Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Jamais gouté, mais vu sa réputation ... c'est dire ! J'ai un sample de ça https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... a-1979-twa et de ça https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ellen-1978 qui trainent justement, faudrait que je me lance dans un comparatif un de ces jours.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

Jbrice a écrit :C’était Steve qui l’avait ramené, c’était presque aussi bon que le PE 10th release :mrgreen:
N’exagérons rien. M’enfin, si Jean-Mi tient à échanger la quille, j’aime faire plaisir ;-)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

En voilà un qui se fait plaisir
@Brieuc
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Hehe oui en effet c'était pas désagréable, mais je me suis dit que si à des occasions pareilles on ne s'accorde pas un petit répit, alors on ne s'en accorde jamais ! :P
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Brieuc a écrit :Hehe oui en effet c'était pas désagréable, mais je me suis dit que si à des occasions pareilles on ne s'accorde pas un petit répit, alors on ne s'en accorde jamais ! :P
Et dis dc tu nous avais parlé d'un split intéressant ? il en est ou ? :obscene-drinkingbuddies:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Jbrice a écrit :C’était Steve qui l’avait ramené, c’était presque aussi bon que le PE 10th release :mrgreen:
Et un jour, ça sera presque aussi cher :lol: !
Vraiment très chouette, ce Caol Ila. Tu as eu le nez creux, Brieuc !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Jean-Michel a écrit :
Jbrice a écrit :C’était Steve qui l’avait ramené, c’était presque aussi bon que le PE 10th release :mrgreen:
Et un jour, ça sera presque aussi cher :lol: !
Vraiment très chouette, ce Caol Ila. Tu as eu le nez creux, Brieuc !
Hehe merci :mrgreen: ça m'avait couté 8h de train sur la journée n'ayant pas le permis à l'époque, et le vendeur ne faisant pas livraison, mais bon, aux grandes missions les grands moyens !

Jerem : c'était sensé être l'Irish 1990 sherry TWA 10 years mais sur un malheureux concours de circonstances il m'a échappé des mains :cry: du coup en remplacement il est possible que je fasse un split partiel du CI 34 Cadenhead qui arrive, mais je dis bien possible, sans garantie, et ce notamment parce que les contraintes de temps vont être assez lourdes dans les mois qui vont venir et je vais être peu chez moi, donc pas sûr que j'aurai le temps d'organiser les envois etc de si tôt. Bref si ça se fait, je vous tiens au courant ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Une petite goute de Demerara LeGust 2002 46%
J’avais à peine ouvert la bouteille il y a quelques mois et je n’étais pas vraiment revenu dessus depuis
Le nez est vraiment bien, plutôt fin, de belles notes d’hydrocarbures que je n’ai jamais vraiment senti si ce n’est dans les Caroni.
C’est très bon.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Demerara suivi d’un Laph CS batch 10...
Curieux choix peut-on dire mais en voulant ranger mes bouteilles un Laph m’a échappé, chutant sur le carrelage, la bouteille s’est brisée en beaucoup de morceaux et la moitié du liquide a coulé... ça sent bon la distillerie dans la maison. Seule compensation, j’ai pu récupérer 35-40 cl dans le reste de la bouteille qui tenait par l’opération du saint esprit
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ouch. Fait gaffe aux petits morceaux de verre
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Bizarrement, RAS de ce côté là alors que la bouteille était explosée en une quarantaine de morceaux ; les étiquettes ont consolidé la bouteille et le canister à maintenu le fond.

Je ne pourrai plus dire, ça ne m'est jamais arrivé...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Dixie Mafia
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 18 mai 2016, 10:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dixie Mafia »

Hier, j'ai ouvert ma bouteille de EH Taylor 64.05%, on peut dire qu'il mérite sa note sur WB. La meilleure batch que j'ai eu le plaisir de goutter. Généralement, à l'ouverture de la bouteille, le premier verre n'est pas impressionnant, il faut boire un ou deux verres et laisser l'oxygène faire son boulot en laissant la bouteille tranquille un mois ou deux pour pouvoir profiter pleinement des saveurs et son full potentiel, ce n'et pas le cas ici, c'est du "in your face" direct.

Au nez, tabac, cuir, sucre roux, caramel et j'en passe. En bouche, la texture n'est si épaisse, mais c'est quand même gras et huileux. Le finish est assez long, il laisse un après gout à tomber par terre. Un petit bijou. 9/10

Je suis déjà en train d'en chercher une ou deux quilles supplémentaires.

Ce soir, je vais tester le Willett Family Estate 12 ans d'âge, introuvable ici, à moins de casser la tirelire ou de faire un prêt à la consommation pour obtenir une quille dans une vente aux enchères, à ne pas faire, aucun whiskey ne vaut les prix astronomiques qu'on voit sur Ebay ou WB, je me suis fait avoir une fois ou deux avant de comprendre, c'est compliqué d’apprécier une bouteille qu'on a payé les yeux de la tête, à moins d'avoir vraiment les moyens et ce n'est pas mon cas. De pus, la rareté n'est pas toujours un signe de qualité.

Cheers!
Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
    https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
    Brieuc
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 1117
    Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

    Re: Ce soir, c'était ...

    Message non lu par Brieuc »

    On casse la diète maltesque du mois dernier encore un peu plus ...

    Cet après-midi j'étais sensé aller au CHU pour un peu bosser sur ma thèse. Mon promoteur étant finalement inopinément absent, je me retrouve en plein Bruxelles sans n'avoir rien à faire ... du coup je rends visite à un caviste du coin que je connais un peu, notamment pour faire déguster gratuitement un nombre assez impressionnant de whisky (et de rhum, auxquels je n'ai pas touché). Surtout les gammes dont il est importateur phare : en whisky c'est Cooper's Choice, First Edition et Murray McDavid principalement. En rhum c'est surtout Kill Devil et Samaroli (ce sera pour une prochaine fois, c'est à dire quand je m'intéresserai au rhum). Au menu de ce midi ...

    Glen Esk 1984 31yo CC #5282
    https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sk-1984-cc
    Au nez c'est l'apéritif parfait : un profil excellent qui fait à fond penser à un Lowlands, comme un Bladnoch pas trop herbal mais à fond les manettes sur le citron, la pomme verte fraiche, le melon, un soupçon d'acétone et quelques fleurs ... un nez enchanteur, et typiquement estival. Je n'aurais pas su dire que c'était un 31yo par contre. En bouche malheureusement, on sait déjà un peu plus le deviner, et pas pour les bonnes raisons : on perd la fraicheur juteuse et citrique pour se retrouver avec beaucoup d'astringence boisée qui rend l'expérience beaucoup moins plaisante. Orange amère et fougère peinent à se frayer un chemin. La finale rattrape un peu le coup mais sans plus, sur les agrumes amers, et un cortège de notes végétales. Si seulement le reste avait été à la hauteur du nez !! 91-84-87 = 87/100 au total.

    Ensuite un quatuor comparatif d'Highland Park 95
    https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rk-1995-cc
    https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rk-1995-cc
    https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rk-1995-cc
    https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rk-1995-ed

    Le 20yo CC Madeira 46% passe le premier. Le nez est relativement sympa même si, derrière le vin qui apporte quelques pommes et noix fraiches, on retrouve un coté caoutchouteux voire limite soufré qui entache un peu l'affaire. La bouche en revanche, ben j'ai pas trop compris. Vachement plate, tout juste une astringence boisée mais alors à coté ... pas grand chose. Légèrement terreux, avec un très léger fruité amer, mais encore, c'est si je me concentre fort. La finale n'apporte guère plus. On dirait que je n'ai pas saisi son discours (s'il y en a un), mais ce n'est pas mauvais pour autant, et c'est pas un "winesky". Assez décevant et plat somme toute. 82

    Le 20yo CC Sherry 46% ensuite. Légèrement mieux, plus "vrai", on retrouve des marqueurs HP de façon un peu plus fraiche et vivace, notamment pas mal de terre sèche, un peu de cuir, de minéralité. A nouveau cependant la bouche propose majoritairement une fine astringence boisée mais pas grand chose d'autre, pourtant je jure que mon palais est en forme aujourd'hui. Un fin coté terreux à nouveau, un peu de cuir. Le sherry est anecdotique. Finale dans la même veine. A peine mieux que le précédent mais un peu plus causant tout de même. 83.

    Le 21yo CC Sherry 49,5% CS semble montrer que, contre toute attente, une année supplémentaire, trois degrés de plus et un fût de sherry probablement plus actif peuvent faire une différence très nette. Le nez est beaucoup plus causant, avec des noisettes, du cacao, un duo terre-cuir assez net qui s'approfondit sur les dates et un énorme coté cassonade / tarte au sucre qui s'installe avec le temps et propose une grande gourmandise. La bouche offre le contre-pied à cette impression : elle est plus austère mais riche à nouveau cependant. Noix et noisettes, fruits secs, sherry, terre fumée et café au lait. La finale est plus longue qu'à l'accoutumée, et cohérente avec le reste. Allez, enfin un petit winner. 87

    Le 17yo ED Bourbon 53,9% enfin. Le caviste m'en dit beaucoup de bien. En effet, l'expérience proposée est toute autre, comme on pouvait s'y attendre. Le nez est beaucoup plus proche du distillat de base et offre quelque chose de moins attendu que les 3 premiers : cirage, crème épaisse, "magasin de ski" (allez comprendre), et autres senteurs subtiles, légères et complexes, probablement quelque chose que Serge aimerait bien. Demande du temps (ce dont je n'abonde pas, hélas, l'heure tourne), pour voir apparaitre des notes toujours plus surprenantes, la tarte citron meringuée, l'Advocaat, la pâte à cake encore crue, et peut-être bien quelques fleurs. La bouche m'a moins convaincu et l'alcool aurait pu être mieux intégré. Mitigé in fine mais je suis sûr qu'avec davantage de temps il m'aurait plus convaincu ; et le nez était très intéressant. 85.

    On sort ensuite d'Highland Park. Avant d'entamer tout ça on parlait un peu Bowmore, et à ce propos il me dit qu'il a quelque chose à me faire découvrir qui risque de m'étonner. C'est ceci https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nn-1989-mm
    Ce qu'il faut en savoir c'est que c'est un Blended Malt de 90% de Bowmore et 10% de Laphroaig "Blended at Birth" (c'est donc un single cask blend de ce qu'il m'en a dit), initialement maturé en fût de Bourbon puis en fût de sherry.

    Faudra que j'aille revoir mes notes exactes mais concrètement, j'adore. Attention, puristes s'abstenir. Si au nez ce n'est pas forcément ça qui frappe (fumée industrielle, goudron, olives noires à gogo, dates fumées, etc), en bouche par contre, impossible de s'y tromper : c'est bien un Bowmore ... des années 80. Sauf que j'ADORE, c'est méga-atypique, un des trucs les plus funky que j'ai jamais gouté, et certainement le plus floral. Floral oui, mais c'est finement intégré, pas du tout savonneux à mon sens, et ça se développe en côte-à-côte du fruité. Elle commence faible (44,9% et ça ne fait pas plus), mais monte rapidement sur une avalanche de sirop de violette, de loukoums à la rose, de yaourt à la framboise, toujours avec un fin back-ground fumé assez industriel (ce qui tranche agréablement avec le reste) mais beaucoup plus discret. Cuberdon, charbon. Toute en douceur, en intégration. Honnêtement je suis totalement charmé, non seulement c'est bon mais en plus c'est "marrant" et je suis certain de ne pas regouter un truc pareil avant longtemps. J'hésite sérieusement à m'en acheter une maintenant (le prix étant, pour un blended Islay Malt 27yo sherry, relativement correct). Je ne peux que vous encourager à l'essayer un jour, probablement "ça passe ou ça casse" comme malt mais c'est stupéfiant. 90, je ne peux pas donner moins à un truc qui me fait dire "mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?" et "wow" en même temps.

    Voilà pour la tartine, bon appétit :roll:
    Avatar de l’utilisateur
    greg_0277
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 3066
    Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

    Re: Ce soir, c'était ...

    Message non lu par greg_0277 »

    Il est vraiment en plein Bruxelles ce caviste ??? ;-)
    ça semble être le même que j'allais voir jusqu'à il y a peu..faudrait d'ailleurs que j'y retourne !!
    Brieuc
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 1117
    Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

    Re: Ce soir, c'était ...

    Message non lu par Brieuc »

    Non plutôt dans la périphérie il est vrai, j'ai un peu romancé :mrgreen:
    Répondre

    Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »