Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Dixie Mafia a écrit :Hier, J'ai goutté un rye whiskey intéressant venant du Canada, le Lot 40 100% Canadian rye , ils viennent de sortir la version cask strength récemment qui est aussi de très bonne qualité, mais introuvable de ce côté de l’Atlantique, heureusement, j'ai quelques bonnes connections. Cheers!
Si je ne me trompe pas, les rye Canadiens ne correspondent pas à la même définition que les rye US, non ? Il me semble qu'au Canada, les "rye" sont quasiment des blends.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Dixie Mafia
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 18 mai 2016, 10:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dixie Mafia »

canis lupus a écrit :
Dixie Mafia a écrit :Hier, J'ai goutté un rye whiskey intéressant venant du Canada, le Lot 40 100% Canadian rye , ils viennent de sortir la version cask strength récemment qui est aussi de très bonne qualité, mais introuvable de ce côté de l’Atlantique, heureusement, j'ai quelques bonnes connections. Cheers!
Si je ne me trompe pas, les rye Canadiens ne correspondent pas à la même définition que les rye US, non ? Il me semble qu'au Canada, les "rye" sont quasiment des blends.
Tu as tout à fait raison, en tout cas, c'est le cas pour le Lot 40, par contre, je me suis planté, c'est pas 100%, c'est 90% rye et 10% malted rye. Comme d'hab, j'ai parlé trop vite.
Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
    https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
    Avatar de l’utilisateur
    niko
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 1546
    Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

    Re: Ce soir, c'était ...

    Message non lu par niko »

    J'avoue qu'après avoir fait une semaine à Montréal, aucun des whiskies locaux (yc Lot 40 et Harvest Northern Rye) ne m'ont convaincu ... Par contre, en parlant de Rye haut de gamme, j'ai goûté récemment celui de Amrut, et il est franchement bon. Mais le prix est (une fois de plus) déconnant :-/
    https://www.whisky.fr/amrut-100-rye-whisky.html
    Rhodanian connection.
    Avatar de l’utilisateur
    Dixie Mafia
    Contre-maître
    Contre-maître
    Messages : 176
    Inscription : 18 mai 2016, 10:54

    Re: Ce soir, c'était ...

    Message non lu par Dixie Mafia »

    niko a écrit :J'avoue qu'après avoir fait une semaine à Montréal, aucun des whiskies locaux (yc Lot 40 et Harvest Northern Rye) ne m'ont convaincu ... Par contre, en parlant de Rye haut de gamme, j'ai goûté récemment celui de Amrut, et il est franchement bon. Mais le prix est (une fois de plus) déconnant :-/
    https://www.whisky.fr/amrut-100-rye-whisky.html
    Il faut comparer ce qui est comparable, Lot 40 43% à 33 euros, Amrut rye 50% à 150€, ils ne boxent pas dans la même catégorie. Pour le Harvest Northen Rye, Jim Murray en à fait un patacaisse ,mais apparemment c'est pas terrible, je peux pas juger, car je ne l'ai pas goutté.
    Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
      https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
      Avatar de l’utilisateur
      niko
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 1546
      Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par niko »

      Dixie Mafia a écrit :Il faut comparer ce qui est comparable
      Et il faut savoir prendre un forum pour ce qu'il est : l'expression de l'avis ou de l'expérience de chacun.
      Je n'achète pas de bouteille à plus de 120€ pour les ouvrir. Mais je n'achète pas non plus de bouteille à 35€ si je trouve le contenu sans intérêt. Bref ... le seul rye que j'ai (Bulleit) sert pour la mixo.
      Rhodanian connection.
      Avatar de l’utilisateur
      Dixie Mafia
      Contre-maître
      Contre-maître
      Messages : 176
      Inscription : 18 mai 2016, 10:54

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par Dixie Mafia »

      niko a écrit :
      Dixie Mafia a écrit :Il faut comparer ce qui est comparable
      Et il faut savoir prendre un forum pour ce qu'il est : l'expression de l'avis ou de l'expérience de chacun.
      Je n'achète pas de bouteille à plus de 120€ pour les ouvrir. Mais je n'achète pas non plus de bouteille à 35€ si je trouve le contenu sans intérêt. Bref ... le seul rye que j'ai (Bulleit) sert pour la mixo.
      Chacun est libre de donner son avis et je respecte ça, je vois pas où est le mal si je donne le mien, je dis juste qu'il faut comparer ce qui comparable, c'est tout, rien de personnel.

      Je n'achètes pas de bouteilles à plus de 120€ pour les ouvrir ?? Tu les achètes pour en faire quoi ?
      Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
        https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
        Avatar de l’utilisateur
        aphex
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 2445
        Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

        Re: Ce soir, c'était ...

        Message non lu par aphex »

        Pas beaucoup de dégustations ces derniers temps mais quelques unes notables :

        Laphroaig 1998 16 yo (46.0%, The Whisky Fair, Sherry Hogshead, 2015)
        Talisker 1986 Secret Stills 1.2 (45%, Gordon & MacPhail, casks #1361-1363, 1860 bottles, 2007)
        Springbank 1993 22 yo (51.8%, Sansibar, 150 bottles, 2015)
        Laphroaig 10 yo Cask Strength (58.0%, OB, Batch #010, 2018)

        Ça faisait un bail que je n'avais pas regoûté ce Laphroaig que nous avions pu acheter via Savoureur. Toujours aussi bon voire meilleur que dans mes souvenirs. Gros coup de cœur. 91+

        Le Talisker m'a surpris. L'impression de goûter un plus vieil embouteillage avec son profil très OBE. En tout cas c'était très joli, surtout le nez. Bouche un poil aqueuse. 91

        Le Springbank a été goûté à plusieurs reprises et j'aime toujours beaucoup. Bien moins austère qu'il ne semble au premier abord. Joli profil. 90

        Et le nouveau Laphroaig 10 yo Cask Strength est une fois de plus une belle réussite. Typique mais un peu moins bourrin que les éditions précédentes je dirais. Rapport qualité/prix imbattable comme d'habitude. 89
        Avatar de l’utilisateur
        Jean-Michel
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 12154
        Inscription : 28 mai 2007, 18:26

        Re: Ce soir, c'était ...

        Message non lu par Jean-Michel »

        100% d'accord avec toi pour ce qui est du Talisker. Nous l'avions goûté en "chat-blind", au cours d'une soirée organisée par Savoureur (thématique : "malts polarisants"), et j'avais été séduit par ce caractère qui m'avait fait penser à un vieux G&M CC brown label. Tourbe grasse très fondue, fruits blettes, petit degré mais grosse aromatique, du Sherry... Ça avait été mon coup de coeur de la soirée.

        Le Laph Whisky Fair, j'en avais pris un carton de 6 et un gros sample, mais je n'en ai plus que 3 :lol: .Je ne l'ai pas trouvé aussi fruité que dans les notes que j'avais pu lire, mais ça se boit vraiment tout seul.
        Jean-Michel - Petite liste d'échanges

        Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
        canis lupus
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 19360
        Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

        Re: Ce soir, c'était ...

        Message non lu par canis lupus »

        Hier soir, découvertes des dernières acquisitions:

        - Ben Nevis SV Cask Strength Collection 20yo 55.5%, 03/07/92-02/07/13, Sherry Butt #2310, bottle 259/623.
        - Worthy Park Forsyths Habitation Velier WP502 57%, bottled 2015.
        - Worthy Park Forsyths Habitation Velier 10yo 57.8%, 2005-2015.

        Puis, quitte à être dans le rhum, petit retour sur deux précédentes rentres de ces derniers mois:

        - St Lucia Masion Ferrand Plantation "Extreme n°1 Limited Edition" 11yo 538%, 2005-08/09/16, Aged 9yo Bourbon cask in St Lucia + 24 Months Cognac Cask in France, pour 60th Annyversary Of LMDW.
        - West Indies Barbados "The rul Cask" 17yo 53.6%, 1999-2017, single cask, 50cl.

        Le Ben Nevis est vraiment très joli, surtout pour une entame de bouteille. C'est très fin, délicat, subtil, complexe, équilibré, homogène, et pourtant, pas dénué d'une certain puissance, mais tout dans le classieux. Très élégant.
        Floral, d'une austérité positive (c'est à dire pas agressive, pas sèche), un peu de miel, peut-être un poil de cire, et puis au bout de quelques secondes en bouche, l'austérité dévoile des fruits exotiques.
        C'est vraiment très chouette, et ça ne peut que s'améliorer. Et pour revenir sur une autre discussion sur un autre post sur cette bouteille, le profil évoque terriblement les Xérès Fino. Après, c'est peut-être de l'autosuggestion inconsciente, mais quand même. Ce côté sec de gout mais doux de substance avec du floral et du fruité juste derrière.
        Là comme ça sans réfléchir, je taperais bien sur du 89-90.

        Pour les WP, ben je ne sais pas dire si j'aime ou pas. Il y a un côté qui m'évoque terriblement les Savanna Grand Arôme Lontan et même presque le HERR pour le 10yo, mais en même temps avec un côté plus bizarre, peut-être à la Hampden.
        le WP502 est un peut à mi chemin entre les rhum blanc qui me posent problème ( Bielle Canne Grise, Longueteau Canne Rouge,...) et les Savannah Grand Arôme Lontan blancs (que j'aime beaucoup).

        Le St Lucia et le West Indies sont comme la dernière fois que je les ai goûté", pour autant que je m'en souvienne, c'est à dire bien buvables.
        Image

        Image

        Ma whisky liste

        Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
        Avatar de l’utilisateur
        Jbrice
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 5767
        Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

        Re: Ce soir, c'était ...

        Message non lu par Jbrice »

        Dans les starting blocks :
        Ben Nevis DD 96
        Speyside 73 Archives
        Glendro 96 Vinothek Massen
        Laga Distillery Only 2017
        Marseille

        Image
        Brieuc
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 1117
        Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

        Re: Ce soir, c'était ...

        Message non lu par Brieuc »

        ouh ça s'annonce bien tout ça

        Hâte d'avoir ton retour sur les 2 premiers en particulier
        Avatar de l’utilisateur
        Jbrice
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 5767
        Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

        Re: Ce soir, c'était ...

        Message non lu par Jbrice »

        Brieuc a écrit :ouh ça s'annonce bien tout ça

        Hâte d'avoir ton retour sur les 2 premiers en particulier
        Le Ben Nevis, très bien, facile, peut-être un peu trop à mon gout, ça manque de complexité, mais en starter, c'est parfait. J'ai le nez sur le fond du verre du speyside 73, c'est excellent. Seul défaut, ce n'est pas easily drinkable, c'est même un poil écœurant. Mais perso, j'aime ce genre de profil.
        Marseille

        Image
        Brieuc
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 1117
        Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

        Re: Ce soir, c'était ...

        Message non lu par Brieuc »

        Redbreast 25 sherry OB for LMDW 53%, pour la première fois.

        Il lui a fallu un peu de temps pour "évacuer" un peu de sherry au nez puis c'est devenu très très bon, et en bouche également, MAIS c'est surtout l'ajout de deux gouttes d'eau qui l'ont rendu absolument paradisiaque. Au nez c'est difficile de lui rendre justice mais avec deux gouttes c'est comme un mix entre d'une part un smoothie/yaourt glacé reprenant toute une kyrielle de fruits rouges, noirs et quelques exotiques (mangue et banane je dirais), et d'autre part un délicieux chocolat chaux bien crémeux et légèrement amer. Ce nez forme alors un bloc à la fois hédoniste et raffiné dont il est juste impossible de se lasser. En bouche pareil : neat j'aimais déjà assez bien mais je trouvais pas ça parfait, avec deux gouttes ça devient un pur mix entre un très vieux Cognac et un Pinot noir vieilles vignes avec un boisé nerveux qui encadre de la confiture de fruits rouges, un rien de mangue, du chocolat amer, des dates, des figues, etc. La finale n'est absolument pas en reste car sa rétention des saveurs de bouche après déglutition est incroyable (c'est comme si on avait pas avalé, presque), puis perdure un mix confiture de cerises + chocolat noir pendant très, très longtemps. Mes seuls reproches : sur le développement en bouche il me manquerait un rien d' "Irishness" en plus, et le boisé devient par moments limite en fin de bouche, mais je cherche la petite bête.

        Tout ça pour dire qu'après avoir hésité entre 92 et 93 je pars sur un petit 93 :roll:
        steve_pinkcity
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 1724
        Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

        Re: Ce soir, c'était ...

        Message non lu par steve_pinkcity »

        Je dois décidément être le seul à ne pas avoir aimé ce Redbreast 25 ans... ;-)
        Répondre

        Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »