Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jeep »

Sacré line up!
Un favoris/coup de coeur parmi toutes ces belles bouteilles?
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ouaip, que du lourd ! :clap:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 286
Inscription : 11 nov. 2009, 15:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Malt-esers »

Le littlemill était honnête mais clairement en retrait par rapport au reste, citron cannelle abricot miel derrière un côté herbacé qui domine, sympa sans plus.

Le glenglassaugh nez et bouche sublimes sur le chocolat et les fruits exotiques, la mangue est fantastique

Benriach sherry classique et intense, ça envoie comme j aime, on ne sent pas l alcool mais le côté "sans surprise" fait que j ai un peu moins vibré que sur d autres trucs.

Strathisla sherry de nouveau mais totalement différent, fait bcp plus vieux, plus calme, un côté rhum surprenant, pas mal de raisin, très beau. Un voyage dans le passé

Karuizawa fleur bois mais du bon bois, profil atypique, le seul moment de la soirée ou j ai ressenti l alcool, ça pourrait gêner certaines personnes, comme le bois, mais moi j adore

Caol Ila, je savais que c était bon, ben c était encore meilleur que dans mes souvenirs, tourbe fine et elegante, nez monstrueux

Talisker, ça commence très tranquillement, un poil déçu les premières minutes, puis tout arrive et la ça devient magnifique. Plus équilibré et moins violent que les 20-25ans. Très haut niveau

Brora, on en a déjà pas mal parlé, peut être mon chouchou, la ferme la tourbe les fruits, ya tout, c est intense
Avatar de l’utilisateur
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 286
Inscription : 11 nov. 2009, 15:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Malt-esers »

Ardbeg, comme le ta talisker, ça commence doucement on est presque déçu et à la fin du verre on est sur le cul.
Avatar de l’utilisateur
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 286
Inscription : 11 nov. 2009, 15:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Malt-esers »

Vais remettre ça ce soir, ça donne soif de boire des bonnes choses
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Et le Glen Garioch ? C'est que ça peut être bon Glen Garioch !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 507
Inscription : 29 janv. 2014, 19:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par very_bad_day »

Pappy 20 ans. Je l'ai trouvé en deça des meilleurs George T. (2010 ou 2012).
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Springbank 21ans 1998 46% : couleur or profond, nez proche du 1972 avec beaucoup de fruits exotiques, ananas, passion, des agrumes, de la mirabelle, beaucoup de miel, un peu de vanille, légèrement chocolaté, soupçon de fumée dans le verre vide. La bouche est douce, peut-être légèrement marquée par l'OBE, avec une belle rondeur, beaucoup de miel, les fruits du nez, une légère acidité, la fin de bouche est plus sur le miel et la vanille, avec quelques épices douces. Seule la finale manque un peu de longueur et de punch. Note : 92/100. (merci Cyril)

Longmorn 1965-2011 46ans G&M BoK for Limburg 1st fill sherry butt n°370 51,8% : couleur ambrée, nez marqué par la cire, le vernis, de la confiture de fruits rouges, beaucoup de fruits secs, quelques fruits exotiques, d'une grande fraîcheur, un peu de menthol, superbe. La bouche est un peu plus marquée par le sherry, acidulée, assez fraîche aussi, plus chocolatée, plus de fruits secs et plus d'épices, beau mélange de sherry et de fruits. Finale de bonne longueur, sèche et légèrement boisée, et un peu d'amertume malheureusement qui empêche la note d'être plus élevée. Note : 92/100.

Glen Grant 1971-2006 35ans JW The Cross Hill 53,6% 168bts : couleur ambre foncé, nez très marqué sherry, sur le chocolat noir, le café, bois, pruneau, épices, peu fruité. La bouche est dans la même lignée, puissante, alcool bien intégré, assez sèche et boisée, très sherry, avec un peu plus de fruits secs qu'au nez, mais toujours pleine de chocolat, de café, d'épices (girofle), du menthol. Le tout manque un peu de fruit et de fraîcheur. Très bonne longueur, dans le même esprit. Note : 89/100.

Ardbeg Airigh Nam Beist 2008 18ans 46% : couleur or pâle, nez tourbé, marin, un peu médicinal, vanillé, beaucoup de citron, très fin. La bouche est dans la même lignée, mais encore plus fruitée, très douce, épaisse, beaucoup de citron confit et de vanille, très facile à boire, assez fraîche. Ca manque d'un peu de longueur par rapport au Corryvreckan par exemple. Note : 89/100. (re merci Cyril)
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jeep »

tomy63 a écrit :Springbank 21ans 1998 46%

Longmorn 1965-2011 46ans G&M BoK for Limburg 1st fill sherry butt n°370 51,8%
ça fait envie tout ça! Impatient de gouter un Longmorn 60's un de ces jours.
Image
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jeep »

Karui 33yo 81/14 C#136 vs Karui 35yo 75/10 C#6736

Victoire aux poings de la fraicheur du 81 C#136 contre la densité du 75 C#6736.
Karui, c'est quand même bien bon!
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Jeep a écrit :Karui 33yo 81/14 C#136 vs Karui 35yo 75/10 C#6736

Victoire aux poings de la fraicheur du 81 C#136 contre la densité du 75 C#6736.
Karui, c'est quand même bien bon!
Je n'ai pas gouté le 1975, mais le 1981 c136 est indéniablement le Karui classique le plus frais que je connaisse, c'est très inattendu la première fois... Et tout à fait bienvenu!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Le 75 est fabuleux, un Karui très fruité, délicat malgré le haut degré d'alcool. Il demande une très longue ouverture pour se révéler.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
spoutnick
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 17 déc. 2010, 11:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par spoutnick »

J ai adorr le c#136 au live cette annee !! D ailleurs si quelqu'un un peut me faire un sample je lui en serai reconnaissant !
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Iezane »

Bonsoir à tous !

Après quelques achats de Noël, j'ai eu envie de gouter quelques nouvelles quilles suivant ce line-up :

Imperial 1995 Signatory Vintage 18y 46% n°50346

Nez : Mmh, ça sent bon. C'est léger et fruité. C'est l'été ! On sent du miel, du citron, avec un côté doucement herbacé et des fruit d'été notamment de la pomme verte. L'ensemble est équilibré et doux.

Bouche : Dans la lignée du nez, c'est légèrement liquoreux, plutôt sucré mais pas trop, avec un bel équilibre des saveurs.

Finale : Moyenne, sur la fraicheur des fruits d'été acidulés.

Paysage associé : On se promène à travers un verger sous un ciel bleu dans le sud de la France.

Commentaire : Je trouve ça bon et bien fait. Toutefois, le profil ne me laisse pas réveur. Il est dans le style du clynelish 14 OB. Et on trouve tout une flopée de ces Imperial SV à prix doux (45-55€). Je pense que c'est un bon rapport qualité prix ;-)

Note : 85

Talisker Distillers Edition 2002-2013 11y 45,8% OB

Nez : Changement complet de profil par rapport au précédent. La première sensation est maritime, sur l'iode et les embruns. On y sent aussi la tourbe typique de talisker. Le tout est enrobé d'une douce chaleur de sherry.

Bouche : L'attaque est plus sèche que sur le whisky précédent. On ressent la mer et la tourbe, puis vient une montée poivrée et épicée dans l'ensemble de la bouche puis, l'ensemble est adouci par le sherry.

Finale : Moyenne et plutôt sur le sherry.

Paysage associé : Fin d'après midi d'automne, on vient de faire une promenade le long des falaises écossaises et on se repose dans une cabane en bois, autour d'un café ou d'un chocolat chaud.

Commentaire : Je trouve ça bien fait et vraiment évolutif. Les saveurs s'enchainent parfois de manière assez brutale, mais c'est ce qui fait le charme de ce whisky. Toutefois, j'aurais aimé que ce soit plus gourmand et plus puissant.

Note : 86

BenRiach 1995 Madeira Hogshead, 18y 54,6% OB

Nez : C'est gourmand, on sent de la salade fruit avec un fond de sirop, de la confiture de mirabelle, du café vanille, des patisseries en tout genre. C'est appétissant !

Bouche : L'attaque est plus grasse que celle du talisker. Elle est sur du fruit gourmand, comme la mirabelle, puis vient une douce chaleur autour du café au lait, légèrement vanillé.

Finale : moyenne et agréable dans la lignée de la bouche.

Paysage associé : on est à l'arrière d'une patisserie et on déguste des viennoiseries à la confiture.

Commentaire : Je cherchais un profil qui ne soit pas tourbé ni sherry et le fut de madeira fait bien l'affaire. Peut être qu'il manque d'équilibre et de fondu mais j'en bois avec plaisir. J'espère que l'aération lui fera du bien.

Note : 87 pour le plaisir

Et pour finir un Rhum Caroni 12y 50%

C'est bon, goûtu, on boit du rhum vanillé dans une station service. C'est original mais j'aime ça !

Ce matin, le fond du verre sent clairement le clou de girofle, le cumin et le curry ! C'est curieux, peut-être que ce sont des arômes qu'on peut retrouver lors de la dégustation.

Je m'exerce depuis peu à l'attribution de notes. J'ai peu de dégustation à mon actif et ne suis en aucun cas un expert, mais l'exercice me plait. Pour établir mes notes, j'essaie d'évaluer une sorte de "qualité objective" d'un whisky (complexité, puissance aromatique, évolutivité, fondu etc...) puis le plaisir procuré à l'instant T et j'en fais une moyenne.

C'est assez difficile d'évaluer selon certains critères objectifs. Parfois simplicité + évolutivité avec fondu + arômes puissants > complexité + pas d'évolution + arômes moyens.

Comment vous y prenez-vous ?

Bonne soirée à tous :-P
Image
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

J'aime bien aussi ce Benriach, je trouve juste un poil écœurant ;-)
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »