Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

plus d'optimum!
Pour le côté sucre roux, c'est ça qui est beau dans les bons rhums, avoir la sensation de douceur sans la sucrosité. C'est flatteur mais cela ne dénature ni ne réduit la longueur en bouche en rapport avec un rhum édulcoré.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

Moi ce soir c'est Uitvlught 97 Velier. Très sympa je trouve, à boire sans prise de tête (quel dommage que j'aie loupé toute cette époque là, parce qu'aujourd'hui ça vaut 600€ et ça ne les vaut clairement pas, même si ça reste très agréable à boire).

Et hier, entre autres Karuis (très sympas mais que je n'ai pas notés désolé) avec Jean-Mi et Pierre, il y avait notamment le dernier Karui Cellar Book. Ben c'est juste infect, le nez comme la bouche, même pas bon pour faire des crêpes. Je ne comprends vraiment pas qu'on ose vendre un truc pareil ce prix là. Mais comme disait Coluche: "quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas" ;-) ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

steve_pinkcity a écrit :Et hier, entre autres Karuis (très sympas mais que je n'ai pas notés désolé) avec Jean-Mi et Pierre, il y avait notamment le dernier Karui Cellar Book. Ben c'est juste infect, le nez comme la bouche, même pas bon pour faire des crêpes. Je ne comprends vraiment pas qu'on ose vendre un truc pareil ce prix là.
Le dernier bon Karuizawa sorti remonte à 2015 - il y avait une trilogie Artifices, des 1984 et 1985, de très haut niveau.

On peut toujours chipoter en parlant des 1965 sortis en 2016, mais je pense qu'on peut considérer qu'il ne s'agit plus de whisky à déguster, donc à mon sens hors concours.

Aucun des Karuizawa millésimés 1999 ou 2000 sortis depuis 2-3 ans ne présente d'intérêt autre que pour une collection (les rares exceptions sur ces millésimes sont quelques jolis whiskies embouteillés auparavant en single cask, en 2012-2013). Dans le meilleur des cas, ils peuvent arriver au niveau des Asama, c'est dire !

Je suis toujours étonné qu'on puisse croire/espérer/imaginer que ces flacons présentent un intérêt quelconque au niveau gustatif (je n'ai même pas goûté le cellar book présenté au dernier Live, c'eut été juste du temps perdu), d'autant que les mises en garde sont tout de même nombreuses sur le forum depuis un bon moment ! :think:

Ne me dis pas que quelqu'un dans votre groupe a vraiment acheté la bouteille ? :shock: C'était un sample, forcément ?
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

Évidemment ;-) !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Déjà à plus de 40 euros le sample faut oser !! ;-)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

elskling a écrit :
Savoureur a écrit :Perso pas intéressé à l'achat d'un fût indépendemment de la distillerie.
Je ne suis pas certain de bien t'avoir compris: tu n'es pas intéressé par l'achat d'un fût de cette distillerie du tout ? Pas convaincu par ce que ça pourrait donner dans 5-10 ans ?

Ou bien tu n'es pas intéressé si ce n'est pas la distillerie elle-même qui se charge de tout ? :think:
Aucune de tes deux options.
Je n'achète jamais de bouteille de whisky en double (exception mon Imperial pour mon 50ème anniversaire) car il y a tellement de bonnes bouteilles à gouter. Et j'ai déjà un stock qui me permet de boire des bonnes choses jusqu'à la fin de mes jours. Alors je ne vois aucun intérêt à m'encombrer avec 4, 6, 9 ou encore plus de bouteilles du même whisky, même s'il peut être très bon.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Savoureur a écrit :
elskling a écrit :
Savoureur a écrit :Perso pas intéressé à l'achat d'un fût indépendemment de la distillerie.
Je ne suis pas certain de bien t'avoir compris: tu n'es pas intéressé par l'achat d'un fût de cette distillerie du tout ? Pas convaincu par ce que ça pourrait donner dans 5-10 ans ?

Ou bien tu n'es pas intéressé si ce n'est pas la distillerie elle-même qui se charge de tout ? :think:
Aucune de tes deux options.
Je n'achète jamais de bouteille de whisky en double (exception mon Imperial pour mon 50ème anniversaire) car il y a tellement de bonnes bouteilles à gouter. Et j'ai déjà un stock qui me permet de boire des bonnes choses jusqu'à la fin de mes jours. Alors je ne vois aucun intérêt à m'encombrer avec 4, 6, 9 ou encore plus de bouteilles du même whisky, même s'il peut être très bon.
Ok, je comprends mieux :-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit :Je n'achète jamais de bouteille de whisky en double (exception mon Imperial pour mon 50ème anniversaire) car il y a tellement de bonnes bouteilles à gouter. Et j'ai déjà un stock qui me permet de boire des bonnes choses jusqu'à la fin de mes jours. Alors je ne vois aucun intérêt à m'encombrer avec 4, 6, 9 ou encore plus de bouteilles du même whisky, même s'il peut être très bon.
:text-+1:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Vipère »

On sait pas encore ce que ça va être pour ce soir, mais ce qui est sûr c'est qu'on va avoir de quoi alimenter ce fil pendant quelques temps! :lol:
Merci beaucoup à Aphex pour ce gardiennage patient, et à tous ceux qui ont permis de convoyer les précieuses fioles!

Image
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Vipère »

Lagavulin Jazz Festival 2016

Bon, après de longs mois de quasi-abstinence on se remet dans le bain des dégustations en espérant ne pas avoir le nez trop rouillé! (d'autant qu'une sinusite est passée par là entre temps)
On attaque avec ce Lagavulin gentiment samplé par Florian09.

Au nez, comme une impression de déjà vu ("déjà senti"? :think: ) il me rappelle très fortement le Lagavulin 12 ans goûté il y a quelques temps. Surtout, même impression de... beurre? Huile? Truc-gras-non-identifié? Difficile de mettre un terme dessus, mais on le sent tous les deux. Je vois que les autres notes de dégustation parlent de bitume, c'est peut-être ça. En tout cas c'est ce qui saute aux narines en premier, à côté de la fumée et du marin. Et puis, ben... c'est tout. On trouve bien quelques notes citronnées en arrière plan, et pour ma part une vague dimension minérale un peu terreuse après quelques gorgées mais ça s'arrête là. En bouche ça tranche net, avec les mêmes gammes à la fois graisseuses et côtières, j'ai trouvé la finale plutôt courte et oubliable, trop concentrée que j'étais sur l'identification du nez.

Que conclure? C'est épuré, efficace, mais probablement pas mon type de whisky... où pas le genre de verre que j'ai envie de savourer après une journée de boulot (là dessus mon homme et moi divergeons un peu, mais de gustibus non est disputandum...). On va dire que c'est une brique à ajouter à ma culture générale maltée. Je serais curieuse de le goûter en face to face avec le 12 ans, histoire de dénicher certains contrastes (niveau prix ça contraste sec par contre, on n'ira pas mettre 250 balles dans cette bouteille alors que le 12 ans est au moins aussi gratifiant.)

Voilà, bonne soirée à toutes et tous :)
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

C'est lequel, ce Lagavulin?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Vipère »

Celui de ce soir? Le Jazz festival 2016.
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Glenfarclas 2007 mariage of cask TWE
Le niveau de la quille est désormais à la moitié et je crois ne jamais autant avoir apprécié ce whisky. Ce n'est pas complexe bien sûr vu l'âge mais c'est très jouissif. Un whisky au Nutella comme disait Corbuso.
Marseille

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Avec un gout d'orang-outang brule, tu veux dire?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

cthulhu a écrit :Avec un gout d'orang-outang brule, tu veux dire?
Je suis pour la protection des animaux en voie de disparition.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »