enfin, il justifie son nom par des notes maritimes, sur le bord de mer ou le port de pèche à marée basse, avec ces notes d'algues.
          On ne va pas à fond dans le délire que suggère son nom, mais c'est pas mal, et plutôt original.

          Le Caol Ila est radicalement différent. Déjà, à l’ouverture de la bouteille, un joli bouquet d'arômes se répand dans la pièce. C'est un monstre de rondeur et de douceur, un véritable whisky câlinou. A défaut d'être complexe (quoique ?), c'est d'un grand équilibre, très homogène, une sorte de pâte de fruit désucrée, La parfait opposé d'un whisky sharp. Daily dram par excellence, mais d'une belle densité malgré tout, aucunement surdilué. A voir comment il va évoluer.

          Et enfin, LE Laphroig. Ce n'est jamais sans une certaine appréhension que j'ouvre une bouteille chère que je n'ai jamais goûté auparavant, acheté sur réputation ou complètement au pif.
          Au début au nez, c'est assez timide et je commence à faire la grise mine en me disant que ça fait cher payé pour une copie du 21yo FOL. Mais ça commence à s'ouvrir et faire sacrément son job. La tourbe est d'une très grande élégance et ne fait que, soutenir un combo menthe/agrumes. Oui, agrume avec un S, car la-dedans, ça oscille sans arrêt entre le pamplemousse, le citron jaune, l'orange, l'orange sanguine, clémentine et mandarine. Je crois bien qu seul le citron vert manque à l'appel.
          Mais en continuant de s'aérer, ce sont de subtil notes exotiques qui viennent compléter le tableau. On est pas dans l'exubérance d'une Benriach 76 ou d'un de ces Irish sorties il y a 2 ou 3 ans. C'est moins tapageur, plus fin, sur la mangue et la goyave il me semble (suis pas très doué pour faire la différence entre les fruits exotiques).
          Bref, c'est vraiment bon, un bon 90 pour moi.
          Je n’ai pas encore eu le temps de gouter le grooves.
          Rassuré pour le 25 alors , 90 c’est une bonne note !
          " À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
          https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

          Localisation: 94
          Avatar de l’utilisateur
          Mathieutaz13
          Maître distillateur
          Maître distillateur
          Messages : 2077
          Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

          Re: Ce soir, c'était ...

          Message non lu par Mathieutaz13 »

          Jbrice a écrit :Hier soir, chez Mathieu, une petite dizaine de skys dont une paire de Speyside 73, un Karui 82, et d'autres sympathiques vieux breuvages, auxquels on ajoutera une quille de Montus 2008, bue à presque deux :mrgreen:
          On avait quand meme bu une biere en starter :mrgreen:
          J'etais bien sec pourtant quand je me suis couché :lol:
          Vivement le match retour !
          Avatar de l’utilisateur
          RX21
          Maître distillateur
          Maître distillateur
          Messages : 2934
          Inscription : 25 août 2005, 13:19

          Re: Ce soir, c'était ...

          Message non lu par RX21 »

          jnpons a écrit :
          canis lupus a écrit :...LE Laphroig. ... Bref, c'est vraiment bon, un bon 90 pour moi.
          Rassuré pour le 25 alors , 90 c’est une bonne note !
          A lire les commentaires de Pascal, je dirai que certains d'entre nous pourraient lui mettre 91 et même 92! ;-)
          Avatar de l’utilisateur
          jnpons
          Maître distillateur
          Maître distillateur
          Messages : 5149
          Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

          Re: Ce soir, c'était ...

          Message non lu par jnpons »

          ;-)
          " À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
          https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

          Localisation: 94
          Répondre

          Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »