Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par LsR »

florian09 a écrit :Je me suis bu ça récemment : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... bhain-2008
Ben c'est vraiment bon, je ne sais plus qui a splitté ça mais merci à lui ! Un bunnah de 7 ans seulement mais avec une maturité renversante. Un gros sherry qui tache dans un monde de tourbe, décidément j'aurai vraiment aimé être au feis ile 2015... D'ailleurs Bunnahabhain proposent toujours des fûts à mettre en bouteille soi-même lors du Feis ile ?
Bon j'imagine que ça se trouve plus maintenant mais bon, sait-on jamais, si quelqu'un sait où en trouver je suis preneur =)
Je crois bien que c'était moi, ça !
J'ai ramené ça du Feis Ile 2016. Ce n'est pas lié au Feis Ile d'ailleurs, ils proposent toujours quelques bouteilles de 20cl comme à la distillerie. A l'époque, il y avait aussi un 13 ans first fill PX et un red wine cask. Mais ce n'est pas fixe.
Pour la petite histoire, j'ai découvert ça au festival pendant leur journée. Je demandais à un membre du personnel qui tenait un stand de dégustation si on pouvait goûte les bouteilles spéciales du Feis Ile. Il me dit que c'est ailleurs et payant, et me serre en verre (sans que je sache ce que c'est) en me disant: par contre, goûtes ça, c'est 100x meilleur ! :lol:
:obscene-drinkingcheers:
Image
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par florian09 »

Et il avait sûrement raison ;)
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Owidram »

Faut voir car leurs embouteillages Feis Ile tabassent bien quand même , toujours est t’il que les fûts en degustation chez Bunnahabhain que j’ai pu goûter étaient tous bons à excellents malgré leur jeunesse.
Même le red wine était top: fruité, léger et peu tannique, tout en finesse. Miam.
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2446
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Quelques dégustations récentes :

Bowmore 1995 (56.4%, Malts of Scotland, Amazing Casks, cask #177, 222 bottles, 2010) 89+
Bowmore 1995 (56.8%, Malts of Scotland, sherry hogshead, cask #MoS 12018, 225 bottles, 2012) 91+
Mannochmore 28 yo 1988 (47.9%, Antique Lions of Spirits, The Birds, 267 bottles, 2016) 87
Fettercairn 28 yo 1988 (50.6%, Antique Lions of Spirits, The Birds, 292 bottles, 2016) 86
Brora 25 yo (56.3%, OB, 7th release, 3000 bottles, 2008) 91
Port Ellen 1983 25 yo (58.6%, Norse Cask Selection, Sherry Hogshead, QW1312, 226 bottles, 2009) 92
Ledaig 2005 11 yo (56.6%, Signatory Vintage, La Maison du Whisky Exclusive, Sherry Butt, #900155, 648 bottles, 2017) 91
Lagavulin 12 yo (56.5%, OB, 17th Release, Refill American Oak Hogsheads, 2017) 89
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Lagavulin Distiller's Edition 1996-2012, 43% OB : même en fin de bouteille très aérée, ça tient clairement la route en matière de profil. Par contre, je regretterai toujours que la texture soit si aqueuse. M'enfin, c'est bien fait, c'est cohérent, et relativement complexe quand on est patient. 87-88.

"Cragabus" Islay Blended Malt, vom Fass, 43%
: je ne sais pas si beaucoup connaissent cet embouteiller indépendant ici mais ils ont quelques boutiques et le concept c'est qu'en magasin ils ont quelques mini barriques de single malt "à la carte" (le "menu" change régulièrement) mais également de leurs propres blended malt à la Compass Box (il y avait par exemple également le Mort'Ila, un jeune mix de Caol Ila et de Mortlach assez réussi). Le prix au litre est souvent cher mais deux avantages : on peut tout gouter gratos, et on peut embouteiller dans le format qu'on veut (de 10 à 100 cl). Bref pour revenir à ce Cragabus c'est très réussi, assumément jeune et distillate-driven (il est pratiquement incolore), mais on y retrouve en faisant attention toutes les composantes : le goudron terreux et malté d'Ardbeg, le sable et la toile de jutte des jeunes Caol Ila, et le médicinal du Laphroaig. Le tout dans le tout, c'est certainement un des whisky les plus végétaux que j'ai jamais gouté. Le nez au premier coup donne l'impression de plonger dans un sac de patates terreuses, ou de brocolis, c'est assez dingue ! La bouche est bien équilibrée, végétale toujours, pure, mais bon ça aurait pu être plus que 43%. Ceci dit je reste très enthousiaste sur le profil, chapeau. 85 Je leur avais aussi acheté une petite fiole d'Amrita, un single malt Indien qui ne vient ni de Paul John ni d'Amrut mais bien d'une distillerie indienne dont vom Fass avait, du moins à l'époque, l'exclusivité (si j'en crois la parole du caviste) ... et ça aussi c'est pas mal ! Noisetté, beurré et exotique.

Edit : je me rends compte a posteriori que j'avais déjà parlé de Cragabus dans une review à part, déjà très enthousiaste héhé ^^
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

Pas encore goûté mais je connais leurs produits et le site oui. Ils font aussi des huiles il me semble par exemple...
Jamais passé le cap de l'achat mais ton post donne à nouveau envie ;-)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Oui effectivement ils font des huiles et vinaigres également ! C'est pas donné mais le fait de pouvoir gouter et acheter en petit format fait qu'on est rarement déçu d'un achat, même si ils proposent rarement des trucs vraiment dingues à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

J'ai goûté et acheté un tormore bien sympa chez eux. C'est un bon concept de boutique en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 344
Inscription : 27 juin 2013, 18:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par BBQ Man »

Sur un autre fil de discussion on parlé de grain. Ben ce soir, Kawasaki 81 Part des Anges 28 ans. Un mot exceptionnel.

Nez: caramel salé, vernis, bois exotique et un voile végétal.

Bouche: miel de bruyère, caramel salé

Finale: interminable en partant du vernis, caramel, salin et termine sur de la cire.

Un grain comme on les voudrais tous.

Snif snif c'était le fond de la bouteille.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Ledaig 2005 #900159
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

BBQ Man a écrit :Snif snif c'était le fond de la bouteille.
Tu t'es cogné le pif dedans ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par daimon2 »

Brora 3rd release. Bien bon.
Bien apprécié ce type de fumé mêlé à des notes citronnées. Assez gras et complexe.
Pourtant une certaine lassitude m'a envahi à la fin de la dégustation.
Quand je vois le 94 sur WB, ça me rappelle à quel point j'ai des goûts qui tranchent dans ce milieu maltesque.
J'hésite entre 89 et 90 pour ma part.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

Un sample éventé ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

steve_pinkcity a écrit :Un sample éventé ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Où il a tout simplement le droit d'avoir des goûts différents...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par daimon2 »

steve_pinkcity a écrit :Un sample éventé ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je n'ai pas l'impression. Quand je lis les commentaires ici et là, ça me fait bien penser à ce que j'ai bu.
C'est juste que ça ne me transcende pas autant que d'autres.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »